Santé

24-09-2021

Covid : le régulateur européen doit se prononcer sur la troisième dose début octobre

Le régulateur de l’Union européenne a annoncé jeudi (23 septembre) qu’il donnerait ou non son accord début octobre à une troisième dose du vaccin Pfizer/BioNTech contre la Covid-19 pour la population de plus de 16 ans.
Société 23-09-2021

Légumes bio et de saison pour les joueurs de l’AS Monaco

Mardi (21 septembre), dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le club de football de l’AS Monaco a inauguré son premier potager qui servira à nourrir les joueurs avec des produits bio, locaux et de saison.
22-09-2021

Covid-19 : les laboratoires pharmaceutiques empêchent un accès au vaccin équitable, selon Amnesty International

D’après un rapport publié mercredi 22 septembre par Amnesty International, moins de 1 % de la population est entièrement vaccinée dans les pays à faible revenu, contre 55 % dans les pays riches.
21-09-2021

Grande distribution : les salariés particulièrement exposés aux lésions articulaires

Une étude de Santé publique France parue aujourd’hui (21 septembre), révèle que les salariés de la grande distribution alimentaire présentent plus de risques de développer des maladies à caractère professionnel comme des troubles musculo-squelettiques, que dans d'autres secteurs d'activités.
20-09-2021

Plus rechercher, mieux diagnostiquer : ce que la France peut améliorer dans la lutte contre Alzheimer

Si les associations et les scientifiques se félicitent que la France se soit emparée des problématiques autour de l'Alzheimer avec plusieurs plans successifs, ils regrettent que l’élan soit depuis retombé.
17-09-2021

La maladie d’Alzheimer met l’UE à l’épreuve

La maladie d'Alzheimer et d'autres maladies dégénératives affectent chaque individu de manière différente, mais une détection précoce est toujours la clé d'un traitement efficace.

En Pologne, le personnel médical se met en grève

« Vous serez pendu », a déclaré le législateur d'extrême droite Grzegorz Braun (Confédération) au ministre de la Santé Adam Niedzielski lors d'un débat sur la situation du secteur de la santé, jeudi (16 septembre), au Sejm.
17-09-2021

L’UE n’est pas encore prête à lutter contre la maladie d’Alzheimer, alors que les nouveaux traitements apparaissent

Les pays de l’Union européenne sont toujours à la traîne dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer, malgré les appels lancés par l’Organisation mondiale de la santé à agir rapidement, et alors que le nombre de cas devrait doubler en Europe.
17-09-2021

Les jeunes adultes belges sont confrontés à la dépression post-pandémique

Les jeunes adultes (18-29 ans) sont toujours les plus touchés par l'anxiété (27 %) et les symptômes dépressifs (24,5 %), tandis que les personnes âgées (65 ans et plus) sont les moins touchées (7 % et 6 % respectivement).
16-09-2021

Le Parlement européen prêt à renforcer le rôle du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies

La proposition d’étendre le mandat du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a été adoptée au Parlement européen ce mercredi (15 septembre) par une large majorité de députés eropéens.
Affaires publiques 16-09-2021

Mise en examen d’Agnès Buzyn : gestion de crise et prise de risque en politique

L’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn a été mise en examen vendredi 10 septembre pour « mise en danger de la vie d’autrui » pour son rôle dans la gestion de crise de la Covid-19. Analyse du risque en politique.  

Covid-19 : l’Italie va rendre son passe sanitaire obligatoire pour les travailleurs du public et du privé

« Le vaccin est la seule arme dont nous disposons actuellement contre la Covid, et nous ne pouvons contenir l’infection qu’en vaccinant une grande majorité de la population », a déclaré la ministre des Affaires régionales, Mariastella Gelmini.

