Santé

27-05-2022

Covid-19 : résultats encore incertains même avec une dérogation aux droits de propriété intelectuelle

Un accord à l’Organisation mondiale du commerce sur une renonciation aux droits de propriété intellectuelle sur les vaccins et traitements de la Covid-19 n’aurait pas d’effet automatique, car les gouvernements devraient encore travailler sur sa mise en œuvre, selon l’OMC.
27-05-2022

Covid long : la France poursuit ses recherches, l’UE recommande aux malades de ne pas travailler à plus de 70% de leur capacité

En France, la nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon continuera la lutte contre le Covid long. De son côté, Bruxelles recommande aux malades de travailler à temps partiel sans quoi le risque de rechute de la maladie serait inévitable.
27-05-2022

Systèmes de santé : des mesures de prévention plus urgentes que jamais, selon les experts

Des changements rapides se sont produits dans le domaine de la santé depuis la pandémie de Covid-19, et la nécessité de se concentrer sur la prévention est devenue encore plus évidente, selon les acteurs de la santé.
26-05-2022

Covid-19 : la Haute autorité de santé préconise un rappel périodique pour les plus fragiles.

La Haute autorité de santé estime qu'une reprise périodique de l’épidémie de Covid-19 est le scénario le plus probable et appelle à anticiper une campagne de vaccination à l’automne pour protéger les populations les plus fragiles.
25-05-2022

Droits bafoués, accès à la santé négligé : les Roms en situation de « détresse mentale »

Espérance de vie moins élevée, accès limité aux services de santé, violation des droits humains… Autant de facteurs qui affectent la santé mentale des quelques 10 millions de Roms en Europe. Des associations tirent la sonnette d’alarme.

25-05-2022

La lutte contre les inégalités en matière de soins contre le cancer en Europe nécessite davantage de données, selon une étude tchèque

L’accès aux soins oncologiques en Europe s’accompagne souvent d’inégalités qui peuvent être combattues par une meilleure collecte et utilisation des données, selon des experts tchèques.
24-05-2022

Variole du singe : les pays invités à se concentrer sur le diagnostic et la traçabilité des contacts

Les autorités sanitaires ont été invitées à rester vigilantes, à renforcer la surveillance et à faciliter la traçabilité des contacts, car des cas de variole du singe continuent d’apparaître dans des pays où la présence du virus est inhabituelle.
24-05-2022

Variole du singe : risque « très faible » d’une vaste contagion, selon une agence européenne

Le risque de contagion de la variole du singe est « très faible » dans la population en général mais « élevé » chez les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels, a estimé lundi (23 mai) l'agence de l'Union européenne chargée des maladies.
23-05-2022

Plusieurs problèmes de transparence auraient pu être évités pendant la pandémie de Covid-19

La réponse de l’UE à la pandémie de Covid-19 a consisté en un numéro d’équilibriste entre rapidité et transparence. La Médiatrice européenne a confié à EURACTIV les problèmes qu’elle a examinés et ce qu’il faudrait prendre en compte dans le futur.
Planète 23-05-2022

Les particules toxiques dues au freinage seront incluses dans la régulation « Euro 7 »

Les particules provenant de l’abrasion des plaquettes de frein seront pour la première fois couvertes par un règlement européen visant à réduire la contribution des véhicules à la pollution atmosphérique, une mesure destinée à réduire le niveau élevé de particules toxiques dans les zones urbaines.
20-05-2022

La Commission harmonise la position de l’UE en amont de l’Assemblée mondiale de la santé

À l’approche de la soixante-quinzième Assemblée mondiale de la santé, la Commission souhaite aligner les positions des États membres du bloc et veiller à ce que les accords conclus à l’échelle de l’UE se traduisent dans les politiques de l’OMS.
20-05-2022

La nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, en faveur du « renforcement » des systèmes de santé en Europe

Brigitte Bourguignon est désormais la nouvelle ministre de la Santé et de la Prévention du gouvernement d’Elisabeth Borne. Clap de fin pour Olivier Véran qui devient ministre délégué en charge des Relations avec le parlement et de la vie démocratique.
19-05-2022

