Santé

11-07-2017

« La définition des perturbateurs endocriniens retenue par l’UE est trop restrictive »

Attendu depuis des années, le texte sur la définition des perturbateurs endocriniens a été voté mardi 4 juillet par les États membres. Mais pour les écologistes et les ONG, le principe de précaution est ignoré. Une interview de notre partenaire Ouest-France.

Institutions 07-07-2017

L’accessibilité est clé dans la relocalisation de l’agence des médicaments

Les pays qui veulent accueillir l’Agence européenne des médicaments devront être facilement accessibles et augmenter l’enveloppe de leur agence nationale, selon Adrian van den Hoven.

26-05-2017

« Les lois antitabac ne servent à rien si elles ne sont pas appliquées »

Les pays européens devraient prioriser les lois protégeant la santé publique, cela ne sert à rien de les avoir pour ne pas les appliquer, a déclaré le commissaire européen à la Santé, à quelques jours de la journée mondiale sans tabac.

Le plan Marshall pour l’Afrique doit impliquer les dirigeants africains

Le plan Marshall pour l’Afrique est une bonne idée, s’il se concentre sur les bons objectifs, comme la santé, et implique réellement les dirigeants africains, explique Ajay Bramdeo, représentant de l’Union africaine auprès de l’UE, à Euractiv Allemagne.

Agriculture 03-05-2017

Les Verts montent au front pour consulter les études sur le glyphosate

L'Organisation mondiale de la santé et l’Agence européenne de sécurité des aliments ont abouti à des conclusions différentes sur le glyphosate. Pour l’eurodéputé belge Bart Staes, l’agence européenne doit absolument publier ses recherches. Un article d’Euractiv Allemagne.

« La contrebande de tabac a couté 11,3 milliards d’euros aux États membres »

L’Union européenne et ses États membres devraient pousser la Biélorussie à lutter contre la contrebande de tabac et la menacer de sanctions le cas échéant, estime un eurodéputé tchèque.

Pills
12-12-2016

« Le système actuel permet d’imposer des prix élevés pour les médicaments »

Malte compte défendre un système d'achat régional des médicaments en Europe lors de sa présidence. Mais s'oppose à l'idée d'un prix unique européen, désavantageux pour les pays les moins riches du continent.

22-11-2016

La Commission veut s’attaquer à l’antiobiorésistance

La Commission va pousser les États à mieux coordonner leurs plans d’actions nationaux contre la résistance aux antimicrobiens. Entretien avec le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis.

08-11-2016

«Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent toujours contribuer à la société»

Une stratégie européenne est absolument indispensable pour affronter la maladie d’Alzheimer, ont estimé des personnes atteintes, soulignant le rôle qu’elles peuvent jouer dans la recherche et dans la société en général.

«Si les hommes donnaient naissance, les systèmes de santé seraient mieux adaptés»

Des centaines de milliers de femmes meurent pendant ou des suites d'un accouchement dans les pays les plus pauvres, a rappelé l'ancienne ministre au Développement allemande, Heidemarie Wieczorek-Zeul, qui dénonce la misogynie des système de santé.

03-11-2016

« La maladie d’Alzheimer est sous-diagnostiquée dans les pays européens »

Alzheimer et d’autres formes de démences sont encore trop peu souvent diagnostiquées dans la plupart des pays européens. En effet, entre 50 et 60 % des patients européens ne bénéficieraient pas d’un diagnostic officiel.

31-08-2016

« En Allemagne, le populisme d’extrême droite attire 20 % de la population »

L’islamophobie est un phénomène profondément ancré dans la société, qui doit être combattu en établissant un contact entre les Allemands et les immigrés, selon la sociologue Daniela Krause.