Politique

Justice 25-05-2018

Le parlement polonais s’est mué en forteresse assiégée

Imaginez un mur de policiers armés devant le Parlement européen, ou un accès bloqué aux journalistes, experts, conseillers. C’est difficile ? En Pologne, c’est une réalité. Un article de notre partenaire Gazeta Wyborcza.
24-05-2018

Les fonds destinés au plus grand lagon salé d’Europe seraient mal utilisés

Des équipes de nettoyage s’activent pour éliminer les algues mortes et d’autres déchets des rives du plus grand lagon d’eau salée européen dans la région de Murcie, en Espagne. Les habitants jugent toutefois ces efforts insuffisants.
Économie 24-05-2018

Le premier fonds européen pour l’industrie de la défense démarre

Doté d’un budget de 500 millions d’euros pour 2019-2020, le programme a été approuvé de manière informelle par les eurodéputés et le Conseil dans la nuit du 22 au 23 mai.
24-05-2018

Emmanuel Macron confie à Louis Gautier une mission sur la défense européenne

L'ancien patron du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, Louis Gautier va se voir confier une mission sur la défense européenne par Emmanuel Macron. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Brexit 24-05-2018

L’Écosse à la recherche de la voie la «moins pire» pour le Brexit

« La meilleure option pour nous est de rester dans l’Union européenne », assure la ministre écossaise à la Culture et aux Affaires extérieures. Face à la réalité du Brexit, le gouvernement écossais « tente d’identifier la voie la moins pire ».
Avenir de l'UE 24-05-2018

Udo Bullmann: «Macron doit choisir entre être progressiste ou pas»

Le président français Emmanuel Macron devrait clarifier son identité politique. Et décider s’il est un  « véritable progressiste » souhaitant contribuer à une Europe sociale, estime le président du groupe S&D, Udo Bullmann.  
Élections 24-05-2018

Le Parlement enhardi par l’adhésion des Européens aux Spitzenkandidaten

Soutenu par le dernier eurobaromètre, le Parlement européen redit sa préférence pour le système de "Spitzenkandidaten" utilisé en 2013. Un processus rejeté par le Conseil.  
Économie 24-05-2018

Les élections italiennes engagent la démocratie monétaire

Les élections italiennes ont une vertu salutaire : celle de forcer l'Europe à accepter ses propres variations politiques dans le respect de réalités sociales différentes. C'est le rapport des forces sociales qui fonde la réalité d'échange d'une monnaie. Pas l'inverse. Une opinion publiée par notre partenaire, La Tribune.  
Avenir de l'UE 24-05-2018

L’avocat Giuseppe Conte s’attelle à la composition du gouvernement italien

Giuseppe Conte, chargé de former le prochain gouvernement italien, doit s’atteler le 24 mai à la composition de son équipe, qui fait l’objet d’âpres négociations entre le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) et la Lig
Medias 23-05-2018

Les députés français mal à l’aise face à la loi fake news

Plusieurs députés ont exprimé des craintes pour la liberté d’expression et de la presse lors de l'audition de la ministre de la Culture à propos d'une loi en préparation sur les fausses informations.  
Brexit 23-05-2018

Barnier en faveur d’une relation du type Norvège+ avec les Britanniques

«Le seul modèle qui ne créerait pas de frictions serait celui d’un Norvège+», estime Michel Barnier, qui rappelle qu’il n’y a toujours pas d’accord sur la question irlandaise. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Élections 22-05-2018

Le programme des populistes italiens renonce à toute sortie de l’euro

L’accord de gouvernement trouvé par le Mouvement 5 étoiles et la Ligue devrait permettre de sortir l'Italie de l’impasse dans laquelle elle est empêtrée depuis mars, bien que le programme propose des mesures controversées. Un article de notre partenaire La Tribune
Élections 18-05-2018

En Italie, les populistes s’entendent sur un programme de gouvernement

Le M5S et la Ligue se sont entendus sur une baisse des impôts couplée à une baisse des dépenses sociales. Une programme qui risque de se heurter à l'hostilité des partenaires européens de Rome.
Justice 17-05-2018

Une élue FN déboutée par la justice européenne

La justice européenne a débouté une eurodéputée française du FN qui demandait l'annulation du remboursement au Parlement de plus de 56 000 euros, exigé en raison de l'emploi fictif d'un assistant parlementaire en 2014-2015.
Institutions 17-05-2018

Les consultations citoyennes en lice pour le prix de l’innovation politique

Le prix, dont la 2 édition a été lancée ce mercredi 16 mai, récompense des personnalités politiques ayant porté des projets innovants en lien avec la participation politique, la citoyenneté ou encore la biodiversité.

La protection des intérêts économique de l’UE domine le sommet de Sofia

Les décisions des dirigeants européens sont attendues au tournant à Sofia, dans la foulée des différentes annonces de Donald Trump.
Économie 16-05-2018

Un front de défense de la PAC et de la cohésion se dessine

La plupart des pays de l’UE sont opposés aux coupes budgétaires dans la politique de cohésion et agricole, soutenant qu’elles ont prouvé leur valeur ajoutée.
Avenir de l'UE 16-05-2018

La Catalogne se trouve enfin un nouveau président

Le député indépendantiste Joaquim Torra, choisi par Carles Puigdemont pour prendre la tête du gouvernement catalan, a été élu le 14 mai président de cette région espagnole non gouvernée depuis sept mois.
Brexit 15-05-2018

Netflix et Brexit : une « punition » britannique auto-infligée

Le Daily Express accuse Bruxelles de vouloir « punir » les citoyens britanniques après le Brexit en restreignant leur accès à Netflix. EURACTIV revient sur ces accusations dans « Contre-Faits », un programme proposé en collaboration avec France 24.
Institutions 15-05-2018

Martin Selmayr dans le collimateur de la médiatrice de l’UE

La médiatrice de l’UE a ouvert une enquête sur la promotion éclair et controversée de Martin Selmayr, bras droit du président de la Commission Jean-Claude Juncker.
Avenir de l'UE 15-05-2018

L’incertitude monte sur le budget européen à long terme

La présidence bulgare a admis que le prochain budget européen à long terme (2020-2027) pourrait ne pas être fixé avant les  élections européenne de 2019.
Élections 15-05-2018

En Italie, M5S et extrême droite peinent à former leur gouvernement

Le Mouvement 5 étoiles a demandé quelques jours de plus pour former une coalition gouvernementale avec la Ligue, faute d'accord pour l'instant sur les détails de son programme et l'identité de son futur chef.
14-05-2018

Nouveau président indépendantiste pour la Catalogne

Le parlement catalan devait élire lundi à la présidence de la Catalogne le candidat indépendantiste choisi par Carles Puigdemont, permettant à la région un retour à l'autonomie.
Société 14-05-2018

Paris se met aux couleurs européennes pour la fête de l’Europe

De nombreuses manifestations ont été organisées ce week-end (12-13 mai) à Paris pour la fête de l’Europe. Un événement encore peu connu des citoyens.