Politique

Brexit 15-12-2017

Borissov prévoit un Brexit «dur»

C'est avec son franc-parler habituel que le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov, a pris la liberté de commenter le Brexit en marge du sommet du 14 décembre. Pour lui, pas de doute : la séparation avec le Royaume-Uni sera compliquée.

 

Société 15-12-2017

L’Italie condamnée pour son retard sur le mariage gay

La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné l’Italie le 14 décembre pour son incapacité à instaurer le mariage homosexuel. Un verdict qui débouche sur une compensation financière symbolique pour les plaignants, et ternit encore plus l’image du pays à ce sujet.

 

Avenir de l'UE 15-12-2017

L’Europe au coeur des négociations de la coalition allemande

L’avenir de l’UE sera l’un des points principaux des négociations de coalition à Berlin, assure Manfred Weber. Mais le dirigeant du Parti populaire européen appelle au réalisme face aux rêves d'Etats-Unis d'Europe du SPD.

15-12-2017

En direct: dernier sommet européen d’une année chargée

Les dirigeants de l’UE se rassemblent à Bruxelles les 14 et 15 décembre pour le dernier sommet européen de l’année. Suivez les dernières évolutions des discussions sur Euractiv.

Avenir de l'UE 15-12-2017

Baptême du feu pour le nouveau Premier ministre polonais

Le nouveau Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, est à Bruxelles pour son premier sommet européen. Ses homologues espèrent qu’il se montrera plus coopératif que sa prédécesseuse, Beata Szydło, qui vient de démissionner.

 

Brexit 15-12-2017

Theresa May demande l’ouverture rapide de négociations commerciales

La Première ministre britannique, Theresa May, a demandé à l'UE d'ouvrir « le plus vite possible » des discussions commerciales.

15-12-2017

La loi antiterrorisme inquiète les défenseurs des droits de l’Homme

Le Conseil constitutionnel sera amené dans les prochains mois à se prononcer sur la consitutionnalité de la loi antiterrorisme. Le texte, qui prolonge certaines mesures de l'état d'urgence inquiète juristes et défenseurs des droits de l'Homme.

 

Avenir de l'UE 14-12-2017

Macron, roi de l’Europe ?

Sept mois après son élection, Emmanuel Macron s’est imposé comme une force sur la scène internationale. Alors que certains voient en lui le « nouveau leader de l’Europe », le couple franco-allemand demeure crucial pour mettre en place ses idées. Un article de notre partenaire le Tagesspiegel.

14-12-2017

L’opposition vénézuélienne reçoit le prix Sakharov

L’épouse du leader de l’opposition vénézuélienne emprisonné a dénoncé lors de sa visite au Parlement européen la dictature du président de gauche, qui selon elle emprisonne tout le pays.

Brexit 14-12-2017

Theresa May perd un vote crucial au parlement britannique

Victime de la rébellion d'une partie de son propre camp, la Première ministre britannique a perdu, à quatre voix près, un vote crucial sur le Brexit au Parlement, exposant sa faiblesse à la veille d'un sommet européen

Institutions 13-12-2017

La polémique du kebab s’éteint au Parlement européen

À trois voix près, l’interdiction du phosphate dans les produits surgelés à base de viande n’a pas été retenue par les eurodéputés.

Migrations 13-12-2017

Les divisions sur les quotas de réfugiés ressurgissent avant le Sommet européen

Le commissaire Dimitris Avramopoulos a dénoncé les propositions « inacceptables » et « anti-européennes » sur l’immigration du président du Conseil, Donald Tusk, en amont du sommet européen des 14 et 15 décembre.

Agriculture 13-12-2017

La Cour des comptes tacle les mesures de verdissement de la PAC

La Cour des comptes a publié un rapport accablant sur les mesures de verdissement de la PAC, affirmant qu’elles ne remplissent pas leurs objectifs environnementaux.

Avenir de l'UE 13-12-2017

La présidence bulgare met les Balkans à l’agenda politique de l’UE

Pour sa première présidence tournante de l’UE, dix ans après son entrée dans le bloc, la Bulgarie compte centrer son attention sur les Balkans, la sécurité, l’immigration et la cohésion. Un article de notre partenaire Euroefe.

Brexit 12-12-2017

Theresa May promet un Brexit « en douceur »

Devant la chambre des Communes britannique, la Première ministre estime que l’accord trouvé avec Bruxelles a créé « un nouveau sentiment d’optimisme dans les négociations » sur le Brexit. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Avenir de l'UE 11-12-2017

Macron lauréat du Prix Charlemagne pour son engagement européen

Le président de la République a marqué les esprits avec son discours de la Sorbonne sur le futur de l’UE. Le Prix Charlemagne, récompensant un fort engagement pour l’Europe, lui a été attribué le 8 décembre. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Avenir de l'UE 11-12-2017

Les conventions démocratiques de Macron démarrent en Roumanie

La Roumanie pourrait devenir le 1er pays à organiser un débat dans l’esprit des « conventions démocratiques » proposées par Emmanuel Macron, dans le cadre de sa préparation à la présidence européenne.

Avenir de l'UE 11-12-2017

Grande coalition allemande : une force pour changer l’UE

Une grande coalition allemande pourrait faciliter les réformes de la zone euro et l'avènement d'un socle européen des droits sociaux. C'est le point de vue défendu conjointement par Sofia Fernandes et Frank Vandenbroucke.

Élections 11-12-2017

Un mouvement pro-Macron émerge au Parlement européen

« Refondation européenne » : c'est le nom du mouvement pro-Macron qui se dessine au Parlement européen qui compte déjà 70 soutiens, dont Gilles Pargneaux ou l'espagnol Enrique Caluet-Chambon.

Migrations 08-12-2017

Andrej Babiš s’attaque à la migration pour son premier sommet européen

Le nouveau Premier ministre tchèque, Andrej Babiš, participera la semaine prochaine à son premier sommet européen. Il compte défendre la vision de son pays sur la migration et les quotas de réfugiés.

Brexit 08-12-2017

Fumée blanche à Bruxelles sur le Brexit

Après une longue nuit de négociations à Bruxelles, l'UE et le Royaume-Uni ont réalisé des « progrès suffisants » pour entamer la deuxième étape du Brexit. Le compromis prévoit notamment des disposition pour préserver l'unité de l’Irlande.

Élections 08-12-2017

Les députés français veulent des conventions démocratiques pour toute l’Europe

Consultation en ligne, puis débats locaux : les conventions démocratiques pour la refondation de l'UE devraient se tenir de mai à octobre 2018, en amont des élections européennes de 2019.

Économie 08-12-2017

Une supervision européenne des constructeurs automobiles se dessine

Malgré l’opposition féroce de l’Allemagne, les pays européens se sont accordés sur un mandat de négociation permettant à une autorité basée à Bruxelles de superviser le travail des autorités nationales d’approbation des voitures.

En Grèce, Erdoğan espère redessiner les frontières

Tous les pays candidats doivent respecter les traités internationaux, a rappelé très clairement l’UE, suite aux déclarations du président turc, Recep Tayyip Erdoğan, qui a déclaré à Athènes qu'un accord frontalier de 1923 entre la Turquie et la Grèce devrait être actualisé.