Politique

22-01-2021

Claire Demesmay : « L’Allemagne joue un rôle de miroir pour la France »

Dans un entretien exclusif avec Euractiv France à l’occasion de la journée franco-allemande, Claire Demesmay, chargée du programme des relations franco-allemandes au Conseil allemand de politique étrangère (Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik, DGAP), évoque les divergences stratégiques au sein du...
Avenir de l'UE 07-12-2020

« Nous vivons un moment franco-allemand », selon l’ambassadeur d’Allemagne à Paris

Dans un entretien exclusif avec Euractiv Allemagne, le nouvel ambassadeur d’Allemagne en France, Hans-Dieter Lucas, met en exergue le caractère particulièrement dynamique des relations franco-allemandes et la nécessité d’établir une nouvelle culture stratégique européenne dans le domaine de la défense.
25-11-2020

De grands défis se profilent à l’horizon de l’Union pour la Méditerranée

L’Union pour la Méditerranée (UpM) a été fondée il y a 25 ans. Forte de 42 États membres, dont l’ensemble de l’UE, elle tend à en assurer la coopération sur le plan économique, social et climatique. Un article d’Euractiv Allemagne.
27-10-2020

Pologne. L’état de droit et l’avortement ne font pas bon ménage

Un referendum sur l’avortement au vu des circonstances actuelles ne permettrait pas d’amorcer une discussion réelle et approfondie, d’après le médiateur polonais des droits civiques Adam Bodnar. Un entretien d’Euractiv Pologne.
Collage contre les fémicides
14-10-2020

« Les femmes doivent reprendre leur place dans le langage et dans la rue »

Les violences contre les femmes ont explosé dans le monde durant l’épidémie de Covid-19, tout comme les inégalités économiques et sociales. Mais en 2019, le nombre de féminicides étaient déjà en hausse et selon une enquête menée l'année dernière, une étudiante sur 10 a déjà été victime d’agression sexuelle. Interview de la militante féministe Marguerite Stern.
Non-Discrimination 12-10-2020

Violences policières, un complexe français ?

Alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a publié son tout nouveau « Schéma national du maintien de l’ordre », Amnesty international pointe, dans un rapport, l’« usage illégal de la force » par les policiers français en manifestation.
Non-Discrimination 24-09-2020

Allemagne : le profilage racial au cœur des débats

À la suite de récentes découvertes de discussions Whatsapp à caractère raciste entre plusieurs policiers de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) et Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, une question se pose : comment contrer cette tendance au sein des forces de l’ordre ? Un article d’Euractiv Allemagne.
Avenir de l'UE 23-09-2020

Autriche : l’UE doit discuter ouvertement des sanctions contre la Turquie

Le programme du prochain sommet européen est chargé : pandémie SARS-CoV-2, crise en Méditerranée orientale et relations sino-européennes. À cette occasion, Vienne discutera des sanctions possibles contre Ankara. Un article d’Euractiv Allemagne.
Avenir de l'UE 16-09-2020

Alexander Stubb : « Il est temps que l’UE fasse preuve d’autonomie stratégique »

Pour Alexander Stubb, qui dirige l’École de gouvernance européenne et transnationale de l’Institut universitaire européen de Florence, l’UE doit apprendre à faire usage de ses instruments économiques pour s’imposer davantage sur la scène internationale. Une interview d’Euractiv Italie. Directeur de...
Avenir de l'UE 10-09-2020

Biélorussie. « On est déjà dans l’après-Loukachenko »

Pour Anna Colin-Lebedev, spécialiste des sociétés post-soviétiques (Paris-Nanterre), quoi qu’il fasse, l’autocrate Alexandre Loukachenko ne regagnera jamais la légitimité qui lui a permis de gouverner 26 ans. Une interview de notre partenaire Ouest-France.
Avenir de l'UE 01-09-2020

L’appel à l’aide d’Alexandre Loukachenko à Moscou, un signe de faiblesse ?

