Politique

Promoted content
Avenir de l'UE 01-12-2021

Une Union toujours plus étroite peut-elle être à plusieurs vitesses ?

Les propositions d’une Union fiscale, d’une prise de décision au niveau européen sans droit de veto en matière d’affaires étrangères et de listes transnationales qui ont été présentées lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE) devront être soutenues par la société civile pour aboutir.
Avenir de l'UE 29-11-2021

La CoFoE risque de devenir un exercice de relations publiques

La Conférence sur l’avenir de l’Europe est bien engagée. Pourtant, des inquiétudes ont été soulevées dès son commencement quant au fait que les propositions des citoyens pourraient ne pas être prises au sérieux ou mises en œuvre.
29-11-2021

« Il y aura des conséquences si la Russie attaque à nouveau l’Ukraine », met en garde le chef de l’OTAN

Il ne devrait y avoir aucun doute sur la détermination de l’OTAN à «  défendre tous les alliés dans la région  », a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’un entretien exclusif à EURACTIV.
Avenir de l'UE 18-11-2021

Slovénie : le débat sur l’avenir de l’Europe doit se concentrer sur la résilience

L’une des questions centrales de la conférence sur l’avenir de l’Europe devrait être la résilience de l’UE et la mise en avant des politiques en faveur des citoyens européens, a déclaré à EURACTIV le secrétaire d’État de la Slovénie.
11-11-2021

L’Europe doit devenir un fournisseur de sécurité, selon Josep Borrell

Les citoyens européens veulent être protégés par l’Union européenne, c’est pourquoi elle doit devenir un fournisseur de sécurité, a déclaré le diplomate en chef de l’UE Josep Borrell à plusieurs médias européens, dont EURACTIV, lors d’un entretien.
02-11-2021

Selon un eurodéputé écologiste allemand, l’alliance France-Europe de l’Est pourrait être le « fossoyeur » des règles de la finance durable

Sven Giegold est un eurodéputé écologiste et l’un des principaux négociateurs dans les discussions de coalition du gouvernement allemand.
Avenir de l'UE 28-10-2021

La pandémie a révélé les vulnérabilités géopolitiques de l’Europe, selon Luuk van Middelaar

La pandémie de COVID-19 a été bien plus qu’une crise sanitaire pour l’Europe qui doit se transformer en un organe politique capable de faire face à des événements inattendus, a déclaré à EURACTIV le philosophe politique et historien Luuk van Middelaar.
26-10-2021

Slovénie : nouveau mandat d’Europol attendu pour la fin de l’année

La Commission européenne, le Parlement et le Conseil commenceront à négocier la version finale du nouveau mandat d’Europol mercredi 27 octobre, a déclaré le ministre slovène de l’Intérieur, Aleš Hojs, lors d’un entretien avec EURACTIV.com.
Affaires publiques 09-09-2021

La Russie est bien placée pour jouer un rôle constructif en Afghanistan, selon l’ambassadeur russe à Bruxelles

Dans un long entretien, l’ambassadeur russe auprès de l’UE, Vladimir Tchizhov, a évoqué l’Afghanistan, la « plateforme de Crimée », la taxe carbone aux frontières, la Covid et les vaccins, ainsi que la nouvelle saison politique.
08-09-2021

L’Afghanistan est un échec pour la communauté internationale, selon Charles Michel

Le président du Conseil européen Charles Michel a dressé un bilan accablant du récent retrait américain d’Afghanistan, soulignant la nécessité pour l’UE d’intensifier ses efforts pour développer son autonomie stratégique.
Société 02-09-2021

Selon le ministre slovène de la Défense, l’UE devra tirer les leçons de l’Afghanistan

Selon le ministre slovène de la Défense, l'UE doit éviter les erreurs du passé et développer des forces d’intervention militaire dignes de ce nom si elle souhaite devenir un acteur mondial plus crédible.
Santé 31-08-2021

« Il faut relocaliser la production des médicaments essentiels au niveau européen », selon Véronique Guillotin

Véronique Guillotin est sénatrice de Meurthe-et-Moselle, vice-présidente de la commission des Affaires sociales et membre de la commission des affaires européennes. Lors d’un entretien avec EURACTIV France, elle s’est confiée sur la politique de santé publique à venir en vue des élections présidentielles.
Économie 19-08-2021

