Planète

Monde 10-12-2021

Pour John Kerry, les taxes carbone aux frontières sont « une piste qu’il est légitime d’explorer »

Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) proposé par l’UE est un instrument qu’il est « légitime » d’envisager, et les États-Unis « explorent » eux aussi cette voie.
Agriculture 07-12-2021

Avenir du monde agricole : « Nous avons besoin de connaître les règles du jeu », selon la présidente de la FNSEA

PAC, changement climatique, pesticides : en entretien exclusif avec EURACTIV, Christiane Lambert revient sur les grands sujets agricoles de l'année en France et Europe et évoque ses attentes pour la présidence française du Conseil de l'UE, à partir du 1er janvier 2022.
Énergie 23-11-2021

Le Kazakhstan mettra fin à l’utilisation du charbon à partir de 2050

Le Kazakhstan vise la neutralité carbone d’ici 2060, ce qui implique d’augmenter la part des énergies renouvelables à 83 % et de mettre fin à la production de chaleur à partir du charbon après 2050.
Énergie 09-11-2021

Taxonomie : le compromis idéal sur le gaz et le nucléaire de Pascal Canfin

Avec les garanties appropriées, le gaz et l'énergie nucléaire peuvent être inclus dans la catégorie « transition » de la taxonomie financière durable de l'UE, déclare Pascal Canfin, législateur de premier plan au Parlement européen.
Énergie 27-10-2021

L’Europe doit s’éloigner des combustibles fossiles sous contrôle étranger, selon un ministre d’État irlandais

Selon Ossian Smyth, ministre d’État irlandais, l’UE doit accroître sa capacité en matière d’énergies renouvelables, devenir plus autosuffisante en matière de production énergétique et s’éloigner des combustibles fossiles contrôlés par des puissances étrangères.
Agriculture 28-09-2021

Changement climatique et agriculture : « Nous avons perdu 20 ans pour inverser la tendance »

Alors que le monde agricole subit les effets de plus en plus dévastateurs du réchauffement climatique, quelles sont les pistes pour l’aider à s’adapter ? Question à laquelle deux chercheurs de l'INRAE proposent une réponse dans cet entretien avec EURACTIV.
Climat 10-09-2021

Pellerin-Carlin : Bruxelles se prépare à reconnaître le nucléaire comme une énergie « verte »

Selon toute vraisemblance, la Commission européenne devrait dans les prochains mois faire une proposition pour inclure l’énergie nucléaire dans la taxonomie verte européenne, selon Thomas Pellerin-Carlin, chercheur à l’institut Jacques Delors.
Affaires publiques 09-09-2021

La Russie est bien placée pour jouer un rôle constructif en Afghanistan, selon l’ambassadeur russe à Bruxelles

Dans un long entretien, l’ambassadeur russe auprès de l’UE, Vladimir Tchizhov, a évoqué l’Afghanistan, la « plateforme de Crimée », la taxe carbone aux frontières, la Covid et les vaccins, ainsi que la nouvelle saison politique.
Énergie 28-07-2021

L’association Française du Gaz confiante pour « dépasser l’objectif de production de biométhane de 1% en France cette année »

Patrick Corbin est président de l’Association Française du Gaz (AFG). Lors d’un entretien avec EURACTIV, il s’est confié sur le verdissement de la filière gaz en France et les futurs objectifs européens.
Énergie 07-07-2021

Pourquoi le Parlement européen veut associer les pêcheurs avant de créer un parc éolien

Le Parlement européen pointe du doigt les dommages causés aux écosystèmes marins par les éoliennes, dans un rapport d’initiative voté ce mardi 6 juillet 2021.
Agriculture 06-07-2021

Éric Andrieu : « J’ai découvert que lors des trilogues, on ne s’écoute pas »

En entretien exclusif avec EURACTIV, l’eurodéputé Éric Andrieu revient sur les négociations sur la PAC : il nous parle d’ambitions ratées, explique pourquoi l’accord est une bonne nouvelle pour les amoureux du vin et pourquoi il estime que le ministre de l’Agriculture français « n’a pas fait son boulot ».
Agriculture 25-05-2021

La réforme de la PAC, « une nouvelle chance » pour les petites et moyennes exploitations agricoles

Coup d'envoi du super trilogue cette semaine pour tenter de sceller un accord sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) post-2020. À cette occasion, EURACTIV s'est entretenu avec le commissaire à l'agriculture Janusz Wojciechowski.
Énergie 19-04-2021