Maladies rares : plus de coopération en Europe pour une recherche efficace et des traitements accessibles à tous

Si la France fait figure de bon élève dans la lutte contre les maladies rares, une coopération des 27 est primordiale pour faire avancer la recherche et rendre accessible les traitements, alors que 36 millions d’Européens sont atteints de ces pathologies.
19-05-2022

Guerre en Ukraine : l’OMS alerte sur le risque d’une épidémie de choléra résultant du conflit

Les zones d’Ukraine dans lesquelles les infrastructures de distribution d’eau et d’assainissement sont endommagées risquent de connaître une vague potentielle de choléra, a alerté l’OMS, ajoutant qu’elle déployait déjà des kits anti-choléra sur le terrain.
18-05-2022

Le Royaume-Uni craint une propagation de la variole du singe chez les hommes ayant des rapports homosexuels

Quatre nouveaux cas de variole du singe ont été détectés au Royaume-Uni chez des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, ce qui suscite des inquiétudes quant à la propagation du virus au sein de la population.
18-05-2022

Covid-19 : l’UE pourrait résilier son contrat d’achat de vaccins avec le laboratoire français Valneva

Un fabricant de l’un des quatre vaccins contre la Covid-19 actuellement en cours d’examen par l’Agence européenne des médicaments a reçu un avis de la Commission selon lequel le contrat d’achat anticipé de plus de 24 millions de doses pourrait être résilié.
17-05-2022

Prévention et surveillance favorisent la diminution des cas de légionellose, selon une agence de santé française

Les cas de légionellose déclarés à l’agence Santé Publique France ont diminué en 2020, confirmant la tendance à la baisse manifeste des années précédentes.
17-05-2022

Près d’un milliard de personnes handicapées n’ont pas accès aux technologies d’assistance

Près d’un milliard d’enfants et d’adultes handicapés, ainsi que de personnes âgées, n’ont pas accès aux technologies d’assistance dont ils ont besoin, prévient un nouveau rapport de l’OMS, dont le responsable a exhorté tous les pays à faire de cette question une priorité.
Justice 17-05-2022

Homophobie : la France jugée « LGBT-friendly » en Europe, alors que les violences et discriminations progressent sur le territoire en 2021

Si en Europe la France est dans le top 10 des pays les plus LGBT-friendly, au niveau national les plaintes pour crimes et délits homophobes ont progressé en 2021, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

Bulgarie : un tribunal exige qu’un acte de naissance soit délivré au bébé d’un couple de lesbiennes

Le tribunal administratif de Sofia a décidé lundi (16 mai) que les autorités municipales de la capitale bulgare devaient délivrer un acte de naissance au bébé apatride d'un couple de lesbiennes mariées originaires de Bulgarie et de Gibraltar.
13-05-2022

Une étude à paraître devrait clarifier les méthodes de détection des bactéries responsables de la pneumonie

Une étude scientifique attendue avant le mois de mai évalue les méthodes de détection disponibles pour la bactérie Legionella, responsable de la pneumonie, à la lumière des nouvelles exigences de surveillance incluses dans les règles récemment révisées de l’UE concernant l’eau du robinet.
13-05-2022

Parlement européen : la première réunion de la commission Covid révèle l’étendue des discussions à venir

La première réunion de la nouvelle commission Covid du Parlement européen a révélé le large éventail de sujets que les députés européens souhaitent aborder dans leur quête pour tirer les leçons de la pandémie.
12-05-2022

Covid-19 : la moitié des patients hospitalisés en Chine présentent encore des symptômes au bout de deux ans

Une étude de suivi a révélé que plus de la moitié des patients hospitalisés pour la Covid-19 en Chine présentent encore au moins un symptôme deux ans après leur hospitalisation.
12-05-2022

Un antimicrobien contesté devrait être réglementé, mais pas réservé à l’usage humain, selon la Commission

Les députés européens ne sont toujours pas convaincus par la position que défend l’exécutif européen sur la colistine, un antimicrobien contesté, alors que les désaccords concernant la liste des antimicrobiens à réserver à l’usage humain se poursuivent.