Santé

Agriculture 12-10-2017

Les Français de plus en plus inquiets de la présence des pesticides dans leur alimentation

Les consommateurs français sont de plus en plus concernés par les répercussions environnementales et sur la santé engendrées par l’agriculture industrielle, selon un sondage Ifop commandé par WWF.

Agriculture 11-10-2017

Audition de Monsanto sous haute tension au Parlement européen

Les commissions environnement et agriculture du Parlement européen organisent le 11 octobre une audience publique très attendue sur les « Monsanto papers », ce qui risque d’enflammer encore plus le débat sur le glyphosate.

Agriculture 10-10-2017

Les agences européennes accusées de dissimuler des preuves contre le glyphosate

Les avocats qui poursuivent Monsanto en justice aux États-Unis accusent les agences européennes de sécurité alimentaire d’avoir « délibérément écarté certaines études » dans leur évaluation de la dangerosité du glyphosate.

09-10-2017

Trois quarts du miel mondial contaminé aux néonicotinoïdes

Des traces de pesticides néonicotinoïdes ont été trouvées dans trois quarts de la production mondiale de miel, révèle une étude publiée ce 6 octobre dans la revue Science. Un article du JDLE.

06-10-2017

Cédric Villani chargé d’évaluer l’indépendance des agences européennes

Sur fond de scandale des « Monsanto papers », Sabine Thillaye, présidente de la commission des affaires européenne, a chargé Cédric Villani de rendre un rapport sur l’indépendance des agences européennes.

Agriculture 05-10-2017

Le Parlement rejette les critères de la Commission sur les perturbateurs endocriniens

La Commission va devoir remettre les critères de définition des perturbateurs endocriniens sur l’ouvrage, après le vote négatif des eurodéputés. Les ONG se félicitent de ce vote. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Agriculture 03-10-2017

Perturbateurs endocriniens : une définition coupable

Contre l’avis du Conseil des ministres européens, aligné sur les lobbies, nous venons d’obtenir une première victoire contre les perturbateurs endocriniens au Parlement européen. En effet la commission ENVI a refusé la définition proposée par la Commission européenne et le Conseil. Le vote définitif aura lieu en session plénière mercredi 4 octobre à Strasbourg. La balle est dans le camp des députés européens.

Politique 02-10-2017

Des milliers de pro-avortements défilent à Dublin

Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé samedi 30 septembre à Dublin en Irlande pour demander le droit à l’avortement. Mardi, le gouvernement irlandais a annoncé qu’il y aurait un référendum sur le sujet.

02-10-2017

Bras de fer entre élus et exécutif européens sur les perturbateurs endocriniens

La commission parlementaire dédiée à l’environnement s’est opposée à la définition de perturbateur endocrinien proposée par la Commission européenne. Les eurodéputés ont également validé la réglementation du taux d’acrylamide, une substance cancérigène, dans la nourriture.

Économie 27-09-2017

Pourquoi la lutte contre l’antiobiorésistance intéresse si peu les fonds d’investissement?

La lutte contre l'apparition de « super-bactéries » résistantes aux antibiotiques est un problème de santé mondial. Mais les fonds d'investissement restent frileux, inquiets de l'absence de modèle économique pour les nouvelles solutions thérapeutiques. Un article de notre partenaire, La Tribune.

27-09-2017

Le Parlement appelé à trancher sur la cuisson des frites

Le Parlement européen s’apprête à voter sur une résolution s’opposant à une proposition de la Commission sur la réglementation des niveaux d’une substance cancérigène, l’acrylamide, dans la nourriture.

Planète 26-09-2017

Bruxelles tarde à agir contre la pollution de l’eau par les médicaments

En Europe, le vieillissement de la population entraîne une consommation accrue de médicaments, dont les résidus finissent dans les eaux usées. Une pollution aquatique sur laquelle Bruxelles tarde à légiférer.

Le CETA entre en vigueur malgré une forte opposition

Négocié depuis 2008, l’accord de libre échange entre le Canada et l’Union européenne entre en vigueur jeudi 21 septembre. Les opposants au traité sont furieux.

Alimentation 21-09-2017

L’industrie refuse de mettre plus de gras dans ses barres protéinées

Les taux de lipides et de protéines des susbsituts de repas doivent augmenter en octobre, suite à un vote du Parlement européen.

Économie 11-09-2017

Pacemakers, pompes à insuline… Quels risques de cyberattaques?

Les industriels de la santé ne garantissent pas une sécurité à 100% pour leurs appareils médicaux connectés aux patients, et insistent sur un bénéfice supérieur au risque. La course aux armements entre hacker et fabricants de pacemaker et autres pompes à insuline semble infini. Un article de notre partenaire, La Tribune.

08-09-2017

Du plastique caché dans l’eau du robinet

Une enquête scientifique diffusée par Orb Media montre que dans 12 pays du monde, l’eau du robinet est contaminée par des micro-plastiques. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

07-09-2017

La vente de sodas sera interdite dans les écoles en 2018

Pour réduire l'obésité infantile, les boissons sucrées ne seront plus vendues dans les écoles européennes à partir de fin 2018, a annoncé l’industrie européenne des boissons non alcoolisées.

Agriculture 06-09-2017

L’UE adopte une première définition des perturbateurs endocriniens

Les ministres européens ont validé la proposition de la Commission pour la définition des perturbateurs endocriniens contenus dans les produits phytosanitaires, ouvrant ainsi la voie à une stratégie pour limiter l’exposition des citoyens à ces substances dangereuses.

01-09-2017

La pollution de l’air aussi dangereuse que le tabac durant la grossesse

L'air pollué peut pénaliser le poids des bébés à la naissance. Les dommages liés à la pollution de l’air pendant la grossesse sont équivalents à ceux liés au tabac.

25-08-2017

Maladies infectieuses: ce que le réchauffement nous concocte

Publiée dans la revue Scientific Reports, une étude britannique dresse une liste de l’ensemble des maladies infectieuses dont la présence en Europe pourrait être attisée par le réchauffement climatique. Parmi les premières concernées, les maladies vectorielles. Un article de notre partenaire, le JDLE.

22-08-2017

La convention internationale anti-mercure entre en vigueur

La Convention de Minamata sur le mercure, un traité international interdisant la fabrication et le commerce de produits au mercure après 2020, est entrée en vigueur, quatre ans après sa signature. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

21-08-2017

Un agent de santé numérique pour aider les migrants

Un logiciel financé par l'UE et permettant d’aider les migrants à accéder aux soins de santé en Europe a été testé en Espagne cet été.

Agriculture 11-08-2017

La Commission convoque une réunion sur les œufs contaminés

La Commission européenne organisera une rencontre entre les pays de l'UE touchés par le scandale des œufs contaminés au fipronil, qui touche à présent dix pays européens, dès que l'ensemble des faits seront établis, le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis.

Agriculture 10-08-2017

La Belgique accuse les Pays-Bas de silence sur le fipronil

Belgium accused the Netherlands on Wednesday (9 August) of failing to inform it that eggs were tainted with insecticide despite knowing about the problem since last November, as Europe's latest food safety scandal deepened.