Politique

Brexit 16-10-2019

Dernière ligne droite pour les négociations sur le Brexit

Les négociateurs britanniques et européens doivent reprendre leurs discussions mercredi 16 octobre, mais l’incertitude règne encore sur l’éventualité de parvenir à un accord avant le Conseil européen de jeudi et vendredi.
Avenir de l'UE 16-10-2019

Commission européenne: et si l’Elysée choisissait Sébastien Soriano ?

Plusieurs personnalités du monde du numérique estiment que le président du régulateur des télécoms a les épaules pour le poste, et qu’un tandem avec Magrethe Vestager donnerait du poids à l'UE face aux Gafa. Un article de notre partenaire La Tribune.
16-10-2019

La Russie met en garde la Grèce contre les Etats-Unis

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
Justice 16-10-2019

La Cour suprême espagnole emprisonne les dirigeants catalans

La Cour suprême espagnole a condamné neuf politiciens et militants catalans à des peines allant jusqu’à 13 ans de prison pour leur participation à un référendum interdit en 2017, attisant la colère des séparatistes.
16-10-2019

Macron prépare sa contre-offensive à Bruxelles

Le président français ne choisira le nouveau candidat français à la Commission qu’après le sommet européen des 17 et 18 octobre, au cours duquel il veut s’assurer du soutien politique du Parlement.

L’UE s’oppose à Ankara sans imposer d’embargo sur les armes

Les ministres des Affaires étrangères européens ont unanimement condamné l’opération militaire menée par la Turquie en Syrie et ont demandé aux États membres de cesser de vendre des armes à Ankara. Ils ne sont toutefois pas allés jusqu’à décréter un embargo.
Brexit 15-10-2019

Dominique Strauss-Kahn, un partisan du Brexit pour le bien de l’Europe

L’Union européenne se portera mieux sans le Royaume-Uni et vice et versa selon Dominique Strauss-Kahn, l'ancien patron du FMI. Un article de notre partenaire Ouest-France.
15-10-2019

Les subterfuges comptables de l’UE pour économiser sur l’énergie

Nombreux sont les États membres qui prévoient d’utiliser des subterfuges comptables, en modifiant notamment les taxes sur les carburants, pour percevoir des économies supplémentaires d’énergie dans le cadre de leurs obligations climatiques européennes.
15-10-2019

Le Premier ministre bulgare vole au secours d’Erdoğan

Le 11 octobre, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a sommé le président turc de cesser son chantage à l’égard de l’UE. Au grand dam de Boïko Borissov, qui s’apprête à demander aux leaders européens de modérer leurs propos.
Medias 14-10-2019

Sylvie Goulard ou la malheureuse médiatisation du jeu démocratique européen

L’actualité nationale a occulté la visibilité des auditions des futurs commissaires européens à Bruxelles, jusqu’au rejet par les parlementaires de la candidature de Sylvie Goulard.
Brexit 14-10-2019

Une semaine de négociation cruciale s’ouvre pour le Brexit

Les négociations sur un nouvel accord du Brexit seraient entrées dans une phase cruciale. En effet, les autorités européennes et britanniques semblent se rapprocher d’un accord ultime qui éviterait une sortie chaotique du Royaume-Uni le 31 octobre.
Justice 14-10-2019

Etat de droit : une troisième procédure d’infraction lancée contre Varsovie

Le 10 octobre, la Commission européenne a renvoyé la Pologne devant la Cour de justice de l’UE afin de « protéger les juges du contrôle politique » exercé par Droit et Justice (PiS), le parti conservateur au pouvoir.
14-10-2019

Les conservateurs remportent les élections en Pologne

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
13-10-2019

Macron condamne les « vaines querelles » à l’aube d’une semaine européenne stratégique

Dïner avec Angela Merkel dimanche soir, rencontre avec Ursula von der Leyen lundi : le président français veut joue l'apaisement.
Brexit 11-10-2019

Lueur d’espoir entre Londres et Dublin dans la saga du Brexit

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson et son homologue irlandais, Leo Varadkar, se sont entretenus le 10 octobre, une réunion qui semble avoir fait renaitre les espoirs d’un accord sur le Brexit.
11-10-2019

Rejet de Sylvie Goulard : la presse pointe un échec cinglant pour Macron

Les éditorialistes commentent largement ce vendredi le rejet de la candidature de Sylvie Goulard à la Commission européenne, survenu jeudi. Pour eux, il s’agit d’un échec cinglant pour Emmanuel Macron, dû à un défaut d’éthique et une part d’arrogance. Un article de notre partenaire Ouest-France.
11-10-2019

Le rejet de la candidate de Macron fait jubiler la droite

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
11-10-2019

Les régions charbonnières de l’UE attendent des aides à la reconversion

Alors que le comité européen des régions plaide pour un financement adéquat de la reconversion des bassins miniers de l’UE, les régions productrices de charbon en Espagne s’inquiètent de savoir si elles pourront en bénéficier. Un article d’Euroefe.
Avenir de l'UE 11-10-2019

Le Parlement renverse le gouvernement roumain

Le Parlement roumain a renversé le gouvernement social-démocrate de la Première ministre, Viorica Dancila, avec 238 votes en faveur de la motion de défiance.
Avenir de l'UE 11-10-2019

Clap de fin pour le forum européen sur l’alcool ?

Faute de terrain d'entente entre ses différents actionnaires, le forum européen sur l'alcool et la santé (EAHF) devrait être dissout, estime le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis.
Élections 10-10-2019

Pourquoi le Parlement européen a rejeté la candidate française

Les commissions parlementaires ont rejeté la candidature de Sylvie Goulard au Parlement européen, officiellement pour des motifs éthiques. Mais la droite notamment allemande envoie aussi un message de défiance à l'égard de Macron.
10-10-2019

Dénouement attendu dans le feuilleton de la nomination de Sylvie Goulard

Le Parlement européen auditionne de nouveau Sylvie Goulard ce 10 octobre. Malgré la défiance des Verts et de la droite, le soutien de dernière minute des sociaux-démocrates devrait sauver la candidate française.
09-10-2019

Sylvie Goulard devra passer une seconde audition devant le Parlement européen

La candidate française à la Commission européenne devra passer un second examen de passage devant les eurodéputés, a annoncé le Parlement européen ce mercredi 9 octobre. L’audition aura lieu jeudi 10 au matin. Un article de notre partenaire Ouest-France.
09-10-2019

Athènes tente de faire exempter son « or blanc » de droits de douane américains

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.