Alors que la Russie devrait comme chaque année viser les infrastructures énergétiques ukrainiennes à l'approche de l'hiver, Kiev négocie avec l'Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour installer des observateurs près de ses centrales nucléaires, afin de protéger l’approvisionnement électrique du pays.
Bruxelles se prépare à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie après une série d’attaques hybrides ces derniers mois dans l’UE, dont des incendies et des tentatives d’assassinat, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques.
Le Néerlandais Mark Rutte prend ses fonctions en tant que secrétaire général de l’OTAN ce mardi 1er octobre, et bien que ses cinq premières tâches sont claires et sans surprises, elles ne seront pas faciles à mener à bien.
Alors que les relations entre l’Union européenne et Téhéran sont tendues, des fonctionnaires européens ont rencontré leurs homologues iraniens cette semaine en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Selon le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE) Josep Borrell, les partenaires occidentaux de l’Ukraine doivent intensifier la livraison de défenses aériennes pour l’effort de guerre de Kiev, car la Russie va probablement tenter d’anéantir l’infrastructure énergétique du pays avant l’hiver.
Jeudi 19 septembre, le Conseil suprême de la défense nationale roumaine (CSAT), dirigé par le président du pays Klaus Iohannis, a décidé d'accélérer l’acquisition de munitions en réponse à l’agression de la Russie contre l’Ukraine.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, en visite en Pologne ce jeudi 12 septembre, n’a pas confirmé que les États-Unis autoriseraient les Ukrainiens à tirer des missiles fournis par l’Occident pour viser le territoire russe. Il a toutefois laissé cette possibilité ouverte.
L’Union européenne (UE) a annoncé mardi 10 septembre avoir présenté aux États membres des options pour prendre « un ensemble substantiel de mesures décisives et ciblées » à l’encontre du régime de Téhéran, accusé d’avoir livré des missiles balistiques à la Russie.
Le ministre polonais de la Numérisation, Krzysztof Gawkowski, a déclaré lundi 9 septembre que les autorités polonaises avaient démantelé un groupe de cyberespionnage lié aux services de renseignement biélorusse et russe.
Vladimir Poutine a reconnu jeudi 5 septembre que l’annonce de Kiev de ne pas prolonger le contrat avec Gazprom pour livrer du gaz russe aux Européens via l’Ukraine au-delà du 31 décembre entraînera des « pertes » financières pour Moscou.
Le conseil municipal de Lisbonne fera appel de l’amende d’un million d’euros par le tribunal administratif de Lisbonne pour avoir partagé avec Moscou des données personnelles sur des activistes russes opposés à Vladimir Poutine.
Selon le ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski, Varsovie doit abattre les missiles russes au-dessus de l’Ukraine avant qu’ils ne pénètrent dans son espace aérien. Une mesure déjà exclue par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
Le ministre finlandais de la Défense, Antti Häkkänen, a présenté lundi 2 septembre une proposition de loi visant à interdire aux citoyens russes d'acheter des biens immobiliers en Finlande afin, explique-t-il, de limiter les risques sécuritaires.
Lors d’une conférence à Prague ce week-end, Ursula von der Leyen a insisté sur l’importance stratégique croissante de l’Europe centrale au sein de l’UE et sur le rôle de la région dans la mise en place de nouvelles capacités de défense européenne.
Le groupe hongrois Ganz-MaVag a retiré vendredi 30 août son offre de 619 millions d'euros pour le fabricant ferroviaire espagnole Talgo. Mardi dernier, le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez avait mis son véto à la vente, pour des raisons de « sécurité nationale ».
L’Ukraine a réitéré ses appels, jeudi 29 août, pour que l’Occident l’autorise à frapper des cibles militaires en Russie, exhortant ses alliés à lever les restrictions qui pèsent sur l’utilisation des armes à longue portée.
Les échanges commerciaux entre la Russie et l'Union européenne (UE) n'ont jamais été aussi bas, selon les données d'Eurostat, mais les sanctions de Bruxelles sont contournées par l'augmentation du commerce avec des pays tiers. Ce qui représente aussi un coût financier pour Moscou.
Alors que les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’UE se réunissent de manière informelle à Bruxelles — et non à Budapest — ce jeudi 29 août, les tensions avec la Hongrie devraient monter d’un cran.
Yaroslav Yurchyshyn, député libéral ukrainien du parti Holos (ALDE, allié à Renew Europe), s’est félicité de la détention du PDG de Telegram Pavel Durov, car elle perturbe les réseaux de communication des dirigeants russes.
Selon le ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavský, les efforts de la Russie pour saper l’unité et la sécurité européennes portent leurs fruits. De son côté, le Premier ministre Petr Fiala a appelé à des discussions sur les manières de contrer ces menaces.
Selon un think tank molave, les oligarques Ilan Shor et Veaceslav Platon auraient dépensé plus de 136 000 euros pour diffuser sur Facebook des campagnes visant à discréditer le processus d'intégration de la Moldavie à l'Union européenne (UE) et à soutenir la Russie.
Bratislava a discrètement retiré sa protection temporaire à Artyom Marchevsky, un homme d’affaires ukraino-israélien lié au réseau d’influence pro-russe Voice of Europe (Voix de l’Europe), après qu’il se soit réfugié de la République tchèque en Slovaquie en avril.
Un objet non identifié en provenance d’Ukraine a pénétré dans l’espace aérien polonais lors d’un bombardement russe sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes lundi 26 août, suscitant un débat sur la question de savoir si la Pologne aurait dû prendre des mesures pour l’intercepter.
En visite à Varsovie, le Premier ministre indien Narendra Modi a fait savoir jeudi 22 août, que l’Inde s’engage à œuvrer pour une fin pacifique et juste de la guerre menée par la Russie en Ukraine, soulignant qu’aucun problème ne peut être résolu sur le champ de bataille.