Santé

30-11-2021

Selon l’OMS, l’égalité d’accès aux soins du diabète passe par des données réelles et non par des « suppositions »

Selon un expert de l'Organisation mondiale de la santé, il est impossible de garantir que toutes les personnes diagnostiquées comme diabétiques aient accès à une prise en charge équitable, complète, abordable et de qualité sans utiliser des données.
31-08-2021

« Il faut relocaliser la production des médicaments essentiels au niveau européen », selon Véronique Guillotin

Véronique Guillotin est sénatrice de Meurthe-et-Moselle, vice-présidente de la commission des Affaires sociales et membre de la commission des affaires européennes. Lors d’un entretien avec EURACTIV France, elle s’est confiée sur la politique de santé publique à venir en vue des élections présidentielles.
04-08-2021

Loi sanitaire : « Il pourrait y avoir des censures » du Conseil constitutionnel

Professeur de droit public à l’université Paris-Nanterre, Olivier Dord est spécialiste de droit constitutionnel. Il analyse pour Ouest-France, partenaire d'EURACTIV, les enjeux de la décision très attendue du Conseil constitutionnel concernant la loi sanitaire.
12-05-2021

Pour Stella Kyriakides, AstraZeneca reste un « élément essentiel » du portefeuille vaccinal de l’UE

Après des mois de promesses trahies et d’objectifs contractuels manqués, la Commission européenne a décidé de renforcer son offensive contre la firme pharmaceutique AstraZeneca. Cependant, pour Stella Kyriakides, son vaccin est « un élément essentiel » du portefeuille vaccinal du bloc.
07-05-2021

L’e-cigarette a sa place dans le plan de lutte contre le cancer, mais « nous devons rester vigilants »

La cigarette électronique réduit « sans doute » les risques [de cancer] par rapport à la cigarette conventionnelle. Bien qu’elle ait sa place dans le plan européen de lutte contre le cancer, elle ne devrait pas bénéficier pour autant d’une réglementation « allégée », estime l'eurodéputée Michèle Rivasi.
Avenir de l'UE 09-05-2020

Giuseppe Conte sur l’Europe : « L’approche minimaliste a fait son temps. Pensons aux jeunes »

Pour le présient du Conseil des ministres italien, Giuseppe Conte, l’UE est à un moment charnière de son histoire : éprouvée par la crise sanitaire, elle devra innover et faire preuve d’ambition pour en sortir grandie, explique-t-il dans un entretien exclusif accordé à Euractiv.it.
22-04-2020

« L’être humain est un puits extraordinaire de ressources », selon Bertrand Piccard

Psychiatre et explorateur, le Suisse Bertrand Piccard est notamment le pionnier de l’aviation solaire avec la Fondation Solar Impulse. Il apporte un regard passionnant sur la crise que traverse le monde avec la pandémie. Un article de notre partenaire, Ouest-France....
20-04-2020

« Si le COVID-19 persiste, seul un vaccin pourra diminuer le risque de pandémie »

Lorsqu’il a annoncé la prolongation du confinement, Emmanuel Macron a affirmé que « la première voie pour sortir de l’épidémie [était] celle des vaccins ». Yves Lévy revient sur les défis en la matière. Un article de notre partenaire, la Tribune.
12-03-2020

« Il manque une réaction coordonnée de l’Europe sur le coronavirus »

Pour l’économiste Claude Le Pen, la crise du coronavirus est l’occasion de s’attaquer à la relocalisation en Europe de certaines activités pharmaceutiques délocalisées en Inde et en Chine. Une question selon lui stratégique. Un article de notre partenaire Ouest-France.
10-02-2020

L’UE pourrait mieux se préparer face au coronavirus

La directrice de l'organe sanitaire européen appelle l’UE à revoir les mesures de prévention de la pandémie.
02-07-2019

Les vaccins victimes de leur propre succès ?

