Brexit

15-12-2017

Brexit: feu vert pour les discussions sur le commerce

L'UE à 27 a formellement approuvé l'ouverture d'une nouvelle phase de négociations avec le Royaume-Uni, incluant leur future relation commerciale, en prévenant qu'elle serait « beaucoup plus difficile » que les premières discussions sur le Brexit.

 

15-12-2017

Borissov prévoit un Brexit «dur»

C'est avec son franc-parler habituel que le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov, a pris la liberté de commenter le Brexit en marge du sommet du 14 décembre. Pour lui, pas de doute : la séparation avec le Royaume-Uni sera compliquée.

 

15-12-2017

Theresa May demande l’ouverture rapide de négociations commerciales

La Première ministre britannique, Theresa May, a demandé à l'UE d'ouvrir « le plus vite possible » des discussions commerciales.

14-12-2017

Theresa May perd un vote crucial au parlement britannique

Victime de la rébellion d'une partie de son propre camp, la Première ministre britannique a perdu, à quatre voix près, un vote crucial sur le Brexit au Parlement, exposant sa faiblesse à la veille d'un sommet européen

12-12-2017

Theresa May promet un Brexit « en douceur »

Devant la chambre des Communes britannique, la Première ministre estime que l’accord trouvé avec Bruxelles a créé « un nouveau sentiment d’optimisme dans les négociations » sur le Brexit. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

08-12-2017

Fumée blanche à Bruxelles sur le Brexit

Après une longue nuit de négociations à Bruxelles, l'UE et le Royaume-Uni ont réalisé des « progrès suffisants » pour entamer la deuxième étape du Brexit. Le compromis prévoit notamment des disposition pour préserver l'unité de l’Irlande.

06-12-2017

Brexit : l’avenir de la City reste flou

L'Europe peut-elle se passer de la City ? Des économistes proches de Matignon craignent une fragmentation de la zone euro après le Brexit.

05-12-2017

May confiante sur un accord de Brexit

Le gouvernement britannique et l'Union européenne n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les modalités de la sortie du Royaume-Uni, en raison notamment d'un désaccord sur l'avenir relations entre Dublin et l'Irlande du Nord.

04-12-2017

La facture du Brexit s’annonce salée… pour tous les pays européens

Une étude de l’institut Ifo révèle que les États membres pourraient devoir débourser jusqu’à 44 milliards d’euros par an. Un article de notre partenaire, La Tribune.

04-12-2017

Le Royaume-Uni doit trouver 5 000 douaniers de plus

300 millions de livres seront nécessaire pour financer les 5 000 agents de douanes supplémentaires qui s’occuperont des contrôles aux frontières après le Brexit.

29-11-2017

Les Britanniques convoitent les passeports européens

Le manque de clarté sur les droits des citoyens post-Brexit pousse de plus en plus de Britanniques à chercher d’autres nationalités. La Suède, l’Irlande et l’Allemagne ont ainsi annoncé une hausse du nombre de Britanniques faisant une demande de passeport.

29-11-2017

Perdre l’accès à Erasmus serait lourd de conséquences pour le Royaume-Uni

Si les négociations du Brexit ne parvenaient pas à garantir la participation du Royaume-Uni au programme Erasmus, les conséquences seraient « massives ». Surtout pour le Pays de Galle, estime un architecte du programme.

29-11-2017

La facture du Brexit se précise autour de 50 milliards d’euros

Le Royaume-Uni a offert de payer l'essentiel de ce que l'Union européenne lui réclame pour régler la note du Brexit. Soit une somme comprise entre 50 et 60 milliards d'euros.

25-11-2017

David McAllister :« le Brexit est une erreur historique »

Le Conseil européen pourrait annoncer en décembre que les progrès sur le Brexit ne sont pas suffisants, avertit David McAllister, qui préside la commission affaires étrangères du Parlement européen. Un article d’Euractiv Pologne.

Élections 24-11-2017

Une coalition Kenya en Allemagne après l’échec de la Jamaïque ?

L'alliance entre le SPD et la CDU-CSU semble la plus probable selon l'eurodéputé vert allemand Reinhard Bütikofer. Une autre solution serait une alliance "Kenya", soit noir rouge et vert, avec la droite, les sociaux-démocrates et les Verts.

Élections 22-11-2017

L’idée d’un scrutin national pour les Européennes s’impose peu à peu

L'ensemble des familles politiques consultées par l'Élysée semble favorable à des listes nationales pour les élections européennes de 2019, à l’exception de certains élus les Républicains.

17-11-2017

Incertaine adhésion de Londres à l’Espace économique européen

Carl Baudenbacher, président de la Cour de justice de l'Association européenne de libre-échange, vient de démissionner. Il était l’un des principaux défenseurs d’une adhésion de Londres à l’Association, un avantage certain pour le Royaume-Uni post-Brexit.

Économie 17-11-2017

La tension monte avant le vote pour la répartition des agences européennes

27 candidatures pour seulement deux agences : le scrutin à trois tours qui aura lieu le 20 novembre sera tendu. L'Allemagne a demandé un laps de temps d'une heure entre les deux votes.

Économie 16-11-2017

Brexit: Goldman Sachs relocalise en masse à Paris et Francfort

La Banque d'affaire Goldman Sachs a déjà commencé à quitter la place financière de Londres. Paris n'était, jusqu'alors, pas évoquée dans les plans de relocalisation. Un article de notre partenaire La Tribune.

13-11-2017

Dublin ne veut pas menacer le Brexit d’un veto «à ce stade»

L'Irlande ne fera pas, « à ce stade », usage de la menace d'opposer un veto aux négociations sur le Brexit en raison du manque de progrès concernant la question de la frontière de l'Irlande du Nord, a déclaré le Premier ministre irlandais Leo Varadkar.

10-11-2017

Brexit: les négociations reprennent, le «temps presse» prévient l’UE

Les négociations entre l'UE et le Royaume-Uni reprennent, et l'heure du Brexit a déjà été fixée. Mais de part et d'autre, personne ne s'attend à des avancées majeures.

09-11-2017

Le Danemark prévient des conséquences graves du Brexit sur les pêcheurs

Le gouvernement danois affirme que la sortie du Royaume-Uni de l’UE aura un lourd impact économique pour ses pêcheurs. Le pays insulaire a en effet une large zone économique exclusive, qu'elle partage actuellement.

09-11-2017

Face au flou britannique, les 27 demandent le report des négociations du Brexit

Les ambassadeurs des 27 auprès de l‘UE ont discuté de la possibilité de reporter à l‘année prochaine l‘ouverture de la deuxième phase des négociations sur le Brexit, qui portera sur la relation future entre Londres et les Européens une fois le divorce consommé, en mars 2019.

Élections 03-11-2017

Philippe Léglise-Costa, nouveau visage de la France à Bruxelles

Le représentant permanent de la France à Bruxelles change comme prévu, pour cause de départ à la retraite de Pierre Sellal