Politique

Migrations 07-07-2020

Erik Marquardt: « Le pacte sur les migrations risque d’ancrer les injustices dans la loi »

L’eurodéputé Vert Erik Marquardt redoute qu’un pacte sur les migrations trop peu contraignant ne se révèle contre-productif en encourageant la criminalisation de l’aide humanitaire. Une interview d’Euractiv Allemagne.
Non-Discrimination 29-06-2020

Helena Dalli : « Le racisme structurel existe aussi au sein de la Commission »

Pour Helena Dalli, la commissaire à l’égalité, le racisme est « vivant » en Europe. Dans un entretien accordé à Euractiv, elle appelle à « penser différemment » pour lutter contre les préjugés, notamment au sein de la Commission.
Avenir de l'UE 18-06-2020

Plan de relance européen : « Les 500 milliards doivent être maintenus »

En amont du sommet de l’UE de ce 19 juin, Amélie de Montchalin, secrétaire d’État aux Affaires européennes, estime que « les lignes bougent » y compris du côté des pays « frugaux ». Un article de notre partenaire, Ouest-France. Les dirigeants européens se...
Avenir de l'UE 09-05-2020

Giuseppe Conte sur l’Europe : « L’approche minimaliste a fait son temps. Pensons aux jeunes »

Pour le présient du Conseil des ministres italien, Giuseppe Conte, l’UE est à un moment charnière de son histoire : éprouvée par la crise sanitaire, elle devra innover et faire preuve d’ambition pour en sortir grandie, explique-t-il dans un entretien exclusif accordé à Euractiv.it.
17-04-2020

Jens Stoltenberg : « Nous devons veiller à ce que la crise sanitaire ne devienne pas une crise de sécurité »

L’OTAN doit contribuer à la gestion de la crise du COVID-19 tout en maintenant ses opérations en cours, car les menaces antérieures à la pandémie n’ont pas disparu, affirme son secrétaire général Jens Stoltenberg, dans un entretien accordé à Euractiv.com.
02-04-2020

Chrysoula Zacharopoulou : «  Médecin, c’est un engagement ! »

La mobilisation des élus européens face à la crise sanitaire est parfois très concrète. L'eurodéputée Chrysoula Zacharopoulou se bat contre le coronavirus à l’hôpital militaire Begin, à Saint Mandé.
Avenir de l'UE 11-03-2020

François-Xavier Bellamy: « La pêche est une priorité dans les futurs accord avec le Royaume-Uni »

Avec un rapport publié ce mercredi matin, le député européen (LR) François-Xavier Bellamy entend envoyer un signal aux Britanniques au moment d’entamer les discussions sur le futur accord avec l’UE. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
06-03-2020

Věra Jourová : « Exclure les femmes des plus hauts postes est économiquement stupide »

Alors que l'exécutif européen vient de présenter sa stratégie en matière d'égalité des sexes, la vice-présidente de la Commission insiste sur la lutte contre les stéréotypes et la violence envers les femmes.
Climat 04-03-2020

Pascal Canfin : « l’objectif climat 2030 est dans les mains d’Angela Merkel »

Pascal Canfin défend la loi climat présentée par la Commission européenne ce 4 mars, mais réclame que l’objectif de réduction d’émission de -55 % pour 2030 soit adopté au plus vite. Pascal Canfin est eurodéputé, président de la Commission environnement...
Avenir de l'UE 20-12-2019

Amélie de Montchalin : « la clé du budget européen, ce sont les ressources propres »

La France soutient -un nouveau projet de conférence sur l'Europe, pour mieux associer les citoyens au projet européen. Le décalage actuel avec l'Allemagne ne remet pas en question la relation, assure la ministre, qui plaide par ailleurs pour des ressources propres pour le budget européen, alors que les Etats rechignent à augmenter leurs contributions.
Élections 28-05-2019

Alberto Alemanno : «on assiste à la naissance timide d’un espace politique européen»

Certains aspects de l’opinion exprimée dans les urnes le 26 mai révèlent des tendances transnationales : regain d’intérêt pour l’UE, vague verte, normalisation de la contestation nationaliste.
Élections 22-05-2019

