Politique

Affaires publiques 02-12-2021

Emmanuel Macron et les dirigeants de l’UE rendent hommage à Valéry Giscard d’Estaing un an après sa mort

Le président français Emmanuel Macron et les dirigeants de l'UE sont attendus ce jeudi (2 décembre) au Parlement européen à Strasbourg, un an jour pour jour après la mort de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, pour célébrer la mémoire de ce « grand Européen ».
Les Capitales 02-12-2021

Pendant que d’autres punissent, la Slovaquie incite les personnes âgées à se faire vacciner

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
02-12-2021

Le secrétaire général de l’OTAN déclare que la Russie n’a « aucun droit » d’établir une sphère d’influence

Les tensions au sujet de l’Ukraine se sont aggravées mercredi 1er décembre après que la Russie a exigé de l’OTAN des «  garanties  » que l’alliance militaire ne s’étendrait pas à l’est de l’Europe.

Brexit 02-12-2021

L’UE est prête à résoudre la question de l’approvisionnement en médicaments

La Commission européenne est prête à sécuriser unilatéralement l'approvisionnement en médicaments entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord, a déclaré mercredi (1 décembre) le vice-président de la Commission, Maros Šefčovič, devant les législateurs.
02-12-2021

Devant le Comité des Régions, Emmanuel Macron s’engage pour la défense de l’État de droit et la liberté des médias

Répondant à l’invitation du président du Comité européen des Régions, Apostolos Tzitzikostas, le chef de l’État français a participé ce mercredi (1er décembre) à un débat sur la démocratie et les valeurs européennes.
Économie 01-12-2021

Le président de la Cour des comptes européenne se défend face à des allégations de mauvaise gestion

En réponse à une enquête d’un journal français, Klaus-Heiner Lehne, président de la Cour des comptes européenne, s’est défendu contre des allégations de mauvaise gestion devant la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen.
Migrations 01-12-2021

L’Etat prendra à sa charge l’inhumation des migrants victimes du naufrage en Manche, selon Gérald Darmanin

Gérald Darmanin a annoncé mardi (30 novembre) sur Twitter que l'État prendrait à sa charge l'inhumation des 27 migrants décédés lors du naufrage en Manche de leur embarcation à destination du Royaume-Uni mercredi dernier (24 novembre).
Agriculture 01-12-2021

PFUE : Face aux demandes des ONG pour une sortie des pesticides, les agriculteurs français appellent au pragmatisme

A un mois de la présidence française du Conseil de l’UE, plusieurs ONG ont renouvelé leurs demandes vis-à-vis de la France, invitant celle-ci à s'engager pour une sortie des pesticides. La FNSEA appelle, pour sa part, aux investissements dans la recherche aux alternatives.
01-12-2021

La France invitée à « l’humilité » pour sa présidence de l’UE

La France doit faire montre de « moins d'effet de style », « plus d’humilité » et « plus de concertation en amont » pendant sa présidence de l'UE au premier semestre 2022, préconise un rapport d'experts remis mardi (30 novembre) au gouvernement.
Les Capitales 01-12-2021

Eric Zemmour fait passer Marine Le Pen pour une candidate « normale »

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
Avenir de l'UE 30-11-2021

Les Verts de la nouvelle coalition « pro-européenne » pourraient trouver les réformes de l’UE problématiques

Le nouveau gouvernement tripartite allemand devra soutenir les principales réformes de l’UE, même si elles ne correspondent pas à ses valeurs. Pour le président du PPE, Manfred Weber, la question des exportations d’armes, en particulier, pourrait porter à controverse.
Non-Discrimination 30-11-2021

Le manque d’engagement des États membres freine les efforts en matière d’égalité dans l’ensemble du bloc

Des représentants de la société civile ont averti que les stratégies européennes de lutte contre les discriminations risquent de devenir des « politiques vides de sens » si les gouvernements nationaux ne renforcent pas leur action.
Avenir de l'UE 30-11-2021

Consultations sur l’Europe : les Français pour plus d’écologie et plus de défense

« Sobriété énergétique », « champions européens », « armée permanente » et un président élu : les citoyens français consultés sur l'avenir de l'Europe se sont prononcés pour une UE plus puissante, plus écologique et plus unie, selon des conclusions rendues publiques lundi (29 novembre).
Médias 30-11-2021

Création d’une « salle de rédaction européenne » par 16 agences de presse

Seize agences de presse ont décidé de s'associer pour créer avec un soutien financier de l'UE une « salle de rédaction européenne » afin de travailler en commun sur des sujets européens, a annoncé lundi (29 novembre) la Commission européenne.
Migrations 30-11-2021

La France demande un accord UE – Royaume-Uni sur l’immigration illégale

La France souhaite un accord entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur l'immigration illégale dans la Manche, après le naufrage qui a coûté la vie à 27 migrants, a annoncé lundi (29 novembre) le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Les Capitales 30-11-2021

L’Autriche envisage une amende de 7 200 euros pour les non-vaccinés

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
Élections 30-11-2021

La Première ministre suédoise éphémère se voit accorder une nouvelle chance de diriger le pays

Magdalena Andersson, la présidente du parti social-démocrate qui a été Première ministre pendant quelques heures la semaine dernière, a été désignée pour diriger un gouvernement social-démocrate minoritaire en tant que 34e Premier ministre du pays.

Présidentielle 2022 : LREM, Modem, Agir et Horizons lancent leur alliance en soutien d’Emmanuel Macron

Les quatre mouvements politiques de la majorité présidentielle ont lancé leur « maison commune » dans la soirée de lundi (29 novembre). La nouvelle entité, « Ensemble Citoyens ! », soutient la candidature d’Emmanuel Macron à la présidentielle de 2022.
Non-Discrimination 29-11-2021

Le Parlement européen établit une feuille de route de deux ans sur la diversité

La direction du Parlement européen a adopté lundi 29 novembre une «  feuille de route  » sur deux ans grâce à laquelle elle espère «  intensifier les efforts pour parvenir à une administration plus inclusive  ».
Climat 29-11-2021

Robert Habeck : le nouveau super ministre allemand de l’Écologie

Berlin a un nouvel homme fort : le codirigeant des Verts et futur vice-chancelier Robert Habeck, dont le pragmatisme et les résultats obtenus dans le Schleswig-Holstein semblent taillés sur mesure pour stimuler l’expansion des énergies renouvelables en Allemagne.
Avenir de l'UE 29-11-2021

CoFoE : les participants appellent à une éducation à l’environnement ainsi qu’aux droits des migrants

L’éducation à l’environnement dans les écoles de l’UE et la crise migratoire figuraient en tête des priorités parmi les propositions suggérées par les citoyens lors des deux derniers panels de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
Avenir de l'UE 29-11-2021

Un avion de l’agence européenne Frontex déployé au 1er décembre au-dessus de la Manche

Frontex va déployer à partir du 1er décembre un avion pour aider à lutter contre le trafic migratoire en Manche, a annoncé dimanche (28 novembre) le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l'issue d'une réunion européenne à Calais.

Les talibans demandent l’aide de l’UE pour garantir le fonctionnement des aéroports

Les talibans ont demandé l'aide de l'Union européenne pour garantir le fonctionnement des aéroports afghans lors de discussions ce week-end à Doha, où ils se sont engagés à permettre le départ de ceux qui le souhaitent, a annoncé l'UE.
Les Capitales 29-11-2021

L’accord entre Paris et Rome viserait à assurer la souveraineté de l’Union européenne

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.