Planète

20-11-2018

L’interdiction de l’huile de palme donne du fil à retordre à l’UE

Pour limiter l’utilisation des biocarburants les plus néfastes, la Commission européenne doit définir précisément les risques de changement indirect d'affectation des sols. Un exercice qui pourrait rouvrir la porte aux exportations d'huile de palme.
Agriculture 20-11-2018

La justice se penche sur l’homologation du glyphosate

Une audience se tient ce 20 novembre devant la Cour du Luxembourg pour juger de la conformité du règlement de 2009 sur l’homologation des pesticides avec, notamment, le principe de précaution. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Énergie 20-11-2018

«L’Europe vise la neutralité carbone pour la seconde moitié du siècle»

À la COP24 qui se tiendra en Pologne, l’UE va présenter sa stratégie de long terme pour un avenir neutre en carbone.
Brexit 19-11-2018

Le Brexit menace l’avenir du marché européen du carbone

Faute d’accord entre l’UE et le Royaume-Uni, les industriels britanniques soumis à l’ETS pourraient se débarrasser de leurs quotas. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

L’Europe s’embarque dans la croisade du recyclage des emballages

Les États membres devront recycler au moins 70 % des emballages d’ici 2030. Mais les mécanismes de recyclage sont  complexes et certains pays en retard.
Agriculture 19-11-2018

« La Grèce va passer à l’agriculture numérique »

La numérisation du secteur agricole sera au cœur de la stratégie de croissance de la Grèce au sortir de l’austérité, assure le ministre Nikos Pappas.
19-11-2018

Une taxe de séjour additionnelle pour financer le métro du Grand Paris

Le futur métro de la région parisienne vient de trouver une nouvelle source de financement. La capitale, qui accueille les JO en 2024, veut saisir l'opportunité du Grand Paris pour repenser la ville. La gratuité des transports en commun est à l'étude.
Économie 16-11-2018

Fiscalité verte : le gouvernement à l’épreuve des « gilets jaunes »

La France se prépare à vivre un samedi de blocage, initié par des citoyens qui protestent principalement contre les coûts du carburant. Le gouvernement a fait des annonces pour tenter d’apaiser la grogne sociale.  

Ni charbon ni nucléaire : la transition énergétique espagnole montre l’exemple

L’Espagne souhaite fermer ses centrales à charbon et ses centrales nucléaires au plus vite.
Climat 16-11-2018

Les régions minières réclament des fonds pour financer leur transition

Le Parlement européen souhaite aider les régions minières dépendantes d'énergies fossiles avec une enveloppe de 5 milliards d’euros. Une idée qui complique les négociations déjà tendues avec le Conseil, qui veut raboter les dépenses.  
Énergie 16-11-2018

Une période sous tension s’ouvre pour le réseau électrique français

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) appelle à relancer les économies d’énergie et à ne pas fermer tout de suite les centrales au charbon. Il est confronté à de nombreuses incertitudes sur la disponibilité du parc nucléaire. Un...
15-11-2018

Les eurodéputés veulent plus réduire les émissions de CO2 des camions

Les eurodéputés veulent aller au-delà de ce que la Commission européenne avait initialement proposé sur les émissions de CO2 des poids lourds.
15-11-2018

Bisbille sur les sardines entre Commission et Parlement

La capture des sardines et des anchois dans l'Adriatique suscite le débat. Adoptant pour une fois une position moins protectrice de l'environnement que la Commission, le Parlement européen refuse de limiter la pêche dans la zone.  

L’UE va faciliter la production d’énergie par les citoyens

Les négociateurs européens ont trouvé un accord le 12 novembre sur un cadre juridique pour les communautés énergétiques citoyennes. Une « victoire » pour les petites productions d’énergies renouvelables selon les fabricants de panneaux solaires.

La première hydrolienne européenne allège le bilan carbone de l’île d’Ouessant

Une hydrolienne immergée par 55 mètres de fond dans le passage du Fromveur, connu pour son fort courant, produit depuis mi-octobre 15 % de l’électricité nécessaire à l’île d’Ouessant.
Énergie 14-11-2018

Le Parlement européen consolide la transition énergétique de l’UE

Le Parlement européen a adopté des objectifs contraignants pour les énergies renouvelables, un objectif indicatif sur les économies d’énergie et un texte séparé sur la gouvernance de l’Union de l’énergie.  
Énergie 14-11-2018

L’Espagne vise les 100% d’énergies renouvelables en 2050

Le gouvernement espagnol vient de publier un nouveau plan pour le climat qui voit loin. Il cible l'objectif de 100 % de renouvelables d’ici 2050.  

Le lithium, une ressource abondante mais sous tension

Manquera-t-on, dans les prochaines décennies, de ce métal indispensable à la conception des batteries des véhicules électriques ? Peut-être, répondent l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’IFP Énergies nouvelles. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Santé 14-11-2018

La Commission défend les vaccins pour tous

Selon la DG Santé de la Commission européenne, la non vaccination menace la vie d’autrui. Une position qui exclut tout droit à la non vaccination, en vogue dans certains pays dont l'Italie.  
Agriculture 14-11-2018

La France peine à se sevrer des pesticides

La France a promis de sortir du glyphosate  plus rapidement que l'UE. Mais les plans Ecophyto sucessifs n'ont aucun résultat : l’utilisation des phytosanitaires continue de croître.

Produits locaux ou bio, les Français en redemandent

Protéger sa santé, manger de bons produits et éviter les courgettes en hiver...Au marché d'Aligre dans le XII° arrondissement, les Parisiens témoignent d'un forte préoccupation pour leur alimentation .

Les Seychelles émettent la première obligation bleue au monde

Pour la première fois, un État - Les Seychelles – émettent une obligation « bleue », qui permettra de financer la protection des écosystèmes marins et le développement d’une pêche durable. Un article de notre partenaire, le Journal de l'environnement.
12-11-2018

Des ONG environnementales critiquent la fiscalité écologique

Une vingtaines d'associations demandent au gouvernement d'« aider ceux qui n'ont pas les moyens de se déplacer autrement ». Elles réclament un plan pour développer des moyens de transports alternatifs. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Climat 12-11-2018

Le réchauffement climatique pousse la BCE à repenser sa politique monétaire

Les banques centrales seront tôt ou tard appelées à  adapter leurs politiques monétaires aux nouveaux risques induits par le réchauffement climatique, a déclaré Benoît Cœuré de la Banque centrale européenne (BCE).