Santé

25-04-2017

Bruxelles relance son projet de congé maternité européen

Deux ans après la suppression de son projet de directive sur le congé de maternité, la Commission européenne s’apprête à proposer de nouvelles mesures, qui encouragent notamment les pères à prendre leur congé de paternité.

Brexit 21-04-2017

Amsterdam et Lille dans la course à l’agence des médicaments

Alors que la France soutient Lille, les Pays-Bas ont annoncé le 20 avril qu’Amsterdam serait candidate à l’accueil de l’Agence européenne des médicaments, actuellement située à Londres.

20-04-2017

Londres double la mise contre les maladies tropicales

Le Royaume-Uni s'est engagé à doubler ses financements pour la lutte contre les maladies tropicales. Des pathologies qui affectent plus de 200 millions de personnes dans le monde.

Institutions 13-04-2017

Inquiétudes sur la relocalisation de l’Agence européenne des médicaments

Les organisations de patients craignent qu'une relocalisation trop lente de l’Agence européenne des médicaments ne perturbe les systèmes de santé.

13-04-2017

Le Sénat veut que Bruxelles applique le principe de précaution

Pour le Sénat, la Commission européenne doit classer comme des perturbateurs endocriniens les substances pour lesquelles il existe des présomptions suffisamment fortes, sans perdre plus de temps.

11-04-2017

Londres veut protéger la libre-circulation des chercheurs après le Brexit

Le contrôle de l'immigration dans l'UE a joué un rôle capital dans le vote pour le Brexit. Le gouvernement britannique veut protéger la libre circulation des chercheurs qui sont cruciaux pour le secteur des sciences de la vie.

Politique 06-04-2017

Après le scandale PIP, le Parlement renforce le contrôle des dispositifs médicaux

Après de longue négociations avec les États membres, le Parlement européen a adopté des règles plus strictes sur la sécurité des appareils médicaux, après les scandales comme celui des prothèses mammaires PIP.

30-03-2017

Cancer au travail: la prévention doit être étendue à d’autres pathologies

Après 10 ans de paralysie, la Commission a enfin lancé la révision de la directive européenne sur le risque de cancer au travail en mai 2016. Laurent Vogel estime que c’est le moment d’étendre la prévention aux substances toxiques pour la reproduction.

28-03-2017

Les régions européennes veulent un Erasmus pour les médecins

Pour renforcer l’intégration des différents systèmes de santé des États membres, le Comité des régions  a proposé d’inclure les professionnels de la santé dans les programmes d’échange européens. Un article d'Euractiv Espagne.

Agriculture 24-03-2017

Monsanto accusé de corruption scientifique pour sauver le glyphosate

Pour éviter l'interdiction du gyphosate en Europe, ses producteurs auraient financé la publication de fausses preuves scientifiques, dénonce un rapport.

Politique 24-03-2017

La Roumanie en lice pour accueillir l’agence européenne des médicaments

La Roumanie a l'intention de soumettre une offre pour accueillir l'Agence européenne des médicaments (EMA) à Bucarest après la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Un article d’Euractiv Roumanie.

Agriculture 16-03-2017

L’innocuité du Roundup fait débat à Bruxelles

L’Agence européenne des produits chimiques assure que le glyphosate, un herbicide très controversé, ne pouvait pas être classé dans la catégorie des substances cancérigènes, au grand dam des associations de protection de l’environnement.

15-03-2017

Déjà 3 ans de retard pour l’étiquetage de l’alcool

La Commission européenne a présenté sa proposition sur l’étiquetage des alcools avec deux ans de retard. Elle donne un an à l’industrie pour élaborer une proposition d’« autorégulation ».

09-03-2017

Bruxelles hésite à s’associer aux cigarettiers pour réduire la contrebande

L’implication de l’industrie du tabac dans le système de suivi paneuropéen pour lutter contre la contrebande divise les parties prenantes.

06-03-2017

Le Parlement pousse pour la baisse des prix des médicaments financés par la R&D

Le Parlement européen a appelé le 2 mars à plus de transparence sur le financement de la recherche et du développement des nouveaux médicaments, pour que les investissements publics se traduisent enfin par un prix moins élevé pour les patients.

Levée de boucliers contre les politiques de Trump sur les droits sexuels

La ministre du Développement des Pays-Bas lance un mouvement mondial pour contrer la menace du gouvernement Trump sur le planning familial dans les pays en développement.

02-03-2017

Les Britanniques sous-estiment la pollution de l’air

La population du Royaume-Uni a tendance à sous-estimer l’impact de la pollution atmosphérique dans leur région, selon une nouvelle enquête. Un article de notre partenaire The Guardian.

La France a de la marge dans la réduction des pesticides

En France, l’usage des pesticides pourrait être réduit de 30% sans affecter les rendements ou la rentabilité des exploitations, révèle une étude publiée lundi 27 février dans la revue Nature Plants. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Mode de vie 28-02-2017

Le bridge est-il un sport pour la justice européenne?

La Cour de justice de l'Union européenne doit déterminer si le bridge, un célèbre jeu de carte, peut-être considéré comme un sport, et être exonéré de TVA, en vertu de la législation européenne.

21-02-2017

Athènes et Copenhague se disputent l’Agence des médicaments

Les critères de relocalisation de l’Agence européenne des médicaments après le Brexit ne devraient pas être politiques, estiment des représentants danois et grecs.

17-02-2017

L’absence d’éducation sexuelle entraîne de nombreux avortements en Grèce

Le taux galopant d’avortements chez les jeunes et le manque d’éducation sexuelle inquiète en Grèce.

Climat 16-02-2017

Cinq pays dont la France bafouent les règles de pollution de l’air

La Commission européenne a menacé de poursuivre en justice cinq pays, dont la France, pour n'avoir rien fait afin de protéger la santé de leurs citoyens contre des niveaux dangereux de pollution atmosphérique.

Agriculture 16-02-2017

Des ONG demandent à la Commission d’évoluer sur les perturbateurs endocriniens

Deux organisations demandent à la Commission européenne de modifier sa définition des perturbateurs endocriniens, pour qu'elle ne soit pas cantonnée aux pesticides.

09-02-2017

Les pays européens inégaux devant l’obésité infantile

D'après un récent rapport, les familles ne sont pas en mesure de lutter contre l'obésité sans l'aide du gouvernement dans les pays européens