Planète

Climat 21-06-2022

Cécile Duflot : pour le climat, « il faut des solutions radicales »

Dans un entretien exclusif avec EURACTIV France, la directrice générale d’Oxfam France Cécile Duflot alerte sur l’ampleur des bouleversements climatiques et plaide pour un changement radical dans les politiques publiques.
20-06-2022

Dan Lert : la Ville de Paris vise la sortie du diesel dès 2024, et des voitures thermiques en 2030

Les objectifs fixés par le Plan Climat Air Énergie au niveau parisien vise au respect des normes européennes et de l'OMS en matière de pollution de l'air.
Énergie 12-05-2022

Un tunnel de prix préserverait la « stabilité politique » du marché européen du carbone, selon un analyste

Une certaine forme de régulation des prix, comme un tunnel de prix ou des limites de position sur les acteurs du marché, pourrait répondre aux inquiétudes concernant les prix élevés sur le SEQE et aider à prévenir « un retour de bâton politique ».
Énergie 26-04-2022

« Sans le gaz russe, nous sommes probablement dans la pire situation », selon un capitaine d’industrie

Les opérateurs européens d’infrastructures gazières se préparent à tous les scénarios pour l’hiver prochain, y compris un scénario « sans gaz russe du tout » et des coupures d’approvisionnement pour les consommateurs, a déclaré Torben Brabo.
Agriculture 12-04-2022

L’UE doit aller plus loin dans sa transformation du système alimentaire mondial, selon un responsable de l’ONU

Il est compréhensible que l’UE réorganise les fondamentaux de son modèle agricole en termes d’autonomie stratégique après la guerre en Ukraine et les effets des crises de la Covid-19 et du changement climatique, a déclaré un fonctionnaire de la FAO à EURACTIV.
Énergie 12-04-2022

Éolien : des problèmes à résoudre pour stimuler le secteur

L’énergie éolienne jouera un rôle clé en aidant l’Europe à se passer des combustibles fossiles russes et à accroître son indépendance énergétique. Reste à résoudre la lenteur des procédures d’autorisation et les tensions sur les chaînes d’approvisionnement.

Jane Muncke : « La focalisation sur le recyclage du plastique ne nous fait pas évoluer vers un système durable »

L’intégration de nouveaux déchets dans la fabrication d'emballages plastiques pose des questions en termes de sécurité sanitaire. Explications avec Jane Muncke, directrice générale et cheffe du service scientifique du Food Packaging Forum.
Agriculture 09-02-2022

La coalition n’est toujours pas claire sur l’édition génomique et la taxe sur le bien-être animal, selon Cem Özdemir

Il n’y a toujours pas d’accord en vue au sein de la coalition sur plusieurs questions agricoles clés comme l’édition génomique et la taxe sur le bien-être animal, a révélé le ministre allemand de l’Agriculture, Cem Özdemir, lors d’un entretien avec EURACTIV Allemagne.
08-02-2022

Pour l’eurodéputée Jutta Paulus, les vols à bas prix faussent le marché des transports de l’UE

Une législation présentée par la Commission obligerait les compagnies aériennes qui se ravitaillent en carburant dans les aéroports de l’UE à utiliser du kérosène mélangé à un certain pourcentage de carburants durables pour l’aviation.
Énergie 04-02-2022

Règlement batterie : « on souhaite accélérer de six mois l’entrée en vigueur » indique Pascal Canfin

Le règlement batterie est l’une des priorités de la PFUE.  Pascal Canfin,  le président de la commission Environnement du Parlement européen, détaille les réflexions des parlementaires sur le sujet, les perspectives pour la filière et le calendrier à venir.

Monde 10-12-2021

Pour John Kerry, les taxes carbone aux frontières sont « une piste qu’il est légitime d’explorer »

Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) proposé par l’UE est un instrument qu’il est « légitime » d’envisager, et les États-Unis « explorent » eux aussi cette voie.
Agriculture 07-12-2021

Avenir du monde agricole : « Nous avons besoin de connaître les règles du jeu », selon la présidente de la FNSEA

PAC, changement climatique, pesticides : en entretien exclusif avec EURACTIV, Christiane Lambert revient sur les grands sujets agricoles de l'année en France et Europe et évoque ses attentes pour la présidence française du Conseil de l'UE, à partir du 1er janvier 2022.
Énergie 23-11-2021

