Politique

Élections 27-05-2022

Les priorités d’Élisabeth Borne : pouvoir d’achat, santé et climat

La Première ministre Élisabeth Borne a tracé vendredi (27 mai) les contours de l’action gouvernementale, à la fois sur le fond et la méthode, en définissant le pouvoir d’achat, la santé et le climat comme les « urgences » que le gouvernement doit affronter dans les semaines à venir.

Santé 27-05-2022

Covid long : la France poursuit ses recherches, l’UE recommande aux malades de ne pas travailler à plus de 70% de leur capacité

En France, la nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon continuera la lutte contre le Covid long. De son côté, Bruxelles recommande aux malades de travailler à temps partiel sans quoi le risque de rechute de la maladie serait inévitable.
Les Capitales 27-05-2022

Quelle est la position des États membres sur l’obtention du statut de candidat à l’UE par l’Ukraine ?

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.

Quelle est la position des États membres sur l’obtention du statut de candidat à l’UE par l’Ukraine ?

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la demande d'adhésion à l'Union européenne formulée par Kiev résonne dans les capitales de de l'UE.
27-05-2022

Emmanuel Macron demande à la Turquie de « respecter le choix souverain » de la Finlande et la Suède 

Le président français Emmanuel Macron a exprimé le souhait au président turc Recep Tayyip Erdogan qu’une « solution rapide » soit trouvée pour lever le veto turc à l’adhésion de la Finlande et la Suède à l’OTAN.
Santé 25-05-2022

Droits bafoués, accès à la santé négligé : les Roms en situation de « détresse mentale »

Espérance de vie moins élevée, accès limité aux services de santé, violation des droits humains… Autant de facteurs qui affectent la santé mentale des quelques 10 millions de Roms en Europe. Des associations tirent la sonnette d’alarme.

25-05-2022

La liberté et la sécurité plus importantes que le profit, affirme le chef de l’OTAN à Davos

Les pays occidentaux ne doivent pas sacrifier la sécurité au profit de l’économie, a averti le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, qui a également souligné les risques liés à l’absence de contrôle des liens économiques étroits avec la Russie et la Chine
Les Capitales 25-05-2022

Les investisseurs restent prudents en attendant l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
Affaires publiques 25-05-2022

Première rencontre entre les ministres allemande et française des Affaires étrangères

Catherine Colonna, nouvellement nommée cheffe de la diplomatie française, a effectué mardi (24 mai) son premier déplacement en Allemagne pour souligner l’importance du couple franco-allemand.
Agriculture 25-05-2022

PAC : « une majorité » des 27 veut reporter la rotation des cultures à cause de la guerre

Une « majorité d'Etats membres »  de l'UE sont favorables au report d'une règle européenne prévoyant la rotation des cultures selon la Commission.
25-05-2022

L’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder dit avoir renoncé à entrer au conseil de surveillance de Gazprom

L'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, proche du président russe Vladimir Poutine et sous le feux des critiques depuis l'invasion de l'Ukraine, a annoncé mardi (25 mai) qu'il ne rejoindrait pas le conseil de surveillance du géant gazier russe Gazprom.
Agriculture 24-05-2022

Marc Fesneau, nouveau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Marc Fesneau, 51 ans remplace Julien Denormandie dans un ministère nouvellement baptisé ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
24-05-2022

La task-force de la France pour l’écologie et l’énergie

Deux ministres à la fibre technique et passées par le secteur privé, Amélie de Montchalin et Agnès Pannier-Runacher, devront mener à bien la politique écologique de la France, sous l’œil attentif d’Élisabeth Borne, Première ministre.
Les Capitales 24-05-2022

L’extrême droite italienne en tête des sondages, un casse-tête pour l’UE

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
Affaires publiques 24-05-2022

L’affaire Damien Abad parasite les premiers jours du gouvernement Borne

Le gouvernement d’Elisabeth Borne affronte sa première tourmente après la révélation d’accusations de viol à l’encontre du nouveau ministre Damien Abad, qui conteste ces allégations et est présumé innocent.
Élections 24-05-2022

L’extrême droite italienne en tête des sondages, un casse-tête pour l’UE

Le parti de droite Fratelli d'Italia (Frères d'Italie) est désormais en tête de la coalition des partis de droite dans les sondages avec 22,2 %, selon les données des sondages du partenaire d'EURACTIV, Europe Elects.
Élections 23-05-2022

Les alliances de Jean-Luc Mélenchon et d’Emmanuel Macron en tête des sondages

Après les élections présidentielles du mois dernier, les électeurs français vont élire un nouveau parlement national dans trois semaines.
Les Capitales 23-05-2022

L’Ukraine doit attaquer la Russie et reconquérir la Crimée pour gagner la guerre 

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
Élections 23-05-2022

Réforme des retraites : la Première ministre Elisabeth borne déclare ne pas vouloir « mentir » aux français

Dans un entretien au Journal du dimanche (JDD) dimanche 22 mai, la Première ministre a tenu à défendre la réforme des retraites qu’Emmanuel Macron souhaite mettre en œuvre lors de son mandat.
Élargissement 23-05-2022

L’adhésion de l’Ukraine à l’UE prendra « sans doute 15 ou 20 ans », selon le Quai d’Orsay

L’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne prendra « sans doute 15 ou 20 ans », a estimé dimanche (22 mai) Clément Beaune, en préconisant que Kiev entre en attendant dans la communauté politique européenne proposée par le président Macron.
23-05-2022

Pour Paris, « l’objectif est qu’il n’y ait pas de victoire russe »

L’objectif pour la France est « qu’il n’y ait pas de victoire russe » et de « libérer l’Ukraine », a affirmé dimanche (22 mai) le ministre français délégué aux Affaires européennes Clément Beaune.
23-05-2022

France : premier entretien de la nouvelle cheffe de la diplomatie avec son homologue allemande

Catherine Colonna, la nouvelle ministre des Affaires étrangères française, a conversé dimanche (22 mai) par téléphone avec son homologue allemande Annalena Baerbock pour son premier entretien officiel à ce poste, a annoncé dimanche son ministère.
20-05-2022

Le nouveau gouvernement français nommé : de la continuité avec quelques surprises

Après la nomination d’Élisabeth Borne comme Première ministre lundi (16 mai), le reste du gouvernement a été nommé vendredi (20 mai), et se place plutôt dans la continuité par rapport aux gouvernements précédents.
Santé 20-05-2022

La nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, en faveur du « renforcement » des systèmes de santé en Europe

Brigitte Bourguignon est désormais la nouvelle ministre de la Santé et de la Prévention du gouvernement d’Elisabeth Borne. Clap de fin pour Olivier Véran qui devient ministre délégué en charge des Relations avec le parlement et de la vie démocratique.