Politique

Climat 21-06-2022

Cécile Duflot : pour le climat, « il faut des solutions radicales »

Dans un entretien exclusif avec EURACTIV France, la directrice générale d’Oxfam France Cécile Duflot alerte sur l’ampleur des bouleversements climatiques et plaide pour un changement radical dans les politiques publiques.
Santé 13-06-2022

Philippe Juvin : « Je souhaite donner de la liberté aux soignants »

Crise de l'hôpital, pandémie, Europe de la santé, députation... En pleine campagne législative, EURACTIV s'est entretenu avec Philippe Juvin, actuel maire de La Garenne-Colombes et médecin urgentiste à Paris.
Élections 10-06-2022

Sandrine Rousseau : « Emmanuel Macron nous humilie en Ukraine »

EURACTIV France a discuté avec Sandrine Rousseau, économiste, ancienne candidate à la primaire de l’écologie en 2021 et représentante de l’aile gauche radicale du parti Europe Ecologie Les Verts (EELV).
Élargissement 08-06-2022

Le Premier ministre nord-macédonien souhaite bonne chance à l’Ukraine mais estime que l’UE n’a pas tenu ses promesses envers son pays

L’enlisement du processus d’adhésion à l’UE est devenu une question de sécurité, car il a contribué à accroître l’influence des acteurs externes dans les Balkans occidentaux, a confié le Premier ministre de Macédoine du Nord à EURACTIV.
Élections 07-06-2022

Clément Beaune : « obsédé par la revanche », Jean-Luc Mélenchon dit des « bêtises »

Europe, État de droit, Ukraine, union de la gauche… EURACTIV France a pu s'entretenir avec Clément Beaune, le « Monsieur Europe » et homme de confiance du président français Emmanuel Macron, qui joue son avenir politique sur les élections législatives des 12 et 19 juin prochain.
Promoted content
Avenir de l'UE 30-05-2022

CoFoE : les citoyens demandent davantage d’ambition et de compétences pour l’Europe

« Nous avons dû nous battre pour chaque millimètre de notre participation et de notre représentation à la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE) », affirme la coprésidente de la Convention de la société civile sur l’avenir de l’Europe.

Il ne faut plus appeler Vladimir Poutine, selon la Première ministre estonienne

Il ne sert à rien de parler à Vladimir Poutine si nous voulons vraiment qu’il comprenne qu’il est isolé, a déclaré la Première ministre estonienne Kaja Kallas à EURACTIV dans ce qui peut être considéré comme une critique à peine voilée de la diplomatie téléphonique largement infructueuse avec Moscou.

La méfiance de la Finlande à l’égard de la Russie est croissante, selon une eurodéputée

L’eurodéputée verte finlandaise, Alviina Alametsä, a déclaré qu’une majorité du parlement et de l’opinion publique de son pays sont désormais favorables à l’adhésion à l’OTAN, pour laquelle le pays espère recevoir « des signes et des symboles de soutien lors d’une éventuelle demande d’adhésion ».
Promoted content
Avenir de l'UE 29-04-2022

CoFoE : les citoyens doivent être activement impliqués dans la mise en œuvre des propositions

Les citoyens doivent être activement impliqués dans le processus de mise en œuvre des propositions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, selon Antonis Kourras, membre des panels de citoyens de la Conférence.
Avenir de l'UE 11-04-2022

L’UE a besoin d’un contrôle de compétitivité, pas d’une directive sur le salaire minimum

Une directive européenne sur le salaire minimum « risque de nuire aux négociations collectives et d’ajouter des difficultés à la reprise et à la résilience de l’économie de l’UE », a déclaré à EURACTIV Stefano Mallia, représentant des entreprises au CESE.
Promoted content
Avenir de l'UE 07-04-2022

Nous avons besoin d’une véritable union citoyenne européenne qui inclut l’Ukraine

Entretien avec Marta Barandiy, fondatrice du réseau de la société civile Promote Ukraine et rédactrice en chef de Brussels Ukraїna Review, et Maryna Yarochevitch, responsable du plaidoyer chez Promote Ukraine.
31-03-2022

Le Kazakhstan ne prendra pas le risque d’être mis dans le même panier que la Russie, selon un responsable kazakh

Dans une interview exclusive, Timur Suleimenov, chef de cabinet du président du Kazakhstan, évoque la guerre en Ukraine, l’impact des sanctions occidentales sur son pays, la volonté de modernisation après les troubles de janvier et l’évolution des équilibres géopolitiques.
15-03-2022