Stefan Brocza :«l’Ibiza-gate n’affectera pas la performance du FPÖ aux européennes»

Dans une interview avec Euractiv, l’expert en droit européen, Stefan Brocza explique pourquoi le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) d’extrême droite peut toujours arriver en bonne position aux élections européennes de dimanche 26 mai malgré le scandale récent.
Élections 15-05-2019

Le débat pour la présidence de la Commission diffusé en 23 langues

La journaliste Émilie Tran Nguyen sera une des trois animatrices du débat entre candidats à la présidence de la Commission européenne du 15 mai, à onze jours des élections. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.
Élections 15-05-2019

les partis doivent également expliquer plus spontanément comment ils mènent leur campagne en ligne.

À l’approche des européennes, l'utilisation du profilage et du micro-ciblage par les partis politiques demeure opaque, explique le spécialiste Ingo Dachwitz. Une interview d'Euractiv Allemagne.
Climat 13-05-2019

«Nous devons protéger l’environnement, mais notre puissance économique aussi»

Pour le ministre allemand de l’Économie et de l’Énergie, Peter Altmaier, rehausser les objectifs climatiques européens ne doit se faire sans savoir quels instruments seront utilisés pour leur mise en oeuvre.
Élections 07-05-2019

Nico Cué: « Il faut repenser nos modes de vie et nos modes de production »

L’UE doit lancer « une initiative forte » sur la transition écologique et sociale après les élections européennes, avec l’appui de la Banque Centrale Européenne (BCE) dont les objectifs doivent être révisés, selon Nico Cué, candidat à la présidence de la Commission.
Élections 10-04-2019

Frans Timmermans courtise une partie de l’ALDE

Frans Timmermans espère former une majorité progressiste après les élections européennes, en ralliant certains libéraux de l’ALDE. Et compte ainsi tendre la main au parti d’Emmanuel Macron.
Élections 28-03-2019

Hollande met en garde contre «une Europe qui n’avance plus»

L’ancien président de la République parle d’Europe à des lycéens. L’occasion pour lui de partager son expérience et ce qu’il a pu lui-même comprendre du processus de construction européenne. Une interview de notre partenaire, Ouest-France. Un véritable VRP de l’Europe !...
Élections 19-03-2019

Pascal Durand : « Il faut parfois mener des combats en terre hostile »

L'élu Vert Pascal Durand va rejoindre les macronistes de LREM, peu réputés pour leur sensibilité écologiste, pour les européennes. Il souhaite éviter qu'une alliance centre-droite et droite radicale ne mène la danse dans le prochain Parlement.
22-02-2019

«Les armes nucléaires couplées avec la haute technologie sont une recette suicidaire»

Si le monde veut éviter la guerre, les armes nucléaires doivent être définitivement éliminées, estime Beatrice Fihn, Nobel de la paix 2017 et militante contre les armes nucléaires.
Climat 04-02-2019

L’ONU veut une Europe qui montre l’exemple sur le climat

L’objectif européen de réduction des émissions de CO2 doit passer de 40 % à 55 %, afin de respecter les engagements de l’accord de Paris, selon Joyce Msuya, du PNUE.
04-02-2019

La France doit tenir compte de l’Allemagne dans ses exportations d’armes

Thomas Gassilloud (LREM) appelle Paris à prendre en compte « les intérêts et les avis » de l'Allemagne sur l’armement franco-allemand et sur les exportations d'armes et Berlin à assumer sa propre défense. Un article de notre partenaire, La Tribune.
24-01-2019

La Roumanie prévoit d’aborder l’enjeu des Balkans après les élections

La présidence roumaine entend intensifier les négociations d’adhésion de la Macédoine et de l’Albanie. Mais seulement après les élections de mai prochain.
Élections 24-01-2019

Andrus Ansip, le discret commissaire estonien se représente aux européennes

L'Estonien, Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne, veut retourner au Parlement européen.  Rencontre avec un libéral discret qui vient de plancher cinq ans sur la désinformation, l’affaire Huawei et la directive droits d’auteur.
CONTRIBUER