Sans un changement de cap, l'UE n'atteindra pas ses objectifs en matière de recyclage du plastique, prévient la Cour des comptes européenne. Il est prévu que 50% des emballages soient recyclés d'ici à 2025. Un article d’Euractiv Italie.
Adoptée le 30 janvier par le parlement, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire vise à inscrire l’économie de ressources dans le quotidien des citoyens. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Alors que le projet de loi contre le gaspillage et pour une économie circulaire doit être adopté ce 21 janvier par l’Assemblée nationale, les obstacles à l’abandon du plastique sont légion. Un article de notre partenaire La Tribune.
Si le taux de recyclage progresse de 1,4% entre 2016 et 2018, pour un total de 32,5%, il reste toujours inférieur au taux de valorisation énergétique, qui s’élève à 42,6% des déchets plastiques (en hausse de 0,9% sur la période). Un article du JDLE.
L’Assemblée nationale a voté l’interdiction de tous les plastiques jetables pour … 2040. Une date jugée beaucoup trop lointaine par les défenseurs de l’environnement.
L’année 2018 s’avère globalement positive pour le recyclage français, avec une légère progression de 2% des matières collectées en 2018, selon le bilan de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec). Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
La Chine a interdit toute importation de déchets. Le secteur de recyclage de papier européen se retrouve en surproduction chronique de papiers recyclés, dont le prix a chuté de 300 % en deux ans.
Le projet de décret d’interdiction d’objets en plastique unique est mis en consultation jusqu’au 3 septembre sur le site du ministère de l’écologie. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
La stratégie mise en place par le gouvernement italien pour sortir Rome de la crise des déchets a des conséquences environnementales et financières désastreuses.
Présenté ce 10 juillet en Conseil des ministres, le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire n’aura d’effet que si les fabricants et les éco-organismes jouent le jeu. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.
La mise en œuvre de la consigne débute en France avec l’installation d’un comité de pilotage. Sensée doper la collecte, la consigne est vivement critiquée par les collectivités et les recycleurs, qui l’estiment inefficace et regrettent une absence de concertation. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.
79 % de cette pollution est imputable aux activités côtières, selon un rapport du WWF. Les 22 pays du bassin méditerranéen y déversent dans leur ensemble 600 000 tonnes de plastique par an. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Si la production mondiale de matières plastiques progresse, elle décline en Europe, selon l’association de producteurs PlasticsEurope. Un article de notre partenaire le JDLE.
Par rapport à une première version qui avait fuité en février, le nouveau texte nourrit désormais l’espoir d’une « grande loi » sur l’économie circulaire. Un article de notre partenaire, la Tribune.
15 enseignes de la restauration rapide sont sommées par le ministère de la transition écologique de trier leurs déchets dans au moins 70 % de leurs restaurants d’ici fin 2019. Une obligation légale depuis le 1er juillet 2016. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Mené pendant trois ans, le projet européen Urban Waste a permis de tester une vingtaine de bonnes pratiques de prévention des déchets auprès d’une dizaine de villes touristiques, dont Nice, Copenhague, Florence et Lisbonne. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Le club de foot espagnol Real Sociedad transforme en compost les déchets des graines de tournesol dévorés durant les matchs. Un engrais bio que les agriculteurs locaux apprécient.
Un village japonais aimerait devenir la première municipalité zéro déchet au monde d’ici 2020 et a déjà atteint un taux de recyclage de 81%. Tout le monde pourrait faire de même, selon l’ONG japonaise Académie zéro déchet.
L’État et des entreprises spécialisées dans la transformation et la valorisation des déchets ont signé, le 18 janvier, un nouveau contrat de filière. L’occasion pour les professionnels de demander des moyens supplémentaires pour l’économie circulaire. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Une vingtaine de multinationales se sont engagées à verser 1,3 milliard d’euros en 5 ans pour mettre fin aux déchets plastiques.Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Le congrès de Nouvelle-Calédonie a voté, le 27 décembre, la disparition de la plupart des objets en plastique à usage unique d’ici 2020. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Le gouvernement britannique a publié, le 18 décembre, sa stratégie d’économie circulaire. Objectifs : réduire la production de déchets, en particulier de matières plastiques. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)