L’ancien Premier ministre ukrainien critique le bilan franco-allemand en matière de diplomatie

Paris et Berlin doivent reconnaître que les huit années de diplomatie qu’ils ont menées avec Moscou n’ont conduit qu’à l’escalade et finalement à la guerre actuelle, a déclaré l’ancien Premier ministre ukrainien Volodymyr Groysman à EURACTIV dans un entretien exclusif.
09-03-2022

« Il faut que les personnes handicapées prennent le pouvoir », selon Sophie Cluzel

Les ministres européens en charge du handicap se réunissent jeudi (9 mars) à Paris pour faire un premier point d'étape de la stratégie européenne en la matière et échanger sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre. EURACTIV France s'est entretenu avec Sophie Cluzel, à l'initiative de l'invitation dans le cadre de la présence français du Conseil de l'UE.
Avenir de l'UE 08-03-2022

CoFoE : il est essentiel de commencer le filtrage des recommandations citoyennes

Un « tableau de bord » pour suivre les recommandations des citoyens doit être créé, dans l'objectif de la Conférence sur l'avenir de l'Europe (CoFoE) d'inclure les citoyens dans l'élaboration des politiques européennes, a déclaré Christa Scweng à EURACTIV.
28-02-2022

Si Kiev tombe, il faut s’attendre à un « effet domino » dans les pays voisins, selon M. Janša

L’Occident doit arrêter le président russe Vladimir Poutine maintenant, car si Kiev tombe, cela aura des conséquences pour tout l’Est de l’Europe, a déclaré le Premier ministre slovène Janez Janša à EURACTIV lors d’un entretien exclusif.
Promoted content
Avenir de l'UE 23-02-2022

Les jeunes veulent des décisions politiques audacieuses et tournées vers l’avenir pour l’Europe

Les jeunes engagés dans la CoFoE veulent que les politiciens prennent des décisions audacieuses concernant l’Europe tout en tenant compte des générations futures.
Avenir de l'UE 14-02-2022

La CoFoE devrait être intégrée de façon permanente au processus législatif de l’UE

Les parties prenantes de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE) ont fait de leur mieux, mais pour en faire un exercice permanent au sein de l’UE, il faut laisser place à la critique constructive.
Avenir de l'UE 28-01-2022

L’UE doit renoncer à l’unanimité pour exploiter son potentiel de superpuissance

L’UE perd chaque jour de son importance sur la scène mondiale. Elle a le potentiel pour devenir une superpuissance, mais ce potentiel doit être libéré par des réformes.
Avenir de l'UE 27-01-2022

La Commission européenne soutiendra les modifications de traités si les citoyens le demandent

Les recommandations des citoyens sont « au cœur du processus » de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE), explique la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la Démocratie et de la Démographie Dubravka Šuica en entretien avec EURACTIV
25-01-2022

Il est peu probable que les troupes russes se retirent «  simplement  » de la frontière, selon la vice-première ministre ukrainienne

La pression militaire de la Russie aux frontières de l’Ukraine est une illustration de la «  nouvelle normalité  » que Vladimir Poutine tente d’imposer aux affaires mondiales, a déclaré à EURACTIV la vice-première ministre ukrainienne.
Promoted content
Avenir de l'UE 21-12-2021

La jeunesse rurale ne peut être négligée dans le débat sur l’avenir de l’Europe

Alors que les voix des jeunes ruraux ne sont souvent pas entendues par les décideurs européens, la CoFoE devrait être l’occasion pour eux d’avoir leur mot à dire sur leur avenir écrit Daniel Grist de l’ONG Rural Youth Europe.
20-12-2021

Selon l’ambassadeur d’Ukraine, Kiev a réussi à mettre la sécurité au cœur du Partenariat oriental

Lors d’un entretien avec EURACTIV, Vsevolod Chentsov, l’ambassadeur d’Ukraine auprès de l’UE, a discuté du sommet du Partenariat oriental et du sommet de l’UE de la semaine dernière.
15-12-2021

« Rejoindre l’UE est notre choix », a déclaré la présidente moldave à l’intention de la Russie

La Moldavie aspire à rejoindre l’Union européenne et l’ancienne république soviétique a fait savoir à la Russie que tel était son choix, a déclaré mardi (14 décembre) la présidente moldave Maia Sandu, à la veille du sommet du Partenariat oriental.