Politique

En visite à Paris, la ministre de la défense allemande évoque les « menaces » pour la sécurité en Europe

Conflit au Sahel, relations avec la Chine, menace russe : lors d’une visioconférence organisée par l’Ifri à Paris ce mardi (20 avril), la ministre de la défense allemande Annegret Kramp-Karrenbauer a fait le point sur la sécurité en Europe – et l’importance de la coopération franco-allemande dans ce domaine.
Climat 20-04-2021

Filière du bois en France : les professionnels satisfaits des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement

« Le fait de mobiliser trois ministres c’est déjà un signe d’intérêt très important », se réjouit Nicolas Douzain de la Fédération Nationale du Bois (FNB).
Les capitales 20-04-2021

Pour la Grèce, le vaccin Spoutnik V « équivaut » aux vaccins européens

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe
Affaires publiques 20-04-2021

À Montpellier, Emmanuel Macron parle « sécurité », les habitants lui répondent « besoin de mixité »

Le chef de l’État a commencé par une visite lundi matin au commissariat central de Montpellier, pour discuter avec des policiers, leur promettant davantage de moyens.

La CDU allemande soutient Armin Laschet comme candidat à la chancellerie

Armin Laschet, le leader des chrétiens-démocrates allemands (CDU), a obtenu le soutien des membres principaux du parti lors d'une réunion interne lundi soir (19 avril) pour se présenter comme candidat à la chancellerie afin de succéder à Angela Merkel lors des élections de septembre.
Économie 20-04-2021

Un milliard d’euros d’argent frais pour Air France-KLM face à la crise

Sur les 1,036 milliard d'euros levés, plus de 593 millions proviendront de l'Etat français, qui va voir sa participation doubler à 28,6%, selon les chiffres diffusés dans un communiqué par la société franco-néerlandaise.

L’intelligentsia estonienne signe une pétition contre l’influence chinoise

Quelque soixante-dix membres appartenant à l’élite universitaire, culturelle et médiatique estonienne ont rédigé une lettre publique mettant en garde contre « l’activité d’influence mondiale croissante et en expansion de la République populaire de Chine ».
Brexit 19-04-2021

440 sociétés financières ont quitté la City depuis le Brexit

Les banques et les compagnies d'assurance ayant leur siège au Royaume-Uni ont transféré plus de 1000 milliards de livres - soit environ 1 154 milliards d'euros - vers l'UE en réponse au Brexit. Un article d’Euractiv Italie.
Les capitales 19-04-2021

Dans l’Europe de l’Est, les services de renseignement russes jettent un pavé dans la mare

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe

Taxation des multinationales à 21% : une « solution élégante » pour Thierry Breton

La France, dont le taux d'imposition des bénéfices des sociétés va jusqu'à 28% et doit être abaissé à 25% à l'horizon 2022, plaidait jusque-là à l'OCDE pour l'instauration d'un système de taxation international des multinationales.
Affaires publiques 19-04-2021

Géorgie : UE et Etats-Unis proposent un compromis pour résoudre la crise politique

La Géorgie, une ancienne république soviétique à l'est de l'Europe, est plongée dans la crise politique depuis les législatives d'octobre, dont l'opposition a affirmé que les résultats avaient été truqués pour maintenir le parti Rêve géorgien au pouvoir.
Affaires publiques 19-04-2021

L’UE se penche sur le cas Navalny

Alexeï Navalny a arrêté de s'alimenter le 31 mars pour protester contre ses mauvaises conditions de détention, accusant l'administration pénitentiaire de lui refuser l'accès à un médecin et des médicaments alors qu'il souffre d'une double hernie discale, selon ses avocats.
Avenir de l'UE 16-04-2021

Balkans occidentaux : le mutisme de Charles Michel face à un document officieux envisageant la redéfinition des frontières

Un document fantôme proposant des modifications controversées des frontières dans les Balkans occidentaux a provoqué une tempête politique dans la région et à Bruxelles cette semaine. Décryptage.
Non-Discrimination 16-04-2021

Les groupes socialement exclus doivent participer à la transition verte et numérique, selon Lisbonne

La secrétaire d’État portugaise à l’intégration et à la migration a déclaré jeudi (15 avril) que les groupes socialement exclus devraient prendre part à la transition écologique et numérique afin de renforcer leur intégration dans le marché du travail.
Les capitales 16-04-2021

À Kiev, les pays baltes estiment que l’UE devrait être prête à imposer plus de sanctions à la Russie

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe
Économie 16-04-2021

Les États membres pressent la Commission d’accélérer l’évaluation des plans de relance

Certains ministres des finances de l'UE devraient demander à la Commission européenne, vendredi 16 avril, de raccourcir la période d'évaluation de deux mois des plans de relance afin d'accélérer la mise en œuvre de la relance européenne tant attendue.
Brexit 16-04-2021

La ratification de l’accord post-Brexit a franchi une étape clé

La ratification de l’accord post-Brexit entre l’Union européenne et le Royaume-Uni a franchi une étape clé jeudi au Parlement européen avec le vote favorable de deux commissions parlementaires, avant une approbation finale des eurodéputés en session plénière, a annoncé un porte-parole de l'institution.
Non-Discrimination 16-04-2021

Projet de loi « séparatisme » : les sportives musulmanes déplorent des mesures discriminatoires

Protection ou discrimination ? Un amendement au projet de loi « séparatisme » voté par le Sénat la semaine dernière vise à interdire le port du voile dans les compétitions sportives. Une décision qui risque d’exclure encore davantage les filles musulmanes de la pratique du sport en France.
16-04-2021

Le président tchèque considère que le retrait d’Afghanistan est une erreur

Le président tchèque Miloš Zeman considère que la décision des Etats-Unis et de l'OTAN de retirer les troupes d'Afghanistan est une erreur, a déclaré jeudi (15 avril) le porte-parole du président dans une déclaration au quotidien Pravo.
Économie 16-04-2021

Données de connexion : le Conseil d’État va devoir choisir entre froisser le gouvernement ou les institutions européennes

Le Conseil d'Etat se réunit aujourd'hui pour trancher une question épineuse : celle de la conservation généralisé des données de connexion en France alors la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) s'est déjà prononcée à plusieurs reprises en opposition à cette pratique.
15-04-2021

Eskola Futura, exemple de coopération européenne pour la formation d’enseignants bilingues

L'absence d'un niveau suffisant de basque ou de français n'a pas constitué un obstacle pour des étudiants qui, des deux côtés de la frontière franco-espagnole, ont saisi l'opportunité offerte par le projet européen Eskola Futura de devenir des enseignants bilingues. Un article d’Euroefe.
15-04-2021

Certificat vert numérique : le Conseil de l’UE est prêt à négocier

Les 27 ambassadeurs auprès de l’UE ont donné leur feu vert mercredi (14 avril) à la position du Conseil dans les prochaines négociations avec le Parlement européen au sujet du certificat vert numérique.
15-04-2021

Sénat et Assemblée nationale ont adopté une proposition de loi pour protéger les langues régionales en France

L'Assemblée nationale a adopté, en deuxième lecture, une proposition de loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion. Le texte pourrait ouvrir la voie à l'enseignement immersif en langue régionale à l'école.
Avenir de l'UE 15-04-2021

Lisbonne et New Delhi devraient réamorcer les discussions UE-Inde en mai

Le Portugal a déclaré qu’il espérait reprendre les négociations commerciales et d’investissements entre l’UE et l’Inde lors d’un sommet organisé à Porto le 8 mai.
Contribuer