Brexit

11-10-2019

Lueur d’espoir entre Londres et Dublin dans la saga du Brexit

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson et son homologue irlandais, Leo Varadkar, se sont entretenus le 10 octobre, une réunion qui semble avoir fait renaitre les espoirs d’un accord sur le Brexit.
07-10-2019

Londres et Bruxelles se renvoient la balle sur le Brexit

Londres et Bruxelles se sont mutuellement exhortées au « compromis » avant le début de négociations sur le Brexit lundi, le gouvernement britannique laissant entendre qu’il pourrait assouplir sa position sur les points « problématiques » du plan de Boris Johnson.
03-10-2019

« Nous sommes européens » assure Boris Johnson

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a adopté un ton conciliant envers l’UE lors de la conférence du parti conservateur à Manchester, le 2 octobre, où il a présenté sa nouvelle alternative au backstop irlandais.
Medias 26-09-2019

Après le Brexit, le journaliste Alex Taylor ne veut plus jouer « l’Anglais de service »

Son pays boude l’Union européenne ? Tant pis pour lui. Le journaliste britannique de 62 ans, qui a consacré des années à décrypter l’Europe à coups de revues de presse radiophoniques, a claqué la porte du Royaume-Uni au lendemain du référendum de 2016. Il est désormais citoyen britannico-français. Surtout français, en réalité. Un article de notre partenaire Ouest-France.
25-09-2019

Brexit : la Cour suprême inflige un coup ravageur à Boris Johnson

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est engagé à contrecœur à respecter la décision de la Cour suprême, qui lui a infligé un coup ravageur le 24 septembre en jugeant illégale sa décision de suspendre le parlement à l’approche du Brexit, déclenchant de nombreux appels à la démission.
20-09-2019

Le Conseil de l’Europe poussé à enquêter sur les violations de l’État de droit au Royaume-Uni

Des militants appellent le Conseil de l’Europe à enquêter sur les violations de l’État de droit au Royaume-Uni. Ils évoquent des « violations répétées de l’esprit et, potentiellement, de la lettre de la Convention européenne des droits de l’homme ». Un article d'Euractiv.com
19-09-2019

Le risque de « No deal » demeure très présent selon Jean-Claude Juncker

Le risque d’un Brexit sans accord demeure « tout à fait réel » selon Jean-Claude Juncker. Le président de la Commission se dit prêt à travailler avec acharnement pour trouver une solution. 
Pour Boris Johnson, le moment est à l’intensification des discussions.
17-09-2019

Boris Johnson ne convainc toujours pas l’UE sur le Brexit

Jean-Claude Juncker exige des propositions concrètes de Londres sur le problème sensible de la frontière, à six semaines du divorce.
13-09-2019

Le Parlement européen insiste pour conserver le backstop irlandais

Il n’y aura pas d’accord sur le Brexit sans le backstop irlandais, a soutenu le président du Parlement européen, David Sassoli. L’Europe est toutefois prête à établir une proposition dans laquelle seule l’Irlande du Nord resterait dans le navire européen.
12-09-2019

Le « hard Brexit » sera lourd de conséquences

Dans une note de 6 pages, datée du 2 août, le gouvernement britannique évalue les effets dévastateurs à court terme d’une rupture sans accord avec l’Union européenne. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
11-09-2019

Boris Johnson ne demandera pas de nouveau report du Brexit

Boris Johnson a répété qu’il ne demanderait pas de nouveau report du Brexit, quelques heures après la promulgation d’une loi l’obligeant à solliciter trois mois de plus auprès de l’Union européenne si aucun accord n’est conclu avant le 31 octobre....
10-09-2019

Brexit: le Parlement refuse à nouveau des élections 

Les députés britanniques ont infligé une nouvelle défaite cuisante au Premier ministre Boris Johnson en refusant encore une fois de déclencher des législatives anticipées, avant que le Parlement ne soit suspendu jusqu’au 14 octobre, deux semaines seulement avant la date prévue pour le Brexit.
09-09-2019

La France opposée à un report du Brexit « dans l’état actuel des choses »

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a exclu dimanche 8 septembre tout nouveau report du Brexit dans les circonstances actuelles.
09-09-2019

Nouveau vote au Parlement britannique sur des élections anticipées

Le Premier ministre britannique est en mauvaise posture et tentera une dernière fois ce 9 septembre de fixer des élections générales au 15 octobre, car un report du Brexit, prévu le 31 octobre, devient de plus en plus probable.
04-09-2019

Affaibli par une défaite au parlement, Johnson prévoit des élections anticipées

Après la défaite cuisante de sa stratégie sur le Brexit le 3 septembre au soir, Boris Johnson va tenter de convoquer de force des élections anticipées.
03-09-2019

Face à l’opposition à un Brexit dur, Johnson envisage des élections

Le Premier ministre Boris Johnson envisage de convoquer des élections anticipées si les députés britanniques adoptent une loi visant à empêcher un Brexit sans accord.
02-09-2019

Le Brexit dur met la douane française sous pression

Le conseil des ministres a mis fin aux fonctions de Rodolphe Gintz, le directeur général des douanes, le 26 août. Un conflit social sévère dû au retour de la frontière avec le Royaume-Uni a traversé l’administration qui se prépare activement à un Brexit sans accord.
29-08-2019

Le Royaume-Uni plus divisé que jamais après la suspension du Parlement

La Reine a accepté de suspendre le parlement britannique à la suite de la demande de Boris Johnson. Aux yeux des opposants, cette décision risque de provoquer une crise constitutionnelle majeure, et ce, à quelques semaines du Brexit.
28-08-2019

Brexit : le gouvernement prévoit de suspendre le Parlement jusqu’au 14 octobre

Le gouvernement britannique prévoit de suspendre le Parlement jusqu’au 14 octobre, soit deux semaines avant la date prévue du Brexit, selon la BBC et Sky News. Ce qui pourrait empêcher les députés de s’opposer à une sortie sans accord de l’Union européenne.
27-08-2019

Le Royaume-Uni ne désignera pas de nouveau commissaire européen

Le gouvernement britannique a confirmé qu’il ne désignerait pas de candidat au poste de commissaire européen, avançant qu’il s’agissait d’une distraction alors que le pays s’apprête à quitter l’UE le 31 octobre 2019.
23-08-2019

Macron donne un mois à Johnson pour trouver une alternative au backstop

Le président français Emmanuel Macron a renvoyé la balle dans le camp de Boris Johnson lors de sa visite à l’Élysée, en lui demandant de présenter des propositions détaillées pour repenser le filet de sécurité. Et éviter que le Royaume-Uni sorte de l’UE sans accord.
22-08-2019

Brexit : le « scénario central est celui du no-deal », selon l’Élysée

« Aujourd’hui, le scénario central du Brexit est celui du no-deal », a indiqué le 21 août l’Élysée à la veille d’une rencontre entre Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Boris Johnson à Paris.
22-08-2019

Le Royaume-Uni se met en retrait des réunions européennes

À partir du 1 septembre 2019, le gouvernement britannique ne participera plus à la plupart des réunions de l’UE. Londres cèdera également certains de ses droits de vote à la Finlande.
21-08-2019

Boris Johnson suscite l’hostilité de l’UE sur le « backstop »

Le premier Ministre du Royaume-Uni s’est attiré les foudres du président du Conseil européen. Aux yeux de Donald Tusk, les alternatives au « backstop » proposées par Boris Johnson sont « irréalistes ».

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.