EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

25/02/2017

Dialogue de sourds entre Ségolène Royal et les eurodéputés

Santé & Modes de vie


Athènes et Copenhague se disputent l’Agence des médicaments

Les critères de relocalisation de l’Agence européenne des médicaments après le Brexit ne devraient pas être politiques, estiment des représentants danois et grecs.

L'absence d’éducation sexuelle entraîne de nombreux avortements en Grèce

Le taux galopant d’avortements chez les jeunes et le manque d’éducation sexuelle inquiète en Grèce.

Cinq pays dont la France bafouent les règles de pollution de l'air

La Commission européenne a menacé de poursuivre en justice cinq pays, dont la France, pour n'avoir rien fait afin de protéger la santé de leurs citoyens contre des niveaux dangereux de pollution atmosphérique.

Des ONG demandent à la Commission d'évoluer sur les perturbateurs endocriniens

Deux organisations demandent à la Commission européenne de modifier sa définition des perturbateurs endocriniens, pour qu'elle ne soit pas cantonnée aux pesticides.

Les pays européens inégaux devant l'obésité infantile

D'après un récent rapport, les familles ne sont pas en mesure de lutter contre l'obésité sans l'aide du gouvernement dans les pays européens

Andriukaitis compte mener la vie dure au «vapotage»

Le commissaire à la santé ne veut pas que les cigarettes électroniques soient présentées comme un énième produit à la mode pour attirer les jeunes européens, qui se convertissent en masse au vapotage.

Les eurodéputés s'interrogent sur le prix des médicaments

Les élus européens font pression sur le secteur pharmaceutique pour qu'il s'intéresse davantage aux patients et moins à ses propres profits.

L’Anses dévoile son programme pour 2017

Exposition des riverains aux pesticides, effets sanitaires des éoliennes, efficacité des masques antipollution, alternatives aux néonicotinoïdes… 2017 sera une nouvelle année chargée pour l’Anses, qui a dévoilé, lundi 30 janvier, son programme de travail. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Des étudiants s'attaquent à la surconsommation d'alcool

Le réseau des étudiants Erasmus mène une campagne pour une consommation responsable d'alcool.  Soutenue par le fabricant de spiritueux Pernod Ricard, la mobilisation tente de répondre à la pratique du "binge drinking".

« La contrebande de tabac a couté 11,3 milliards d’euros aux États membres »

L’Union européenne et ses États membres devraient pousser la Biélorussie à lutter contre la contrebande de tabac et la menacer de sanctions le cas échéant, estime un eurodéputé tchèque.

Les médicaments contrefaits envahissent l’Afrique

En deux semaines, l’Organisation mondiale des douanes a saisi 113 millions d’antipaludéen, anti-inflammatoires, antibiotiques contrefaits à destination du continent africains. Un trafic dont l’ampleur demeure inconnue.
Energie 23-01-2017

Berlin doit abandonner le charbon d'ici 2035 pour respecter l'Accord de Paris

Si l’Allemagne entend respecter ses engagements vis-à-vis de l’accord de Paris, elle doit commencer à éliminer le charbon de son mix énergétique d’ici 2020, selon une nouvelle étude du WWF. Un article d’EurActiv Allemagne.


Le Parlement en faveur du salaire minimum pour toute l’UE

Des eurodéputés défendent l’introduction d’un salaire minimum dans tous les pays de l’UE, au grand dam des personnalités politiques, des groups de lobby industriels et même de certains syndicats.

Une pétition citoyenne compte faire interdire le glyphosate

Bruxelles a donné son accord au lancement d’une initiative citoyenne européenne qui souhaite faire interdire le glyphosate au sein de l’UE.

L'Espagne administre deux fois plus d’antibiotiques aux enfants que l'Allemagne

Une étude internationale sans précédent montre que la prescription des antibiotiques chez les enfants est excessive en Espagne. Durant leurs deux premières années, ils prennent deux fois plus d’antibiotiques que les Allemands ou Américains. Un article d’EurActiv Espagne.
InfographieSponsored

Le médicament: un parcours encadré

Avant sa mise sur le marché, un médicament doit franchir de nombreuses étapes : la recherche, les essais cliniques, l'autorisation de mise sur le marché, la fixation des prix etc. Un parcours qui peut prendre une dizaine d'années.

Bruxelles rassure Washington et Ottawa sur les perturbateurs endocriniens

La Commission européenne estime que sa proposition législative sur les pesticides répond aux inquiétudes du Canada et des États-Unis concernant l'interdiction possible d’exportation de produits exposés à des perturbateurs endocriniens.

« Le système actuel permet d’imposer des prix élevés pour les médicaments »

Malte compte défendre un système d'achat régional des médicaments en Europe lors de sa présidence. Mais s'oppose à l'idée d'un prix unique européen, désavantageux pour les pays les moins riches du continent.

Un quart des citoyens européens fument

Un citoyen européen âgé de plus de 15 ans sur quatre fume du tabac (24 %), selon Eurostat. L’Espagne se situe quant à elle juste au-dessus de la moyenne (25,3 %). Un article d’EurActiv Espagne.
Energie 06-12-2016

L’ASN ne s’oppose pas au redémarrage des centrales nucléaires d’EDF

Le ciel s’éclaircirait-il pour EDF? Pas totalement. Ce lundi 5 décembre, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié sa ‘position’ sur les réacteurs dont certaines pièces sont coulées dans un acier trop riche en carbone. Verdict: pas d’objection majeure au redémarrage des réacteurs incriminés. À condition que le travail demandé par l’ASN soit achevé. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Transport 30-11-2016

Les États membres craignent de froisser l’industrie automobile

Les États membres enterrent la mise en place d’un système de vérifications indépendantes des émissions des véhicules, selon des documents obtenus par notre partenaire, The Guardian.

Copernicus mesure le facteur transfrontalier dans la pollution de l'air

Pour la première fois, le programme européen Copernicus permet de retracer la part des émissions transfrontalières dans la pollution atmosphérique. Très variable, elle peut parfois représenter plus de 50% de la pollution de l'air. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Transport 25-11-2016

Dialogue de sourds entre Ségolène Royal et les eurodéputés

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal est venue défendre son action après le Dieselgate. Mais le ton est rapidement monté avec les eurodéputés, qui lui reprochent une position ambiguë, notamment face au constructeur français Renault.