Politique

Les États-Unis vont renforcer leur présence militaire en Europe en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie
Les États-Unis envisagent d’accroître leur présence militaire en Europe dans le cadre du renforcement de leur défense à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a annoncé le président américain Joe Biden.
La Turquie abandonne sa réticence à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN
Dans un accord de dernière minute, la Turquie a annoncé mardi 28 juin qu’elle allait lever son veto et soutenir la demande d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN lors du sommet de l’alliance à Madrid.
Écosse : la Première ministre présente ses plans pour un nouveau référendum sur l’indépendance en octobre 2023
Le gouvernement écossais se trouve en confrontation constitutionnelle avec le gouvernement britannique après avoir présenté des plans visant à organiser un second référendum sur l’indépendance en 2023.
Balkans occidentaux : la corruption règne en maître chez les candidats à l’UE
Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
L’Etat français jugé responsable de « plusieurs fautes » au début de la pandémie
La justice française a retenu la « responsabilité fautive » de l’Etat français dans la « gestion du stock de masques » au début de la pandémie.
La conférence de l’Institut Jacques Delors tente d’imaginer l’Europe de demain
L’institut Jacques Delors organisait mardi (28 juin) sa conférence annuelle. L’occasion pour certains des plus grands acteurs de la scène européenne de revenir sur la guerre en Ukraine et imaginer l’Europe de demain.
Commission des finances : pour convaincre, Jean-Philippe Tanguy (RN) joue la carte de la responsabilité
Alors que les députés s'apprêtent à choisir le futur président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale jeudi (30 juin), le candidat proposé par le Rassemblement national de Marine Le Pen, Jean-Philippe Tanguy a répondu aux questions d'EURACTIV France.
Commission des finances : « je serai un vrai contre-pouvoir » lance Eric Coquerel
A quelques jours du vote pour élire le président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, Eric Coquerel, candidat pour la coalition des forces de gauche NUPES a répondu aux questions d'EURACTIV France.
Les pays européens membres de l’OTAN durcissent leur position à l’égard de la Chine
Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
Les pays européens membres de l’OTAN durcissent leur position à l’égard de la Chine
Les membres européens de l’OTAN vont s’engager à adopter une position plus ferme à l’égard de la Chine, mais la volonté des Anglo-Saxons de placer Pékin dans le collimateur de l’alliance suscite toujours des doutes.
La France s’apprête à élire la première femme présidente de l’Assemblée nationale
Lors d’un vote mardi (28 juin), il est attendu que Yaël Braun-Pivet, candidate désignée par le groupe parlementaire majoritaire, soit élue présidente de l’Assemblée nationale. C’est la première fois qu’une femme accèderait à cette fonction.
Irlande du Nord : premier vote sur la réforme controversée des dispositions post-Brexit
Les députés britanniques ont adopté lundi soir (27 juin) en première lecture une révision unilatérale des dispositions douanières post-Brexit en Irlande du Nord, jugée illégale par l’Union européenne qui a déjà amorcé sa riposte.
L’OTAN va porter à 300 000 soldats ses forces à haut niveau de préparation
L’OTAN prévoit d’augmenter considérablement le nombre de ses forces à haut niveau de préparation opérationnelle pour le porter à plus de 300 000 militaires, a déclaré le secrétaire général, Jens Stoltenberg, lundi (27 juin).
Les extrêmes sont les plus favorables au Kremlin au Parlement européen
Les attitudes envers la Russie au Parlement européen varient en fonction du pays et de l’idéologie, selon de nouvelles données publiées jeudi (23 juin), les partis d’extrême gauche et d’extrême droite étant les plus favorables au Kremlin.
Alexis Tsipras : Emmanuel Macron a payé son « arrogance politique »
Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
Alexis Tsipras : Emmanuel Macron a payé son « arrogance politique »
L’ancien Premier ministre Alexis Tsipras estime que le président Emmanuel Macron a payé un lourd tribut pour avoir négligé la société française et ses besoins lors d’un entretien exclusif à EURACTIV France et au réseau EURACTIV.
Le gouvernement français soutient l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution
Alors que la Cour Suprême des États-Unis a révoqué le droit fédéral à l’avortement le 24 juin, les députés de la majorité ont annoncé déposer une proposition de loi pour inscrire l’accès à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.
Communauté politique européenne : Boris Johnson montre « beaucoup d’enthousiasme », selon la présidence française
Boris Johnson est intéressé par le projet français de Communauté politique européenne qui permettrait de « réengager » le Royaume-uni en Europe après le Brexit, a déclaré dimanche (26 juin) la présidence française.
Le parlement bulgare ouvre la possibilité à la Macédoine du Nord d’entrer dans l’UE
Le Parlement bulgare a donné mandat au cabinet sortant de Kiril Petkov d’approuver une proposition française permettant à Sofia de lever son veto à l’ouverture des négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’UE, vendredi 24 juin.
L’impasse de l’élargissement provoque la colère des Balkans occidentaux
En marge de la rhétorique triomphante sur l’octroi imminent du statut de candidat à l’UE à l’Ukraine et à la Moldavie, les dirigeants européens réunis à Bruxelles jeudi 23 juin ont fait face à des homologues des Balkans occidentaux frustrés par l’absence de leurs propres progrès sur la voie de l’UE.
La pénurie de gaz en Allemagne pourrait entraver les exportations vers l’Europe
Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
Extrême droite : « Le RN n’est pas pris comme un parti sérieux »
Quelques jours après une élection historique, qui a vu le Rassemblement national s’imposer comme première force d’opposition, Jean-Yves Camus, co-directeur de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès fait part de son analyse à EURACTIV.
Les Républicains divisés sur leur stratégie d’opposition
Alors que le président français Emmanuel Macron a appelé les groupes d’opposition à « gouverner et légiférer autrement » lors d’une allocution mercredi (22 juin), le parti conservateur Les Républicains se divise sur la meilleure stratégie à adopter.