La Cour européenne des droits de l’homme a validé du polémiste d’extrême droite Éric Zemmour par la justice française pour provocation à la discrimination et haine religieuse envers la communauté musulmane, après des propos tenus sur France 5 en 2016.
Brigitte Bourguignon est désormais la nouvelle ministre de la Santé et de la Prévention du gouvernement d’Elisabeth Borne. Clap de fin pour Olivier Véran qui devient ministre délégué en charge des Relations avec le parlement et de la vie démocratique.
Dans quelques jours, le président réélu Emmanuel Macron nommera son nouveau Premier ministre. Ce dernier devrait être en charge de l'écologie, comme l’avait annoncé le chef de l'Etat durant sa campagne. Mais qui pourrait remplir ce rôle ?
L'eurodéputé du groupe Renaissance Bernard Guetta a plaidé lundi (25 avril) pour un « infléchissement à gauche » de la politique d'Emmanuel Macron, afin de s'assurer d'une majorité aux prochaines législatives, dans une tribune à Libération.
Avec 58,54 % des voix, les Français ont décidé de reconduire Emmanuel Macron comme chef de l’État dimanche 24 avril. Mais les oppositions sont plus déterminées que jamais à priver le président de la République tout juste réélu de sa majorité parlementaire.
Le président français Emmanuel Macron s'est engagé à travailler à unir une nation profondément divisée après avoir été réélu dimanche (24 avril) dans une bataille contre sa rivale Marine Le Pen qui a vu l’extrême-droite se rapprocher encore un peu plus du pouvoir.
La réélection du président français Emmanuel Macron a renforcé sa vision d’une Europe souveraine et pourrait également réduire le potentiel de leadership politique de l’Allemagne au sein de l’Union européenne.
Ghaleb Bencheikh, islamologue proche de l’Islam libéral et président de la Fondation de l'Islam de France, a partagé avec EURACTIV France son constat d'une campagne électorale empreinte d'une rhétorique d'extrême droite hostile aux Français musulmans.
Dimanche 24 avril, lors du 2ème tour de l'élection présidentielle, les Français vont engager la France et l’Europe pour les cinq années à venir. Un choix crucial selon Michel Derdevet, le président de Confrontations Europe.
Le président français sortant Emmanuel Macron paraît être le favori lors du second tour de scrutin dimanche 24 avril, mais la candidate d'extrême droite Marine Le Pen ne peut être écartée d'emblée, car les Français semblent plus divisés que jamais.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont écharpés au sujet de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), quinze minutes à peine après le début du débat de mercredi (20 avril). Le point sur la position de chacun.
La candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, continue de défendre sa nouvelle volonté de rester dans l’Union européenne pour la réformer « profondément » face aux accusations que son projet pour la France propose, en fait, un « Frexit » déguisé.
Ils oeuvrent dans l'ombre à l'Elysée, en pleine lumière sur la scène politique ou dans la société civile : Emmanuel Macron s'appuie sur des hommes et des femmes - moins nombreuses - aux parcours divers pour présider la France depuis cinq ans et mener la campagne présidentielle.
Les lieutenants des deux candidats ont défendu leurs champions mercredi pendant le débat télévisé, pendant que des élus LFI soulignaient « l'ennui mortel » de la soirée et un « gâchis ».
Les deux candidats à l’élection présidentielle se sont confrontés sur les sanctions à appliquer à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine et la « dépendance » à la Russie qu’Emmanuel Macron reproche à Marine Le Pen.
À quatre jours de la finale de l’élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, de nombreux professionnels de santé appellent à voter contre le programme santé de la candidate d’extrême droite, qui selon eux posent de nombreux problèmes.
L’ancien candidat d’extrême droite a proposé mardi (19 avril) la création d’une « grande coalition des droites et de tous les patriotes » en vue des élections législatives de juin prochain.
En meeting à Marseille le 16 avril, Emmanuel Macron a choisi d’aborder l’écologie. Son objectif : séduire la jeunesse qui a voté en majorité pour Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.
À cinq jours du second tour de l’élection suprême, Marine Le Pen et Emmanuel Macron se livrent à des exercices très différents, entre la recherche d’une « présidentialité » pour l’une, et d’une proximité avec le peuple pour l’autre.
Alors que le second tour de l'élection présidentielle française approche à grands pas, EURACTIV France, en partenariat avec Europe Elects, a réuni tous les sondages et projections dont vous avez besoin pour y voir plus clair, par les chiffres.
La candidate RN Marine Le Pen, visée par des accusations de détournement d'argent public européen, a dénoncé lundi (18 avril) « un coup fourré le l'Union européenne à quelques jours du second tour » de la présidentielle.
Plusieurs universités françaises ont connu des blocages entre mercredi et jeudi soir (13-14 avril) de la part de centaines d’étudiants qui contestaient l’affiche du second tour de l’élection présidentielle, opposant le président sortant Emmanuel Macron à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen.
Le programme institutionnel d’Emmanuel Macron pour les cinq ans à venir est le négatif exact de celui de Marine Le Pen. Tandis qu’elle multiplie les promesses et les projets de réforme, lui préfère s’en remettre à une convention transpartisane.