Za Zemyata, l’une des plus grandes organisations environnementales bulgares, a accusé le gouvernement et les autorités locales de dissimuler la réalité de la pollution atmosphérique dans les grandes villes.
Selon un expert, en concentrant uniquement leurs efforts sur la lutte contre les incendies sans adopter une approche globale axée sur la prévention, les États membres de l’UE, tels que la Grèce, peineront à faire face aux futurs feux de forêt.
L’UE a réagi « extrêmement » rapidement à la demande d’aide de la Grèce afin de lutter contre les feux de forêt qui ont atteint la banlieue d’Athènes, a déclaré le 13 août un porte-parole de la Commission européenne.
L’accord provisoire sur les nouvelles règles relatives à la qualité de l’air dans l’UE a été salué comme une avancée, bien que les mesures qui y sont décrites ne sont pas conformes aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en la matière.
Les politiques climatiques et sanitaires doivent être élaborées plus étroitement, souligne le Lancet Countdown dans un rapport, expliquant notamment que 25 % de la surmortalité en Europe pouvait être attribuée aux effets de la combustion des carburants fossiles sur la santé.
L’Ue et certains États membres ne tiennent pas compte de la qualité de l’air dans leurs plans de lutte contre le changement climatique et ne reconnaissent pas l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé, selon une étude publiée par l’Alliance mondiale pour le climat et la santé.
Alors que conservateurs et libéraux ont uni leurs forces pour bloquer les ambitions écologistes et socialistes, la commission de l’environnement du Parlement européen a voté jeudi en faveur d’un assouplissement des futures normes de pollution pour les véhicules.
Un « permis de nature » accordé au plus grand aéroport des Pays-Bas, Schiphol suscite l’indignation des groupes de défense du climat, des représentants des agriculteurs et des législateurs.
Le Parlement européen a adopté sa position sur une loi révisée visant à améliorer la qualité de l’air dans l’UE, appelant à des limites plus strictes pour plusieurs polluants, mais reportant la conformité avec les principes directeurs de l’Organisation mondiale de la santé jusqu’en 2035.
Les ministères slovaques de l'Environnement et de l'Agriculture ont des points de vue différents sur le règlement européen sur la restauration de la nature récemment approuvé par le Parlement européen.
La position du Parlement européen sur la directive relative aux émissions industrielles n’a pas répondu aux attentes des organisations de défense de l’environnement, bien que certaines aient également souligné quelques points positifs.
Alors que le Parlement européen s’apprête à voter sur deux directives relatives à la pollution industrielle, des militants réclament le droit à une indemnisation pour les citoyens victimes de la pollution de l’air.
À l’occasion de la journée mondiale de l’océan, le commissaire européen Virginijus Sinkevičius revient pour EURACTIV sur les dossiers sur la table de la Commission européenne, en particulier sur la lutte contre la surpêche, et la loi sur la restauration de la nature.
La ville de Nowy Sącz, dans le sud de la Pologne, a le pire air de l’Union européenne, selon un nouveau classement publié par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE).
L'entreprise américaine du numérique a présenté mardi (30 mars) les nouvelles fonctionnalités qui feront usage d'intelligence artificielle (IA) pour son application de cartographie Google Maps.
Sommée de réduire rapidement et durablement ses émissions d’oxydes d’azote et de particules fines, la France vient de communiquer à la Commission son nouveau plan d’action. Un article de notre partenaire, le JDLE.