Une étude menée par l’INRAE revient sur la présence de micropolluants à la sortie des stations d’épuration. Si le manque de données sur le sujet rend toute évaluation exhaustive compliquée, leur impact sur l’environnement reste incontestable.
Trois ans plus tard, la proposition d’Emmanuel Macron pour sortir du glyphosate est toujours dans les tiroirs. La bataille se jouera au niveau européen en 2022.
L’UE devrait œuvrer pour garantir que les substances chimiques dangereuses interdites sur son territoire, comme les pesticides, ne soient pas produites à des fins d’exportations, notamment « en révisant la réglementation concernée, si besoin », a confirmé une source européenne.
Lors de sa réunion de rentrée, mardi 1er septembre, le Conseil national de la transition écologique a abordé la question de la réintroduction des néonicotinoïdes. Une thématique qui attise les mécontentements en France mais aussi outre-Rhin.
Dans les grandes cultures, l’abandon du glyphosate n’engendrerait qu’un faible surcoût dans la grande majorité des cas, inférieur à 2%, révèle une expertise publiée par l’Inrae. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
La nouvelle Commission européenne vient de présenter une feuille de route verdie pour l’agriculture et la biodiversité. Bruxelles veut notamment réduire l’usage des pesticides de 50 % d’ici à 2030. Un article de notre partenaire Ouest-France.
778 tonnes d’herbicides et de fongicides non conformes ou suspects ont été saisis à Anvers par l’Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
La France expérimente les drones pour pulvériser de pesticides. Une pratique qui sera évaluée en 2021, et pourrait permettre des traitements plus précis. Ainsi qu’un usage restreint des produits chimiques.
Les fongicides de la famille des anilinopyrimidines exacerbent les marqueurs cérébraux de la maladie d’Alzheimer, selon une étude française menée chez la souris, publiée dans Environmental Health Perspectives. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
L'Etat français a dépensé 400 millions d'euros pour réduire l'utilisation de pesticides, qui a finalement progressé. Une situation dénoncée par l'auditeur public, qui demande d'intégrer les objectifs de transition agro-écologique dans la PAC.
En matière d'alimentation, les décideurs politiques européens doivent prendre des décisions fondées sur des données scientifiques s'ils veulent aider les agriculteurs européens à répondre aux « préoccupations légitimes » en matière de durabilité, a déclaré lundi 27 janvier le secrétaire d'État américain à l'agriculture, Sonny Perdue.
A la peine dans la réduction de l’usage des phytosanitaires, la France compte mettre les bouchées doubles sur le développement du biocontrôle. Et pousse à développer des règles plus favorables au niveau européen pour le secteur.
L’abandon du glyphosate, pour passer à un désherbage entièrement mécanique, entraînerait un surcoût moyen équivalant à 7,1 % de l’excédent brut des exploitations viticoles, selon une analyse de l’Inrae publiée mercredi 15 janvier. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
La Commission européenne a décidé le 13 janvier de ne pas renouveler l'approbation du thiaclopride, un pesticide à base de néonicotinoïdes jugé dangereux pour la santé et l'environnement par l'Autorité européenne de sécurité des aliments.
De son engagement à combattre le cancer à la délicate question de l’étiquetage alimentaire, l’UE a placé la barre haut en matière de santé et de sécurité alimentaire pour 2020. Sera-t-elle en mesure de tenir ses promesses ?
Le chlorpyriphos va être interdit dans l’UE, selon une décision adoptée par un comité d’experts de la Commission européenne. Cet insecticide est accusé d’être génotoxique et nocif pour le développement neurologique des enfants. Un article de notre partenaire le Journal de l'environnement.
Plusieurs maires ont demandé à Emmanuel Macron d'agir sur le front des pesticides après l'« appel à la modération » en matière d'arrêté anti-pesticide lancé le président. Un article de notre partenaire La Tribune.
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rejeté la demande de suspension, formulée par le préfet des Hauts-de-Seine à l’encontre des arrêtés anti-pesticides de Gennevilliers et de Sceaux. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Le Parlement européen s’est opposé, mercredi 23 octobre, à une proposition de la Commission européenne sur l’évaluation de la toxicité des pesticides sur les pollinisateurs, jugée bien trop faible. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Les abeilles seront-elles mieux protégées ? Les eurodéputés votent ce 23 octobre pour demander à la Commission et aux États de revoir leur copie sur les mesures d’autorisations de mise sur le marché des insecticides. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Un arrêté publié le 8 octobre au Journal officiel autorise l’expérimentation des pulvérisations de pesticides par drone sur les parcelles pentues labellisées bio ou HVE. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
Avoir suggéré la réouverture de la politique agricole commune (PAC) proposée par la Commission européenne pourrait suffire à sauver Janusz Wojciechowski, le candidat commissaire polonais, après sa médiocre prestation face au Parlement européen.
Fierté nationale, le vin représente un gros enjeu d'exportation pour la France. Mais la viticulture consomme énormément de pesticides, notamment en raison du recours aux fongicides, et peine à faire sa mue.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)