Recyclage

Des multinationales s’allient contre les déchets plastiques

Une vingtaine de multinationales se sont engagées à verser 1,3 milliard d’euros en 5 ans pour mettre fin aux déchets plastiques.Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

La Nouvelle-Calédonie interdit les plastiques jetables

Le congrès de Nouvelle-Calédonie a voté, le 27 décembre, la disparition de la plupart des objets en plastique à usage unique d’ici 2020. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Le Royaume-Uni veut pénaliser les plastiques difficiles à recycler

Le gouvernement britannique a publié, le 18 décembre, sa stratégie d’économie circulaire. Objectifs : réduire la production de déchets, en particulier de matières plastiques. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Agriculture 17-12-2018

Premier accord européen sur les engrais recyclés

Le règlement sur l’utilisation d’engrais organiques, issus de déchets, a fait l’objet d’un accord tripartite le 13 décembre. Il vise à réduire l’utilisation d’engrais chimiques en Europe. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Agriculture 22-11-2018

Le secteur agricole attend beaucoup de la bioéconomie

Les agriculteurs français envisagent avec attention les opportunités offertes par l'association de la biologie et de la technologie. La réduction des intrants et l'optimisation de l'utilisation des végétaux pourraient améliorer la rentabilité du secteur.  

L’UE offre enfin un cadre juridique aux engrais organiques et recyclés

Commission, Conseil et Parlement se sont accordés pour faciliter l’utilisation d’engrais organiques, qui souffraient d'un manque de cadre juridique. Le volume de métaux lourds autorisés est aussi revu à la baisse, mais sa mention sur l'étiquette n'est plus obligatoire.

Le lithium, une ressource abondante mais sous tension

Manquera-t-on, dans les prochaines décennies, de ce métal indispensable à la conception des batteries des véhicules électriques ? Peut-être, répondent l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’IFP Énergies nouvelles. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

En Europe, moins d’une batterie sur deux est collectée

Environ 45 % des batteries rejoignent une filière de collecte spécifique en Europe, selon une étude publiée fin octobre par la Commission européenne. La majorité d’entre elles se retrouvent dans les déchets municipaux, ce qui accroît les risques pour l’environnement. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

La sidérurgie façonne encore le marché du carbone à son avantage

La Commission européenne a fait marche arrière en autorisant la sidérurgie à brûler les gaz issus de ses hauts-fourneaux jusqu’à 2026.

Économie circulaire et inclusion sociale : le pari de Cellaouate fonctionne

L'économie circulaire fait bon ménage avec l'engagement solidaire. Soutenue par des fonds européens, Cellaouate s'appuie sur les associations locales et des personnes en situation de handicap pour produir un isolant à base de journaux recyclés.
Agriculture 25-10-2018

Des pistes pour développer la bioéconomie

Pour aider à s’affranchir des énergies fossiles, l’UE veut faire plus d’efforts dans le développement de la bioéconomie. Bon élève, la France peut toutefois progresser en mettant l’agriculteur au cœur du processus.

La moitié de l’Europe mal partie pour recycler ses déchets

14 États membres de l’UE doivent accélérer les mesures permettant d’atteindre 50 % de recyclage des déchets municipaux en 2020. Un objectif fixé par la directive-cadre en 2008. Un article de notre partenaire, le JDLE.

À Geleen, le recyclage du plastique fonctionne à plein régime

Aux Pays-Bas, une usine de recyclage fait ce que de nombreux acteurs de l’industrie qualifient d’impossible : recycler et rendre le processus rentable.

La France prépare un « bonus-malus » pour plastique recyclé

Le gouvernement entend mettre en place à partir de 2019 un système de « bonus-malus » pour généraliser le recyclage du plastique, en pleine vague mondiale de réglementation du secteur.

L’industrie du plastique recyclé en mal de règles contraignantes

Pour être compétitifs sur le marché européen du plastique, les acteurs du recyclage réclament des seuils contraignants au niveau européen.  

La Thaïlande, nouvelle poubelle de l’électronique occidentale

Depuis que la Chine a interdit l’importation des déchets plastiques en janvier, la Thaïlande est devenue l’un des plus importants dépotoirs de déchets électroniques issus des pays développés. Un article de notre partenaire, le Journal de l'environnement

La tâche herculéenne du recyclage du plastique

Le plastique neuf est toujours plus utilisé que le recyclé, faute au manque de demande, à un taux de collecte trop bas et à un marché trop fluctuant.

L’UE prépare ses adieux aux plastiques à usage unique

Bruxelles va révéler son plan d’attaque contre les plastiques non réutilisables, dont la première version avait reçu un accueil mitigé.

Les Européens devront recycler plus de la moitié de leurs déchets d’ici 2025

Les ménages et les entreprises européennes devront recycler au moins 55 % de leurs déchets municipaux d’ici 2025.

Les emballages alimentaires snobent le plastique recyclé

Tetra Pak, l’omniscient fabricant d’emballage suédois, n’utilise pas de plastique recyclé en contact avec les aliments. De nouvelles règles européennes pourraient cependant le pousser à se jeter à l’eau.

Le recyclage freiné par les substances dangereuses

L’idée d’un marché unique du recyclage progresse, malgré les obstacles potentiels.  

Un élu français condamne l’immobilisme de la Commission sur le gaspillage alimentaire

Arash Derambarsh, élu français emblématique sur la question, souhaite une directive européenne sur le gaspillage alimentaire avant les élections de mai 2019.

La Commission se dote d’une stratégie sur le plastique

La Commission européenne a présenté une stratégie sur le plastique très attendue, afin d’établir une approche commune à la production et à la pollution au plastique pour les années à venir.

Karmenu Vella: «une taxe sur le plastique pourrait servir les objectifs environnementaux»

Alors que la Commission européenne esquisse sa vision pour l’avenir de la pollution et de la production du plastique, le commissaire européen en charge de l’environnement, Karmenu Vella, explique comment les développements en Chine, en Afrique et en Europe ont façonné sa feuille de route sur le plastique.