Planète

L’élevage est le pivot de la protection de l’environnement et de notre souveraineté alimentaire
Pour l'eurodéputé Jérémy Decerle, l'élevage français et européen est un pivot de l'économie circulaire, des équilibres territoriaux, de la protection de l'environnement et de notre souveraineté alimentaire.

Pauvreté et climat : la France doit mettre à contribution les marchés financiers
Pour la première fois depuis les années 1990, à cause de la pandémie, du changement climatique et de l’inflation, l’extrême pauvreté dans le monde ne recule plus : elle augmente. Face à ces crises, les pays riches dans lesquels nous vivons ont une responsabilité immense.

Les villes du pourtour méditerranéen doivent être au coeur de l’action climatique
Face à la pollution dans les villes, notamment du pourtour méditerranéen, celles-ci doivent être placées au coeur de l’action internationale contre le réchauffement climatique, plaide Erdal Sabri Ergen.

Le Net-Zero Industry Act n’est qu’une première étape pour défendre l’industrie européenne
Le Net-Zero Industry Act est une première réponse aux protectionnismes chinois, indiens ou américains, mais insuffisante en l’état sur les plans technologiques et financiers, plaide Julie Oddou, du CEA.

Réforme du marché de l’électricité : les éléments qui manquent dans la proposition
Il faut faire preuve de prudence pour éviter que la réforme en cours du marché de l’électricité de l’UE ne crée une incertitude règlementaire et n’entrave les investissements futurs dans les énergies renouvelables, selon Christopher Jones et Klaus-Dieter Borchardt.

L’UE s’apprête à mener une révolution climatique avec les réfrigérants naturels
Les efforts des eurodéputés pour réduire progressivement les gaz fluorés pourraient constituer la victoire climatique la plus importante de la décennie et éliminer les importations chinoises du marché européen des pompes à chaleur, affirme Davide Sabbaddin.

Quelles solutions pour décarboner les secteurs difficiles ?
L’électricité est essentielle pour décarboner la plupart des secteurs de l’économie. Mais pour certains d’entre eux, comme l’aviation et le transport maritime, l’électricité seule ne suffira pas. Pour ces secteurs, de nouvelles solutions énergétiques doivent être développées.

La « planification » écologique n’est plus un gros mot
The climate crisis is real, and simply hoping that EU citizens will voluntarily change their ways enough to create the necessary change is idealistic at best. European politicians are coming around to the idea of a more rigorously planned approach, so-called state 'planification'.

Devoir de vigilance : quelle plus-value pour le climat ?
The EU may soon extend its requirements for climate transition plans through the ongoing development of a corporate sustainability due diligence directive. However, the final version of the directive presents three key issues that need to be addressed to ensure an effective transition plan, writes Romain Hubert.

La « non-permanence » des puits de carbone est un vrai défi pour leur certification
À l’occasion de la journée internationale des forêts, l’Institut de l’économie pour le climat avance que la possible intégration des absorptions de carbone dans le marché carbone de l’UE oblige à la vigilance sur la « non-permanence » de ces absorptions.

Quels sont les compromis immédiats pour l’Europe dans la révision de son règlement sur les gaz fluorés ?
Les priorités de l’Europe ont changé ; il est aussi important de sécuriser des sources d’énergie que de soutenir une approche équilibrée de la décarbonisation. Le règlement sur les gaz fluorés doit être revu dans le nouveau contexte mondial.

IRA : l’UE a besoin d’un fonds européen pour le climat et l’énergie
Une réponse européenne au Inflation Reduction Act (IRA) américain doit passer par une réduction des coûts de l’énergie plutôt que de subventionner l’industrie européenne tous azimuts, lancent les deux économistes John Springford et Elisabetta Cornago.

Pourquoi l’Union européenne a besoin d’une stratégie ambitieuse et véritablement globale sur les minéraux critiques
Alors que l’UE nourrit ses ambitions en matière de production d’énergie propre, la dépendance à l’égard des importations de matériaux critiques reste une source de préoccupation dans de nombreux États membres, selon Fatih Birol et Pascal Canfin. Le Dr Fatih Birol …

Plans « climat » pour les banques : les législateurs européens sur le fil du rasoir
Avant l’entame de négociations en trilogues, la Commission européenne, les parlementaires et les États membres sont d’accord sur le principe d'introduire des plans de transition climatique obligatoires pour les banques. En revanche des différences importantes persistent, notamment sur trois points clés.

Une nouvelle conception du marché européen de l’électricité pour un système énergétique décarboné
Le modèle actuel du marché de l'électricité a été conçu en d'autres temps et s'est révélé vulnérable aux situations de tension. Une refonte est désormais nécessaire pour faciliter l'utilisation des énergies renouvelables.

L’industrie automobile européenne doit se tourner vers l’avenir, pas le passé
La plupart des constructeurs automobiles européens ont déjà déclaré qu’ils passeraient au tout électrique d’ici à 2035, certains même avant cette date. La mission de l’UE est de se préparer à cette évolution, explique Frans Timmermans.

Quand l’Europe se tire une balle dans le pied sur l’hydrogène décarboné
Tandis que l'UE se fixe d'ambitieux objectifs pour l'hydrogène décarboné, certains experts regrettent que l'exécutif européen fasse l'impasse sur les énergies bas carbone comme le nucléaire pour atteindre ses objectifs.

Bâtir le marché européen de l’hydrogène : les prochaines étapes des législateurs
L’hydrogène n’est pas près de disparaître. Il est polyvalent, peut être produit à partir de presque toutes les sources d’énergie et peut améliorer la sécurité énergétique.

L’équipe derrière le projet polonais CPK
La société Centralny Port Komunikacyjny sélectionne et signe des contrats avec des fournisseurs clés dans la perspective de la construction du nouvel aéroport CPK.

CPK entame la conception de la première ligne de TGV en Pologne
Centralny Port Komunikacyjny (CPK) a signé des contrats pour la conception d’une ligne ferroviaire qui constitue la première partie du nouveau réseau ferroviaire et également le premier tronçon de la première ligne ferroviaire à grande vitesse de Pologne.

CPK : un projet stratégique pour développer le réseau ferroviaire de l’UE centrale et orientale
La Commission européenne a placé le développement des chemins de fer à grande vitesse au centre de la politique européenne des transports. Profitant de cet élan, les États membres de l’UE participant à l’Initiative des trois mers développent leurs réseaux respectifs de TGV.

Énergie solaire, nucléaire : la France et l’Ouzbékistan parlent le même langage
À l'invitation du président français, Shavkat Mirziyoyev, le président de l'Ouzbékistan, a entamé une visite officielle dans le pays. De nombreuses perspectives de coopération bilatérale se profilent, notamment en matière d’énergie.

Le changement climatique en Méditerranée aura des conséquences qui iront bien au-delà de la région
Pour la première fois dans l'histoire des négociations climatiques internationales, la Méditerranée pourra faire entendre sa voix. Une coalition unique et diversifiée s’est structurée pour organiser le tout premier Pavillon dédié à la région méditerranéenne.

Traité contre la pollution plastique : pour l’intégration du modèle de Responsabilité Elargie des Producteurs à l’international
Le 2 mars dernier, l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement s’est accordée sur une résolution visant à mettre fin à la pollution plastique en se dotant d’un accord international juridiquement contraignant d’ici 2024.