En Belgique, le secteur de l’hôtellerie demande la suppression du port du masque

En prévision d’une réunion du Comité consultatif vendredi (17 septembre), le secteur flamand de l’hôtellerie a demandé au gouvernement belge de supprimer l’obligation de porter un masque dans les restaurants et les bars.
Avenir de l'UE 15-09-2021

Ursula von der Leyen annonce 50 milliards d’euros pour renforcer l’Union européenne de la santé

La présidente de la Commission européenne a annoncé un investissement de 50 milliards d’euros pour renforcer l’Union européenne de la santé dans son discours annuel sur l’état de l’Union.
15-09-2021

La vaccination obligatoire des soignants « risque de déstabiliser les structures », selon un syndicat infirmier

Depuis aujourd’hui (mercredi 15 septembre), le personnel des établissements de santé doit présenter un certificat de vaccination pour exercer sa profession. Une menace pour le secteur médical et paramédical, qui souffre déjà du manque de personnel.
14-09-2021

LEAK : le nouvel organe de l’UE chargé de prévenir la prochaine pandémie

EURACTIV a eu accès à certains documents ayant fuité qui révèlent la structure de la nouvelle autorité proposée par la Commission européenne pour lutter contre les futures crises sanitaires en développant des « contre-mesures médicales. »
10-09-2021

Les eurodéputés expriment leurs doutes sur l’Union européenne de la santé

En amont du discours d’Ursula von Der Leyen sur l’état de l’Union mercredi prochain (15 septembre), des représentants de différents groupes politiques du Parlement se sont prononcés sur la gestion de la crise sanitaire et l’Union de la santé.

10-09-2021

L’Italie rend le passe sanitaire obligatoire dans les écoles et les vaccins pour le personnel des établissements de soins

Le gouvernement italien a rendu obligatoire la présentation du passe sanitaire pour tous ceux qui entrent dans l'enceinte des écoles ou des universités, à l'exception des étudiants mineurs, selon un décret approuvé jeudi (9 septembre) par le conseil des ministres.
09-09-2021

Contraception gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans : le problème n’est pas uniquement financier, selon des professionnels de santé

Si gynécologues et obstétriciens se réjouissent de l'annonce du ministre de la Santé d'étendre la gratuité de la contraception jusqu'à 25 ans, ces derniers soulignent cependant la désinformation liée à la contraception hormonale.
09-09-2021

EMA : le syndrome de Guillain-Barré répertorié comme effet secondaire « très rare » du vaccin AstraZeneca

L’Agence européenne du médicament (EMA) a répertorié mercredi (8 septembre) le syndrome de Guillain-Barré, une rare atteinte neurologique, comme effet secondaire « très rare » du vaccin contre la Covid-19 d’AstraZeneca.
Monde 09-09-2021

Le principal parti bulgare veut inscrire dans la loi l’interdiction de rendre la vaccination contre la Covid-19 obligatoire

Le parti populiste « Il y a un tel peuple » — qui a remporté les dernières élections législatives mais n’a pas réussi à former un gouvernement — a proposé d’interdire par la loi toute possibilité d’introduire une vaccination obligatoire contre la Covid-19 en Bulgarie.
08-09-2021

Covid-19 : l’UE ne bénéficie pas d’une législation suffisante pour encadrer le commerce d’animaux sauvages

Pour limiter les futures pandémies, il est nécessaire de réglementer le commerce d’animaux vivants sauvages, transporteurs de virus. En Europe, l’absence de réglementation sur le sujet présente un risque sanitaire majeur pour les années à venir.
07-09-2021

Les ministres de la Santé du G20 signent le « Pacte de Rome » pour la distribution de vaccins dans le monde

Les ministres de la Santé du G20 ont signé à l’unanimité le « Pacte de Rome », s’engageant à accroître le soutien aux nations pauvres et à leur envoyer davantage de vaccins contre la Covid-19 afin d’atteindre un objectif de 40 % de vaccination de la population mondiale d’ici à la fin 2021.
06-09-2021

La République tchèque pourrait lever l’obligation de porter un masque lorsque 75 % de la population sera vaccinée

L’obligation de porter un masque obligatoire pourrait être levée en République tchèque une fois que 75 % de la population adulte aura été vaccinée, a déclaré dimanche (5 août) le ministre tchèque de la Santé, Adam Vojtěch.