Brexit

19-11-2018

Le Brexit menace l’avenir du marché européen du carbone

Faute d’accord entre l’UE et le Royaume-Uni, les industriels britanniques soumis à l’ETS pourraient se débarrasser de leurs quotas. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
19-11-2018

L’UE a une semaine pour se pencher sur le projet d’accord de Brexit

Spectatrice du champ de bataille politique britannique sur le Brexit, l'UE se lance cette semaine dans son propre examen du projet d'accord de divorce avec en point d'orgue un sommet spécial pour adopter le texte le 25 novembre.
17-11-2018

La folle semaine du Brexit laisse beaucoup de questions ouvertes

Après 17 mois de négociations et à moins de 140 jours de la sortie effective du Royaume-Uni de l’UE, un projet d’accord a été approuvé par Bruxelles et Londres. La partie n'est pourtant pas terminée.  
16-11-2018

May tente de garder le cap dans le chaos du Brexit

La démission de plusieurs ministres, dont celui en charge du Brexit, fragilise sérieusement la Premier ministre.  
16-11-2018

Le Brexit fait peur au secteur automobile britannique

« Il n'y a pas de bon Brexit », se désole Greg McDonald, à quelques mois de la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Mais loin de se résigner au marasme, ce dirigeant d'une PME du secteur automobile a décidé de placer des billes sur le continent.  
15-11-2018

Principaux points du projet d’accord de Brexit

Décryptage des 585 pages, 185 articles, trois protocoles et plusieurs annexes du projet d'accord sur le Brexit dévoilé le 14 novembre au soir par l'UE et le Royaume-Uni.
15-11-2018

Le feu vert britannique pour l’accord du Brexit cache des désaccords

C’est un accord inattendu : Theresa May a obtenu de justesse l’aval de son gouvernement pour l’accord de Brexit négocié avec Bruxelles.
14-11-2018

May arrache un accord à Bruxelles, mais doit encore convaincre sa majorité

Deux ans après le vote et à quelque mois de la date de sortie attendue, le 29 mars 2019, les négociateurs britanniques et européens se sont mis d'accord sur un accord technique.  
Migrations 13-11-2018

Merkel répond à Trump en soutenant une armée européenne qui complète l’OTAN

À Strasbourg, Angela Merkel a soutenu le projet d'une armée européenne défendu par Emmanuel Macron, et vivement critiqué par le président américain.
Élections 07-11-2018

Au Royaume-Uni, l’utilisation des données à des fins politiques dérange

Les règles sur l'utilisation des données dans les campagnes politiques doivent être révisées, selon la responsable de la protection des données du Royaume-Uni.
06-11-2018

Les Britanniques désormais défavorables au Brexit

Alors que les tensions liées au Brexit s’intensifient, un sondage indique qu’un nouveau référendum sur le Brexit verrait le camp du maintien dans l’UE l’emporter par 54 % des voix. Le sondage a été effectué en ligne par la société Survation...
05-11-2018

Le Brexit pourrait coûter cher à la Bretagne

Quelle que soit l’issue des négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, la sortie des Britanniques aura des conséquences pour l’économie régionale. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
02-11-2018

L’Eurotunnel se prépare à la hausse des contrôles à Calais

Chaque minute compte pour maintenir un trafic fluide à l’entrée du tunnel sous la Manche. Pour parer au retour de nouveaux contrôles, post-Brexit, le site Eurotunnel de Calais lance une course contre la montre. Reportage de notre partenaire, Ouest-France.
02-11-2018

Soupçons sur les financements de campagne des pro-Brexit

Une enquête criminelle vient d’être ouverte sur Arron Banks, homme d’affaires ayant financé UKIP et la campagne anti-UE avant le référendum du Brexit.
02-11-2018

Londres vise un accord de Brexit avant le 21 novembre

Le ministre britannique chargé du Brexit pense parvenir à un accord avec Bruxelles d'ici au 21 novembre dans les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE, selon une lettre adressée à des parlementaires.
Économie 30-10-2018

Le Royaume-Uni prévoit des baisses d’impôt en cas d’accord sur le Brexit

Le premier budget post-Brexit prévoit des baisses d’impôts pour les Britanniques, mais le ministre de l’Économie, Philip Hammond, prévient que le Royaume-Uni sera plus pauvre si Theresa May ne parvient pas à un accord avec l’UE.
29-10-2018

La circulation des données post-Brexit reste un point d’interrogation

La crainte de voir le Royaume-Uni se retrancher derrière un « mur de données » s'accroît. Une opacité qui pourrait entraver les 272 milliards d'euros d'échanges commerciaux en Europe directement dépendante des flux de données.
25-10-2018

Les entreprises françaises se préparent à un Brexit sans accord

Alors que la date fatidique approche à grands pas, Bercy pousse les entreprises de l'Hexagone à se préparer à un Brexit sans accord.

Brexit : 3Md d’€ d’exportations en moins pour la France en 2019 ?

Un Brexit sans accord se traduirait par des pertes de 3 milliards d’euros pour les exportateurs français l’an prochain, selon l’assureur-crédit Euler Hermes.
23-10-2018

Theresa May peine à rassurer ses députés frondeurs

La Premier ministre britannique a assuré à ses députés que « 95 % » de l’accord sur le Brexit était conclu. Et appelé à garder son sang froid pour la dernière ligne droite des négociations.  
23-10-2018

Face au Brexit, Calais se prépare «même au pire»

À cinq mois du Brexit, avec le blocage des négociations entre Londres et Bruxelles, l’inquiétude monte à Calais. La maire, Natacha Bouchart, parle de grand flou. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
18-10-2018

Macron dénonce l’incapacité britannique à trouver un accord sur le Brexit

L’absence d’accord sur le Brexit relève « du manque de capacité politique à trouver un accord présentable » au Royaume-Uni, selon le président Emmanuel Macron.
18-10-2018

L’impasse du Brexit se confirme au sommet européen

Theresa May et les 27 n'ont pas progressé sur l'accord  de divorce entre Londres et Bruxelles. Michel Barnier estime pour sa part avoir encore besoin de « beaucoup de temps » pour finaliser un compromis.
17-10-2018

Le constat d’échec des négociations sur le Brexit se profile au sommet

Theresa May, la Première ministre du Royaume-Uni est attendue en début de soirée à Bruxelles pour une courte intervention devant les dirigeants de l’UE, avant que ces derniers ne se retrouvent entre eux pour un dîner à 27. Un article de notre partenaire, Ouest-France.