Planète

Climat 18-10-2019

L’éducation nationale consulte un climato-sceptique pour réviser les programmes scolaires

Pour améliorer le contenu climatique des manuels, le conseil supérieur des programmes fait appel à un climatosceptique notoire, dont les théories ne reposent sur aucune base scientifique. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Les dommages collatéraux de la PAC sur l’agriculture des pays en développement.

Poudre de lait réengraissée à l’huile de palme, exportations de blé tendre au détriment des céréales locales ou surconsommation de soja d’Amérique latine : le soutien de la PAC aux agriculteurs pénalise l'environnement et l'agriculture locale.
17-10-2019

 La pêche électrique ravage les fonds marins 

Moitié moins d’espèces dans les fonds marins, voici ce que révèle une étude britannique à paraître et qui analyse l’impact de la pêche électrique sur les écosystèmes. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Agriculture 15-10-2019

La filière viticole européenne face aux sanctions américaines

Le ministre français de l’Agriculture, Didier Guillaume, a demandé lundi à la Commission européenne de prendre des « mesures d’accompagnement » des acteurs de la filière viticole pour faire face aux sanctions américaines, sur le point d’entrer en vigueur.  
Agriculture 15-10-2019

La France et 16 autres pays réclament le maintien du budget de la PAC

La France, soutenue par seize autres pays, a réitéré lundi à Luxembourg sa demande de maintien du budget de la Politique agricole commune après 2020, quelques jours avant une discussion entre dirigeants de l’UE sur le budget pluriannuel du bloc européen.
Politique 15-10-2019

Les subterfuges comptables de l’UE pour économiser sur l’énergie

Nombreux sont les États membres qui prévoient d’utiliser des subterfuges comptables, en modifiant notamment les taxes sur les carburants, pour percevoir des économies supplémentaires d’énergie dans le cadre de leurs obligations climatiques européennes.
Climat 14-10-2019

La Méditerranée à l’avant-poste du réchauffement climatique

Le bassin méditerranéen  se réchauffe 20% plus rapidement que la moyenne mondiale, selon le rapport présenté le 10 octobre à Barcelone par le réseau Medecc[1], le Giec de la Méditerranée. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
11-10-2019

Les antibiotiques, mauvais aussi pour le climat

Utilisés en élevage, les antibiotiques constituent un danger pour la santé mondiale et pour le climat. Selon une étude publiée dans les Ecology Letters, l’épandage de fumier issu de bovins traités par ces médicaments accélère la respiration microbienne dans le sol, favorisant la libération de CO2. Un article de notre partenaire le Journal de l'environnement.
Politique 11-10-2019

Les régions charbonnières de l’UE attendent des aides à la reconversion

Alors que le comité européen des régions plaide pour un financement adéquat de la reconversion des bassins miniers de l’UE, les régions productrices de charbon en Espagne s’inquiètent de savoir si elles pourront en bénéficier. Un article d’Euroefe.
Climat 10-10-2019

Frans Timmermans survole son oral parlementaire

Le candidat néerlandais a passé son oral avec brio le 9 octobre. Le jour suivant, les eurodéputés ont confirmé qu’il deviendrait le prochain commissaire chargé de l’action pour le climat.
Agriculture 10-10-2019

Le candidat polonais passe au rattrapage sur l’agriculture

Le candidat polonais au poste de commissaire à  l’agriculture n’a guère brillé au cours de son audition de repêchage, mais, s’exprimant dans sa langue maternelle, il s’est tout de même montré suffisamment convaincant pour obtenir le sésame du Parlement européen.
Agriculture 09-10-2019

La France lance l’expérimentation des drones épandeurs de pesticides

Un arrêté publié le 8 octobre au Journal officiel autorise l’expérimentation des pulvérisations de pesticides par drone sur les parcelles pentues labellisées bio ou HVE. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
Climat 08-10-2019

L’Allemagne refuse de signer une lettre réclamant des objectifs climatiques plus ambitieux

Un groupe de huit pays de l’UE a envoyé une lettre à la nouvelle Commission européenne, demandant que les objectifs de réduction des émissions de carbone, actuellement fixés à 40 % pour 2030, soient portés à 55 %.
Agriculture 08-10-2019

La consultation publique sur les pesticides atteint des records

La consultation lancée sur l’arrêté et le décret relatifs aux conditions d’épandage des pesticides s’est achevée vendredi 4 octobre. Place désormais à la synthèse des contributions, qui s’annonce ardue. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Monde 07-10-2019

L’UE peine à muscler ses objectifs climatiques avant la COP25

Les ministres de l’Environnement ont convenu de « revoir » leurs ambitions climatiques à partir de l’année prochaine, mais ils n’ont pas donné de chiffres concrets et dix États membres se montrent récalcitrants. Lors d’une réunion des ministres de l’Environnement à Luxembourg...
Institutions 04-10-2019

Candidate au portefeuille de l’énergie, l’Estonienne Kadri Simson reçue avec mention « passable »

Kadri Simson, l’ancienne ministre de l’Énergie estonienne, a obtenu l’aval du Parlement européen pour reprendre le poste de commissaire à l’énergie. Son audition a provoqué la fureur des Verts et laissé de nombreux eurodéputés sceptiques.
Climat 04-10-2019

La Pologne attise la querelle sur le coût et la signification de la neutralité carbone

La Pologne martèle qu’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 coûterait trop cher et relève du « fantasme ». Le WWF assure que le pays pourrait y parvenir en respectant le délai et le budget fixés.
04-10-2019

Lubrizol : la gestion de l’après-catastrophe s’annonce laborieuse

À Rouen, la gestion de l’après-catastrophe est appelée à durer. À commencer par les opérations de pompage des déchets potentiellement toxiques présents sur le site de l’usine de Lubrizol. Un article de notre partenaire, le Journal de l'environnement.  
Climat 04-10-2019

Les propositions de Nicolas Hulot pour le commerce international

Suspension des traités commerciaux, exception agricole, taxe carbone aux frontières : l’ancien ministre de la transition écologique s’attaque au « libre-échange débridé ». Un article de notre partenaire, la Tribune.
Agriculture 04-10-2019

Le Bordeaux veut gérer le changement climatique en tournant la page de la chimie

La diminution des intrants tend à rendre la vigne plus robuste et permet de mieux exprimer le terroir dans l'arôme du vin, selon les experts. Le vignoble s'intéresse aussi à de nouveaux cépages, résistants à la chaleur et aux maladies.
Climat 03-10-2019

Le budget français réchauffe le climat

L'analyse du budget français au regard du climat montre que la France consacre plus d’argent aux équipements climaticides qu'à la neutralité carbone. Un article de notre partenaire, le Journal de l'environnement.  
Climat 03-10-2019

Comment le rideau de fer est devenu un refuge écologique

Trente ans après la chute du mur de Berlin, l’ancien tracé du rideau de fer est devenu le réseau écologique le plus long d’Europe, aussi connu sous le nom de ceinture verte européenne.
Avenir de l'UE 03-10-2019

Pour le candidat commissaire à l’Agriculture, le mode de réforme de la PAC reste ouvert

Avoir suggéré la réouverture de la politique agricole commune (PAC) proposée par la Commission européenne pourrait suffire à sauver Janusz Wojciechowski, le candidat commissaire polonais, après sa médiocre prestation face au Parlement européen.
Agriculture 03-10-2019

En Champagne, la nouvelle génération accélère le verdissement du vignoble

Dans la famille Gosset en Champagne, les vignes passent de main en main depuis le 16ème siècle. Aujourd’hui, le nouveau passage de rênes entre père et fils poursuit le verdissement de pratique.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.