Brexit

17-05-2022

Brexit : l’UE menace le Royaume-Uni de sanctions s’il déroge du protocole sur l’Irlande du Nord

La secrétaire d’État aux Affaires étrangères du Royaume-Uni, Liz Truss, a présenté mardi (17 mai) les plans d’une nouvelle loi visant à suspendre de manière unilatérale certaines parties du protocole sur l’Irlande du Nord.
17-05-2022

Brexit : le Royaume-Uni devrait présenter une loi pour passer outre le protocole sur l’Irlande du Nord

Le Royaume-Uni devrait présenter ce mardi (17 mai) un projet de loi lui permettant de passer outre certaines parties du protocole controversé sur l’Irlande du Nord, bien que le Premier ministre Boris Johnson ait insisté sur le fait qu’il ne s’agissait que d’une option « d’assurance ».

Irlande du Nord : Boris Johnson exhorte unionistes et républicains à s’entendre

Boris Johnson a exhorté lundi (16 mai), sans résultat tangible, les unionistes d'Irlande du Nord à s'entendre avec les républicains pour mettre fin à la paralysie politique provoquée par les contrôles post-Brexit.
Élections 16-05-2022

Boris Johnson se rend en Irlande du Nord engluée dans la crise

Boris Johnson se rend lundi (16 mai) en Irlande du Nord où il doit appeler les différents partis politiques au déblocage des institutions locales, paralysées sur fond de tensions grandissantes entre Belfast, Londres et Bruxelles.
13-05-2022

Brexit : le protocole sur l’Irlande du Nord en danger suite aux menaces de Londres d’agir unilatéralement

Les négociations entre l’UE et le Royaume-Uni visant à résoudre le du statut du protocole controversé sur l’Irlande du Nord semblent être sur le point d’échouer, après que Londres a averti jeudi qu’elle n’aurait « pas d’autre choix que d’agir ».
10-05-2022

Irlande du Nord : les unionistes menacent de bloquer le nouveau gouvernement

Le Royaume-Uni semble se diriger vers une crise politique majeure en Irlande du Nord après que le leader du plus grand parti unioniste, qui a terminé deuxième aux élections législatives, a déclaré qu’il bloquerait la formation d’un nouveau gouvernement décentralisé à Belfast.

Irlande du Nord : le Sinn Fein presse les unionistes d’accepter de participer à un gouvernement

Après leur victoire historique à l'Assemblée d'Irlande du Nord, les républicains ont appelé lundi (9 mai) les unionistes à « respecter l'issue démocratique » des élections et à former un gouvernement, refusant d'être « pris en otages » par les tensions liées au Brexit.
Élections 09-05-2022

Irlande du Nord : après la victoire du Sinn Fein, Londres appelle à l’union

Après la victoire historique du Sinn Fein en Irlande du Nord, Londres a appelé dimanche (8 mai) nationalistes et unionistes à s’unir dans un exécutif local pour assurer la « stabilité » de la province britannique, alors que plane le risque de paralysie politique sur fond de Brexit.
06-05-2022

Brexit : Londres abandonne son projet de loi visant à déroger au protocole sur l’Irlande du Nord

Le gouvernement britannique semble avoir abandonné son projet d’introduire un projet de loi qui annulerait le protocole controversé sur l’Irlande du Nord.
Élections 02-05-2022

Irlande du Nord : possible séisme politique aux élections locales

Un siècle après sa création, l’Irlande du Nord pourrait connaître un séisme politique avec la victoire aux élections locales cette semaine du parti républicain Sinn Fein, favorable à la réunification de l’île.
Élections 29-04-2022

Irlande du Nord : le parti unioniste Sinn Fein en tête des sondages des élections législatives

Le parti Sinn Fein, partisan d’une Irlande réunifiée, devrait arriver en tête des sondages lors des élections de jeudi prochain (5 mai) à l’Assemblée d’Irlande du Nord, ce qui lui permettrait d’accéder pour la première fois au poste de Premier ministre au sein du gouvernement dévolu.

