Politique

14-12-2018

« Le risque terroriste en général mieux géré dans l’UE »

Le niveau de la menace terroriste reste « assez grave » dans plusieurs pays de l'UE, selon Gilles de Kerchove, responsable de la lutte contre le terrorisme de l'UE, dans une interview accordée quelques heures avant l’attentat du 11 décembre à Strasbourg.

Arseni Iatseniouk :«L’UE doit en faire plus pour soutenir l’Ukraine»

L’ancien Premier ministre ukrainien explique les tensions en mer d’Azov et les mesures que l’UE devrait prendre pour mieux soutenir l’Ukraine face à la Russie.
28-11-2018

La Nouvelle-Aquitaine attend avec impatience la simplification des fonds de cohésion

La région Nouvelle Aquitaine a bénéficié de plus de 185 millions d'euros provenant des fonds structurels européens depuis 2014. Si le prochain cadre financier prévoit d'alléger la complexité du dispositif, le montant des fonds disponibles sera aussi moins important.  
Élections 27-11-2018

Géraldine Schwarz: « ma grand-mère était fascinée par Hitler »

Comprendre le passé des individus lambda durant la seconde guerre mondiale permet de combler les trous de mémoire collectifs, souvent exploitées par l'extrême-droite en Europe. C'est la thèse développée dans Les Amnésiques, prix du livre européen 2018, qui se lit comme un roman.    
Avenir de l'UE 23-11-2018

« Juncker, Tusk ou Tajani ne sont pas des garants fiables du changement de l’UE »

Élargissement des pouvoirs du Parlement ou Spitzenkandidaten, l'Union européenne n'a opéré que des changements superficiels pour se réformer, selon le politologue Jan Zielonka. Une interview d’Euractiv Pologne.
Élections 09-11-2018

« Les forces progressistes doivent rester vigilantes face aux conservateurs »

La gauche européenne a été indispensable pour éviter que les conservateurs sabrent des politiques indispensables au nom du « Mieux légiférer », affirme Kathleen Van Brempt.
07-11-2018

«L’UE doit libérer le potentiel des régions insulaires»

Le futur cadre de la politique de développement régional après 2020 doit davantage prendre en compte les enjeux liés à l’insularité, affirme Vasco Cordeiro.
05-11-2018

Pologne : «l’article 7 est un enjeu politique, pas juridique»

Si Frans Timmermans veut faire partie de la prochaine Commission, il devrait laisser la Pologne tranquille, estime un politologue. Qui regrette le peu d’intérêt français pour le triangle de Weimar.
Élections 23-10-2018

Partisan d’une Europe à plusieurs vitesses, le FDP allemand envisage une alliance avec LREM

Nicola Beer, tête de liste du Parti libéral-démocrate allemand pour les élections européennes en Allemagne, apprécie plus la vision de l'Europe de Macron que celle de Merkel. Une interview d'Euractiv Allemagne.
Élections 20-10-2018

Philippe Lamberts : « Ou l’UE se renforcera, ou elle est condamnée à disparaître »

Membre du groupe parlementaire de pilotage du Brexit et grand partisan de la décroissance économique, l’eurodéputé vert vise à nouveau la présidence de son groupe en cas de réélection. Avec comme ligne de mire deux enjeux majeurs que sont l’écologie et les inégalités sociales. Une interview initialement publiée sur le site d’EuroCité.
Élections 17-10-2018

« Le plus grand défi de l’UE sera de gérer l’essor de l’extrême-droite »

À quelques mois des élections européennes de mai 2019, Ernest Urtasun eurodéputé du groupe des Verts revient sur les échecs et les réussites de sa législature. Une interview initialement publiée sur le site d’EuroCité.
Affaires publiques 15-10-2018

Alexander Stubb: «Je suis un peu un geek de l’UE»

Après avoir servi comme ministre et Premier ministre en Finlande, et acquis une expérience de premier plan dans la gestion de crises européennes, Alexander Stubb est maintenant en lice pour le poste le plus élevé de la Commission européenne.
11-10-2018

Existe-t-il des alternatives à l’article 7?

