Brexit

15-01-2020

Keir Starmer part favori dans la course à la succession de Jeremy Corbyn

Keir Starmer, le porte-parole du Labour pour le Brexit, est le mieux placé pour prendre la direction du parti après avoir obtenu 89 nominations, soit plus du double de ses adversaires.
13-01-2020

Les Écossais manifestent pour l’indépendance et contre le Brexit

Même si la manifestation n’a pas eu le succès attendu, des milliers de personnes ont marché dans les rues de la plus grande ville écossaise, samedi 11 janvier. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Journée historique pour le Royaume-Uni le 8 janvier, avec le vote de l'accord du Brexit.
10-01-2020

Brexit : la saison 2 du divorce va enfin pouvoir débuter

Le 9 janvier 2020,  le Parlement britannique a voté l’accord de divorce conclu avec Bruxelles cet automne. Une étape cruciale pour sortir de l’UE le 31 janvier. Et après ? Tout restera à faire pour négocier nos futures relations. Un article de notre partenaire Ouest-France. 
08-01-2020

Boris Johnson veut des négociations éclair face à Bruxelles

Le Premier ministre britannique souhaite conclure es négociations commerciales post-Brexit le plus rapidement possible. Un pari jugé difficile par les Européens.
02-01-2020

En position de force, Boris Johnson pave la voie d’un Brexit difficile

Après une année de paralysie politique et de frustration, Britanniques et Européens terminent 2019 avec le sentiment d’avoir tourné une page. Fort d’une majorité de 80 sièges, Boris Johnson fera sortir le Royaume-Uni de l’UE d'ici à la fin janvier.
20-12-2019

Le Royaume Uni serait le premier pénalisé en l’absence d’accord commercial

Selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le Royaume Uni serait le premier pénalisé si Londres ne parvenait pas à finaliser un accord commercial avec l’UE d’ici à décembre 2020.
19-12-2019

L’Écosse compte demander un nouveau référendum sur l’indépendance

Le gouvernement écossais a annoncé qu’il solliciterait cette semaine l’organisation d’un nouveau référendum sur l’indépendance, après que le parti national écossais soit sorti renforcé des législatives du 12 décembre. Un article d’Euroefe.
18-12-2019

Boris Johnson veut mener le Brexit au pas de charge

Sitôt reconduit à la tête du gouvernement avec une écrasante majorité au parlement, le Premier ministre britannique Boris Johnson a mis la pression sur Bruxelles, mardi, pour conclure au plus vite un accord commercial post-Brexit, avant la fin 2020.
16-12-2019

La bataille du Brexit s’achève, mais d’autres fronts s’ouvrent

La large victoire des conservateurs rend la sortie de l'Union européenne en janvier certaine. Mais de nouvelles questions surgissent.
Avenir de l'UE 16-12-2019

Reprise du dialogue pour sortir l’Irlande du Nord du blocage politique

Après presque trois ans sans gouvernement local en Irlande du Nord, unionistes et républicains, qui s'y partagent le pouvoir, tentent de renouer le dialogue, avec l'espoir que le résultat des législatives au Royaume-Uni permette de débloquer la situation.
13-12-2019

La victoire sans appel de Boris Johnson met Londres sur les rails du Brexit

Le Royaume-Uni quittera le navire européen d’ici à la fin du mois de janvier après que le parti Conservateur a remporté le scrutin décisif des élections générales britanniques ce 12 décembre.
12-12-2019

Élections fatidiques pour le Brexit au Royaume-Uni

Le Brexit avec Boris Johnson ou un second référendum avec Jeremy Corbyn ? Les Britanniques votent jeudi lors de législatives anticipées fatidiques pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et l’avenir du pays pour des décennies.
11-12-2019

Johnson brandit le risque de « paralysie » du Brexit en cas de défaite

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a mis en garde le 10 décembre contre le risque d’une nouvelle « paralysie » du Brexit en cas de victoire de l’opposition travailliste aux législatives de jeudi.
09-12-2019

Dernière ligne droite avant des élections britanniques décisives pour le Brexit

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son adversaire travailliste Jeremy Corbyn entrent lundi dans la dernière ligne droite avant les élections anticipées de jeudi, dont l’issue décisive pour le Brexit va tracer le chemin du Royaume-Uni pour les décennies à venir.
27-11-2019

Les États membres donnent leur aval à une Commission sans représentant britannique

Même privé de commissaire britannique, le nouvel exécutif européen pourra entrer en fonction. Les États membres en ont décidé ainsi, en dépit des problèmes juridiques que pourrait devoir affronter le collège pour avoir pris des libertés avec la loi.
Avenir de l'UE 08-11-2019

Le Brexit force les eurosceptiques à la quête d’une nouvelle rhétorique

Après la proclamation de victoire de Nigel Farage lors du référendum de 2016 sur le Brexit, Bruxelles redoutait de voir les candidats à la sortie de l’UE se multiplier. Une crainte qui n’est plus d’actualité.
06-11-2019

Les conservateurs britanniques refusent toute alliance avec Nigel Farage

Le chef de file du parti du Brexit a exclu le 4 novembre de conclure une « alliance des sortants » avec le parti conservateur. Il accuse le camp de Boris Johnson d’arrogance.
31-10-2019

Au Royaume-Uni, le scrutin anticipé ne fait pas oublier le Brexit

Les députés britanniques ont plébiscité le projet du Premier ministre Boris Johnson de tenir des élections législatives anticipées le 12 décembre, afin de sortir de l’impasse du Brexit. Quel est l’agenda désormais ? Un article de notre partenaire Ouest France.
29-10-2019

Johnson revient à la charge pour convoquer des élections

Le Premier ministre britannique Boris Johnson tente pour la quatrième fois mardi de convoquer des élections anticipées en décembre pour obtenir une majorité et sortir de l’impasse le Brexit, qui a été repoussé une troisième fois.
25-10-2019

Boris Johnson concède un report du Brexit contre des élections en décembre

Le Premier ministre britannique a abandonné sa promesse de faire sortir le Royaume-Uni de l’UE à la fin octobre, mais veut imposer des élections législatives le 12 décembre.
Avenir de l'UE 25-10-2019

Le fonds européen d’ajustement à la mondialisation devrait amortir le Brexit

Le Parlement européen s’est engagé à utiliser le fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour venir en aide aux employés de l’UE27 qui seraient licenciés en cas de Brexit dur.
22-10-2019

Quel calendrier pour l’accord sur le Brexit au Parlement britannique ?

Nouvelle semaine décisive pour le Brexit à Westminster, que cela soit à la Chambre des Communes ou à celle des Lords. Un vote sur l’accord de retrait pourrait avoir lieu mardi soir. Un article de notre partenaire Ouest-France.
21-10-2019

Boris Johnson martèle que Londres sortira de l’UE le 31 octobre

Le gouvernement de Boris Johnson a martelé dimanche 20 octobre que le Brexit aurait lieu le 31 octobre comme prévu, bien qu'il ait été contraint par le parlement d'écrire à Bruxelles pour demander un report, un coup de théâtre qui relance l'incertitude sur les modalités du divorce.
18-10-2019

Coup de projecteur sur Westminster après l’accord de Boris Johnson sur le Brexit

Boris Johnson a conclu un accord et il doit maintenant le défendre auprès du Parlement britannique.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.