Politique

Avenir de l'UE 24-11-2021

CoFoE : trop importante pour être ignorée

Les Européens doivent se mobiliser pour demander une meilleure Union européenne dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE).
Avenir de l'UE 22-11-2021

L’avenir de l’Europe menacé par l’inaction des « pro-Européens »

La Conférence sur l’avenir de l’Europe est en cours, mais le risque est grand qu’elle se révèle être une occasion manquée.
Avenir de l'UE 18-11-2021

Nous pouvons renforcer la démocratie européenne en donnant plus de pouvoirs au Parlement européen

Nous devons saisir cette opportunité pour faire de la Conférence sur l’avenir de l’Europe un véritable forum avec les citoyens pour travailler ensemble à la réalisation d’une Europe plus souveraine et démocratique, déclare l'eurodéputé Sandro Gozi (Renew), président de l’UEF.
Avenir de l'UE 15-11-2021

Comment la Conférence sur le Futur de l’Europe peut encore être sauvée

La conférence sur l’avenir de l’Europe bat de l’aile, mais les institutions européennes et les États membres peuvent encore la sauver. Et ils devraient la sauver, car elle pourrait être un outil clé pour réengager les citoyens, écrit Nicoletta Pirozzi.
Avenir de l'UE 04-11-2021

Comment éviter le blocage de l’Europe

Les élections nationales qui viennent de se dérouler en Allemagne et celles à venir en France privent l’Europe de leadership politique. Mais il existe une solution électorale qui pourrait résoudre ce problème, écrit Matteo Garavoglia.

Avenir de l'UE 29-10-2021

La conférence sur l’avenir de l’Europe ne comble qu’insuffisamment le vide politique dans l’UE

Les attentes de quelques-uns et le peu de publicité de l'évènement pèsent sur la conférence sur l'avenir de l'Europe. Ce manque de visibilité est entre autres dû au désintérêt d'une grande partie du monde politique et, par conséquent, de la plupart des médias.
Avenir de l'UE 15-09-2021

Présidente von der Leyen : il est temps que les communes et les régions soient pleinement engagées dans la relance européenne !

En mettant en oeuvre son plan de relance, l’Union européenne ambitionne d’accélerer les grandes transitions numérique et climatique. Mais celles-ci ne pourront se réaliser qu’avec les gouvernements locaux et régionaux.
10-06-2021

Biélorussie : un moment de vérité pour les valeurs européennes

La fermeté est la seule réponse face à la dictature d'Alexandre Loukachenko. Outre les sanctions strictes, ceux qui s'opposent à l'oppression ont besoin de notre aide : soutien psychologique et bourses d'études pour les jeunes militants désormais exilés ; soutien aux médias et hébergement des journalistes.
Institutions 27-05-2021

Le Parlement du futur à l’épreuve de la pandémie et des totalitarismes

Quinze mois après l’explosion d’une pandémie sans précédent, le monde entier est appelé à se réinventer. Il n’est pas de secteur qui puisse s’imaginer revenir à la vie d’avant. Une tribune par David Sassoli, président du Parlement européen. 
Avenir de l'UE 09-05-2021

Covid-19 et démocratie : quelle Europe dans « le monde d’après » ?

À quoi rêvent les Européens, en cette journée du 9 mai 2021 ? Retrouver partout la liberté et l’insouciance. Nombreux sont ceux qui aspirent aussi à renouer avec l’esprit originel de l’Union européenne.
Stakeholder Opinion
Avenir de l'UE 26-04-2021

La Conférence sur l’avenir de l’Europe ne doit pas se transformer en arène politique

Les responsables politiques doivent écouter, et donner la parole aux citoyens. Pour Iratxe Garcia Pérez, présidente du Groupe S&D, le renouveau démocratique de l’Europe doit s’appuyer sur un parti-pris féministe.
Planète 30-03-2021

Pour une intermodalité verte, le fret ferroviaire doit se développer

Alors que le Parlement est saisi d’un texte primordial répondant à une double demande des français, pour davantage de démocratie participative et pour une transition écologiste plus juste, nous devons saisir cette opportunité pour accélérer le verdissement de la mobilité.
24-03-2021

Plans de relance : les collectivités doivent avoir leur mot à dire

Si la pandémie du coronavirus a eu un impact certain à la fois sur la santé des citoyens, leur vie quotidienne et les économies locales, le plan de relance de l’Union européenne constitue quant à lui un acte historique de solidarité pour notre continent.