La Pologne et la Hongrie sont en froid avec Bruxelles. L’UE voudrait faire monter la pression en espérant faire réinstaurer l’état de droit dans ces pays, mais elle manque de moyens, selon Nicole Koenig, interrogée par Euractiv Allemagne.
Brexit 05-10-2018

L’Irlande du Nord commémore les 50 ans du début des «Troubles»

En Irlande du Nord, la paix est revenue. Mais avec le Brexit, « on risque de repartir 30 ans en arrière », alerte Estelle Epinoux, chercheuse à l’université de Limoges, pour notre partenaire, Ouest-France.
Brexit 01-10-2018

«L’unité des 27 n’est qu’une façade»

Certains dirigeants d’Europe centrale et de l’Est s’inquiètent de voir la France et l’Allemagne dicter les négociations avec Londres et peut-être favoriser un Brexit sans accord, explique un eurodéputé CRE à Euractiv Slovaquie.
Alimentation 25-09-2018

Big bang en perspective pour le système agroalimentaire britannique 

Au Royaume-Uni, le Brexit risque d’impacter très profondément aussi le système agroalimentaire. Mais ce danger est négligé par le gouvernement de Theresa May, alerte Tim Lang. Une interview de notre partenaire La Tribune.
Monde 10-09-2018

DSK qualifie le populisme de « produit direct de la crise »

L'ex-directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn (2007-2011), estime que la montée du populisme est un «produit direct de la crise», dont la gestion a favorisé les inégalités, contribuant notamment à l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.  
Élections 09-09-2018

Verhofstadt s’allie avec Macron pour les élections européennes

Le Belge Guy Verhofstadt, chef de file des libéraux et centristes européens, confirme dans un entretien à notre partenaire Ouest-France qu’il fera campagne avec Emmanuel Macron aux élections européennes de mai 2019. Le mouvement commun sera lancé en octobre.
 
Élections 07-09-2018

«Les élections européennes ont une chance de prendre un tournant progressiste»

L'Europe progressiste pourrait gagner la bataille des élections européenne. une réalité dont le PPE devrait prendre conscience au lieu de glisser vers les extrêmes, dénonce la coprésidente des Verts.
03-09-2018

Le ministre allemand de l’Intérieur répond avec fermeté aux violences de Chemnitz

Aussi président du parti de la droite bavaroise CSU, Horst Seehofer est au centre de l’actualité depuis plusieurs semaines outre-Rhin. Il s’exprime sur les violences perpétrées par l’extrême droite dans la ville de Chemnitz après le meurtre d’un homme de 35 ans. Un article de notre partenaire Ouest-France.
25-07-2018

« Les règles sur les dépenses publiques sont le véritable challenge de la politique de cohésion »

Pour la présidente de la région Ombrie, conclure un accord-cadre sur les ressources et les règles de la politique de cohésion avant la fin du mandat du Parlement européen est une priorité.
Élections 02-07-2018

En Autriche, « l’extrême droite au pouvoir est encore plus dure qu’en 2000 »

Alors que l'Autriche prend la présidence tournante du Conseil de l'Union, Jérôme Segal juge l'extrême-droite du FPÖ, « encore plus dangereuse que celle du temps de Haider » et de la première coalition droite/extrême-droite en 2000. Une interview de notre partenaire Ouest-France. 
Économie 28-06-2018

Vestager : « Je voudrais rester commissaire à la concurrence »

Certains la verraient bien Présidente de la Commission. Mais la commissaire à la concurrence européenne Margrethe Vestager souhaite continuer son poste. Et se concentrer notamment sur les GAFA.  
Économie 21-06-2018

Ángel Gurría : « les citoyens européens sont en colère et frustrés »

Le secrétaire général de l’OCDE blâme les gouvernements pour la montée du populisme et la fragmentation politique de l’UE. Selon lui, ils n’ont pas non plus tenu leurs promesses vis-à-vis des citoyens.