Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a tracé, dimanche (10 septembre), les grandes lignes du pacte et de la loi d’orientation et d’avenir agricole, et promis un milliard d’euros en 2024.
Alors que le projet de loi d’orientation et d’avenir agricoles devrait être présenté sous peu par le gouvernement, le président de Jeunes Agriculteurs revient sur l'enjeu du renouvellement des générations et appelle l'UE à mettre en pause les normes environnementales.
La pénurie de main-d'œuvre pousse la France et les pays européens à employer de plus en plus de travailleurs saisonniers étrangers, notamment extra-européens, ce qui engendre des problèmes de logement et de concurrence entre pays membres.
Alors que les débats font rage autour des nouvelles normes environnementales de l’UE, les eurodéputés ont voté mercredi (14 juin) un projet de résolution en plénière au Parlement européen qui entend renforcer la souveraineté agricole européenne et la sécurité alimentaire à long terme.