Politique

L’UE et les États-Unis entameront un nouveau dialogue sur la défense et la sécurité début 2022

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell ont annoncé que le dialogue entre les États-Unis et l’UE sur la sécurité et la défense, qui avait déjà été annoncé, serait lancé début 2022.
Affaires publiques 06-12-2021

Parlement européen : Yannick Jadot pour un « siège unique » à Strasbourg

Le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot, s'est prononcé dimanche (5 décembre) pour que le « siège unique » du Parlement européen soit fixé à Strasbourg, alors que de nombreux eurodéputés, dont des écologistes, militent pour concentrer l'activité parlementaire à Bruxelles.
Les Capitales 06-12-2021

La renaissance nucléaire de l’UE est-elle financée par les États-Unis et la Russie ?

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
06-12-2021

Macron présentera jeudi les priorités de la présidence française de l’UE

Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse jeudi (9 décembre) pour présenter les priorités de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, qui démarre le 1er janvier 2022 pour six mois.
06-12-2021

La Finlande répond à l’appel de la Russie en faveur de garanties contre l’expansion de l’OTAN vers l’est

Le président finlandais a qualifié l'OTAN de facteur de stabilisation en Europe et a mentionné sa « politique de la porte ouverte » pour les nouveaux membres potentiels, dont la Finlande pourrait faire partie.
06-12-2021

Le remaniement du gouvernement autrichien se terminera avec l’investiture de Karl Nehammer

Le ministre de l'Intérieur Karl Nehammer prêtera serment en tant que nouveau chancelier lundi (6 décembre). Son investiture devrait mettre fin à la crise gouvernementale déclenchée par le départ de l'ancien chancelier Sebastian Kurz.
03-12-2021

Autriche : Sebastian Kurz quitte la politique, suscitant des remous politiques

L’ancien chancelier autrichien Sebastian Kurz a annoncé son départ de la scène politique en démissionnant de tous ses postes politiques ce jeudi (2 décembre). Sa démission entraînera un remaniement ministériel et, potentiellement, la nomination d’un nouveau chancelier.
Les Capitales 03-12-2021

Pour la Lithuanie, l’UE doit renforcer son rôle en matière de sécurité chez ses voisins de l’Est

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
03-12-2021

L’Allemagne fait ses adieux à Angela Merkel

Les seize années de la chancelière Angela Merkel ont officiellement pris fin jeudi soir (2 décembre). La Bundeswehr, l'armée nationale, a fait ses adieux à la dirigeante de longue date, au son d'un tube pop est-allemand emblématique.
03-12-2021

La Pologne, la Lituanie et l’Ukraine appellent à des sanctions contre la Russie

De nouvelles sanctions contre la Russie devraient être imposées en réponse à son approche agressive envers l'Ukraine, selon le président polonais Andrzej Duda et ses homologues lituanien et ukrainien Gitanas Nausėda et Volodymyr Zelenskiy.
Affaires publiques 02-12-2021

Emmanuel Macron et les dirigeants de l’UE rendent hommage à Valéry Giscard d’Estaing un an après sa mort

Le président français Emmanuel Macron et les dirigeants de l'UE sont attendus ce jeudi (2 décembre) au Parlement européen à Strasbourg, un an jour pour jour après la mort de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, pour célébrer la mémoire de ce « grand Européen ».
Les Capitales 02-12-2021

Pendant que d’autres punissent, la Slovaquie incite les personnes âgées à se faire vacciner

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
02-12-2021

Le secrétaire général de l’OTAN déclare que la Russie n’a « aucun droit » d’établir une sphère d’influence

Les tensions au sujet de l’Ukraine se sont aggravées mercredi 1er décembre après que la Russie a exigé de l’OTAN des «  garanties  » que l’alliance militaire ne s’étendrait pas à l’est de l’Europe.

Brexit 02-12-2021

L’UE est prête à résoudre la question de l’approvisionnement en médicaments

La Commission européenne est prête à sécuriser unilatéralement l'approvisionnement en médicaments entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord, a déclaré mercredi (1 décembre) le vice-président de la Commission, Maros Šefčovič, devant les législateurs.
02-12-2021

Devant le Comité des Régions, Emmanuel Macron s’engage pour la défense de l’État de droit et la liberté des médias

Répondant à l’invitation du président du Comité européen des Régions, Apostolos Tzitzikostas, le chef de l’État français a participé ce mercredi (1er décembre) à un débat sur la démocratie et les valeurs européennes.
Économie 01-12-2021

Le président de la Cour des comptes européenne se défend face à des allégations de mauvaise gestion

En réponse à une enquête d’un journal français, Klaus-Heiner Lehne, président de la Cour des comptes européenne, s’est défendu contre des allégations de mauvaise gestion devant la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen.
InterviewPromoted content
Avenir de l'UE 01-12-2021

Une Union toujours plus étroite peut-elle être à plusieurs vitesses ?

Les propositions d’une Union fiscale, d’une prise de décision au niveau européen sans droit de veto en matière d’affaires étrangères et de listes transnationales qui ont été présentées lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE) devront être soutenues par la société civile pour aboutir.
Migrations 01-12-2021

L’Etat prendra à sa charge l’inhumation des migrants victimes du naufrage en Manche, selon Gérald Darmanin

Gérald Darmanin a annoncé mardi (30 novembre) sur Twitter que l'État prendrait à sa charge l'inhumation des 27 migrants décédés lors du naufrage en Manche de leur embarcation à destination du Royaume-Uni mercredi dernier (24 novembre).
Agriculture 01-12-2021

PFUE : Face aux demandes des ONG pour une sortie des pesticides, les agriculteurs français appellent au pragmatisme

A un mois de la présidence française du Conseil de l’UE, plusieurs ONG ont renouvelé leurs demandes vis-à-vis de la France, invitant celle-ci à s'engager pour une sortie des pesticides. La FNSEA appelle, pour sa part, aux investissements dans la recherche aux alternatives.
01-12-2021

La France invitée à « l’humilité » pour sa présidence de l’UE

La France doit faire montre de « moins d'effet de style », « plus d’humilité » et « plus de concertation en amont » pendant sa présidence de l'UE au premier semestre 2022, préconise un rapport d'experts remis mardi (30 novembre) au gouvernement.
Les Capitales 01-12-2021

Eric Zemmour fait passer Marine Le Pen pour une candidate « normale »

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
Avenir de l'UE 30-11-2021

Les Verts de la nouvelle coalition « pro-européenne » pourraient trouver les réformes de l’UE problématiques

Le nouveau gouvernement tripartite allemand devra soutenir les principales réformes de l’UE, même si elles ne correspondent pas à ses valeurs. Pour le président du PPE, Manfred Weber, la question des exportations d’armes, en particulier, pourrait porter à controverse.
Non-Discrimination 30-11-2021

Le manque d’engagement des États membres freine les efforts en matière d’égalité dans l’ensemble du bloc

Des représentants de la société civile ont averti que les stratégies européennes de lutte contre les discriminations risquent de devenir des « politiques vides de sens » si les gouvernements nationaux ne renforcent pas leur action.
Avenir de l'UE 30-11-2021

Consultations sur l’Europe : les Français pour plus d’écologie et plus de défense

« Sobriété énergétique », « champions européens », « armée permanente » et un président élu : les citoyens français consultés sur l'avenir de l'Europe se sont prononcés pour une UE plus puissante, plus écologique et plus unie, selon des conclusions rendues publiques lundi (29 novembre).