Politique

Qui sont les nouveaux commissaires européens ?
Les gouvernements ont désigné leurs candidats pour la prochaine Commission européenne qui sera présidée par Ursula von der Leyen. Ils doivent désormais être auditionnés par le Parlement européen.
Semer les graines de la PAC post-2020
En juin 2018, la Commission européenne a dévoilé ses plans tant attendus pour la politique agricole commune (PAC) post-2020.![[Christian Mueller/Shutterstock]](https://www.euractiv.fr/wp-content/uploads/sites/3/2014/03/paper-stack-study-report-work.jpeg)
Les défis qui attendent la nouvelle Commission européenne
En automne 2014, une nouvelle équipe de commissaires entrera en fonction au sein du nouvel exécutif européen. Alors que les troubles économiques semblent s'apaiser, la future Commission pourra se pencher sur un certain nombre de dossiers épineux à long terme lors de la rédaction de son programme politique. Voici une liste des défis et des opportunités qui attendent les prochains hauts fonctionnaires européens.
Élections allemandes 2013 : ne mentionnez pas l’Europe
Les défis économiques et financiers de l’Union européenne ont prouvé que l’État membre le plus peuplé était également le plus puissant sur le plan politique. Les Allemands se rendront aux urnes le 22 septembre 2013 et choisiront entre la coalition conservatrice au pouvoir actuellement, emmenée par l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel, les sociaux-démocrates ou une nouvelle alliance. Dans la course aux élections, l'Europe n'est pas à l'ordre du jour.
PAC 2014-2020 : le long chemin vers la réforme
Les responsables politiques européens ont approuvé en juin 2013 la première grande réforme de la politique agricole commune (PAC) depuis une décennie. Cet accord survient après des mois de tergiversations sur l'ampleur de la révision de la politique qui porte sur les paiements directs, la fin des quotas et la responsabilité environnementale des agriculteurs. En raison de conclusion laborieuse d'un accord, de nombreuses mesures ne seront pas mises en place avant 2015.
La présidence lituanienne du Conseil de l’UE, une brise fraîche de la Baltique
La Lituanie, un pays peuplé de 3,2 millions d'habitants qui a rejoint l'UE en 2004, assumera pour la première fois la présidence du Conseil de l'Union européenne le 1er juillet. La Lituanie se considère comme l'un des pays qui a le mieux surmonté la crise économique et financière et qui a été en mesure de retrouver une reprise et une croissance durables. Il s'agit du premier pays balte à occuper cette fonction.
Le programme pour le changement : la contribution de l’UE à l’aide au développement
La nouvelle politique d’aide à l’étranger de l’Europe, le programme pour le changement, vise à aider les nations les plus fragiles du monde grâce à ce que le commissaire en charge du développement, Andris Piebalgs, appelle une aide « plus stratégique, ciblée et axée sur les résultats ». Certains défenseurs de la lutte contre la pauvreté indiquent toutefois que ce programme risque de négliger en fin de compte les personnes pauvres des pays émergents et à revenus moyens.
Élections italiennes 2013 : un pays à la croisée des chemins
Les Italiens se rendent aux urnes les 24 et 25 février afin de remplacer un gouvernement de technocrates chargés d’enrayer le déclin économique et budgétaire du pays. Après des mois épuisants d’austérité et d’instabilité, les électeurs ne semblent pas avoir de favori parmi les personnalités familières et les candidats improbables. Un reportage d’EURACTIV Italie.
Euroscepticisme : plus qu’un phénomène britannique
Alors que le premier ministre David Cameron a promis de tenir un référendum sur l'adhésion du Royaume-Uni à l'UE, le penchant britannique pour le dénigrement de l'UE est bien affiché. Certains partis politiques d’autres États membres sont également loin d’apprécier le projet européen et leur position contre l'intégration a été renforcée par la crise économique.
Transport ferroviaire : une route chaotique vers le marché unique
Deux décennies après la création du marché unique européen, le transport des citoyens et des biens d’un bout à l’autre de l’Union européenne en train reste problématique, et ce malgré la capacité du système ferroviaire à réduire la pollution et les embouteillages. La Commission européenne envisage de nouveaux moyens d’aboutir à un réel marché commun des transports ferroviaires.