La seule cheffe biélorusse de l’opposition à ne pas être allée en exil, Maria Kolesnikova, se montre optimiste quant à l’avenir du mouvement prodémocratie qui traverse le pays. Un article d’Euroefe.
Migrations 07-07-2020

Erik Marquardt: « Le pacte sur les migrations risque d’ancrer les injustices dans la loi »

L’eurodéputé Vert Erik Marquardt redoute qu’un pacte sur les migrations trop peu contraignant ne se révèle contre-productif en encourageant la criminalisation de l’aide humanitaire. Une interview d’Euractiv Allemagne.
Non-Discrimination 29-06-2020

Helena Dalli : « Le racisme structurel existe aussi au sein de la Commission »

Pour Helena Dalli, la commissaire à l’égalité, le racisme est « vivant » en Europe. Dans un entretien accordé à Euractiv, elle appelle à « penser différemment » pour lutter contre les préjugés, notamment au sein de la Commission.
Avenir de l'UE 18-06-2020

Plan de relance européen : « Les 500 milliards doivent être maintenus »

En amont du sommet de l’UE de ce 19 juin, Amélie de Montchalin, secrétaire d’État aux Affaires européennes, estime que « les lignes bougent » y compris du côté des pays « frugaux ». Un article de notre partenaire, Ouest-France. Les dirigeants européens se...
Avenir de l'UE 09-05-2020

Giuseppe Conte sur l’Europe : « L’approche minimaliste a fait son temps. Pensons aux jeunes »

Pour le présient du Conseil des ministres italien, Giuseppe Conte, l’UE est à un moment charnière de son histoire : éprouvée par la crise sanitaire, elle devra innover et faire preuve d’ambition pour en sortir grandie, explique-t-il dans un entretien exclusif accordé à Euractiv.it.
17-04-2020

Jens Stoltenberg : « Nous devons veiller à ce que la crise sanitaire ne devienne pas une crise de sécurité »

L’OTAN doit contribuer à la gestion de la crise du COVID-19 tout en maintenant ses opérations en cours, car les menaces antérieures à la pandémie n’ont pas disparu, affirme son secrétaire général Jens Stoltenberg, dans un entretien accordé à Euractiv.com.
02-04-2020

Chrysoula Zacharopoulou : «  Médecin, c’est un engagement ! »

La mobilisation des élus européens face à la crise sanitaire est parfois très concrète. L'eurodéputée Chrysoula Zacharopoulou se bat contre le coronavirus à l’hôpital militaire Begin, à Saint Mandé.
Avenir de l'UE 11-03-2020

François-Xavier Bellamy: « La pêche est une priorité dans les futurs accord avec le Royaume-Uni »

Avec un rapport publié ce mercredi matin, le député européen (LR) François-Xavier Bellamy entend envoyer un signal aux Britanniques au moment d’entamer les discussions sur le futur accord avec l’UE. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
06-03-2020

Věra Jourová : « Exclure les femmes des plus hauts postes est économiquement stupide »

Alors que l'exécutif européen vient de présenter sa stratégie en matière d'égalité des sexes, la vice-présidente de la Commission insiste sur la lutte contre les stéréotypes et la violence envers les femmes.
Climat 04-03-2020

Pascal Canfin : « l’objectif climat 2030 est dans les mains d’Angela Merkel »

Pascal Canfin défend la loi climat présentée par la Commission européenne ce 4 mars, mais réclame que l’objectif de réduction d’émission de -55 % pour 2030 soit adopté au plus vite. Pascal Canfin est eurodéputé, président de la Commission environnement...
Avenir de l'UE 20-12-2019

Amélie de Montchalin : « la clé du budget européen, ce sont les ressources propres »

La France soutient -un nouveau projet de conférence sur l'Europe, pour mieux associer les citoyens au projet européen. Le décalage actuel avec l'Allemagne ne remet pas en question la relation, assure la ministre, qui plaide par ailleurs pour des ressources propres pour le budget européen, alors que les Etats rechignent à augmenter leurs contributions.
03-12-2019

Yerman Mukhtar : On ne construit pas de murs dans la steppe

Yerman Mukhtar, le président de la commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité du parlement kazakh, explique, dans ce vaste entretien, ce que sont les initiatives « Trois dialogues ».
Élections 28-05-2019

Alberto Alemanno : «on assiste à la naissance timide d’un espace politique européen»

Certains aspects de l’opinion exprimée dans les urnes le 26 mai révèlent des tendances transnationales : regain d’intérêt pour l’UE, vague verte, normalisation de la contestation nationaliste.
Élections 22-05-2019

Stefan Brocza :«l’Ibiza-gate n’affectera pas la performance du FPÖ aux européennes»

Dans une interview avec Euractiv, l’expert en droit européen, Stefan Brocza explique pourquoi le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) d’extrême droite peut toujours arriver en bonne position aux élections européennes de dimanche 26 mai malgré le scandale récent.
Contribuer