Présidence française de l'UE

Concurrence 01-07-2022

L’UE renforce ses pouvoirs pour mieux lutter contre la concurrence déloyale venue de l’étranger

Les législateurs européens se sont mis d'accord jeudi (30 juin) pour doter l'Union européenne de nouveaux pouvoirs en vue de mieux contrôler les investissements étrangers et empêcher des entreprises subventionnées par leur État d'exercer une concurrence déloyale.
Politique 29-06-2022

La conférence de l’Institut Jacques Delors tente d’imaginer l’Europe de demain

L’institut Jacques Delors organisait mardi (28 juin) sa conférence annuelle. L’occasion pour certains des plus grands acteurs de la scène européenne de revenir sur la guerre en Ukraine et imaginer l’Europe de demain.
Politique 23-06-2022

Terrorisme et cybersécurité : le ministre américain se félicite d’une coopération « étroite » avec la France et l’UE

Lors d’une rencontre avec EURACTIV France mercredi (22 juin), le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Alejandro Mayorkas, s’est réjoui de la qualité de la coopération avec la France et l’UE en matière de cybersécurité et de contre-terrorisme.
Politique 22-06-2022

Le marathon diplomatique à haut risque d’Emmanuel Macron

Alors que le second tour des élections législatives dimanche (19 juin) a donné au président français Emmanuel Macron une majorité relative, il entame une série de rendez-vous internationaux sous haute tension.
Économie 21-06-2022

Métavers : les régulateurs face à la difficulté d’un nouvel espace encore à inventer

Alors que le métavers promet de très belles opportunités commerciales, son émergence s’accompagne d’un grand nombre de questions auxquelles les régulateurs et les législateurs ont bien du mal à répondre pour l’instant.
Politique 05-05-2022

PFUE : la France préconise des délais plus stricts pour justifier la diffusion de publicités politiques avant des élections

Les diffuseurs de publicités politiques dans l’Union européenne disposeront de 48 heures pour répondre aux notifications et fournir des informations sur les publicités politiques diffusées dans le mois précédant un vote.
Politique 04-05-2022

Les eurodéputés reprochent à la France de ne pas avoir assisté au débat sur la Hongrie et la Pologne

Les législateurs européens ont critiqué la délégation française à la tête du Conseil de l’UE pour ne pas avoir participé à un débat longtemps retardé sur les procédures à l’encontre de la Hongrie et de la Pologne pour non-respect des valeurs de l’UE.

Marine Le Pen peine à convaincre de son revirement sur l’UE

La candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, continue de défendre sa nouvelle volonté de rester dans l’Union européenne pour la réformer « profondément » face aux accusations que son projet pour la France propose, en fait, un « Frexit » déguisé.

Marine Le Pen se défend de tout « Frexit caché »

Si le discours de Marine Le Pen s'est adouci sur un possible « Frexit », la sortie de l'UE semble toujours inévitable au regard du projet qu'elle porte pour la France.
Économie 06-04-2022

La Pologne bloque la directive européenne visant à mettre en œuvre l’accord mondial sur l’impôt des sociétés

Lors d’une réunion tendue des ministres des Finances des États membres de l’UE, la Pologne a opposé son veto à une proposition de compromis pour une directive européenne qui mettrait en œuvre l’imposition effective minimale de 15 % convenue au niveau international pour les grandes entreprises multinationales.    
Agriculture 22-03-2022

Le ministre de l’agriculture espagnol demande à l’Europe de venir au secours de la pêche

Alors que les 27 ministres de l’Agriculture se sont réunis lundi 21 mars dans le cadre d’un Conseil de l’Union européenne la pêche s’est invitée à l’ordre du jour à demande du ministre espagnol Luis Planas. Celui-ci a insisté sur « l’urgence » d’un soutien de l’Union.
Avenir de l'UE 22-03-2022

Guerre en Ukraine : la stratégie militaire de l’UE, complémentaire de l’OTAN, vers son adoption finale

Après deux ans d’élaboration, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’UE ont approuvé lundi 21 mars le projet de la future stratégie militaire de l’UE, qui prévoit de renforcer la sécurité et la défense de l’Union d’ici à 2030.