Budget européen 2014-2020 : l’accord à mille milliards d’euros
Mille milliards d’euros, est-ce trop ou pas assez pour financer les nombreuses activités de l’Union européenne au cours des sept prochaines années ? C’est la question fondamentale à laquelle devront répondre les institutions européennes et les 27 dirigeants des États membres au début de l'année prochaine.
Présidence chypriote du Conseil de l’UE : rompre avec la tradition
La présidence chypriote du Conseil de l'UE au second semestre de 2012 fournira un leadership politique à l'Union, mais « pas de manière traditionnelle », affirment les fonctionnaires européens. Il s'agira plutôt d'une « présidence bruxelloise » : la plupart des fonctionnaires chypriotes travailleront à partir de la capitale européenne et se concentreront sur les affaires de l'UE. Les négociations de réunification de l'île avec la Turquie seront gérées séparément.Régime sans visa : une nouvelle frontière à l’Est de l’UE ?
L'UE a acquis une expérience certaine s'agissant de mettre en place des régimes sans visa pour les citoyens qui vivent dans des pays frontaliers. Après les pays des Balkans occidentaux, les prochains sur la liste seront sans doute la Russie, l'Ukraine et la Moldavie. Il faudra toutefois encore attendre avant de voir ces régimes se mettre en place pour ces pays.
Europe : les réformes qui attendent Hollande
Les dernières années de crise ont démontré que la France est gouvernée autant à Paris qu’à Bruxelles. Les chantiers européens sont nombreux pour le futur gouvernement. Le plus difficile sera la mise en place d’une stratégie de croissance crédible.
Dans une Europe dominée par la droite, la France choisit Hollande
Experts, politiques, presse étrangère... Retrouvez les réactions européennes à l’élection du nouveau président français, recueillies par la rédaction d’EURACTIV.fr.
L’Europe, l’aléa de François Hollande
La droite le dit bercé d’illusions, lui croit pouvoir tenir tête aux conservateurs allemands et remettre l’Union sur les rails de la croissance. Affichage politique ou offensive réfléchie ? François Hollande promet de casser certains principes établis.
Sarkozy, l’Européen intéressé
Le président sortant a imprimé sa marque sur une Europe en crise. Mais à vouloir la gouverner comme la France, il a suscité le rejet. Dans les cinq années à venir, il veut renforcer les frontières de l’Union.
Mélenchon, l’Europe rouge
La presse internationale voit en lui un nouveau Robespierre. S’il arrive au pouvoir, un vent de révolution soufflera-t-il sur Bruxelles? Parfois exprimée de manière simpliste, l’Europe antilibérale défendue par le chef du Front de gauche est à l’opposée de celle qui se construit actuellement.
La difficile métamorphose de la Grèce
Sous tutelle des Européens et du FMI, la Grèce est également conseillée par la Commission européenne pour reconstruire son État désorganisé et corrompu. La volonté de changement est présente, mais le pays part de très loin. Reportage.
François Bayrou, l’Europe par nécessité
Pro-européen, le candidat centriste n’est ni totalement fédéraliste, ni totalement libéral. Il voit l’Union européenne comme une fédération d’États-nations, qui se doit d’être plus démocratique. Mais surtout servir au rayonnement de la France.
Marine Le Pen, l’Europe du chacun chez soi
Pour la première fois de son histoire, le Front national ne sera pas représenté à la présidentielle par son fondateur, Jean-Marie Le Pen. Mais sur l’Europe, sa fille n’a pas modifié la ligne directrice : l’Union européenne doit être détruite.
2011, le péril européen
La zone euro vient de vivre la pire année de sa courte existence. En attendant la rentrée, lundi 2 janvier, EURACTIV.fr revient sur les moments-clés de la crise. Synthèse, jargon, illustrations et chronologie vous permettront de mieux comprendre l’Europe en 2012.
Présidence danoise du Conseil de l’UE : un pont sur l’eau trouble
En raison de la crise de la dette dans la zone euro, la présidence danoise du Conseil de l'UE coïncide avec l'une des périodes les plus difficiles de l'histoire de l'Union. Dans la mesure où le Danemark n'est pas membre de la zone euro, il s'apprête à rester quelque peu en retrait, mais il tentera de conserver l'unité de tous les pays de l'UE, de sauvegarder ce « pont sur l'eau trouble », comme l'a déclaré le ministre des affaires européennes, Nikolai Wammen.