Recyclage

Économie 26-02-2021

Redevance « copie privée » : les acteurs du reconditionné craignent pour l’avenir de l’industrie

L'industrie des appareils reconditionnés, dont @RCube_org, se sent menacée alors que Copie France (@LaCopiePrivee) veut assujettir les équipements à la redevance "copie privée" dans leur deuxième vie.

Vers du plastique 100 % recyclé ou renouvelable dans la filière des softs d’ici à 2030

Les producteurs de boissons non alcoolisées en Europe ont révélé leurs nouvelles ambitions pour 2030 ce lundi 22 février, annonçant leur volonté d’atteindre 100 % de matériaux recyclés ou renouvelables dans les bouteilles en plastique d’ici à la fin de la décennie.
Économie 23-02-2021

Le gouvernement dévoile sa feuille de route pour concilier les transitions numérique et écologique

Alors que le numérique est responsable de 5 à 10% de la pollution en France, le gouvernement doit annoncer aujourd'hui (23 février) plusieurs mesures visant à améliorer l'empreinte écologique du secteur. Euractiv France a pu consulté cette feuille de route avant sa publication.

L’environnement, victime de la mode éphémère

L’UE doit introduire des mesures strictes pour endiguer la surconsommation dans l’industrie de la mode éphémère et renforcer le recyclage des textiles si elle souhaite atteindre le zéro émission nette et l’économie zéro déchet d’ici à 2050.
Politique 18-01-2021

Plastique, le grand emballement

Les chiffres font froid dans le dos. L’Union européenne génère chaque année près 58 millions de tonnes de plastique.

L’UE est à la traîne pour le recyclage du plastique

Sans un changement de cap, l'UE n'atteindra pas ses objectifs en matière de recyclage du plastique, prévient la Cour des comptes européenne. Il est prévu que 50% des emballages soient recyclés d'ici à 2025. Un article d’Euractiv Italie.

L’avenir incertain des bioplastiques

Ces matériaux biodégradables ont le vent en poupe. Mais ils ne sont pas sans danger pour l’environnement. Un article de notre partenaire La Tribune.

2020, année de consécration de l’économie circulaire ?

Adoptée le 30 janvier par le parlement, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire vise à inscrire l’économie de ressources dans le quotidien des citoyens. Un article de notre partenaire, La Tribune.

L’immense défi de la sortie du plastique

Alors que le projet de loi contre le gaspillage et pour une économie circulaire doit être adopté ce 21 janvier par l’Assemblée nationale, les obstacles à l’abandon du plastique sont légion. Un article de notre partenaire La Tribune.

Les déchets plastiques sont plus souvent brûlés que recyclés en Europe

Si le taux de recyclage progresse de 1,4% entre 2016 et 2018, pour un total de 32,5%, il reste toujours inférieur au taux de valorisation énergétique, qui s’élève à 42,6% des déchets plastiques (en hausse de 0,9% sur la période). Un article du JDLE.

L’interdiction tardive des plastiques jetables fait polémique en France

L’Assemblée nationale a voté l’interdiction de tous les plastiques jetables pour … 2040. Une date jugée beaucoup trop lointaine par les défenseurs de l’environnement.

2018, année mi-figue mi-raisin pour le recyclage tricolore

L’année 2018 s’avère globalement positive pour le recyclage français, avec une légère progression de 2% des matières collectées en 2018, selon le bilan de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec). Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Comment la Chine a précipité les recycleurs de papier européens dans la crise

La Chine a interdit toute importation de déchets. Le secteur de recyclage de papier européen se retrouve en surproduction chronique de papiers recyclés, dont le prix a chuté de 300 % en deux ans.

L’interdiction des plastiques à usage unique se précise en France

Le projet de décret d’interdiction d’objets en plastique unique est mis en consultation jusqu’au 3 septembre sur le site du ministère de l’écologie. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Planète 16-07-2019

Rome, une décharge à ciel ouvert

La stratégie mise en place par le gouvernement italien pour sortir Rome de la crise des déchets a des conséquences environnementales et financières désastreuses.

Un projet de loi peu contraignant contre le gaspillage

Présenté ce 10 juillet en Conseil des ministres, le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire n’aura d’effet que si les fabricants et les éco-organismes jouent le jeu. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.

Fronde généralisée contre la consigne en France

La mise en œuvre de la consigne débute en France avec l’installation d’un comité de pilotage. Sensée doper la collecte, la consigne est vivement critiquée par les collectivités et les recycleurs, qui l’estiment inefficace et regrettent une absence de concertation. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.

La France déverse chaque année 11 200 tonnes de plastique en Méditerranée

79 % de cette pollution est imputable aux activités côtières, selon un rapport du WWF. Les 22 pays du bassin méditerranéen y déversent dans leur ensemble 600 000 tonnes de plastique par an. Un article de notre partenaire, La Tribune. 

Plus de plastique dans le monde, mais moins en Europe

Si la production mondiale de matières plastiques progresse, elle décline en Europe, selon l’association de producteurs PlasticsEurope. Un article de notre partenaire le JDLE.

Économie circulaire : un avant-projet de loi est jugé plus convaincant

Par rapport à une première version qui avait fuité en février, le nouveau texte nourrit désormais l’espoir d’une « grande loi » sur l’économie circulaire. Un article de notre partenaire, la Tribune.

Fast-food: les enseignes sommées de trier rapidement leurs déchets

15 enseignes de la restauration rapide sont sommées par le ministère de la transition écologique de trier leurs déchets dans au moins 70 % de leurs restaurants d’ici fin 2019. Une obligation légale depuis le 1er juillet 2016. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Déchets du tourisme européen : l’envers du décor

Mené pendant trois ans, le projet européen Urban Waste a permis de tester une vingtaine de bonnes pratiques de prévention des déchets auprès d’une dizaine de villes touristiques, dont Nice, Copenhague, Florence et Lisbonne. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Un club de foot espagnol transforme les déchets de ses fans en engrais bio

Le club de foot espagnol Real Sociedad transforme en compost les déchets des graines de tournesol dévorés durant  les matchs. Un engrais bio que les agriculteurs locaux apprécient.

Un village japonais zéro déchet d’ici 2020

Un village japonais aimerait devenir la première municipalité zéro déchet au monde d’ici 2020 et a déjà atteint un taux de recyclage de 81%. Tout le monde pourrait faire de même, selon l’ONG japonaise Académie zéro déchet.  
Contribuer