Brexit

21-06-2019

« Le Royaume-Uni perd son temps », s’agace Donald Tusk

Les dirigeants européens ont écarté la perspective d'un nouveau report du Brexit à l'issue du sommet européen qui s'est achevé vendredi (21 juin), Donald Tusk, accusant le Royaume-Uni de gaspiller son délai de six mois, qui expire le 31 octobre.
14-06-2019

Boris Johnson veut renégocier l’accord de Brexit

Boris Johnson a promis d’immédiatement renégocier le divorce du Royaume-Uni et de l’UE lors du lancement officiel de sa campagne pour le 10 Downing Street. Problème : pour les institutions européennes, il en est hors de question.
Économie 11-06-2019

L’après Brexit du système européen des marques et brevets

Le Brexit crée une série de failles en matière de droits de la propriété, notamment en ce qui concerne les marques et le système de brevets européens.

Trump promet un accord commercial «phénoménal» à Londres

Le président américain a promis un accord commercial « phénoménal » au Royaume-Uni post-Brexit. Il envisage de multiplier par plus de deux les échanges commerciaux, mais prévient que les conditions devront être négociées.
03-06-2019

A Londres, Trump tente de faire pression sur la succession de May

Donald Trump et son épouse Melania sont arrivés lundi à Londres pour une visite d’État de trois jours. Les propos du président américain sur le Brexit et sur les candidats à la succession de Theresa May ont placé la visite sur une trajectoire imprévisible.
31-05-2019

Boris Johnson poursuivi pour ses mensonges sur le Brexit

Boris Johnson, qui a de grandes chances de devenir le prochain Premier ministre britannique, est appelé à comparaitre devant la justice pour ses mensonges liés au Brexit.
29-05-2019

Les européennes britanniques rejouent le référendum sur le Brexit

Les élections européennes n’étaient pas prévues au Royaume-Uni, qui aurait dû avoir quitté le bloc d’ici là. Elles se sont donc évidemment transformées en deuxième référendum.
24-05-2019

Theresa May annonce sa démission pour le 7 juin

Usée par l’interminable casse-tête du Brexit qu’elle n’a pas su mettre en œuvre, a annoncé vendredi sa démission, au bord des larmes, laissant à celui ou celle qui lui succèdera un pays paralysé par les divisions. Mme May a précisé...
23-05-2019

Theresa May ouvre la porte à un second référendum

Theresa May a proposé aux députés britanniques réfractaires « une dernière chance » pour adopter son accord sur le Brexit la semaine prochaine. Un appel reçu par un silence glacial.
Élections 13-05-2019

Les Conservateurs en 5e position des intentions de vote

Les conservateurs de la Première ministre britannique, Theresa May, chutent en cinquième position dans les intentions de vote en vue des élections européennes, tandis que le Parti du Brexit, de Nigel Farage, caracole en tête.
02-05-2019

Londres veut conclure les discussions sur le Brexit

La fin des discussions entre le gouvernement britannique et l'opposition travailliste sur le Brexit approche, a annoncé un porte-parole officiel.
Économie 02-05-2019

Le Brexit fait flamber les coûts de supervision bancaire

Les redevances dues par les banques européennes à la BCE vont augmenter de 21% cette année, du fait de la hausse des effectifs nécessaire pour superviser les activités transférées depuis le Royaume-Uni essentiellement. Un article de notre partenaire, La Tribune.
29-04-2019

Les Tchèques, Britanniques et Italiens sont les moins convaincus par leur adhésion à l’UE

Si un referendum sur l’adhésion à l’UE était organisé dans tout le bloc aujourd’hui, atteindre une majorité en faveur de l’Europe serait impossible au Royaume-Uni, en République tchèque et en Italie, selon le dernier Eurobaromètre. 
26-04-2019

Sturgeon veut un référendum sur l’indépendance écossaise avant mai 2021

Au vu du chaos lié au Brexit, la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a annoncé le début des préparatifs en vue d’un nouveau référendum d’indépendance, qui aurait lieu d’ici mai 2021.
Avenir de l'UE 24-04-2019

La politique européenne de Macron est-elle la bonne ?

Le choix du tout franco-allemand fait par l’Elysée n'a pas fonctionné. Faut-il remettre à plat la politique européenne de la France ? La question divise, deux ans après l'élection du président qui voulait changer l’Europe.
19-04-2019

Video : le Brexit menace la paix en Irlande du Nord

La tension monte dans les régions frontalières irlandaises, qui sont les zones de l'UE les plus exposées aux conséquences du Brexit.
19-04-2019

Irlande du Nord : une femme tuée lors d’affrontements à Londonderry

Une femme de 29 ans a été tuée dans la nuit de jeudi à vendredi au cours d’échanges de tirs à Londonderry, en Irlande du Nord, une mort traitée « comme un incident terroriste » par la police nord-irlandaise.
17-04-2019

Le Brexit, « poison » des élections européennes

Le chef de file du groupe libéral au Parlement européen, Guy Verhofstadt, estime que la décision d’accorder au Royaume-Uni va empoisonner les élections européennes.
16-04-2019

Le Brexit, un cauchemar pour les éditeurs de cartes et de manuels scolaires

Dedans ou dehors ? Le report de la date du Brexit vire au casse-tête pour les éditeurs et imprimeurs, qui ne savent pas comment figurer le Royaume-Uni vis-à-vis de l’Union européenne sur les cartes et autres manuels scolaires. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
15-04-2019

Le Brexit fait chuter les prix des séjours linguistiques

Les séjours linguistiques au Royaume-Uni, destination préférée des petits Français pour apprendre une langue étrangère, pourraient-ils pâtir du Brexit? Entre confusion sur les formalités administratives et cours de la livre sterling, les agences tentent de tranquilliser les familles.
12-04-2019

Brexit: Le 31 octobre, et après ?

Dans la foulée du report du Brexit au 31 octobre, certains diplomates et représentants des États membres ont déjà admis que le feuilleton du divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne pourrait bien connaître d’autres prolongations.
11-04-2019

Les dirigeants européens repoussent le Brexit au 31 octobre

Le Royaume-Uni devrait rester dans l’UE jusqu’au 31 octobre et prendre part aux élections européennes de mai, Theresa May ayant obtenu une nouvelle prolongation afin d’éviter une sortie sans accord.
10-04-2019

Des Brexiters prêts à saboter le Parlement européen de l’intérieur

Des Brexiters comptent se faire élire aux élections européennes si elles ont lieu au Royaume-Uni en mai pour siéger au Parlement européen et saboter, de l’intérieur, son travail.
09-04-2019

Paris veut tenir Londres à l’écart du choix du futur président de la Commission

Alors qu’un nouveau report du Brexit semble se profiler, la France veut s’assurer que Londres n’ait pas voix au chapitre dans les décisions importantes pour le futur de l’UE.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.