Le déclin de la confiance à l’égard des vaccins est en partie dû à un sentiment de sécurité, puisque les maladies qui ont tué des millions de personnes n’existent plus. Et ce grâce à la vaccination, explique un épidémiologiste.
09-10-2018

La vaccination des adultes améliore la santé globale

La vaccination continue aura un impact significatif à bien des niveaux en Europe : une population en meilleure santé et un budget allégé, selon Daphné Holt.
Climat 15-05-2018

«Les infractions des pays européens sur la qualité de l’air durent depuis très longtemps»

Neuf pays européens enfreignent les règles sur la qualité de l’air depuis des années. La décision de lancer des procédures d’infraction sera « politique », explique Daniel Calleja Crespo. Un article d’Euractiv Slovaquie.
11-07-2017

« La définition des perturbateurs endocriniens retenue par l’UE est trop restrictive »

Attendu depuis des années, le texte sur la définition des perturbateurs endocriniens a été voté mardi 4 juillet par les États membres. Mais pour les écologistes et les ONG, le principe de précaution est ignoré. Une interview de notre partenaire Ouest-France.
Institutions 07-07-2017

L’accessibilité est clé dans la relocalisation de l’agence des médicaments

Les pays qui veulent accueillir l’Agence européenne des médicaments devront être facilement accessibles et augmenter l’enveloppe de leur agence nationale, selon Adrian van den Hoven.
26-05-2017

« Les lois antitabac ne servent à rien si elles ne sont pas appliquées »

Les pays européens devraient prioriser les lois protégeant la santé publique, cela ne sert à rien de les avoir pour ne pas les appliquer, a déclaré le commissaire européen à la Santé, à quelques jours de la journée mondiale sans tabac.

Le plan Marshall pour l’Afrique doit impliquer les dirigeants africains

Le plan Marshall pour l’Afrique est une bonne idée, s’il se concentre sur les bons objectifs, comme la santé, et implique réellement les dirigeants africains, explique Ajay Bramdeo, représentant de l’Union africaine auprès de l’UE, à Euractiv Allemagne.
Agriculture 03-05-2017

Les Verts montent au front pour consulter les études sur le glyphosate

L'Organisation mondiale de la santé et l’Agence européenne de sécurité des aliments ont abouti à des conclusions différentes sur le glyphosate. Pour l’eurodéputé belge Bart Staes, l’agence européenne doit absolument publier ses recherches. Un article d’Euractiv Allemagne.

« La contrebande de tabac a couté 11,3 milliards d’euros aux États membres »

L’Union européenne et ses États membres devraient pousser la Biélorussie à lutter contre la contrebande de tabac et la menacer de sanctions le cas échéant, estime un eurodéputé tchèque.
Pills
12-12-2016

« Le système actuel permet d’imposer des prix élevés pour les médicaments »

Malte compte défendre un système d'achat régional des médicaments en Europe lors de sa présidence. Mais s'oppose à l'idée d'un prix unique européen, désavantageux pour les pays les moins riches du continent.
22-11-2016

La Commission veut s’attaquer à l’antiobiorésistance

La Commission va pousser les États à mieux coordonner leurs plans d’actions nationaux contre la résistance aux antimicrobiens. Entretien avec le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis.
08-11-2016

«Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent toujours contribuer à la société»

Une stratégie européenne est absolument indispensable pour affronter la maladie d’Alzheimer, ont estimé des personnes atteintes, soulignant le rôle qu’elles peuvent jouer dans la recherche et dans la société en général.

«Si les hommes donnaient naissance, les systèmes de santé seraient mieux adaptés»

Des centaines de milliers de femmes meurent pendant ou des suites d'un accouchement dans les pays les plus pauvres, a rappelé l'ancienne ministre au Développement allemande, Heidemarie Wieczorek-Zeul, qui dénonce la misogynie des système de santé.

03-11-2016

« La maladie d’Alzheimer est sous-diagnostiquée dans les pays européens »

Alzheimer et d’autres formes de démences sont encore trop peu souvent diagnostiquées dans la plupart des pays européens. En effet, entre 50 et 60 % des patients européens ne bénéficieraient pas d’un diagnostic officiel.