L’énergie au centre des discussions lors d’une rencontre entre ministres de l’UE au sujet de l’Ukraine

Alors que les ministres européens des Affaires étrangères et de la Défense se réunissent à Bruxelles ce lundi 21 mars, la question est de savoir jusqu’où le bloc est prêt à aller si la guerre en Ukraine devait s’intensifier.

Large consensus autour du règlement batterie au Conseil Environnement de l’UE

Les 27 ministres européens de l'environnement se sont mis d’accord sur le règlement batterie, jeudi 17 mars, autour d’une proposition de compromis française unanimement saluée comme « équilibrée » et « ambitieuse ».
Économie 16-03-2022

L’impôt minimum mondial se heurte au désaccord des États membres sur la directive

Les ministres des Finances des États membres de l'UE ne sont pas parvenus à un accord unanime sur la directive de l'UE visant à mettre en œuvre l'impôt minimum mondial pour les grandes entreprises lorsqu'ils se sont réunis à Bruxelles mardi (15 mars).
Économie 11-03-2022

La France jette les bases d’un nouvel emprunt commun de l’UE pour absorber les effets des sanctions

Les dirigeants européens ont souligné, lors de la réunion informelle du Conseil européen à Paris, la nécessité de rendre l'économie européenne plus résiliente et moins dépendante des importations russes.
Planète 10-03-2022

La présidence française du Conseil de l’Union européenne, un tournant décisif pour l’Europe spatiale

Dans un paysage spatial bouleversé par de nouveaux acteurs publics et privés, marqué par de nouveaux risques pour notre souveraineté et par des ruptures technologiques, l’Europe doit élaborer rapidement une stratégie ambitieuse.
Énergie 10-03-2022

L’UE ne pourra pas imposer d’embargo complet sur les hydrocarbures russes

La ministre française de la Transition écologique Barbara Pompili a fait valoir mercredi (9 mars) à New York que les 27 pays de l’Union européenne ne pourront pas imposer d’embargo complet sur leurs importations d’hydrocarbures russes, comme l’ont décrété les États-Unis.
Énergie 10-03-2022

La France, cheffe de file pour réformer un marché de l’énergie devenu « absurde »

Réformer un marché européen « absurde » : c’est l’un des projets, à moyen terme, de la France, pour atteindre l’indépendance énergétique, comme l'a expliqué Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie.
Politique 09-03-2022

« Il faut que les personnes handicapées prennent le pouvoir », selon Sophie Cluzel

Les ministres européens en charge du handicap se réunissent jeudi (9 mars) à Paris pour faire un premier point d'étape de la stratégie européenne en la matière et échanger sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre. EURACTIV France s'est entretenu avec Sophie Cluzel, à l'initiative de l'invitation dans le cadre de la présence français du Conseil de l'UE.
Migrations 08-03-2022

Ukraine : l’Europe peut s’attendre à recevoir cinq millions d’exilés, selon Josep Borrell

L'Europe peut s'attendre à recevoir cinq millions d'exilés si l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les bombardements des villes se poursuivent, a estimé lundi (7 mars) à Montpellier le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

L’UE prête à accélérer sur l’économie circulaire

Plusieurs propositions législatives sur l'économie circulaire sont attendues d’ici fin mars. Le sujet est mis à l'honneur par la présidence française du Conseil de l’UE, qui a co-organisé deux jours de conférences pour en parler, avec la Commission européenne et le CESE.
Santé 01-03-2022

Droits, santé sexuelle et reproductive : Clément Beaune appelle à plus de « diplomatie féministe »

Lors d’un colloque sur les droits et la santé sexuelle et reproductive (DSSR) Clément Beaune a rappelé l’importance pour la France de mener une « diplomatie féministe » pour améliorer l’égalité des genres en Europe et ailleurs.
Agriculture 28-02-2022

Les ambitions de la présidence française ne servent que l’industrie agrochimique et agroalimentaire, selon un eurodéputé écologiste

Les ambitions de la présidence française ne servent qu'à maintenir le statu quo et à financer un secteur agricole qui est en contradiction avec les attentes des citoyens et de la société, selon l'eurodéputé écologiste Benoît Biteau.