Politique

Avenir de l'UE 29-05-2020

L’Europe sans moyen et sans mandat — un tigre de papier

Les institutions européennes sont handicapées par l’incapacité des gouvernements à s’entendre sur une stratégie commune pour lutter contre le COVID-19 et ses répercussions économiques. Aujourd’hui, plus de 70 ans après la fondation de l’UE, elles restent bloquées et dépendantes.
Avenir de l'UE 09-05-2020

L’émission de dette commune est vouée à l’échec

Durant la pandémie sans précédent que nous traversons, il est logique s’interroger sur la coopération européenne pour cette Journée de l'Europe : comment l’Union peut-elle obtenir des résultats concrets pour ses citoyens ?
27-04-2020

Face au COVID-19, quelle réponse l’UE peut-elle apporter aux territoires ?

La réponse territoriale de l'UE au COVID-19 pourrait être améliorée, estime le Conseil des Communes et Régions d’Europe, notamment en assouplissant les règles d'audit et de contrôle concernant la mise en œuvre des initiatives d’investissement en réponse au Coronavirus.
Avenir de l'UE 24-04-2020

Un seul remède pour sauver l’Europe : la solidarité

Alors que se tient, ce jeudi 23 avril, un Conseil européen des chefs d’État sur la réponse économique commune à la crise sanitaire, 38 sénateurs centristes appellent à davantage de coordination et à une solidarité accrue entre les États membres.
Santé 23-04-2020

« Pour l’Europe de demain » : lettre ouverte

L’UE, qui ne dispose que d’une compétence d’appui en matière de santé publique, se limite à encourager la coopération entre les États membres pendant la pandémie. Ceux-ci auraient-ils dû conférer à l’Union des compétences plus fortes en la matière ?
Avenir de l'UE 14-04-2020

Élargissement de l’Union européenne, ou l’impossible « en même temps » d’Emmanuel Macron

À l’heure où l’Union européenne connaît la plus grande crise sanitaire de son histoire, son avenir est toujours l’objet d’intenses débats. Le dernier en date concerne la possibilité d’élargissement de l’UE à l’Albanie et la Macédoine du Nord.
Économie 03-04-2020

Coronavirus : l’Europe doit lever les barrières à la propagation de la solidarité

Et si l’Europe, qui s’est trop souvent construite à coups de crises, ressortait grandie de la pandémie, en montrant, comme l’a récemment affirmé Christine Lagarde, que « la solidarité peut être aussi contagieuse que le virus » ?
Avenir de l'UE 29-03-2020

Pour une force européenne de la santé !

De la crise que nous traversons, se dégage déjà le profond besoin d’une véritable Europe de la santé. La réponse se devra d’être à la hauteur du défi.
Avenir de l'UE 16-03-2020

Appel à une réponse européenne à la menace du Coronavirus

Un collectif d'Européens appelle à une "réponse européenne" au coronavirus, afin de protéger un maximum les populations.
Avenir de l'UE 06-03-2020

Europe, France, Allemagne – zéro espoir ?

Les États européens manquent encore et toujours d’unité dans leur action, ce qui bloque nombre de projets d’envergure. Avec cette politique de petits pas, peut-on encore avoir le moindre espoir en l’Europe ?
Avenir de l'UE 13-02-2020

Conférence sur l’avenir de l’Europe : ne ratons pas le rendez-vous démocratique et citoyen

Avec le départ des Britanniques et pour la première fois de son histoire, l’Union européenne donne au monde le sentiment qu’elle régresse.
31-01-2020

Après le Brexit… une Défense européenne ?

Pour André Flahaut, le Brexit constitue une opportunité unique de donner corps à un projet concret de défense européenne complémentaire à l’OTAN.
Avenir de l'UE 17-01-2020

Conférence sur l’avenir de l’Europe : et après ?

Une Conférence sur la réforme de l’Europe va s’ouvrir bientôt. Pour l’heure, personne n’évoque la ratification d’un nouveau traité. Ce devrait être l’enjeu central des élections européennes de 2024.
Avenir de l'UE 06-01-2020

L’Allemagne étouffe dans son ordolibéralisme

Quand cette Allemagne, si fière de ses excédents, se rendra-t-elle compte que leur diminution au profit de ses propres citoyens et de ses propres infrastructures lui sera en premier lieu bénéficiaire? Par Michel Santi, économiste (*). Un article de notre partenaire La Tribune.
Medias 14-10-2019

Sylvie Goulard ou la malheureuse médiatisation du jeu démocratique européen

L’actualité nationale a occulté la visibilité des auditions des futurs commissaires européens à Bruxelles, jusqu’au rejet par les parlementaires de la candidature de Sylvie Goulard.
Avenir de l'UE 01-10-2019

Green New deal : l’Europe n’a pas droit à l’erreur

Lors de son discours programmatique sur le futur de l’Union, Ursula von der Leyen a décidé de privilégier la transition écologique, avec l’annonce d’un Green New Deal européen sous la responsabilité de Frans Timmermans.
Avenir de l'UE 01-10-2019

Pourquoi les femmes profitent-elles moins du commerce international que les hommes ?

Ursula von der Leyen, la présidente élue de la Commission européenne, sera la première femme à présider l’institution. Elle a également fait œuvre pionnière en formant la première équipe dirigeante paritaire de l’UE. Les femmes sont de retour sur le devant de la scène européenne, écrit Cecilia Malmström.
26-09-2019

La Pologne joue un double-jeu dans la défense

La décision d'acheter des avions américains F-35 sonne comme un désaveu pour les projets européens. Mais c'est aussi une rupture des engagements pris par Varsovie.
Climat 20-06-2019

La jeunesse, le climat et la lutte contre les inégalités prendront-ils la tête des institutions européennes ?

Alors que le Parlement européen vient de renouveler ses députés à l’issue d’élections au taux de participation en forte hausse, toute l’attention se tourne vers la phase de négociations des postes clés à Bruxelles.
13-06-2019

La peur, bonne conseillère en Europe

« Des raisons d'avoir peur ne manquaient pas avant le scrutin européen. Elles ont poussé à la mobilisation », analyse Jean-François Bouthor. Une tribune de notre partenaire, Ouest-France.
13-06-2019

La statistique officielle est un bien public qui appartient à tous

Il ne viendrait à l’idée de personne de monter dans une voiture qui n’est pas équipée d’un tableau de bord indiquant certaines fonctions vitales comme la vitesse, l’état de la réserve de carburant ou la température du moteur. De même que pour prendre le volant, il est aussi essentiel d’avoir des indications pour la bonne gouvernance d’un pays et les rendre disponibles pour ses citoyens. Certaines de ces informations sont fournies par la statistique officielle.
Économie 11-06-2019

L’après Brexit du système européen des marques et brevets

Le Brexit crée une série de failles en matière de droits de la propriété, notamment en ce qui concerne les marques et le système de brevets européens.
Élections 26-05-2019

L’Europe a besoin d’un(e) vice-président(e) pour la démocratie

« Fake news »,  régulation des plateformes et crise des médias nous préoccupent depuis des années. Cet écosystème pourrait être rééquilibré par un Vice-Président « démocratie, médias et plates-formes » au sein de la prochaine Commission européenne, estime Christophe Leclercq.
Avenir de l'UE 15-05-2019

Le marché unique, notre plus grand atout

Trois ministres néerlandais donnent leur vision de l’avenir de l’Europe. Leur priorité : renforcer le marché unique et la concurrence, seul moyen selon eux de faire émerger des champions européens.
CONTRIBUER