Régions

Politique 21-01-2019

Christophe Arend : « le traité d’Aix-la-Chapelle veut supprimer les irritants du quotidien»

Améliorer à terme le quotidien des 150 millions d'Européens qui vivent en zone transfrontalière est l'un des enjeux du traité d'Aix-la-Chapelle, qui doit être signé le 22 janvier entre la France et l'Allemagne.
Politique 28-11-2018

La Nouvelle-Aquitaine attend avec impatience la simplification des fonds de cohésion

La région Nouvelle Aquitaine a bénéficié de plus de 185 millions d'euros provenant des fonds structurels européens depuis 2014. Si le prochain cadre financier prévoit d'alléger la complexité du dispositif, le montant des fonds disponibles sera aussi moins important.  
Politique 07-11-2018

«L’UE doit libérer le potentiel des régions insulaires»

Le futur cadre de la politique de développement régional après 2020 doit davantage prendre en compte les enjeux liés à l’insularité, affirme Vasco Cordeiro.
Politique 25-07-2018

« Les règles sur les dépenses publiques sont le véritable challenge de la politique de cohésion »

Pour la présidente de la région Ombrie, conclure un accord-cadre sur les ressources et les règles de la politique de cohésion avant la fin du mandat du Parlement européen est une priorité.
Politique 28-05-2018

Les enfants immigrés « ne sont pas une page blanche »

Depuis 2013, le programme Patrimoine en partage intervient dans des classes d’élèves nouvellement arrivés en France de Seine-Saint-Denis, et les encourage à parler de leur patrimoine d’origine. L’objectif : leur redonner confiance en soi et faire dialoguer les cultures d’enfants immigrés.
Économie 16-04-2018

« La Grèce l’un des pays de l’UE qui utilise le plus de fonds européens »

La politique de cohésion de l’UE a soutenu la Grèce lors de la crise. Le programme de financement européen est donc précieux, estime Alexis Charitsis, ministre suppléant de l’économie grecque.
Institutions 30-10-2017

« De fauteuse de trouble, Prague est devenue une voix constructive dans l’UE »

La République tchèque parvient aujourd'hui à hisser ses priorités à l'agenda de l'UE, à l'image de la qualité des aliments,  se félicite l’eurodéputé Tomáš Zdechovský à Euractiv République tchèque.
Finance 02-02-2017

République tchèque et Slovaquie veulent simplifier la politique de cohésion

Les délégations nationales tchèque et slovaque au Comité des régions viennent de présenter une opinion commune sur l’avenir de la politique de cohésion après 2020. Elles y identifient sept priorités et principes communs pour la prochaine période de programmation. Un article d’EURACTIV Slovaquie.

A Molenbeek, la commune pointe le manque de moyens dédiés à la prévention

Sarah Turine est en première ligne de la lutte contre la radicalisation à Molenbeek. Même si selon elle, les jeunes sont moins nombreux à partir rejoindre Daech en Syrie, elles demandent plus de ressources et d’accès à l’information pour prévenir le terrorisme.
Bernard Soulage, Vice-president of the Rhône-Alpes au Comité des Régions / © European Union / Tim De Backer
23-01-2015

Bernard Soulage: « Le plan Juncker marque une petite volonté d’investissement de la part de l’UE »

Bernard Soulage, le vice-président de la région Rhône-Alpes estime le plan Juncker peu ambitieux. Il espère voir les régions françaises davantage impliquées dans sa mise en oeuvre.
Corina Cre?u [European Commission]
Avenir de l'UE 29-10-2014

Corina Cre?u : « Je vais supprimer les investissements de luxe » de l’UE

La social-démocrate Corina Cre?u, nouvelle commissaire à la politique régionale compte supprimer le financement des projets 'de luxe', qui ne sont pas absolument nécessaires, comme les centres de fitness et de spa », a-t-elle annoncé lors d'un entretien exclusif avec EURACTIV Roumanie. 

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.