Planète

Réforme du marché européen du carbone et stabilité des prix
Les appels se multiplient pour que le SEQE soit transformé de manière à être à l’épreuve du temps et à empêcher les fluctuations incontrôlées des prix.
PAC : les jachères menacées depuis les débuts de la guerre en Ukraine
Depuis le début de la crise ukrainienne, afin d'accroître la production, les agriculteurs français ont obtenu des dérogations pour cultiver les jachères, ces terres habituellement au repos. Toute la question est maintenant de savoir si la nouvelle PAC en cours de négociation sera également impactée.
Comment la guerre en Ukraine transforme la PAC
Entre hausse des prix et pénurie de carburant, l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui a débuté le 24 février dernier a bouleversé le secteur agroalimentaire de l’Union européenne.
Souveraineté Alimentaire et guerre en Ukraine
Entre la montée en flèche des prix des denrées alimentaires et la pénurie d’aliments pour animaux, la guerre en Ukraine a fait vaciller le secteur agroalimentaire de l’UE. Alors que la guerre se poursuit et qu’aucune fin n’est clairement en...
Le plan de relance Européen et le secteur agricole
La crise sanitaire a rappelé l'importance de la souveraineté alimentaire ainsi que la nécessité de renforcer la transition agroécologique sur le continent européen.
L’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique
La part croissante des sources d’électricité intermittentes soumet le réseau électrique à une pression sans précédent, faisant de la recherche de flexibilité un élément essentiel de la transition écologique dans l’UE.
Qu’y a-t-il à l’horizon pour l’agriculture ?
Avec un budget de 95,5 milliards d’euros pour la période 2021-2027, Horizon Europe constitue le plus important budget pluriannuel pour un programme de recherche de l’UE.
L’agriculture du carbone : la nouvelle tendance en Europe ?
L’objectif de l’agriculture du carbone est de réduire le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’atmosphère. Ce terme renvoie aux diverses méthodes agricoles mises en place par les agriculteurs pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il comprend...
La feuille de route de l’Allemagne pour des subventions agricoles européennes plus écologiques
Les pays de l’UE ont la possibilité de mettre en œuvre des politiques agricoles nationales plus respectueuses de l’environnement. Mais où en est l’Allemagne dans la mise en œuvre des plans de l’UE pour une agriculture plus verte ?
L’avenir du secteur agroalimentaire à la suite du Brexit
Après s’être mis d’accord sur les conditions de leur divorce, l’UE et le Royaume-Uni pourraient être confrontés à de nouvelles difficultés sur le plan de l’agroalimentaire.
Vers une agriculture durable : entre la PAC et le Pacte vert pour l’Europe
Après des années de négociations, il semblerait qu’un accord sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC) soit à portée de main. Coup de projecteur.
Quels sont les grands thèmes qui animeront la politique européenne en 2021 ?
Nouvelle année, nouvelles lois. Dans cette Édition spéciale, Euractiv se penche sur les grands thèmes qui animeront la politique européenne en 2021.
Comment se profilent les relations agroalimentaires entre l’UE et l’Afrique ?
L’Union européenne revoit son approche avec l’Afrique, en espérant promouvoir des systèmes alimentaires durables à long terme et aider les populations à surmonter les répercussions de la pandémie de Covid-19.
Parlez-vous durable ?
La tendance récente à la durabilité a vu l’émergence de nouvelles notions telles que l’agroécologie, l’agrosylviculture et l’agriculture urbaine dans la langue de Molière.
Innovation dans l’agriculture : l’UE à la croisée des chemins
La gestion de l’innovation dans le secteur européen agricole demeure l’un des défis principaux que la Commission européenne et les États membres devront surmonter dans les prochaines années.
Comment la high-tech révolutionne l’agriculture
La high-tech tire son épingle du jeu dans le monde séculaire de l’agriculture. Depuis quelques années, les innovations agricoles révolutionnent progressivement le travail dans les champs et à la ferme.
Innovation, PAC et Green Deal : une équation difficile ?
Le « Green Deal » aura un impact direct sur les négociations en cours concernant la politique agricole commune (PAC) de l'après-2020, car les agriculteurs de l'UE seront invités à réajuster leur façon de travailler en fonction des nouveaux objectifs écologiques.
La bioéconomie au cœur des objectifs de la PAC
La bioéconomie jouera un rôle clé dans le Pacte vert européen, où le secteur agricole occupe une place de choix, étant donné que la moitié des neuf objectifs de la politique agricole commune (PAC) post-2020 s’y réfèrent.
L’Ukraine au coeur de l’imbroglio gazier entre l’UE et la Russie
En construisant les gazoducs Nord Stream 2 et Turkish Stream, la Russie cherche à contourner l'Ukraine pour faire transiter des milliards de mètres cubes de gaz à destination des pays européens. Euractiv se penche sur les problèmes liés au transit du gaz aux frontières de l’UE.
Le renouvellement des générations dans l’agriculture
Plus de 31 % de l'ensemble des exploitations agricoles de l'UE sont gérées par des agriculteurs de plus de 65 ans, tandis que les jeunes agriculteurs ne représentent que 6 % de la communauté agricole européenne. Inverser cette tendance est l'un des défis les plus difficiles à relever pour la politique agricole européenne.
Le sujet environnemental rattrape le vignoble européen
Fiers de leurs vins, les Européens sont aussi inquiets des conséquences des pesticides dont la vigne, une plante fragile, est une grosse consommatrice. Les viticulteurs doivent aussi s’adapater à la hausse des températures. Du Bordeaux au Riesling en passant par...
L’environnement dans la nouvelle PAC
La Commission européenne a fait l’objet de vives critiques de la part des Verts et des ONG qui lui reprochent de ne pas prendre suffisamment en compte l’environnement dans ses propositions pour la nouvelle PAC post-2020.
La bioéconomie dans la PAC post-2020
En 2015, la bioéconomie européenne employait plus de 18 millions de personnes, principalement dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentaire, selon le Centre commun de recherche de la Commission européenne.