Brexit

21-01-2019

May de retour dans l’arène du Parlement pour présenter son «plan B»

La Première ministre britannique présente son « plan B » pour le Brexit aux députés qui ont massivement rejeté la semaine dernière l'accord de divorce qu'elle avait difficilement négocié avec l'Union européenne.
21-01-2019

Le cabinet de Theresa May s’inquiète de «complots» parlementaires

Le cabinet de Theresa May s’inquiète des projets d’amendements parlementaires pour l’empêcher de continuer à mener le processus de sortie de l’UE. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
19-01-2019

«  Un deuxième referendum sur le Brexit sera la dernière des options »

Après le rejet de l'accord du Brexit par les parlementaires britannique, l'option d'un second referendum pourrait devenir la seule issue du Royaume-Uni, estimeGina Miller.
18-01-2019

La France déclenche son plan pour faire face à un Brexit sans accord

C'est la conséquence du rejet de l'accord européen sur le Brexit par le Parlement britannique : la France a déclenché jeudi son plan national pour faire face aux effets d'une sortie sans accord, un scénario jugé « de moins en moins improbable » par Paris.
18-01-2019

Les ports français dans la tourmente du « no-deal »

Les ports français tentent de se préparer du mieux possible face à la brume qui enveloppe encore l'avenir des relations Royaume-Uni – UE.
17-01-2019

« Le Brexit va se jouer sur le report de la date butoir »

Le Royaume-Uni étant en pleine impasse politique, repousser la date effective du Brexit fin mars permettrait à une majorité d’émerger en faveur de la mise en place d’une union douanière, selon Kevin O’Rourke, professeur à Oxford. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
17-01-2019

Donald Tusk propose aux Britanniques de rester dans l’UE

Donald Tusk, le président du Conseil européen, a laissé entendre que le Royaume-Uni devrait revoir sa décision de quitter l’UE, après un rejet très net de l’accord de retrait au parlement britannique.
17-01-2019

Theresa May envisage une extension de l’article 50

Rescapée de justesse d'une motion de défiance, Theresa May a proposé l’ouverture immédiate de discussions interpartites pour trouver un nouvel accord de sortie de l’UE.
16-01-2019

Après le «no» des Britanniques, il reste trois options, estime Macron

Le président de la République a appris pendant son dialogue avec les maires normands, mardi, dans l’Eure, que la Chambre des communes avait massivement dit non à l’accord de retrait négocié entre Londres et l’UE. Un article de notre partenaire,...
16-01-2019

Après le rejet de l’accord du Brexit, Theresa May dans la tourmente

L’accord de retrait de l’UE a été rejeté à 432 contre 202 par les députés britanniques. Une défaite attendue, mais grave pour Theresa May, qui est à présent confrontée à une motion de défiance.
15-01-2019

Pas d’accord, pas de Brexit, met en garde Theresa May

La paralysie politique britannique mènera probablement à une annulation du Brexit, a estimé Theresa May. L’accord de sortie de l’Union négocié avec Bruxelles est mis au vote au parlement le 15 janvier, mais il risque bien d’être rejeté.
15-01-2019

De plus en plus de Britanniques deviennent allemands pour échapper au Brexit

Arrière-petit-fils de juifs allemands assassinés pendant l'holocauste, le Britannique Simon Wallfisch a décidé de devenir allemand à cause du Brexit.
11-01-2019

En cas de rejet de l’accord sur le Brexit, May aura trois jours pour en présenter un nouveau

Si le Parlement britannique rejette l'accord de Brexit de Theresa May, ce qui est probable, la Première ministre sera contrainte de présenter un nouveau projet dans les trois jours.  
09-01-2019

L’UE envisage de laisser du temps aux compagnies aériennes en cas de Brexit sans accord

L’UE ne clouera pas tout de suite au sol les vols intra-européens opérés par les compagnies aériennes britanniques après le 29 mars si le Royaume-Uni n'a pas ratifié l'accord du Brexit.
08-01-2019

Seuls 18% des Britanniques sont favorables à l’accord du Brexit

Alors que les Britanniques rejettent l’accord sur le Brexit, Bruxelles et Dublin veulent rassurer Londres sur le filet de sécurité. Le gouvernement assure pour sa part ne pas vouloir retarder la sortie de l’Union.
08-01-2019

Le vote sur le Brexit aura lieu le 15 janvier

La Chambre des Communes britannique votera sur l’accord proposé par le gouvernement pour le Brexit le 15 janvier prochain, selon la radio publique BBC, citant des sources gouvernementales. Un article d’Euroefe.
Migrations 08-01-2019

La Manche, l’autre mer à traverser pour les migrants

France et Royaume-Uni tentent d'endiguer les traversées irrégulières de la Manche par les migrants. Un nouveau plan de coopération doit être annoncé dans les prochaines semaines.
07-01-2019

Le scénario d’un Brexit sans accord menace toujours

Les vacances parlementaires terminées, Theresa May tentera à nouveau cette semaine de convaincre les députés britanniques de ne pas enterrer l'accord de sortie de l'UE conclu avec Bruxelles, sous peine de plonger le pays dans le chaos.
02-01-2019

Londres toujours dans le brouillard à trois mois du Brexit

En 2018, les négociations sur le Brexit ont été interminables et l’année s’est terminée sans lueur d’espoir. Pourtant, l’horloge tourne et l’étau se resserre avant la date fatidique du 29 mars 2019.
24-12-2018

Google obtient une licence de monnaie électronique européenne en Lituanie

La Banque centrale de Lituanie a octroyé une licence de monnaie électronique au géant américain Google. Vilnius cherche à attirer les sociétés craignant que le Brexit ne les bannisse du marché communautaire.  
20-12-2018

Le Brexit menace de clouer au sol plusieurs compagnies aériennes

Un Brexit sans accord pourrait clouer au sol les avions d’Aer Lingus, d’Iberia et de Vueling.
Avenir de l'UE 20-12-2018

Londres prévoit de réduire drastiquement l’immigration après le Brexit

Londres a confirmé le 19 décembre que la plupart des travailleurs issus de l’UE ne jouiraient plus automatiquement du droit à vivre et travailler sur son sol après le Brexit.
19-12-2018

L’armée britannique mobilisée en cas de Brexit sans accord

Le ministre britannique de la Défense a annoncé au parlement que 3 500 militaires se tiendraient « prêts » à intervenir si le pays sortait de l’UE sans accord.
18-12-2018

May toutes voiles dehors contre un second référendum

Theresa May rejette sèchement les appels qui se multiplient pour un second référendum sur le Brexit, perçu comme une possible solution à l'impasse politique découlant de l'hostilité envers l'accord de divorce. Un vote est prévu pour mi-janvier au parlement britannique.