Santé

22-03-2019

Aux États unis, le glyphosate de nouveau reconnu coupable

La justice fédérale américaine a estimé que le glyphosate (RoundUp) constituait un « facteur substantiel » du lymphome non hodgkinien d’un plaignant de 70 ans. Il s’agit du deuxième procès sur le glyphosate intenté aux États-Unis. Un article du JDLE.
Économie 12-03-2019

Le principe de précaution va-t-il passer à la trappe?

Le « principe d’innovation » pourrait passer dans le règlement sur le programme Horizon Europe. Un concept imaginé par les lobbys pour s'affranchir des contraintes du principe de précaution.
19-02-2019

Une majorité de Français veut la peau de l’heure d’été

Alors que les pays européens doivent décider si oui ou non ils souhaitent supprimer le changement d’heure, une très large majorité de Français semble favorable à sa suppression.
Agriculture 13-02-2019

Accord de dernière minute sur la sécurité alimentaire

Il a suffi de trois réunions interinstitutionnelles et d’un mois de négociations pour parvenir à un accord sur les règles de l’Autorité de sécurité alimentaire.
07-02-2019

La Commission compare la cigarette électronique à du poison

Selon un haut-fonctionnaire européen, la Commission européenne serait peu disposée à discuter des cigarettes électroniques avec l’industrie du tabac.

La pollution atmosphérique frappe surtout les régions défavorisées

Les régions européennes les plus défavorisées socioéconomiquement sont les plus touchées par la pollution atmosphérique.Un article de notre partenaire The Guardian.
30-01-2019

L’antibiorésistance, menace sans frontières

La rapide propagation de bactéries antibiorésistantes via les oiseaux pourrait compromettre l’efficacité de nombreux médicaments anti-infectieux. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Agriculture 15-01-2019

L’UE aurait réautorisé le glyphosate sur le conseil des industriels

Une partie de l'évaluation des risques liés au pesticide a été directement écrite par l'industrie. Une étude commanditée par des eurodéputés met en lumière un vaste plagiat.
11-01-2019

La Bretagne dope l’innovation grâce au Feder

La Région Bretagne vient de lancer la quatrième édition de son appel à projets « Innovation collaborative au croisement des filières ». À la clé, 3 millions d'euros, dont près de la moitié est issue du Feder. Un article de notre partenaire Ouest-France.
11-01-2019

Antibiorésistance : une question de contamination fécale

Menace croissante pour la santé publique, l’antibiorésistance présente dans l’environnement provient d’une contamination fécale à partir des eaux traitées. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Climat 10-01-2019

Pollution de l’air : des signes d’Alzheimer chez des adolescents

Liée à la pollution de l’air, notamment aux particules fines, la maladie d’Alzheimer pourrait apparaître très tôt chez les citadins les plus exposés, ceux vivant dans de grandes métropoles. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Politique 21-12-2018

Les jouets connectés posent un vrai risque de cybersécurité

Le manque de législation pour protéger les enfants de leurs jouets connectés pourrait avoir des conséquences dramatiques.
21-12-2018

Camembert, cognac, comté…Les produits français concernés par le JEFTA

Le Parlement européen a approuvé mi-décembre un accord commercial de grande ampleur entre l’UE et le Japon. Notre partenaire Ouest-France vous propose la liste des produits concernés dans l’Hexagone.
Climat 14-12-2018

La justice européenne censure le laxisme de la Commission sur les émissions des voitures

Le tribunal de l’Union européenne a annulé les dérogations aux limites d’émission d’oxydes d’azote établies par la Commission européenne pour les tests sur route des nouveaux véhicules. Un article de notre partenaire, le Journal de l'Environnement.
Agriculture 11-12-2018

La PAC tâtonne dans le soutien aux pratiques agricoles vertueuses

La nouvelle PAC ambitionne de mieux rémunérer les agriculteurs qui s’engagent dans des pratiques vertueuses pour l’environnement. Mais l'architecture de ces aides vertes n'est pas encore optimale.
30-11-2018

Les problèmes de santé mentale coûtent 600 milliards par an

Dans de nombreux pays européens, la santé mentale est encore taboue. Pourtant, les troubles psychologiques leur coûtent 4 % du PIB. La libéralisation du marché du travail ne fait qu’aggraver la situation, selon l’OCDE.  
29-11-2018

Les discriminations envers les Afrodescendants ne faiblissent pas

En Europe et noirs, les Afrodescendants, ou Afropéens, subissent un racisme systémique dans l'UE selon un rapport de l'Agence européenne des droits fondamentaux. Les institutions européennes peinent à montrer l’exemple.
28-11-2018

La pollution automobile coûte 60 milliards d’euros par an à l’UE

La pollution automobile coûte chaque année jusqu’à 80 milliards d’euros à l’UE, dont 75% liés aux véhicules diesel, selon une étude relayée par notre partenaire, le Journal de l’environnement.
28-11-2018

Le secteur de la santé veut réformer l’exécutif européen

Un nouveau cabinet devrait être mis en place au sein de la prochaine Commission, afin d’appliquer les politiques de santé de manière transversale, estiment des acteurs du secteur.  
Agriculture 23-11-2018

L’Europe tâtonne dans la transparence de la chaîne alimentaire

En l'état, la proposition de loi sur le renforcement de la transparence dans la chaîne alimentaire pourrait au contraire consolider son opacité, préviennent des eurodéputés écologistes.
23-11-2018

Bruxelles botte en touche sur la vaccination volontaire

Pour Vytenis Andriukaitis, il appartient aux experts médicaux et pas aux politiques de décider de la vaccination de la population. Le but étant de couvrir la population toute entière.
23-11-2018

Les Européens surcontaminés aux dioxines

L’exposition alimentaire aux dioxines est pire qu’on le pensait, révèle un rapport publié mercredi 21 novembre par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). La population en ingérerait, en moyenne, jusqu’à 5 fois trop. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Agriculture 22-11-2018

L’UE fait cavalier seul sur les nouveaux-OGM

La majorité des pays préfèrent garder les mains libres avec la technique des organismes modifiés par mutagenèse. L'UE fait figure d'exception en l'assimilant aux OGM classiques.
19-11-2018

La confiance des Européens dans l’industrie alimentaire s’érode

Pesticides dans nos œufs, salmonelles dans le lait pour bébé… Les vides juridiques de la loi alimentaire de l’UE ont permis la multiplication des scandales. Et gravement entamé la confiance des consommateurs européens.