Planète

Accord UE-Mercosur : la France veut des garanties « concrètes » et « vérifiables »

De « simples engagements politiques » ne suffiront pas à ratifier l’accord mixte entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, a déclaré Franck Riester le 2 mars, lors du Conseil informel des affaires étrangères en format commerce.
Énergie 03-03-2021

Suède : les objectifs climatiques gênent l’armée

Les plans ambitieux de la Suède pour arrêter d'utiliser des combustibles fossiles pourraient mettre en danger et limiter la capacité de l'armée à remplir ses missions. Les biocarburants ne parviendront pas à alimenter la plupart des véhicules mais pourraient également être inadaptés aux environnements froids de la Scandinavie.
Agriculture 02-03-2021

La « guerre des prix » entre producteurs et grande distribution se poursuit

Les négociations annuelles entre la grande distribution et ses fournisseurs ont officiellement pris fin hier (1er mars). Mais la « guerre des prix » qui aura encore une fois attisée les tensions cette année est loin d’être terminée.
Énergie 02-03-2021

L’industrie allemande réclame une politique européenne plus verte

Pas de temps à perdre. Plus de six mois avant les élections législatives allemandes, la Fédération des industries allemandes (BDI) a publié ses revendications à l'intention du nouveau gouvernement. Dans le chapitre Europe, l'accent est mis sur le climat, rapporte EURACTIV Allemagne.
01-03-2021

Pour la présidence portugaise de l’UE, le modèle économique actuel n’a « pas d’avenir »

Le modèle économique actuel de l’UE « n’a aucun avenir » et ne répond pas aux « grands enjeux environnementaux » du bloc, a déclaré le Premier ministre du Portugal António Costa vendredi (26 février).
Agriculture 26-02-2021

La France et l’Allemagne divisées sur la question de la viande à l’école

Les enfants doivent-ils manger de la viande à l’école tous les jours ? En France comme en Allemagne, cette question a suscité la polémique. EURACTIV fait le tour d’horizon des recommandations nutritionnelles des deux côtés du Rhin.
Économie 26-02-2021

Redevance « copie privée » : les acteurs du reconditionné craignent pour l’avenir de l’industrie

L'industrie des appareils reconditionnés, dont @RCube_org, se sent menacée alors que Copie France (@LaCopiePrivee) veut assujettir les équipements à la redevance "copie privée" dans leur deuxième vie.
26-02-2021

Les compagnies aériennes implorent l’UE de mettre en place un passeport vaccinal

L'Association internationale du transport aérien (IATA) a appelé les dirigeants européens à mettre en place les controversés passeports vaccinaux pour relancer le secteur du transport aérien en difficulté, selon un document qui a fuité et qu'EURACTIV a pu consulté.
Agriculture 25-02-2021

Près de la moitié des Français ont réduit leur consommation de viande

Selon les résultats du sondage d’Harris interactive publié ce jeudi (25 février), les Français ont tendance à manger moins de viande qu’auparavant. Une évolution des habitudes alimentaires qui apparaît bienvenue, sur un plan environnemental comme sanitaire.

Vers du plastique 100 % recyclé ou renouvelable dans la filière des softs d’ici à 2030

Les producteurs de boissons non alcoolisées en Europe ont révélé leurs nouvelles ambitions pour 2030 ce lundi 22 février, annonçant leur volonté d’atteindre 100 % de matériaux recyclés ou renouvelables dans les bouteilles en plastique d’ici à la fin de la décennie.
25-02-2021

France : prison ferme pour un braconnier d’oiseaux protégés

Un homme de 76 ans condamné à un an de prison ferme alors qu'il chassait des oiseaux protégés
Énergie 25-02-2021

Electricité dans l’UE : la part de l’éolien à 16% en 2020, malgré le Covid-19

L'énergie éolienne a fourni 16,4 % de l'électricité de l'UE et du Royaume-Uni en 2020, ce qui rapproche l'industrie de son objectif de produire 50 % de l'électricité totale de l'Union d'ici 2050.
25-02-2021

