Politique

L’UE reconduit les sanctions économiques contre Moscou

Les 28 États membres ont décidé de prolonger pendant six mois les sanctions économiques imposées à la Russie depuis 2014 en raison de l’absence de progrès dans la mise en œuvre par Moscou des Accords de Minsk, a annoncé le président du conseil Donald Tusk.
Institutions 14-12-2018

Le Parlement européen réclame la tête de Martin Selmayr

Le 13 décembre le Parlement européen a adopté une résolution à la majorité (71 %) appelant à la démission de Martin Selmayr, l’ancien bras droit du président de la Commission Jean-Claude Juncker, dont la promotion en début d’année a fait polémique.
Élections 14-12-2018

54  % des Français se disent «intéressés» par les élections européennes

Un sondage BVA réalisé donne Le Rassemblement national et LREM / Modem au coude-à-coude. Mais peu de français s'intéressent à la dimension européenne du scrutin de mai 2019. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Avenir de l'UE 14-12-2018

Tout sourire, l’UE ne cède rien à May

Les dirigeants européens ont  affiché leur soutien à Theresa May le 13 décembre, mais la Première ministre britannique a quitté Bruxelles bredouille.  
Affaires publiques 13-12-2018

La question des « gilets jaunes » s’invite au Parlement européen

Les eurodéputés se sont penchés sur la question de la justice sociale dans la transition écologique. Un débat prévu dans la foulée du mouvement des gilets jaunes en France.  .
13-12-2018

Les régions inquiètes de l’avenir de la politique de cohésion après le Brexit

Les changements prévus dans la politique de cohésion inquiètent les régions européennes. Et la sortie programmée du Royaume-Uni rajoute à l'incertitude.
13-12-2018

Le Parlement européen veut muscler la lutte contre le terrorisme

Confinés pendant la fusillade de Strasbourg, les eurodéputés ont adopté le lendemain un rapport sur la lutte contre le terrorisme en Europe, qui met l’accent sur l’urgence d’une meilleure coopération.
Institutions 13-12-2018

En direct : dernier sommet européen de l’année sous haute tension

Le Brexit va occuper la première place dans les discussions des chefs d’États et de gouvernement rassemblés à Bruxelles les 13 et 14 décembre pour le dernier Sommet de l’année 2018. Mais d’autres sujets non moins clivants sont au menu : gestion des migrations, futur budget de l’UE, et relations avec la Russie.

Les eurodéputés valident l’accord de libre-échange avec le Japon

Après presque cinq ans de négociations, le Parlement européen a ratifié l’accord de libre-échange entre l’UE et le Japon, scellant ainsi le plus gros accord commercial de l'histoire de l'Europe.
13-12-2018

Le spectre d’un Brexit sans accord plane sur le sommet européen

Les dirigeants européens se réunissent le 13 décembre pour tenter de répondre aux inquiétudes britanniques sur l’accord de retrait de l’Union. Face à l’incertitude, l’UE intensifie ses préparations à un Brexit sans accord.
Brexit 13-12-2018

May remporte un vote de défiance, mais le paie cher

La Première ministre britannique a une nouvelle fois prouvé sa résilience dans les turbulences du Brexit en remportant un vote de défiance. En contrepartie, elle quittera ses fonctions avant les prochaines législatives.
Économie 12-12-2018

Budget de la zone euro et Brexit au menu du dernier sommet européen de l’année

Les discussions autour de la création d'un budget de la zone euro devaient être le point phare du Conseil européen des 12 et 13 décembre. Mais le Brexit va une nouvelle fois jouer les troubles-fêtes.
Brexit 12-12-2018

La Première ministre britannique face à une motion de censure

Le Royaume-Uni n’est pas prêt de sortir du chaos. Des frondeurs conservateurs ont convoqué un vote de censure contre la Première ministre.
Avenir de l'UE 12-12-2018

May termine son tour d’Europe les mains vides

Theresay May s’apprête à revenir les mains vides de sa visite des capitales européennes où elle a cherché à obtenir le soutien des dirigeants européens pour sauver l'accord de Brexit
Élections 12-12-2018

Philippe Lamberts et Saskia Bricmont têtes de listes pour Écolo

Le chef de file des Verts au Parlement européen mènera la liste de son parti aux européennes en Belgique francophone, aux côtés de Saskia Bricmont. Et espère surfer sur la vague verte pour envoyer deux représentants à Strasbourg, Ouest-France.
Affaires publiques 11-12-2018

Bruxelles garde un œil sur le coût des annonces de Macron

La France est dans le collimateur de la Commission européenne depuis hier soir. Le financement des mesures annoncées fait craindre un dépassement des 3 % de déficit autorisés par les traités.
Brexit 11-12-2018

May tente de sauver l’accord sur le Brexit

Un sommet consacré au Brexit se tiendra le 12 décembre à Bruxelles, après l'annonce du report du vote à Londres. L'éventualité d'une  renégociation est écartée par les Européens, alors que Theresa May joue ses dernières cartes pour sauver l'accord.
Climat 11-12-2018

Les pays vulnérables attendent toujours un mécanisme de financement efficace

Le mécanisme de financement pour les pays en développement affectés par les événements climatiques extrêmes reste sujet à débat à la COP24.  
11-12-2018

Gilets jaunes: Macron réoriente sa politique vers le pouvoir d’achat

Emmanuel Macron lance une série de mesures immédiates pour apaiser les gilets jaunes. Coût de l’opération : 12 milliards d’euros. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Climat 11-12-2018

La Pologne multiplie le refoulement d’activistes à la COP24

La Pologne a déjà refoulé 14 personnes provenant d'Europe centrale depuis le début de la COP24, dont deux membres de la délégation georgiennes. Les ONG s'interrogent sur la légalité de ces interdictions d'entrer sur le territoire.
Brexit 11-12-2018

May contrainte de reporter le vote du Parlement sur l’accord de Brexit

La Première ministre britannique Theresa May a reporté lundi le vote du Parlement sur l’accord de sortie de l’Union européenne, reculant devant l’opposition des députés et plongeant le processus de divorce dans l’incertitude.
Élections 11-12-2018

Salvini se rêve en ambassadeur des Italiens à Bruxelles

Le ministre italien de l’Intérieur, de la Ligue, s’est exprimé face à des milliers de ses électeurs pour fêter ses six mois au pouvoir. Il leur a demandé le mandat de négocier lui-même la réforme de l’UE.
Brexit 10-12-2018

Les huit scénarios possibles pour le Brexit

Malgré le report du vote à la Chambre des communes sur l’accord de sortie de l’UE, huit scénarios demeurent possibles pour le Brexit. Un article d’Euroefe.
Migrations 10-12-2018

L’extrême droite européenne s’allie contre le Pacte sur la migration

Marine Le Pen et Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, ont dénoncé le Pacte de l’ONU pour les migrations lors d’un événement organisé par le Vlaams Belang au parlement flamand à Bruxelles le 8 décembre.