Le port d’Anvers, un des gagnants du Brexit

Le Brexit a eu un effet désastreux sur le commerce entre l’UE et le Royaume-Uni, mais un bénéficiaire inattendu du retrait de Londres du bloc est le port d’Anvers, qui a vu sa part du commerce britannique augmenter grâce à l’abandon du transport ferroviaire.

Le Royaume-Uni confirme son intention de ne pas instaurer de contrôles sur les marchandises de l’UE avant 2024

Le gouvernement britannique a décidé de ne pas imposer de contrôles douaniers sur les importations de l’UE avant la fin de l’année 2023, dans le cadre d’un revirement politique majeur annoncé jeudi (28 avril).
26-04-2022

Le protocole sur l’Irlande du Nord est le principal obstacle à un accord commercial avec les États-Unis

L’impasse relative au protocole sur l’Irlande du Nord est l’un des principaux obstacles à un accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni, a déclaré lundi 26 avril la représentante commerciale de Washington, Katherine Tai.

Marine Le Pen se défend de tout « Frexit caché »

Si le discours de Marine Le Pen s'est adouci sur un possible « Frexit », la sortie de l'UE semble toujours inévitable au regard du projet qu'elle porte pour la France.
11-04-2022

Pêche : la dispute entre Londres et Paris en voie d’être résolue, selon un commissaire européen

Le contentieux post-Brexit entre la France et la Grande-Bretagne concernant les licences de pêche pour les pêcheurs français est près d’être résolu après des mois de négociations, a déclaré dimanche (10 avril) le commissaire européen chargé de la pêche, Virginijus...
07-04-2022

Brexit : la pénurie de main-d’œuvre risque de causer des dommages « permanents » au secteur agricole britannique

Les pénuries de main-d’œuvre causées par le Brexit et accentuées par la pandémie de Covid-19 ont gravement affecté les entreprises de l’ensemble du secteur agroalimentaire et pourraient causer des dommages « permanents », selon les législateurs britanniques.
01-04-2022

Le Royaume-Uni invoque la crise ukrainienne pour justifier un nouveau report des contrôles douaniers pour l’UE

Les contrôles de marchandises qui devaient être effectués dans le cadre du Brexit pour les produits en provenance d’Irlande et du reste de l’UE devraient être retardés pour la quatrième fois par le Royaume-Uni.
28-03-2022

Brexit : le bœuf aux hormones probable sujet de discorde dans les négociations d’accord commercial avec le Canada

Le Canada a promis de mettre son bœuf traité aux hormones sur le marché britannique après que les deux parties ont entamé jeudi (24 mars) des négociations sur un nouveau pacte commercial.
25-03-2022

Irlande du Nord : le Royaume-Uni et l’UE doivent faire plus pour combler le déficit démocratique

Le gouvernement britannique et la Commission européenne doivent faire davantage d'efforts pour expliquer en quoi les modifications de la législation européenne pourraient avoir un impact sur l’Irlande du Nord, ont averti cette semaine les législateurs britanniques.
21-03-2022

Vives critiques après des propos de Boris Johnson comparant les Ukrainiens aux pro-Brexit

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a été critiqué, y compris dans son camp conservateur, pour avoir comparé la lutte des Ukrainiens contre l'invasion russe aux Britanniques ayant voté pour le Brexit pour « choisir la liberté ».
08-03-2022

Le Royaume-Uni risque une lourde amende de l’UE pour fraude à l’importation de produits chinois

Le Royaume-Uni risque une lourde amende pour avoir sous-déclaré les droits de douane appliqués aux importations de chaussures chinoises lorsqu’il faisait encore partie de l’UE, selon un jugement rendu mardi (8 mars) par la Cour européenne de justice.
25-02-2022

La CJUE estime que les Britanniques ont perdu leurs droits de citoyens après le Brexit

Les ressortissants britanniques qui bénéficiaient des avantages de la citoyenneté européenne, y compris le droit de vote et d’éligibilité, auraient perdu ces droits après le retrait du Royaume-Uni de l’UE.
23-02-2022

Un an après le Brexit, la Grande-Bretagne destabilisée

Bien que le Brexit soit une réalité depuis plus d’un an et que la plupart des politiciens de l’opposition ne veuillent plus en parler, il n’est cependant toujours pas bien accepté par l’opinion publique britannique.