Planète

Climat 13-11-2019

L’AIE voit la neutralité carbone à portée de main

Dans son rapport annuel, qu’elle publie ce 13 novembre, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) présente un scénario compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
Agriculture 12-11-2019

La justice rejette la suspension de deux arrêtés anti-pesticides

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rejeté la demande de suspension, formulée par le préfet des Hauts-de-Seine à l’encontre des arrêtés anti-pesticides de Gennevilliers et de Sceaux. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
08-11-2019

La France et huit autres pays européens poussent Bruxelles à taxer davantage l’aviation

La France, l’Allemagne, l’Italie, les trois pays du Benelux, la Suède, le Danemark et la Bulgarie ont exhorté la Commission européenne à proposer de nouvelles mesures pour cibler ce secteur, sans toutefois réclamer une taxe spécifique sur la pollution. Un article de notre partenaire La Tribune.
Énergie 08-11-2019

Pourquoi les objectifs climat supposent d’électrifier l’UE

Le Green Deal pour l’UE qui doit être révélé au début de l’année 2020 suivra une stratégie visant à augmenter la part d’électricité dans le bouquet énergétique de l’UE.
Climat 08-11-2019

Climat : le cri d’alarme de 11 000 scientifiques

Réunis dans l’alliance mondiale des scientifiques, 11 000 chercheurs de toutes disciplines sonnent l’alarme climatique. Et proposent des solutions porteuses de justice sociale et économique. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
Politique 07-11-2019

Le nouveau maire de Budapest prend Viktor Orban à contre-pied sur le climat

L’écologiste Gergely Karácsony, devenu maire de Budapest le 13 octobre, a déclaré l’urgence climatique dans la capitale hongroise, créant ainsi la première fracture visible avec le gouvernement de Viktor Orban, opposé au projet européen de neutralité climatique à l’horizon 2050.
Économie 07-11-2019

En Italie, entreprises et écologistes s’unissent contre la taxe plastique

Le gouvernement veut appliquer, dès 2020, une taxe de 1 euro sur chaque kilo de plastique jetable. Le projet déplaît non seulement à l'industrie de l'emballage, mais aussi aux écologistes. Un article de notre partenaire, la Tribune.
Agriculture 06-11-2019

PAC : les naturalistes rappellent les enjeux pour la biodiversité

Cinq organisations représentant 2 500 naturalistes demandent au Parlement européen d’arrêter l’intensification des pratiques agricoles dans le cadre de la réforme de la PAC. Un article de notre partenaire le  Journal de l’environnement.
Climat 05-11-2019

Après la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris, d’autres moyens de pression sont à l’étude

La confirmation de la sortie des États-Unis de l’accord de Paris pourrait être momentanée en cas de victoire démocrate en 2020. Et les Européens disposent d’autres outils pour faire monter la pression sur les Américains.

2018, année mi-figue mi-raisin pour le recyclage tricolore

L’année 2018 s’avère globalement positive pour le recyclage français, avec une légère progression de 2% des matières collectées en 2018, selon le bilan de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec). Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Climat 05-11-2019

Les compagnies américaines dénoncent la taxe allemande sur les billets d’avion

Selon plusieurs compagnies aériennes américaines, le projet allemand de taxation des billets d’avion va l’encontre du régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) et il remet en question le système d’échange de quotas d’émissions (ETS).
05-11-2019

Angela Merkel veut accélérer la révolution des voitures électriques en Allemagne

Angela Merkel a annoncé le 3 novembre que l’Allemagne souhaitait créer un million de bornes électriques d’ici à 2030, en vue de négociations ardues avec l’industrie automobile.
Climat 04-11-2019

Les effets climatiques sous-estimés de la déforestation tropicale

Une étude publiée dans Science Advances révèle que les émissions liées à la destruction des forêts tropicales encore intactes sont six fois plus élevées qu’on ne l’estime actuellement  Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Climat 04-11-2019

Karima Delli : Le kérosène est un « paradis fiscal » européen

La Présidente de la commission des Transports au Parlement européen veut remplacer les vols à courtes distances par les trains de nuit et les voitures à combustibles fossiles par l’hydrogène et l’électrique. Karima Delli est députée européenne pour Europe Ecologie...

Le verdissement de la BCE, un vœux pieu pour Christine Lagarde ?

L’ex directrice générale du FMI a pris les rênes de la Banque centrale européenne le 1er novembre. À contre-pied des missions de l’institution, elle affiche ses ambitions en faveur de l’action climatique. Un article de notre partenaire Ouest France.
Climat 31-10-2019

Berlin face à la justice pour sa politique climatique

Attaqué par trois agriculteurs, le gouvernement allemand répond à partir de jeudi de sa politique climatique face à des juges de Berlin, signe que la lutte contre le réchauffement se prolonge désormais devant les tribunaux.
Énergie 31-10-2019

Le gaz tente de s’immiscer dans la finance durable

Les représentants des 28 États membres de l’UE ont réintégré le nucléaire aux secteurs éligibles aux futurs investissements verts. Ce qui laisse le secteur du gaz plein d'espoir.
Agriculture 30-10-2019

Les parlementaires dénoncent l’immobilité de la Commission sur la PAC

La France commence à ruer dans les brancards sur le sujet de la PAC, dont la réforme n’avance pas alors que son format est censé être bouleversé à partir de 2021.
Énergie 30-10-2019

Un rapport atomique pour relancer la filière nucléaire

Le rapport Foltz sur l’EPR est un procès sans concession des faiblesses de la filière nucléaire française, mais aussi le prétexte qu’attendait le gouvernement et EDF pour justifier la construction de centrales. Un article de notre partenaire, la Tribune.
Climat 30-10-2019

Montée de la mer: un péril sous-estimé

L’élévation du niveau de la mer aura des impacts dramatiques : selon une étude parue dans Nature Communications, 300 millions de personnes seront soumises aux inondations côtières en 2050. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.  
Énergie 30-10-2019

De l’eau dans le gaz entre Kiev et Moscou

Les négociations sur le transit de gaz de la Russie et de l'Ukraine vers l’UE se sont soldées par un échec. Maros Sefcovic, chef de l’Union énergétique, appelle à trouver un accord rapidement .

La Ligue de football veut rendre le football français plus éco-responsable

La Ligue de football professionnel (LFP) s'est lancée dans un partenariat avec le WWF. Objectif : sensibiliser le monde du football à la protection de l’environnement et de la biodiversité.
29-10-2019

« 1,5 % des mers françaises sont réellement protégées »

Alors que le colloque sur les aires marines protégées s’est conclu le 24 octobre à Biarritz, Élodie Martinie-Cousty, membre de France Nature Environnement (FNE), dresse un bilan de leur protection réelle. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Économie 28-10-2019

Les énergies renouvelables sonnent-elles le glas du charbon ?

Les réglementations environnementales et les énergies renouvelables nuisent à la rentabilité des centrales à charbon. D’après le think thank britannique, Carbon Tracker, celles-ci perdraient plusieurs milliards d’euros par an. Une information contestée par les sociétés énergétiques.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.