Brexit

25-03-2019

Un million de manifestants réclament un nouveau référendum sur le Brexit 

« UE, je t'aime » : des centaines de milliers de personnes ont défilé à Londres pour réclamer un nouveau référendum sur le Brexit, en pleine incertitude sur un nouveau vote de l’accord de divorce aux députés.
25-03-2019

Le Brexit est une chance pour l’Europe !

Le séisme qui secoue actuellement la Grande Bretagne vient de loin. L’économiste Michel Santi y voit cependant une chance. Une opinion de notre partenaire, La Tribune.
22-03-2019

Les dirigeants acceptent un report du Brexit sous conditions

Les dirigeants européens sont prêts à accorder un délai de 8 semaines au Brexit, à condition que la chambre des communes approuve l’accord de retrait la semaine prochaine.
22-03-2019

Les inquiétudes liées au Brexit se multiplient en France

Alors que l’incertitude règne sur les scénarios du Brexit, nombre d'acteurs économiques sonnent l’alarme sur les coûts engendrés par la mise en place de barrières tarifaires et non tarifaires. Un article de notre partenaire La Tribune. 
22-03-2019

Un ancien village pro-européen se prépare au Brexit

En 1973, le paisible village anglais d’Ivybridge avait festoyé pendant une semaine entière pour célébrer l’adhésion du Royaume-Uni à l’UE. Un demi-siècle plus tard, il se prépare à célébrer le Brexit.
21-03-2019

Les coulisses du Conseil européen en images

Parsemée de marques d'effusion, de poignées viriles et d'embrassades en tout genre, les retrouvailles des chefs d'État européens à Bruxelles sont toujours théatrales et tactiles. Portfolio à l'occasion du Conseil européen du 21 et 22 mars.
21-03-2019

Tusk veut un report du Brexit contre un soutien de l’accord 

Le président du Conseil européen a averti le Royaume-Uni que l’UE n’acceptera la demande de prolongation du Brexit de Theresa May que si les députés britanniques soutiennent l’accord de retrait la semaine prochaine.  
21-03-2019

Le report du Brexit plane sur les élections européennes

Theresa May a officiellement demandé à l'UE de décaler la date du Brexit au 30 juin. Mais un report au-delà du 23 mai entraînerait une participation de Londres aux élections européennes, inenvisageable pour les Britanniques comme pour les Européens.
20-03-2019

Un Brexit dur pénaliserait lourdement le commerce extérieur

Alors que la date butoir du 29 mars approche à grands pas, le flou persiste pour l'appareil exportateur français en cas de Brexit dur. Un article de notre partenaire, La Tribune.
19-03-2019

La France veut mettre l’intérêt de l’UE avant celui du Royaume-Uni

Alors que les 28 doivent évoquer, jeudi 21 mars au Conseil européen, une éventuelle extension qui serait accordée au Royaume-Uni pour rester dans l'UE, la France montre les dents.
15-03-2019

May prête à demander un report du Brexit

Le Royaume-Uni demandera officiellement un report du Brexit après que la Chambre des communes a approuvé à une écrasante majorité une prolongation. Le gouvernement de Theresa May peut désormais abandonner son projet de quitter l’UE le 29 mars.
Économie 15-03-2019

Entreprises et administration vont manquer de bras pour gérer la frontière post-Brexit

À deux semaines du Brexit, le secteur du transport et de la logistique tente d'anticiper les éventuels droits de douane et contrôles renforcés. Mais les entreprises comme l'administration n'ont pas le personnel nécessaire.
14-03-2019

Suspens sur la participation des Britanniques aux élections européennes

La Première ministre britannique Theresa May a prévenu les députés qu’un report du Brexit pourrait impliquer que le pays participe aux élections européennes du mois de mai.
13-03-2019

Les députés britanniques rejettent une nouvelle fois l’accord du Brexit

Les députés britanniques ont retoqué pour la deuxième fois l’accord de Brexit malgré les ultimes modifications obtenues la veille par Theresa May, plongeant le Royaume-Uni dans l’inconnu à 17 jours de la date fatidique.
12-03-2019

May obtient des garanties de dernière minute sur le filet de sécurité

La Première ministre, Theresa May, a obtenu des garanties « juridiquement contraignantes » pour son projet de Brexit. Elle espère convaincre les rebelles de son parti pour adopter l'accord.
12-03-2019

Un Brexit sans accord précipiterait le pays dans l’abîme

La Première ministre britannique, Theresa May, a prévenu les législateurs que s’ils rejetaient l’accord du Brexit de la semaine prochaine, ils plongeraient le pays dans une crise qui pourrait compromettre la sortie de l’UE.
11-03-2019

Un report du Brexit? Pas si simple

Theresa May n'exclut plus de demander un report de la date fatidique du Brexit, programmé le 29 mars. Les Européens sont prêts de leur côté à jouer des prolongations pour éviter un divorce chaotique, mais pas à n'importe quel prix.
07-03-2019

Les douaniers français en grève pour alerter sur le manque de préparation au Brexit

Les douaniers de Calais et Dunkerque poursuivaient mercredi, pour la troisième journée consécutive, leur grève du zèle pour des moyens supplémentaires en vue du Brexit
06-03-2019

Les parlementaires britanniques se préparent à revoter sur le Brexit

Le gouvernement britannique espère éviter un marathon de vote de trois jours la semaine prochaine qui pourrait mener à un Brexit sans accord ou un report du Brexit.
05-03-2019

Nouvelles discussions sur le Brexit à moins d’un mois du divorce

À moins d'un mois du Brexit, négociateurs britanniques et européens se retrouvent pour tenter de trouver un compromis susceptible de convaincre le parlement britannique de voter l'accord de divorce et éviter le choc d'une séparation brutale.
01-03-2019

En Irlande du nord, les communautés se serrent les coudes à l’approche du Brexit

Les jeunes Irlandais s’engagent pour ne pas retomber dans les « Troubles » et la guerre civile.
27-02-2019

Les négociations du Brexit pourrait être décalées de trois mois

Les députés britanniques devraient voter un report de trois mois du Brexit, normalement prévu pour la fin du mois de mars.
27-02-2019

Les agriculteurs britanniques craignent les OGM américains

En cas de Brexit sans accord, le gouvernement britannique ne devrait pas se précipiter pour conclure des accords avec des pays tels que les États-Unis, explique un représentant de l’Union nationale des agriculteurs.
26-02-2019

Le hard Brexit, un divorce particulièrement pénible pour certaines régions

Alors que la date du Brexit approche, les secteurs économiques tentent de s'organiser. Certaines zones d’Irlande, de la France, de l’Allemagne risquent d’être les pays les plus touchés.