Politique

À la recherche d’un consensus sur le tourisme durable

La secrétaire d’État portugaise au Tourisme espère que le forum de haut niveau organisé vendredi (14 mai) apaisera deux préoccupations majeures : l’engagement des États membres au tourisme durable et les lignes de financement prévues pour cette transformation.
Avenir de l'UE 14-05-2021

Conseil de l’UE : Lisbonne souhaite rester dans l’histoire pour avoir rééquilibré les relations avec l’Asie

Le ministre portugais des Affaires étrangères Augusto Santos Silva a déclaré que la présidence portugaise de l’UE souhaitait rester dans l’histoire comme celle qui a « rééquilibré les relations avec l’Asie ».
Les capitales 14-05-2021

D’après Aleksandar Vucic, une grande puissance exige le retrait des forces de l’OTAN au Kosovo

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe
Brexit 14-05-2021

Brexit : près de la moitié des européens du Royaume-Uni s’inquiètent pour leurs droits

Près de la moitié des ressortissants de l’Union européenne vivant au Royaume-Uni craignent de voir le respect de leurs droits se dégrader et de ne pas être traités comme les Britanniques à l’avenir, indique une étude publiée jeudi (13 mai).
Climat 14-05-2021

John Kerry à Rome : la crise climatique nécessite une « approche multiple »

« Il n’y a pas une seule chose qui puisse résoudre la crise climatique », a déclaré l’envoyé spécial des États-Unis pour le climat, John Kerry, qui a rencontré jeudi (13 mai) à Rome les ministres italiens des Affaires étrangères et de l’écologie, ainsi que les PDG des principales entreprises énergétiques du pays.

Visé par une enquête, le chancelier autrichien Sebastian Kurz ne démissionnera pas

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a déclaré qu’il ne démissionnerait « certainement pas » malgré l’enquête menée par le bureau du procureur pour les affaires économiques et la corruption pour avoir prétendument donné de faux témoignages à la commission d’enquête du parlement.

L’ambassadeur d’Israël accuse les politiques irlandais de répandre la « haine » envers l’État juif

L'ambassadeur d'Israël en Irlande, Ophir Kariv, a accusé certains politiques irlandais de répandre la haine envers l'État juif lors d'une allocution devant la commission parlementaire des affaires étrangères et de la défense, jeudi (13 mais), rapporte le Irish Times.
14-05-2021

Terrorisme en ligne : l’Appel de Christchurch a prouvé « la faisabilité pour les plateformes d’agir vite »

Le président français Emmanuel Macron et la Première ministre néo-zélandaise co-présideront un sommet pour évaluer les avancées en matière de lutte contre la publication de contenus terroristes en ligne.
Économie 12-05-2021

Montée en flèche de la cybercriminalité en Allemagne

L’Allemagne connaît une montée en flèche de la cybercriminalité. C’est ce que révèle le Bundeslagebild für Cybercrime 2020 de l’Office fédéral allemand de la police judiciaire (BKA). Un article d’Euractiv Allemagne.
Les capitales 12-05-2021

Les représentants de l’UE mettent en péril l’approbation de l’instrument de relance par la Finlande

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe
Migrations 12-05-2021

Pacte sur les migrations : la Commission reconnaît que les progrès sont « lents »

La commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, a reconnu que les progrès concernant le nouveau pacte sur les migrations et l’asile, proposé par la Commission européenne en septembre, ont été « lents ».
Avenir de l'UE 12-05-2021

Pêche post-Brexit : retour à la table des négociations autour des eaux de Jersey

Selon Paris, le Royaume-Uni a publié la semaine passée une liste de 41 navires français, sur 344 demandes, autorisés à pêcher dans les eaux de Jersey.
Élargissement 12-05-2021

Face à la pression, la Bulgarie tente d’expliquer son veto sur la Macédoine du Nord

Face à la pression des membres du bloc, l'ambassadeur bulgare a expliqué mardi (11 mai) aux ministres de l'UE la décision de son pays d'opposer son veto à l'ouverture des négociations d'adhésion de la Macédoine du Nord voisine.
Brexit 12-05-2021

Le protocole d’Irlande du Nord n’est pas « tenable », selon David Frost

Le protocole d’Irlande du Nord n’est pas « tenable » et devra être révisé, a déclaré mardi (11 mai) le ministre des relations avec l’UE, David Frost, à l’issue d’une visite dans la région.
Avenir de l'UE 12-05-2021

Le parquet européen fustige le « manque de coopération » de la Slovénie

Ces critiques s'ajoutent à des inquiétudes exprimées par la Commission européenne dans son rapport sur l'Etat de droit sur les atteintes à la liberté de la presse dans ce pays.
11-05-2021

L’UE approuve un mécanisme de protection civile renforcé

Lundi (10 mai), les États membres ont approuvé un mécanisme de protection civile (MPCU) renforcé, assorti d’un règlement visant à mieux se préparer face aux situations d’urgence, comme les feux de forêt ou les pandémies.
Les capitales 11-05-2021

L’Autriche s’oppose à l’exclusion de la Macédoine du Nord des négociations d’adhésion à l’UE

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe
Affaires publiques 11-05-2021

Élections régionales et départementales : qui sont les ministres candidats ?

Ils vont défendre les couleurs de la majorité présidentielle aux élections régionales et départementales des 20 et 27 juin. Une mission qui s’annonce difficile pour nombre d’entre eux
Brexit 11-05-2021

Pêche. Faudra-t-il toucher Jersey au porte-monnaie pour renégocier ?

La députée européenne Stéphanie Yon-Courtin a rencontré les représentants des pêcheurs à Granville (Manche), ce lundi 10 mai 2021. Elle se veut ferme sur le dossier de Jersey. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Santé 11-05-2021

Il est « injuste » de reprocher à l’Allemagne sa position sur les brevets vaccinaux, selon le Premier ministre portugais

Le premier ministre portugais a déclaré qu’il considérait comme « injustes » les arguments qui imputent à l’Allemagne le scepticisme de l’UE concernant la renonciation aux brevets sur les vaccins COVID-19, soulignant que la plupart des États membres suivent la même ligne.
Affaires publiques 11-05-2021

Migrants : la Commission appelle les États membres à aider l’Italie

Plus de 1.400 migrants sont arrivés ce week-end à bord d'une quinzaine de bateaux sur la petite île de Lampedusa, dans le sud de l'Italie, selon les médias italiens.

Le référendum pour inscrire l’écologie dans la Constitution française pourrait ne pas avoir lieu

Alors que des manifestations étaient organisées partout en France pour le climat dimanche (9 mai), Emmanuel Macron serait prêt à abandonner le projet d'inscrire l'écologie dans la Constitution française, selon le Journal du Dimanche.
Non-Discrimination 11-05-2021

Haine en ligne : une frontière de plus en plus mince entre réseaux sociaux et réalité

Sur 250 millions de commentaires écrits modérés par an, environ 20% sont rejetés soit par les chartes automatiques soit par les modérateurs de la société car jugés haineux.

L’UE n’expulsera pas de diplomates russes malgré l’appel à la solidarité de la République tchèque

L'UE ne veut pas aggraver les tensions dans les relations UE-Russie en expulsant des diplomates russes, a déclaré lundi (10 mai) le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, à l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.
Contribuer