Les plastiques biodégradables peuvent rendre à l’Europe son rôle de pionnier industriel

Le plastique se retrouve aujourd’hui partout : emballages, construction, textiles, voitures,  appareils électroniques, agriculture. Son utilisation a été multipliée par vingt au cours des  cinquante dernières années et il n'y a pas un secteur qui ne dépende de ce matériau.
Élargissement 18-03-2021

L’élargissement aux Balkans occidentaux doit être accompagné d’un approfondissement du projet européen et d’une consolidation de la zone euro

Après le Monténégro et la Serbie qui ont déjà ouvert des négociations d’adhésion avec l’UE, l’Albanie et la Macédoine du Nord ont reçu le feu vert afin d’amorcer les négociations d’adhésion.
Concurrence 11-03-2021

Apple suspecté d’abus de position dominante pour ses pratiques sur l’App Store

Tribune. L’autorité de concurrence britannique (Competition Market Authority) vient d’annoncer qu’elle ouvrait une enquête pour abus de position dominante portant sur les pratiques commerciales de l’App Store.
11-02-2021

Lettre ouverte pour la Conférence sur le Futur de l’Europe

Dirigeants d’organisations, de fondations ainsi que d’associations représentatives de la société civile européenne et acteurs engagés de la vie publique, économique et sociale, du monde de la culture, des arts, des sciences, de l’éducation et des médias, rassemblés au sein de CIVICO Europa, nous nous réjouissons qu’un accord soit en cours d’être négocié pour l’organisation et le lancement de la Conférence sur le Futur de l’Europe.
Édition spécialePromoted content
09-02-2021

La pandémie révèle l’importance d’une coopération renforcée entre l’Union européenne et ses pays partenaires

Depuis mars 2020, le monde entier est plongé dans une crise inédite, qui n’est pas terminée mais dont il est déjà possible de tirer quelques enseignements. Koen Doens est le Directeur général des Partenariats internationaux de la Commission européenne. Jérémie Pellet est...
21-12-2020

Responsabilité sociale des entreprises : le devoir de vigilance doit devenir la règle dans le monde 

La crise du COVID rappelle l’urgence d’une plus grande responsabilité sociale et environnementale des entreprises dans la gestion de leurs chaines de valeur : Le devoir de vigilance doit devenir la règle dans le monde !
Promoted content
25-11-2020

Futur du travail et transformation numérique : qu’en est-il pour nos Parlements ?

En raison de la pandémie de COVID-19, les décideurs politiques ne peuvent pas se réunir en personne et les restrictions géographiques sont plus fréquentes que jamais. Mais une technologie innovante et sécurisée apporte une solution, écrit Pastora Valero.
18-11-2020

Terrorisme en Europe : bâtir des murs ou confier de nouvelles compétences à l’Union européenne ?  

Rétablir les contrôles aux frontières, limiter la liberté de circulation et compter sur la coopération policière pour lutter contre le terrorisme, est-ce vraiment la bonne solution ? se demandent Silvia Romano et Davide Negri.
21-10-2020

Haine en ligne : du passage à l’acte

Que ce soit le meurtre de Samuel Paty par un islamiste en France ou l'assassinat du président du district de Kassel, Walter Lübcke, par un extrémiste de droite en Allemagne : dans les deux cas, ces actes de violence ont été précédés d'un véritable lynchage sur Internet. Il est temps de réglementer le modèle commercial des plateformes de médias sociaux qui se base sur la prolifération de la haine, écrit Claire Stam.
Climat 16-10-2020

Fight for Paris

« Protégez les peuples d'Europe et du monde. Préservez ce monde pour les générations futures. Faites votre travail! ». Une tribune de Parents for Future.
Brexit 25-09-2020

Le Royaume-Uni affirme sa singularité sur la scène internationale (ou pourquoi il faut prendre Boris Johnson au sérieux)

Alors que les négociations commerciales engagées avec les différents Etats du monde pour assurer l’après Brexit auraient pu paralyser l’action du pays sur la scène internationale, ces derniers mois ont vu au contraire l’affirmation politique parfois abrupte de Londres, vis-à-vis de l’UE, de la Chine et, dans une moindre mesure, des Etats-Unis.