Politique commerciale de l’UE : attention à ne pas perdre le soutien public

Les eurodéputés doivent prioriser la pérennité dans la politique commerciale du bloc, sans quoi ils risquent de perdre le soutien public. Par conséquent, il est crucial de faire participer la société civile, a indiqué le législateur allemand Bernd Lange.
Non-Discrimination 27-07-2021

Le Parlement doit montrer l’exemple en matière d’antiracisme, selon une eurodéputée

Les membres du Parlement européen sont élus au suffrage universel direct par les citoyens et devraient donc refléter nos sociétés, a déclaré une députée européenne de l’Intergroupe antiracisme et diversité du Parlement européen (ARDI) lors d’un entretien avec EURACTIV.

Non-Discrimination 26-07-2021

Plus de soutien pour les organismes nationaux chargés des questions d’égalité

Quel degré d’indépendance et quelles compétences pour les organismes nationaux chargés des questions d’égalité ? Voici une question que les États membres peinent à résoudre. Décryptage.
Non-Discrimination 22-07-2021

La collecte de données sur l’égalité est un « instrument crucial » pour contrer le racisme

Sans mesurer l’ampleur des discriminations et des inégalités en Europe, il devient très difficile de s’y attaquer efficacement, a déclaré la première coordinatrice de l’UE pour la lutte contre le racisme Michaela Moua, lors d’un entretien avec EURACTIV.
Économie 14-07-2021

Philippe Latombe : « la souveraineté numérique française, c’est la capacité à choisir nos dépendances »

À l’occasion de la publication du rapport d’information sur le thème « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne », EURACTIV France a rencontré son rapporteur.
Migrations 13-07-2021

Au Bélarus, des entités officielles participent à la traite des êtres humains, selon la Lituanie

Des entités officielles, telles que des compagnies aériennes et des agences de tourisme, sont impliquées dans le trafic d’êtres humains organisé via le Bélarus, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Lituanie, Gabrielius Landsbergis, à EURACTIV dans un entretien exclusif.
Avenir de l'UE 08-07-2021

La problématique de la Catalogne nécessite une « solution multilatérale »

Oriol Junqueras, l’ancien vice-président catalan et leader indépendantiste emprisonné pour avoir joué un rôle dans la tentative d’autodétermination de la Catalogne en 2017, s’est rendu à Strasbourg et Bruxelles mardi et mercredi (6 et 7 juillet). Entretien.
Énergie 07-07-2021

Pourquoi le Parlement européen veut associer les pêcheurs avant de créer un parc éolien

Le Parlement européen pointe du doigt les dommages causés aux écosystèmes marins par les éoliennes, dans un rapport d’initiative voté ce mardi 6 juillet 2021.
24-06-2021

Pour Svetlana Tikhanovskaïa, l’UE doit maintenir la pression sur le Bélarus

L’UE doit maintenir la pression sur le régime répressif biélorusse jusqu’à ce qu’il accepte les appels au dialogue, a déclaré la leader de l’opposition démocratique biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa dans un entretien exclusif avec EURACTIV.

22-06-2021

Selon le ministre slovène des Affaires étrangères, l’inaction de l’UE dans les Balkans occidentaux est « stratégiquement dangereuse »

L’UE doit passer « le plus rapidement possible » d’une approche attentiste à une stratégie de résolution des problèmes en ce qui concerne l’élargissement et les Balkans occidentaux, a déclaré le ministre slovène des Affaires étrangères Anže Logar.
Économie 03-06-2021

Les eurodéputés tirent la sonnette d’alarme sur le projet chinois de surveillance de masse à Belgrade

Le Parlement européen examine de près le système de surveillance de masse doté caméras de surveillance intelligentes équipées de fonctions de reconnaissance faciale, a déclaré l’eurodéputée Gwendoline Delbos-Corfield (Verts/ALE) à EURACTIV.
Élections 03-06-2021

« L’Europe met en concurrence les peuples » regrette Fabien Roussel, candidat communiste à l’élection présidentielle

Le Parti communiste français n'avait pas présenté de candidat aux élections présidentielles depuis 2007 avec Marie-George Buffet. Pour 2022, son secrétaire national, Fabien Roussel veut « reconquérir les têtes et les cœurs ». Union de la gauche, sécurité, dette, Europe... EURACTIV s'est entretenu avec le candidat communiste.