Pascal Canfin: « Je mets en garde les pro-nucléaires contre la ligne dure Française »

En insistant sur l'inclusion du nucléaire dans la finance verte, la France risque l'isolement en Europe, prévient Pascal Canfin. Une autre voie est selon lui possible, qui consisterait à définir les conditions qui feraient entrer le nucléaire dans la catégorie dite de transition.
Climat 25-03-2021

Contre les déchets en mer, l’ancienne navigatrice Catherine Chabaud mobilise le Parlement européen

Le texte affirme qu’un consommateur moyen de crustacés méditerranéens ingère environ 11 000 fragments de plastique chaque année. On estime que le secteur de la pêche perd entre 1 et 5 % de ses revenus à cause de la pollution marine.
Agriculture 15-03-2021

L’optimisme portugais face aux négociations sur la réforme de la PAC

Le Portugal est optimiste quant à la conclusion d’un accord sur la Politique agricole commune (PAC), a déclaré la ministre portugaise de l’Agriculture Maria do Céu Antunes dans un entretien exclusif avec Euractiv.
Économie 15-03-2021

Sans se ruiner, l’État pourrait garantir un emploi vert pour 2,8 millions de chômeurs

Chloé Ridel, porte-parole d’ « Un emploi vert pour tous », explique la proposition qu’elle défend.
Énergie 12-02-2021

« Il est essentiel que la législation de l’UE ne différencie pas les couleurs de l’hydrogène », selon le ministre polonais du Climat

La Pologne a salué l'inclusion de l'infrastructure de l'hydrogène dans la refonte du règlement de la Commission européenne sur les réseaux énergétiques transfrontaliers.
Agriculture 08-01-2021

La souveraineté alimentaire européenne est l’enjeu prioritaire dans les négociations de la PAC

Face aux défis du changement climatique et aux problèmes de santé publique posés par l’usage des pesticides, l'eurodéputé Eric Andrieu juge impératif de reconstruire la souveraineté alimentaire européenne.
Climat 16-12-2020

Le mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières « n’est pas une taxe », selon Pascal Canfin

Le futur mécanisme européen d'ajustement carbone aux frontières doit être « le miroir » du marché européen du CO2 afin d'être compatible avec les règles de l'OMC, affirme Pascal Canfin.
Paul Watkinson
Climat 08-12-2020

« Nous avons fait beaucoup de progrès dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris »

Cinq ans après la signature de l’Accord de Paris, son rulebook n’est pas encore finalisé. Dans un entretien exclusif à Euractiv France, Paul Watkinson, revient sur ces points toujours en suspens.

Climat 02-12-2020

Pascal Canfin: Les états doivent être sanctionnés s’ils ne respectent pas les objectifs climat

Les négociations sur la loi climat européenne entrent dans la dernière ligne droite. Selon Pascal Canfin, qui pilote ces négociations pour le Parlement, les états doivent être sanctionnés s'ils ne respectent pas la trajectoire d'émission de CO2 qui leur a été fixée.
Économie 24-11-2020

Report du Black Friday : « Un moindre mal, mais toujours un contresens »

Dans un tribune publiée la semaine dernière sur France Info, 120 responsables politiques et syndicaux ont appelé à « Stopper l’expansion d’Amazon » dans une critique virulente contre le « monde de surconsommation prédateur » que représente le géant du e-commerce.
Agriculture 20-10-2020

Nouvelle PAC : « Surtout ne pas ressembler à l’ancienne »

L’agriculture, responsable de 29% des émissions de gaz à effet de serre en Europe : c’est ce qu’a reconnu la Commission européenne dans sa stratégie alimentaire « De la ferme à la fourchette ». Ce dispositif entre dans une phase cruciale avec la nouvelle PAC qui doit faire l’objet d’un vote au Parlement européen en fin de semaine.
Agriculture 07-09-2020

Néonicotinoïdes : « La Commission européenne doit faire preuve de clarté »

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, ont présenté un projet de loi en Conseil des ministres jeudi 3 septembre visant à autoriser des dérogations à l'interdiction des néonicotinoïdes. Une décision que dénonce Martin Häusling, porte-parole des Verts/ALE pour l’agriculture au Parlement européen et membre de la commission de l'environnement.