Politique

Première réunion fructueuse pour les États membres lors du Conseil informel des affaires étrangères
Pour Augusto Santos Silva, la première discussion parmi les États membres sur la prochaine politique commerciale du bloc était un « excellent point de départ », bien que les débats risquent d’être plus corsés sur le dossier climat et commerce.
Accord UE-Mercosur : la France veut des garanties « concrètes » et « vérifiables »
De « simples engagements politiques » ne suffiront pas à ratifier l’accord mixte entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, a déclaré Franck Riester le 2 mars, lors du Conseil informel des affaires étrangères en format commerce.
La Slovaquie au bord de la crise à la suite de l’achat de deux millions de doses du vaccin russe
Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe
COVID-19 : le complotisme n’épargne pas la République tchèque
Environ 40 % des internautes tchèques croient aux théories du complot sur la pandémie de COVID-19, selon une enquête menée par l'agence STEM.
Erdogan dit à Macron vouloir renforcer la coopération contre le « terrorisme »
La Turquie souhaite coopérer avec la France contre le "terrorisme" et pour la stabilité au Proche-Orient, a déclaré mardi le président Recep Tayyip Erdogan à son homologue Emmanuel Macron, au moment où Ankara cherche à normaliser ses relations avec Paris.
Le mode de nomination des juges de la Cour suprême polonaise jugé contraire au droit européen
La Cour de justice de l'UE (CJUE) à Luxembourg a jugé mardi que les modifications apportées au mode de nomination des juges de la Cour suprême polonaise pouvaient être contraires au droit européen.
Suède : les objectifs climatiques gênent l’armée
Les plans ambitieux de la Suède pour arrêter d'utiliser des combustibles fossiles pourraient mettre en danger et limiter la capacité de l'armée à remplir ses missions. Les biocarburants ne parviendront pas à alimenter la plupart des véhicules mais pourraient également être inadaptés aux environnements froids de la Scandinavie.
La Commission européenne veut des contrôles aux frontières en Irlande du nord d’ici mi-2021
La Commission européenne s'attend à ce que des contrôles permanents à la frontière nord-irlandaise soient mis en place d'ici le milieu de l'année, malgré l'ordre du ministre de l'Agriculture Gordon Lyons, du Parti unioniste démocrate (DUP), d'interrompre tout nouveau travail sur les installations de contrôle des frontières.

Trois Européens sur quatre veulent une Union plus souveraine
La souveraineté européenne n'est pas morte, bien au contraire. 73% des sondés parmi la population de huit pays européens — France, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Roumanie, Suède et Lettonie — souhaiteraient renforcer la souveraineté de l'UE, d'après une nouvelle étude.
Vers un « super trilogue » pour délier les négociations sur la PAC
D’ici à la fin du mois de mars, la ministre portugaise de l’Agriculture, Maria do Céu Antunes, amorcera un processus de négociation conjoint avec les trois rapporteurs de la Politique agricole commune (PAC) au sein du Parlement européen.
Le Portugal œuvre pour reprendre les voyages intra-européens « dès que possible »
Le ministre portugais de l’Économie et de la Transition numérique a déclaré lors d’un entretien avec les ministres européens du Tourisme que Lisbonne proposerait des mesures visant à « reprendre les voyages intra-européens dès que possible ».
Donald Tusk met en garde Varsovie contre les vaccins russe et chinois
Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe.
Affaire des écoutes. Pourquoi Nicolas Sarkozy n’ira pas en prison
L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert, ont été déclaré coupable de corruption et trafic d’influence dans l’affaire des « écoutes ».
Crise en Géorgie : amorce de négociations, sous l’égide de Charles Michel
Une réunion s'est tenue dans la capitale géorgienne, à laquelle ont participé le gouvernement et les partis d'opposition. "Ce soir je suis fier car un bon pas, un important pas dans la bonne direction a été fait", a déclaré M. Michel à la presse après les premiers entretiens.

La France et l’Allemagne vont envoyer des vaccins à la République tchèque
La France a promis d'envoyer à la République tchèque 100 000 doses de Pfizer/BioNTech sous la forme d'un "prêt" qui sera remboursé ultérieurement, a ajouté le Premier ministre.
OCDE : la candidate grecque se retire de la course
L'ancienne ministre grecque et commissaire européenne Anna Diamantopoulou a annoncé lundi sur les réseaux sociaux qu'elle retirait sa candidature dans la course au poste de secrétaire général de l'OCDE. L'institution annoncera les finalistes pour le poste mardi.
Le mutisme du PPE face au flirt de Viktor Orban avec les Frères d’Italie
Le Parti populaire européen (PPE), a refusé de s’exprimer au sujet d’une lettre de soutien envoyée par Viktor Orban au parti nationaliste Frères d’Italie, dans laquelle il cite leurs « valeurs chrétiennes et conservatrices » communes.
Lisbonne souhaite organiser une réunion de haut niveau avec Joe Biden avant juillet
En qualité de président du Conseil de l’UE, le Portugal œuvre actuellement afin d’organiser une conférence avec Joe Biden au cours du premier semestre de 2021.
L’UE dans l’impasse face aux sanctions contre la Hongrie et la Pologne
Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe
Affaire des écoutes : jugement attendu ce lundi pour Nicolas Sarkozy
Quatre ans de prison, dont deux ferme, ont été réclamés par le parquet national financier (PNF) contre l’ex-Président de la République Nicolas Sarkozy.
Le « passeport COVID-19 » pourrait creuser les inégalités, selon un expert espagnol
Amos Garcia, s'oppose fermement à un "passeport COVID-19" européen qui accorderait des privilèges de voyage aux personnes vaccinées.
L’UE devrait approuver le vaccin Johnson & Johnson début mars
Le vaccin anti-Covid Johnson & Johnson devrait être approuvé par l'Agence européenne du médicament début mars, et distribué à partir de fin mars ou début avril, a déclaré dimanche la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.
Frontière Moselle/Allemagne: test de moins de 48 heures obligatoire dès mardi
Un test, PCR ou antigénique, avec un prélèvement effectué depuis moins de 48 heures sera exigé sans aucune exception à partir de mardi à 00H00 pour pénétrer en Allemagne depuis la Moselle.