Politique

Un expert de l’ONU s’inquiète des conditions de détention des migrants en Hongrie

19-07-2019

Un expert des Nations unies a exprimé ses inquiétudes vis-à-vis des conditions de détention des migrants dans les zones de transit hongroises, appelant les autorités à déplacer les familles et les enfants dans des centres dotés de meilleures installations sanitaires.

Brexit 13-09-2019

Le Parlement européen insiste pour conserver le backstop irlandais

Il n’y aura pas d’accord sur le Brexit sans le backstop irlandais, a soutenu le président du Parlement européen, David Sassoli. L’Europe est toutefois prête à établir une proposition dans laquelle seule l’Irlande du Nord resterait dans le navire européen.
13-09-2019

Pourquoi Boyko Borissov préfére le FMI à la diplomatie européenne

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
Avenir de l'UE 13-09-2019

A Bruxelles, Conte tente d’aplanir les relations avec l’UE

Giuseppe Conte, fraichement réélu en tant que Premier ministre italien a volontairement choisi Bruxelles et les institutions européennes comme première visite officielle. Son but ? apaiser les tensions et entamer une nouvelle relation de concession avec la Commission européenne.
Planète 13-09-2019

Le commissaire lituanien, caution jeune de la nouvelle Commission européenne

Il est le plus jeune commissaire jamais désigné dans l’histoire de la Commission européenne. A 28 ans, le lituanien Virginijus Sinkevičius hérite de l'environnement, un thème crucial pour sa génération.
Brexit 12-09-2019

Le « hard Brexit » sera lourd de conséquences

Dans une note de 6 pages, datée du 2 août, le gouvernement britannique évalue les effets dévastateurs à court terme d’une rupture sans accord avec l’Union européenne. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
12-09-2019

Paris attend des explications sur le portefeuille de Schinas

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
Avenir de l'UE 12-09-2019

Une nouvelle équipe pour défendre la souveraineté économique de l’Europe

Donner corps à une Europe « plus affirmée », capable d’améliorer sa compétitivité et sa souveraineté dans un monde toujours plus hostile. Telles sont les principales lignes directrices présentées par Ursula von der Leyen au nouveau collège des commissaires le 10 septembre.
Économie 12-09-2019

Vestager et Goulard, cogérantes de l’agenda numérique européen

La commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, a reçu un large soutien le 10 septembre à la suite de sa nomination en tant que vice-présidente exécutive de la Commission pour le numérique.
Brexit 11-09-2019

Boris Johnson ne demandera pas de nouveau report du Brexit

Boris Johnson a répété qu’il ne demanderait pas de nouveau report du Brexit, quelques heures après la promulgation d’une loi l’obligeant à solliciter trois mois de plus auprès de l’Union européenne si aucun accord n’est conclu avant le 31 octobre....
11-09-2019

Timmermans mécontent de la promotion imprévue de Dombrovskis

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
11-09-2019

Le nouvel intitulé du portefeuille à l’immigration fait polémique

Le futur commissaire grec, Margaritis Schinas sera aux rênes de la vice-présidence « protéger notre mode de vie européen ».  Un nouvel intitulé de l'ancien portefeuille  l'immigration qui ne passe pas.
Avenir de l'UE 10-09-2019

Un double poste marché intérieur et industrie de la défense pour Sylvie Goulard

Défendre la souveraineté industrielle de l'Europe et construire une industrie de la défense et de l'espace : la Commission européenne innove en reprenant les demandes d'Emmanuel Macron à son compte.
Brexit 10-09-2019

Brexit: le Parlement refuse à nouveau des élections 

Les députés britanniques ont infligé une nouvelle défaite cuisante au Premier ministre Boris Johnson en refusant encore une fois de déclencher des législatives anticipées, avant que le Parlement ne soit suspendu jusqu’au 14 octobre, deux semaines seulement avant la date prévue pour le Brexit.
Élections 09-09-2019

Les forces de gauche peinent à accorder leurs violons

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv. >> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici
Brexit 09-09-2019

La France opposée à un report du Brexit « dans l’état actuel des choses »

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a exclu dimanche 8 septembre tout nouveau report du Brexit dans les circonstances actuelles.
09-09-2019

L’UE mutualise les informations sur les terroristes

Eurojust, l’Unité de coopération judiciaire de l’Union européenne a mis en place un « registre judiciaire européen » afin de renforcer le partage d’informations entre les États membres en matière de terrorisme.
Brexit 09-09-2019

Nouveau vote au Parlement britannique sur des élections anticipées

Le Premier ministre britannique est en mauvaise posture et tentera une dernière fois ce 9 septembre de fixer des élections générales au 15 octobre, car un report du Brexit, prévu le 31 octobre, devient de plus en plus probable.
Avenir de l'UE 06-09-2019

L’Italie espère de la souplesse de la part de l’Europe pour son budget

Le nouveau gouvernement italien, qui doit relancer un pays à l'arrêt, espère plus de souplesse de l'Europe sur son déficit public, une nécessité qui pourrait trouver davantage d'écoute que par le passé et sera évoquée au forum économique de Cernobbio.
Brexit 04-09-2019

Affaibli par une défaite au parlement, Johnson prévoit des élections anticipées

Après la défaite cuisante de sa stratégie sur le Brexit le 3 septembre au soir, Boris Johnson va tenter de convoquer de force des élections anticipées.
04-09-2019

Italie : les militants 5 Etoiles plébiscitent la coalition avec la gauche

Les militants du Mouvement 5 Étoiles (M5S, antisystème) ont « dit oui à une très grande majorité », lors d’un vote en ligne, à la coalition gouvernementale entre le M5S et le Parti démocrate (gauche), a annoncé mardi le chef du mouvement Luigi Di Maio.

La crise à Hong Kong met à l’épreuve le leadership européen

Un groupe de syndicats a exprimé sa solidarité aux  les militants pro-démocratie de Hong Kong le 2 septembre. Ils appellent l’UE à montrer le chemin pour que les droits de l'homme cessent d’être violés dans la région.
Brexit 03-09-2019

Face à l’opposition à un Brexit dur, Johnson envisage des élections

Le Premier ministre Boris Johnson envisage de convoquer des élections anticipées si les députés britanniques adoptent une loi visant à empêcher un Brexit sans accord.
Monde 03-09-2019

Quand la démocratie directe menace le gouvernement italien

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
Brexit 02-09-2019

Le Brexit dur met la douane française sous pression

Le conseil des ministres a mis fin aux fonctions de Rodolphe Gintz, le directeur général des douanes, le 26 août. Un conflit social sévère dû au retour de la frontière avec le Royaume-Uni a traversé l’administration qui se prépare activement à un Brexit sans accord.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.