Le Kazakhstan mettra fin à l’utilisation du charbon à partir de 2050

Le Kazakhstan vise la neutralité carbone d’ici 2060, ce qui implique d’augmenter la part des énergies renouvelables à 83 % et de mettre fin à la production de chaleur à partir du charbon après 2050.
Énergie 09-11-2021

Taxonomie : le compromis idéal sur le gaz et le nucléaire de Pascal Canfin

Avec les garanties appropriées, le gaz et l'énergie nucléaire peuvent être inclus dans la catégorie « transition » de la taxonomie financière durable de l'UE, déclare Pascal Canfin, législateur de premier plan au Parlement européen.
Énergie 27-10-2021

L’Europe doit s’éloigner des combustibles fossiles sous contrôle étranger, selon un ministre d’État irlandais

Selon Ossian Smyth, ministre d’État irlandais, l’UE doit accroître sa capacité en matière d’énergies renouvelables, devenir plus autosuffisante en matière de production énergétique et s’éloigner des combustibles fossiles contrôlés par des puissances étrangères.
Agriculture 28-09-2021

Changement climatique et agriculture : « Nous avons perdu 20 ans pour inverser la tendance »

Alors que le monde agricole subit les effets de plus en plus dévastateurs du réchauffement climatique, quelles sont les pistes pour l’aider à s’adapter ? Question à laquelle deux chercheurs de l'INRAE proposent une réponse dans cet entretien avec EURACTIV.
Climat 10-09-2021

Pellerin-Carlin : Bruxelles se prépare à reconnaître le nucléaire comme une énergie « verte »

Selon toute vraisemblance, la Commission européenne devrait dans les prochains mois faire une proposition pour inclure l’énergie nucléaire dans la taxonomie verte européenne, selon Thomas Pellerin-Carlin, chercheur à l’institut Jacques Delors.
Affaires publiques 09-09-2021

La Russie est bien placée pour jouer un rôle constructif en Afghanistan, selon l’ambassadeur russe à Bruxelles

Dans un long entretien, l’ambassadeur russe auprès de l’UE, Vladimir Tchizhov, a évoqué l’Afghanistan, la « plateforme de Crimée », la taxe carbone aux frontières, la Covid et les vaccins, ainsi que la nouvelle saison politique.
Énergie 28-07-2021

L’association Française du Gaz confiante pour « dépasser l’objectif de production de biométhane de 1% en France cette année »

Patrick Corbin est président de l’Association Française du Gaz (AFG). Lors d’un entretien avec EURACTIV, il s’est confié sur le verdissement de la filière gaz en France et les futurs objectifs européens.
Énergie 07-07-2021

Pourquoi le Parlement européen veut associer les pêcheurs avant de créer un parc éolien

Le Parlement européen pointe du doigt les dommages causés aux écosystèmes marins par les éoliennes, dans un rapport d’initiative voté ce mardi 6 juillet 2021.
Agriculture 06-07-2021

Éric Andrieu : « J’ai découvert que lors des trilogues, on ne s’écoute pas »

En entretien exclusif avec EURACTIV, l’eurodéputé Éric Andrieu revient sur les négociations sur la PAC : il nous parle d’ambitions ratées, explique pourquoi l’accord est une bonne nouvelle pour les amoureux du vin et pourquoi il estime que le ministre de l’Agriculture français « n’a pas fait son boulot ».
Agriculture 25-05-2021

La réforme de la PAC, « une nouvelle chance » pour les petites et moyennes exploitations agricoles

Coup d'envoi du super trilogue cette semaine pour tenter de sceller un accord sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) post-2020. À cette occasion, EURACTIV s'est entretenu avec le commissaire à l'agriculture Janusz Wojciechowski.
Énergie 19-04-2021

Pascal Canfin: « Je mets en garde les pro-nucléaires contre la ligne dure Française »

En insistant sur l'inclusion du nucléaire dans la finance verte, la France risque l'isolement en Europe, prévient Pascal Canfin. Une autre voie est selon lui possible, qui consisterait à définir les conditions qui feraient entrer le nucléaire dans la catégorie dite de transition.
Climat 25-03-2021

Contre les déchets en mer, l’ancienne navigatrice Catherine Chabaud mobilise le Parlement européen

Le texte affirme qu’un consommateur moyen de crustacés méditerranéens ingère environ 11 000 fragments de plastique chaque année. On estime que le secteur de la pêche perd entre 1 et 5 % de ses revenus à cause de la pollution marine.