Recyclage

La Thaïlande, nouvelle poubelle de l’électronique occidentale

Depuis que la Chine a interdit l’importation des déchets plastiques en janvier, la Thaïlande est devenue l’un des plus importants dépotoirs de déchets électroniques issus des pays développés. Un article de notre partenaire, le Journal de l'environnement

La tâche herculéenne du recyclage du plastique

Le plastique neuf est toujours plus utilisé que le recyclé, faute au manque de demande, à un taux de collecte trop bas et à un marché trop fluctuant.

L’UE prépare ses adieux aux plastiques à usage unique

Bruxelles va révéler son plan d’attaque contre les plastiques non réutilisables, dont la première version avait reçu un accueil mitigé.

Les Européens devront recycler plus de la moitié de leurs déchets d’ici 2025

Les ménages et les entreprises européennes devront recycler au moins 55 % de leurs déchets municipaux d’ici 2025.

Les emballages alimentaires snobent le plastique recyclé

Tetra Pak, l’omniscient fabricant d’emballage suédois, n’utilise pas de plastique recyclé en contact avec les aliments. De nouvelles règles européennes pourraient cependant le pousser à se jeter à l’eau.

Le recyclage freiné par les substances dangereuses

L’idée d’un marché unique du recyclage progresse, malgré les obstacles potentiels.  

Un élu français condamne l’immobilisme de la Commission sur le gaspillage alimentaire

Arash Derambarsh, élu français emblématique sur la question, souhaite une directive européenne sur le gaspillage alimentaire avant les élections de mai 2019.

La Commission se dote d’une stratégie sur le plastique

La Commission européenne a présenté une stratégie sur le plastique très attendue, afin d’établir une approche commune à la production et à la pollution au plastique pour les années à venir.

Karmenu Vella: «une taxe sur le plastique pourrait servir les objectifs environnementaux»

Alors que la Commission européenne esquisse sa vision pour l’avenir de la pollution et de la production du plastique, le commissaire européen en charge de l’environnement, Karmenu Vella, explique comment les développements en Chine, en Afrique et en Europe ont façonné sa feuille de route sur le plastique.  

Bientôt une taxe britannique sur les tasses jetables ?

Dans un rapport publié ce 5 janvier, les députés britanniques appellent à créer une taxe sur les gobelets jetables et à envisager leur interdiction. Un article de notre partenaire le JDLE.

L’UE s’accorde sur de nouveaux objectifs de recyclage

Après de longues négociations, les négociateurs du Parlement, du Conseil et de la Commission sont parvenus à un accord sur un paquet législatif dédié aux déchets.

Les déchets électroniques poursuivent leur croissance folle

L’an dernier, près de 45 millions de tonnes de déchets électroniques ont été générés dans le monde selon le rapport publié le 13 décembre par les Nations unies. Avec des impacts considérables sur l’environnement et la santé. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Le recyclage réclame des quotas de CO2 pour les émissions évitées

Les recycleurs français se trouvaient à Bruxelles la semaine dernière pour demander aux régulateurs européens de récompenser toute la chaine de valeur du recyclage d’éviter des émissions de gaz à effet de serre. Un message reçu avec prudence par la Commission, qui souligne un manque de données.

96% des fast-foods ne trient pas leurs déchets

Gros producteurs de déchets, les fast-foods ne les trient pas, en violation de leurs obligations réglementaires, révèle une enquête de l’association Zero Waste France. Un article de notre partenaire, le JDLE.

Un Brexit dur pourrait handicaper le traitement des déchets au Royaume-Uni

Dans la situation d’un « hard Brexit », le Royaume-Uni pourrait faire face à un « potentiel scénario catastrophe » qui pourrait aggraver le manque d’infrastructure de traitement des déchets sur les dix prochaines années, estime l’entreprise Suez. Un article du partenaire d’Euractiv, Edie.net.

Un rapport réclame une définition de l’obsolescence programmée en Europe

La Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) du Parlement européen a adopté, le 30 mai, le rapport d’initiative contre l’obsolescence programmée.

L’industrie du recyclage de papier souffre des règles climatiques européennes

La législation européenne en matière de climat fait perdre au moins 40 % de leurs bénéfices aux entreprises de recyclage de papier,  a déclaré un responsable de l'industrie.

Madrid veut taxer les sacs en plastique

Les sacs en plastique devraient être taxés en Espagne à partir du 1er janvier 2018, selon un projet de décret. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Climat 07-02-2017

23 pays de l’UE violent les règles de qualité de l’air

Les règles européennes en matière de qualité de l’air sont bafouées dans plus de 130 villes à travers 23 des 28 pays de l’UE, a révélé la Commission européenne le 6 février.
Climat 02-02-2017

Economie circulaire : la conversion de 33 grandes entreprises

Les engagements des entreprises en faveur de l’économie circulaire progressent, selon un rapport remis ce 1er février à la ministre de l’écologie Ségolène Royal et au secrétaire d’Etat à l’industrie Christophe Sirugue. Un article de notre partenaire, le JDLE.
[European Parliament/Flickr]

Le Parlement renforce les objectifs de recyclage de l’UE

En adoptant ce 24 janvier les objectifs du paquet Economie circulaire, la commission Environnement (Envi) du Parlement européen a donné le coup d’envoi aux dernières négociations.  Un article de notre partenaire le JDLE.

L’économie circulaire, un jackpot pour les entreprises britanniques

Un rapport recommande au Royaume-Uni de développer sa propre politique pour remplacer le paquet européen sur l’économie circulaire, faute de quoi les  entreprises britanniques pourraient subir un manque-à-gagner de plusieurs milliards d’euros.
Énergie 03-01-2017

La fermeture de Fessenheim, une promesse non tenue

La centrale alsacienne n’a pas fermé, comme promis par le président de la République, à la fin de 2016. Et son avenir n’est pas encore écrit. Un article du JDLE.

L’Allemagne prête à enterrer les objectifs de recyclage de l’UE

Exclusif. L’Allemagne, le membre le plus influent de l’UE et celui qui recycle le plus, appelle à la suppression des objectifs de recyclage dans le paquet sur l’économie circulaire.