Recyclage

L’immense défi de la sortie du plastique

Alors que le projet de loi contre le gaspillage et pour une économie circulaire doit être adopté ce 21 janvier par l’Assemblée nationale, les obstacles à l’abandon du plastique sont légion. Un article de notre partenaire La Tribune.

Les déchets plastiques sont plus souvent brûlés que recyclés en Europe

Si le taux de recyclage progresse de 1,4% entre 2016 et 2018, pour un total de 32,5%, il reste toujours inférieur au taux de valorisation énergétique, qui s’élève à 42,6% des déchets plastiques (en hausse de 0,9% sur la période). Un article du JDLE.

L’interdiction tardive des plastiques jetables fait polémique en France

L’Assemblée nationale a voté l’interdiction de tous les plastiques jetables pour … 2040. Une date jugée beaucoup trop lointaine par les défenseurs de l’environnement.

2018, année mi-figue mi-raisin pour le recyclage tricolore

L’année 2018 s’avère globalement positive pour le recyclage français, avec une légère progression de 2% des matières collectées en 2018, selon le bilan de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec). Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Comment la Chine a précipité les recycleurs de papier européens dans la crise

La Chine a interdit toute importation de déchets. Le secteur de recyclage de papier européen se retrouve en surproduction chronique de papiers recyclés, dont le prix a chuté de 300 % en deux ans.

L’interdiction des plastiques à usage unique se précise en France

Le projet de décret d’interdiction d’objets en plastique unique est mis en consultation jusqu’au 3 septembre sur le site du ministère de l’écologie. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Planète 16-07-2019

Rome, une décharge à ciel ouvert

La stratégie mise en place par le gouvernement italien pour sortir Rome de la crise des déchets a des conséquences environnementales et financières désastreuses.

Un projet de loi peu contraignant contre le gaspillage

Présenté ce 10 juillet en Conseil des ministres, le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire n’aura d’effet que si les fabricants et les éco-organismes jouent le jeu. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.

Fronde généralisée contre la consigne en France

La mise en œuvre de la consigne débute en France avec l’installation d’un comité de pilotage. Sensée doper la collecte, la consigne est vivement critiquée par les collectivités et les recycleurs, qui l’estiment inefficace et regrettent une absence de concertation. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.

La France déverse chaque année 11 200 tonnes de plastique en Méditerranée

79 % de cette pollution est imputable aux activités côtières, selon un rapport du WWF. Les 22 pays du bassin méditerranéen y déversent dans leur ensemble 600 000 tonnes de plastique par an. Un article de notre partenaire, La Tribune. 

Plus de plastique dans le monde, mais moins en Europe

Si la production mondiale de matières plastiques progresse, elle décline en Europe, selon l’association de producteurs PlasticsEurope. Un article de notre partenaire le JDLE.

Économie circulaire : un avant-projet de loi est jugé plus convaincant

Par rapport à une première version qui avait fuité en février, le nouveau texte nourrit désormais l’espoir d’une « grande loi » sur l’économie circulaire. Un article de notre partenaire, la Tribune.

Fast-food: les enseignes sommées de trier rapidement leurs déchets

15 enseignes de la restauration rapide sont sommées par le ministère de la transition écologique de trier leurs déchets dans au moins 70 % de leurs restaurants d’ici fin 2019. Une obligation légale depuis le 1er juillet 2016. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Déchets du tourisme européen : l’envers du décor

Mené pendant trois ans, le projet européen Urban Waste a permis de tester une vingtaine de bonnes pratiques de prévention des déchets auprès d’une dizaine de villes touristiques, dont Nice, Copenhague, Florence et Lisbonne. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Un club de foot espagnol transforme les déchets de ses fans en engrais bio

Le club de foot espagnol Real Sociedad transforme en compost les déchets des graines de tournesol dévorés durant  les matchs. Un engrais bio que les agriculteurs locaux apprécient.

Un village japonais zéro déchet d’ici 2020

Un village japonais aimerait devenir la première municipalité zéro déchet au monde d’ici 2020 et a déjà atteint un taux de recyclage de 81%. Tout le monde pourrait faire de même, selon l’ONG japonaise Académie zéro déchet.  

Un nouveau contrat de filière dédié à la valorisation des déchets

L’État et des entreprises spécialisées dans la transformation et la valorisation des déchets ont signé, le 18 janvier, un nouveau contrat de filière. L’occasion pour les professionnels de demander des moyens supplémentaires pour l’économie circulaire. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Des multinationales s’allient contre les déchets plastiques

Une vingtaine de multinationales se sont engagées à verser 1,3 milliard d’euros en 5 ans pour mettre fin aux déchets plastiques.Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

La Nouvelle-Calédonie interdit les plastiques jetables

Le congrès de Nouvelle-Calédonie a voté, le 27 décembre, la disparition de la plupart des objets en plastique à usage unique d’ici 2020. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Le Royaume-Uni veut pénaliser les plastiques difficiles à recycler

Le gouvernement britannique a publié, le 18 décembre, sa stratégie d’économie circulaire. Objectifs : réduire la production de déchets, en particulier de matières plastiques. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Agriculture 17-12-2018

Premier accord européen sur les engrais recyclés

Le règlement sur l’utilisation d’engrais organiques, issus de déchets, a fait l’objet d’un accord tripartite le 13 décembre. Il vise à réduire l’utilisation d’engrais chimiques en Europe. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Agriculture 22-11-2018

Le secteur agricole attend beaucoup de la bioéconomie

Les agriculteurs français envisagent avec attention les opportunités offertes par l'association de la biologie et de la technologie. La réduction des intrants et l'optimisation de l'utilisation des végétaux pourraient améliorer la rentabilité du secteur.  

L’UE offre enfin un cadre juridique aux engrais organiques et recyclés

Commission, Conseil et Parlement se sont accordés pour faciliter l’utilisation d’engrais organiques, qui souffraient d'un manque de cadre juridique. Le volume de métaux lourds autorisés est aussi revu à la baisse, mais sa mention sur l'étiquette n'est plus obligatoire.

Le lithium, une ressource abondante mais sous tension

Manquera-t-on, dans les prochaines décennies, de ce métal indispensable à la conception des batteries des véhicules électriques ? Peut-être, répondent l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’IFP Énergies nouvelles. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.