Politique

Mode de vie 16-07-2018

La victoire des Bleus, carton plein pour Macron et la France

La victoire des Bleus au Mondial tombe à point nommé pour le président Emmanuel Macron qui a fait du « retour de la France » son mot d’ordre sur la scène internationale.
Brexit 16-07-2018

Le projet de Brexit de Theresa May sous haute tension

La stratégie du gouvernement de Theresa May pour le Brexit est à nouveau menacée et la Première ministre devra faire face à une motion de censure cette semaine alors que Donald Trump lui conseille de poursuivre l’UE en justice.
Élections 16-07-2018

Comment la France a contré l’ingérence russe dans la campagne présidentielle

Après le référendum sur le Brexit et l'élection de Trump, la campagne française de 2017 a  aussi été touchée par l’interférence russe. Mais contrairement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la France a réussi à préserver son intégrité démocratique.
EU Flags in Parliament
Institutions 16-07-2018

Le clivage droite-gauche toujours d’actualité en Europe occidentale

Malgré la montée de partis populistes, la division droite-gauche continue de se retrouver sur certains enjeux tels que l’immigration ou le rôle du gouvernement, selon une étude du think tank américain The Pew Research Centre.
Institutions 13-07-2018

Jean-Claude Juncker chancelant au sommet de l’OTAN

Le président de la Commission européenne a eu besoin d’aide pour marcher avant le dîner de gala du sommet de l'OTAN. Une situation qui pose question quant à sa capacité à diriger l'Europe.

Versatile, Trump clot le sommet en jugeant l’OTAN « beaucoup plus fort »

Le président américain Donald Trump a déclaré le 12 juillet qu’il était capable d’obtenir 33 à 40 milliards d’euros supplémentaires de la part de ses alliés, et qu’il était donc ravi que l’OTAN devienne « beaucoup beaucoup plus forte » en deux jours.
Élections 12-07-2018

Le gouvernement minoritaire tchèque remporte le vote de confiance grâce aux communistes

Le gouvernement minoritaire du Premier ministre Andrej Babis a remporté un vote de confiance grâce au soutien des communistes. Une première depuis la chute du rideau de fer. Un article de notre partenaire Ouest-France.
12-07-2018

Les tensions se multiplient au sommet de l’OTAN

Les dirigeants de l’OTAN tenteront d’atténuer les tensions pour le deuxième jour de sommet consacré à l’Afghanistan et l’Ukraine, alors que Donald Trump réclame à ses alliés un doublement de leur contribution à la défense.

Trump critique Nord Stream 2 au sommet de l’OTAN

Le président américain Donald Trump s’en est pris à l’Allemagne pour son soutien au gazoduc Nord Stream 2, visant à acheminer plus de gaz russe vers l’Allemagne en passant sous la mer baltique.
11-07-2018

Tusk conseille à Trump de choyer ses alliés

« L’Europe est votre meilleur allié, s’il vous plait, rappelez-vous de cela », a déclaré le président du Conseil européen, Donald Tusk dans une allocution indirecte à Donald Trump qui se rend cette semaine au sommet de l’OTAN à Bruxelles.  

Trump prépare sa tournée européenne dans un climat de tensions

Le président américain démarre le 10 juillet une tournée européenne lors de laquelle il devra se plier à un exercice d’équilibriste pour promouvoir le dégel avec la Russie sans endommager un peu plus les relations avec  ses alliés de l’OTAN. Un article d’Euroefe  
Justice 10-07-2018

Les Rolling Stones répondent à l’appel de Walesa durant leur concert en Pologne

Appelé par l’ancien président polonais à « défendre la liberté » dans ce pays, le chanteur du groupe a pris le temps durant un concert de s’exprimer par une pirouette sur la situation politique.  
Économie 10-07-2018

Les eurodéputés français champions des activités parallèles

Les revenus parallèles des eurodéputés posent question : certains élus, surtout à l'extrême-droite, développent des activités susceptibles d'aboutir à des conflits d'intérêt. Et le Parlement européen ne prend jamais la moindre sanction.  
Brexit 10-07-2018

Brexit dur ou Brexit doux ? Pourquoi le Royaume-Uni est en crise

Un Brexit dur permettrait au Royaume-Uni de s’affranchir totalement des règles de l’Union. Un Brexit doux lui offrirait un maintien des avantages commerciaux du marché unique.  Un article de notre partenaire, Ouest-France  
Avenir de l'UE 09-07-2018

Nouvelles mesures pour barricader les frontières extérieures

La Commission prépare des actions concrètes pour le contrôle des frontières extérieures de l’UE, en réponse aux demandes du dernier Conseil européen. Elles seront annoncées en septembre.
Institutions 09-07-2018

La justice saisit 2 millions d’euros au FN dans l’affaire des assistants d’eurodéputés

La justice française a ordonné la retenue de 2 millions d'euros d'aide publique sur les comptes du parti Rassemblement national, ex FN. Les juges qui travaillent sur un détournement potentiel de 7 millions craignent que le parti organise son insolvabilité.
09-07-2018

F-16 : un marchandage commercial non conforme à une vision stratégique européenne

Le programme belge d'achat de F-16 fait débat, notamment en raison du manque de transparence et de surcoûts démesurés selon ses opposants. Et aussi d'absence de vision stratégique européenne.  
Société 09-07-2018

David Davis démissionne devant la perspective d’un «soft Brexit»

Le ministre du Brexit  a tiré sa révérence, dimanche. Partisan du "hard Brexit", il estime la position du gouvernement britannique trop accomodante.  
09-07-2018

L’UE mise sur la stabilité du Sahel pour sa propre sécurité

La sécurité de l’Europe, et celle de l’Espagne, dépendent de la sécurité au Sahel », selon représentant spécial de l’UE pour le Sahel, Ángel Losada. Un article d'Euroefe  
Élections 09-07-2018

Un député français remercié de l’Assemblée pour cause d’impôts en retard

Le Conseil constitutionnel a déclaré « inéligible » un élu de la Réunion, en raison de l'importance et l'ancienneté de sa dette fiscale. Une décision découlant de la loi pour la confiance dans la vie publique.
06-07-2018

Les migrants à la frontière germano-autrichienne seront renvoyés

Le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, a salué la décision de l’Allemagne de renvoyer les demandeurs d’asile vers les pays européens où ils ont été enregistrés pour la première fois – à savoir l’Italie, la Grèce et l’Espagne.
Migrations 05-07-2018

L’espace Schengen suspendu à la fermeture de la frontière allemande

Le gouvernement autrichien, Horst Seehofer, a prévenu qu’il y aura des conséquences si la frontière allemande est fermée, en amont d'une rencontre  avec ministre allemand de l’Intérieur.
Migrations 05-07-2018

Les eurodéputés dénonce l’échec de l’accord sur la migration

Les eurodéputés de tout le spectre politique au Parlement européen ont critiqué d’une même voix les conclusions du sommet européen de la semaine dernière sur la migration.
04-07-2018

Sebastian Kurz promet de protéger Schengen

Le Premier ministre autrichien a fait de la protection des frontières extérieures une priorité de sa présidence de l’UE. Mais la crise politique en Allemagne pourrait mener à une résurrection des frontières intérieures du bloc.