Recyclage

Fronde généralisée contre la consigne en France

La mise en œuvre de la consigne débute en France avec l’installation d’un comité de pilotage. Sensée doper la collecte, la consigne est vivement critiquée par les collectivités et les recycleurs, qui l’estiment inefficace et regrettent une absence de concertation. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.

La France déverse chaque année 11 200 tonnes de plastique en Méditerranée

79 % de cette pollution est imputable aux activités côtières, selon un rapport du WWF. Les 22 pays du bassin méditerranéen y déversent dans leur ensemble 600 000 tonnes de plastique par an. Un article de notre partenaire, La Tribune. 

Plus de plastique dans le monde, mais moins en Europe

Si la production mondiale de matières plastiques progresse, elle décline en Europe, selon l’association de producteurs PlasticsEurope. Un article de notre partenaire le JDLE.

Économie circulaire : un avant-projet de loi est jugé plus convaincant

Par rapport à une première version qui avait fuité en février, le nouveau texte nourrit désormais l’espoir d’une « grande loi » sur l’économie circulaire. Un article de notre partenaire, la Tribune.

Fast-food: les enseignes sommées de trier rapidement leurs déchets

15 enseignes de la restauration rapide sont sommées par le ministère de la transition écologique de trier leurs déchets dans au moins 70 % de leurs restaurants d’ici fin 2019. Une obligation légale depuis le 1er juillet 2016. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Déchets du tourisme européen : l’envers du décor

Mené pendant trois ans, le projet européen Urban Waste a permis de tester une vingtaine de bonnes pratiques de prévention des déchets auprès d’une dizaine de villes touristiques, dont Nice, Copenhague, Florence et Lisbonne. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Un club de foot espagnol transforme les déchets de ses fans en engrais bio

Le club de foot espagnol Real Sociedad transforme en compost les déchets des graines de tournesol dévorés durant  les matchs. Un engrais bio que les agriculteurs locaux apprécient.

Un village japonais zéro déchet d’ici 2020

Un village japonais aimerait devenir la première municipalité zéro déchet au monde d’ici 2020 et a déjà atteint un taux de recyclage de 81%. Tout le monde pourrait faire de même, selon l’ONG japonaise Académie zéro déchet.  

Un nouveau contrat de filière dédié à la valorisation des déchets

L’État et des entreprises spécialisées dans la transformation et la valorisation des déchets ont signé, le 18 janvier, un nouveau contrat de filière. L’occasion pour les professionnels de demander des moyens supplémentaires pour l’économie circulaire. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Des multinationales s’allient contre les déchets plastiques

Une vingtaine de multinationales se sont engagées à verser 1,3 milliard d’euros en 5 ans pour mettre fin aux déchets plastiques.Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

La Nouvelle-Calédonie interdit les plastiques jetables

Le congrès de Nouvelle-Calédonie a voté, le 27 décembre, la disparition de la plupart des objets en plastique à usage unique d’ici 2020. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Le Royaume-Uni veut pénaliser les plastiques difficiles à recycler

Le gouvernement britannique a publié, le 18 décembre, sa stratégie d’économie circulaire. Objectifs : réduire la production de déchets, en particulier de matières plastiques. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Agriculture 17-12-2018

Premier accord européen sur les engrais recyclés

Le règlement sur l’utilisation d’engrais organiques, issus de déchets, a fait l’objet d’un accord tripartite le 13 décembre. Il vise à réduire l’utilisation d’engrais chimiques en Europe. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Agriculture 22-11-2018

Le secteur agricole attend beaucoup de la bioéconomie

Les agriculteurs français envisagent avec attention les opportunités offertes par l'association de la biologie et de la technologie. La réduction des intrants et l'optimisation de l'utilisation des végétaux pourraient améliorer la rentabilité du secteur.  

L’UE offre enfin un cadre juridique aux engrais organiques et recyclés

Commission, Conseil et Parlement se sont accordés pour faciliter l’utilisation d’engrais organiques, qui souffraient d'un manque de cadre juridique. Le volume de métaux lourds autorisés est aussi revu à la baisse, mais sa mention sur l'étiquette n'est plus obligatoire.

Le lithium, une ressource abondante mais sous tension

Manquera-t-on, dans les prochaines décennies, de ce métal indispensable à la conception des batteries des véhicules électriques ? Peut-être, répondent l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’IFP Énergies nouvelles. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

En Europe, moins d’une batterie sur deux est collectée

Environ 45 % des batteries rejoignent une filière de collecte spécifique en Europe, selon une étude publiée fin octobre par la Commission européenne. La majorité d’entre elles se retrouvent dans les déchets municipaux, ce qui accroît les risques pour l’environnement. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

La sidérurgie façonne encore le marché du carbone à son avantage

La Commission européenne a fait marche arrière en autorisant la sidérurgie à brûler les gaz issus de ses hauts-fourneaux jusqu’à 2026.

Économie circulaire et inclusion sociale : le pari de Cellaouate fonctionne

L'économie circulaire fait bon ménage avec l'engagement solidaire. Soutenue par des fonds européens, Cellaouate s'appuie sur les associations locales et des personnes en situation de handicap pour produir un isolant à base de journaux recyclés.
Agriculture 25-10-2018

Des pistes pour développer la bioéconomie

Pour aider à s’affranchir des énergies fossiles, l’UE veut faire plus d’efforts dans le développement de la bioéconomie. Bon élève, la France peut toutefois progresser en mettant l’agriculteur au cœur du processus.

La moitié de l’Europe mal partie pour recycler ses déchets

14 États membres de l’UE doivent accélérer les mesures permettant d’atteindre 50 % de recyclage des déchets municipaux en 2020. Un objectif fixé par la directive-cadre en 2008. Un article de notre partenaire, le JDLE.

À Geleen, le recyclage du plastique fonctionne à plein régime

Aux Pays-Bas, une usine de recyclage fait ce que de nombreux acteurs de l’industrie qualifient d’impossible : recycler et rendre le processus rentable.

La France prépare un « bonus-malus » pour plastique recyclé

Le gouvernement entend mettre en place à partir de 2019 un système de « bonus-malus » pour généraliser le recyclage du plastique, en pleine vague mondiale de réglementation du secteur.

L’industrie du plastique recyclé en mal de règles contraignantes

Pour être compétitifs sur le marché européen du plastique, les acteurs du recyclage réclament des seuils contraignants au niveau européen.  

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.