Czech Airlines va licencier tous ses employés

La compagnie nationale Czech Airlines prévoit de licencier tous ses 430 employés restants, a informé mercredi le quotidien Hospodářské noviny.
24-02-2021

La France et le Royaume-Uni appelés à la rescousse pour sauver l’Eurostar

Les députés de tous bords ont demandé aux gouvernements français et britannique de soutenir l'Eurostar, qui court à la catastrophe financière, comme ils l'ont fait pour les compagnies aériennes en difficulté.
Agriculture 24-02-2021

Néonicotinoïdes : la ré-autorisation d’insecticides « tueurs d’abeilles » au cœur des clivages

Les ministres de l’Agriculture et de l’Alimentation ainsi que de la Transition écologique ont à nouveau autorisé l’emploi de néonicotinoïdes dans la filière des betteraves. Une décision contestée qui soulève à nouveau la question des alternatives à ces produits dans le long terme. Décryptage.
24-02-2021

Les compagnies aériennes portugaises veulent des tests COVID-19 rapides dans les aéroports

"Ces tests rapides donnent aux passagers et à la communauté aéroportuaire l'assurance que la santé et la sécurité restent des priorités absolues et véhiculent la confiance", a déclaré le président de l'association.
Avenir de l'UE 24-02-2021

Nord Stream 2 : la décision d’arrêter le projet reviendra à l’Allemagne

L'Union européenne n'a pas besoin du gazoduc Nord Stream 2 pour sa sécurité énergétique, mais toute décision d'arrêter le projet de transport de gaz naturel russe vers l'Allemagne devrait venir de Berlin.
Énergie 24-02-2021

« L’avenir sera sans énergies fossiles », déclare Frans Timmermans lors d’un sommet à Bucarest

Les investissements dans l'énergie durable augmentent considérablement dans le monde entier et l'UE doit stimuler cette évolution, a déclaré Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne, lors d'un sommet en ligne sur l'énergie.
Climat 23-02-2021

La stratégie d’adaptation de l’UE doit réduire les coûts « humains » du changement climatique

La stratégie d’adaptation climatique de l’Union européenne, qui devrait être révélée mercredi 24 février, aura pour objectif d’endiguer les coûts humains du changement climatique, que ce soit en Europe ou dans le monde entier.

Économie 23-02-2021

Le gouvernement dévoile sa feuille de route pour concilier les transitions numérique et écologique

Alors que le numérique est responsable de 5 à 10% de la pollution en France, le gouvernement doit annoncer aujourd'hui (23 février) plusieurs mesures visant à améliorer l'empreinte écologique du secteur. Euractiv France a pu consulté cette feuille de route avant sa publication.
Énergie 23-02-2021

Les États-Unis constatent des progrès dans le dossier Nord Stream 2

Les États-Unis ont déclaré lundi (22 février) qu'ils avaient constaté des progrès de la part des entreprises européennes qui quittent le gazoduc Nord Stream 2 de la Russie vers l'Allemagne, mais les critiques ont demandé une action plus forte.
23-02-2021

L’ambition du projet de loi climat pourrait être plus élevée, selon le HCC

Après avoir été examiné en Conseil des ministres, le projet de loi climat et résilience est passé au crible du Haut Conseil pour le Climat, dans un avis publié mardi (23 février).
22-02-2021

La Commission européenne pointe les « lacunes » des évaluations environnementales françaises

Selon une directive européenne, les projets publics et privés doivent être soumis à une évaluation des incidences sur l’environnement avant d’être autorisés. Mais la législation française dans ce domaine laisse à désirer, comme l’a récemment indiqué l’exécutif européen.

Accord de Paris : 86% des industriels sont des mauvais élèves

95 des 111 grandes entreprises cotées en bourse étudiées (86 %) ne parviennent pas à s'aligner sur une trajectoire de 2 °C ou moins d'ici 2050.
Contribuer