Pour trouver les milliards manquant pour la sauvegarde de la nature, les crédits biodiversité seront en vedette à la COP16 de Cali fin octobre : ses partisans tenteront d’y lever les craintes d’écoblanchiment et de promouvoir les standards internationaux nécessaires afin de développer un marché balbutiant.
Alors qu’elle négocie un traité mondial ambitieux sur les plastiques, l’UE est confrontée à une forte opposition de la part des pays tiers et cherche à obtenir une position flexible lors du Conseil « Environnement » afin de faciliter un accord mondial final en novembre.
Dimanche 13 octobre, le membre du conseil d’administration de Škoda Auto et vice-président de la Confédération de l’industrie tchèque Martin Jahn, a estimé que les objectifs de l’UE en matière d’émissions des voitures pour 2025 sont inatteignables pour l’industrie.
Le gouvernement tchèque fera pression pour modifier les objectifs de l’UE en matière d’émissions des voitures, mettant l’accent sur l’accélération de la révision de l’interdiction du moteur à combustion interne et la réévaluation des limites d’émissions pour les nouveaux véhicules pour l’année prochaine.
Le lobby italien Confindustria compte accentuer la pression sur les décideurs politiques de l’UE pour qu’ils reviennent sur le système d’échange des quotas d’émission (SEQE) qui, selon le lobby, menacera des secteurs cruciaux d’extinction d’ici 2030.
La Commission européenne a proposé de prolonger d’un an la période de transition pour l’application du règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (EUDR), après des mois de pression des États membres et des partenaires commerciaux concernés.
La nomination d’Agnès Pannier-Runacher au ministère de l’Écologie et de l’Énergie rassure les acteurs du secteur énergétique, et notamment du nucléaire, qui espèrent que la voix de la France sera portée à Bruxelles. Reste que ses marges de manœuvre pourraient être largement réduites.
Ursula von der Leyen a chargé Jessika Roswall, la commissaire désignée à l’Environnement, de « simplifier » le règlement de l'Union européenne (UE) sur l’Enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction des substances chimiques (REACH). Ce qui ne devrait pas manquer d'interroger les membres de la commission Environnement du Parlement européen (ENVI).
L’Italie présentera officiellement une proposition lors d’une réunion à Bruxelles mercredi 25 septembre pour avancer au premier semestre 2025 la révision de l’interdiction des véhicules à moteur à combustion dans l’Union européenne, actuellement prévue pour 2026.
Lors d’une réunion du Parti populaire européen (PPE) cette semaine, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé qu'elle proposera une solution pour sortir de l’impasse sur l’application du nouveau règlement anti-déforestation.
La mise en œuvre du règlement anti-déforestation de l’Union européenne (EUDR) suscite des tensions au Parlement européen, le centre droit voulant reporter son application alors que les socialistes réclament le respect du calendrier initial avec un accent sur une mise en œuvre harmonieuse.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni s’est engagée à faire pression pour la révision du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal), critiquant son « approche idéologique » et mettant en garde contre le risque de désindustrialisation.
À Bruxelles, la pression s’accroît pour que la présidente Ursula von der Leyen ne nomme pas la ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, au poste de commissaire européenne au Climat et à l’Environnement.
À l’approche de la prochaine conférence mondiale sur le climat (COP29), l’Union européenne (UE) insiste pour que la Chine et les autres grands pays émetteurs paient une juste part du financement de la lutte contre le changement climatique.
Alors que Bruxelles délaisse l’élaboration intensive de politiques climatiques après un quinquennat axé sur le Green Deal, les militants se tournent vers les tribunaux pour réclamer plus d’ambition dans la lutte contre le changement climatique au niveau de l’Union européenne (UE).
Tous les États de l'Union européenne (UE) devaient en juin dernier remettre à Bruxelles leurs plans énergie-climat (PNEC), mais seuls dix pays se sont pour l'heure acquittés de cette obligation, dont la France et désormais l'Autriche.
Selon un expert, en concentrant uniquement leurs efforts sur la lutte contre les incendies sans adopter une approche globale axée sur la prévention, les États membres de l’UE, tels que la Grèce, peineront à faire face aux futurs feux de forêt.
L’UE a réagi « extrêmement » rapidement à la demande d’aide de la Grèce afin de lutter contre les feux de forêt qui ont atteint la banlieue d’Athènes, a déclaré le 13 août un porte-parole de la Commission européenne.
Ursula von der Leyen a réaffirmé son engagement en faveur de l’action climatique et de l’industrie propre lors d'un discours au Parlement européen et dans ses « orientations politiques » ce matin (18 juillet), tout en se limitant à une rhétorique positive sur la protection de la nature.
Président sortant de la commission europarlementaire Environnement, l’eurodéputé Renew Pascal Canfin prône pour que les conservateurs, proactifs lors des grèves agricole d'avril dernier, soutiennent la sortie des « distorsions d’exigences » par plus d’écologie.
Les équilibres politiques qui ont émergé après les élections européennes ont changé le projet initial d’Ursula von der Leyen, qui cherchait le soutien de la droite de l’hémicycle européen pour sa réélection. Elle se tourne désormais vers les Verts, mais la confiance reste une question épineuse.
L’industrie ne devrait pas compter sur les émissions négatives pour compenser la fin des nouveaux quotas du système d’échange d’émissions de l’UE (SEQE-UE) à partir de 2039, ont déclaré des experts à Euractiv.
La commission de l'Environnement et de la Santé du Parlement européen (ENVI), accablée par une lourde charge de travail au cours du dernier quinquennat, sera divisée en deux afin de ne plus s'occuper de la santé et de la sécurité alimentaire, selon l'eurodéputé de centre droit Peter Liese.
Le Parti populaire européen (PPE) souhaite, comme priorité pour le prochain mandat, reporter la mise en œuvre de la loi anti-déforestation de l’UE, qui est censée entrer en vigueur d’ici la fin de l’année, selon un projet de plan quinquennal du parti consulté par Euractiv.