Santé

Cholesterol
24-11-2014

Le cholestérol, maladie chronique négligée en Europe

Le mauvais cholestérol affecte 54 % des hommes et des femmes en Europe, le taux le plus élevé du monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette maladie chronique est pourtant toujours négligée par les décideurs politiques européens.

polio vaccination

L’austérité menace les campagnes de vaccination

Depuis 2000, 440 millions d’enfants ont été vaccinés contre des maladies pouvant être évitées. 6 millions de personnes ont ainsi pu être sauvées. Pourtant, 22, 6 millions d’enfants ne sont toujours pas vaccinés, et 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies évitables. La diminution des prix des vaccins pourrait constituer une des solutions à ce problème.

27-02-2014

Revoir notre mode de vie pour éviter les maladies cardio-vasculaires

Première cause de mortalité dans le monde, les maladies cardio-vasculaires sont souvent liées au tabagisme, au manque d’exercice physique et à une mauvaise alimentation. Le diabète et le cholesterol  sont souvent associés à ce fléau qui touche près de 1,9 million de citoyens de l'UE. Les maladies cardio-vasculaires touchent davantage l’Europe Centrale et l’Europe de l’Est.

18-04-2013

La lutte contre les dommages liés à l’alcool : révision de la stratégie de l’UE

  Les Européens sont les plus grands consommateurs d'alcool au monde et la boisson est responsable de près d'une maladie ou d'une mort prématurée sur dix.  La stratégie informelle de la Commission européenne, lancée en 2006, devrait être évaluée dans les détails en 2013. L’objectif politique est de réduire les dommages liés à la consommation excessive …

27-11-2012

Dispositifs médicaux : un nouvel environnement réglementaire

À la suite d'un énorme scandale de santé publique impliquant la vente d'implants mammaires défectueux en Europe, la Commission européenne a proposé, à la fin de l'année 2012, un nouveau régime réglementaire sur les dispositifs médicaux.

16-08-2012

Vers des modes de consommation plus durables

La durabilité des ressources naturelles est un sujet de préoccupation de plus en plus important, une situation qui pousse les décideurs politiques et les entreprises à encourager les consommateurs à adopter une attitude « verte ». L’étiquetage s’inscrit dans cette démarche, mais les groupes de consommateurs mettent les politiques en garde contre la surinformation et affirment que les allégations environnementales ne sont pas toujours vérifiées par des organisations indépendantes.

09-03-2012

Austérité : les systèmes de santé en péril

Les budgets de la santé constituent une grande part des dépenses publiques dans l'UE et le secteur des soins de santé est considéré comme l'un des grands succès de l'Europe. Pour les Européens, il s'agit de l'un des éléments qui fait du vieux continent un endroit à part sur la planète en termes de qualité de vie. Toutefois, le vieillissement de la population et les chocs de la crise financière ont placé le contraste important entre les idéaux de l'Europe et la réalité sur le devant de la scène.

05-03-2012

La stratégie numérique : connecter l’UE

L'Internet à haut débit pour tous, y compris sur les téléphones portables, et des tarifs moins élevés représentent les principaux éléments de la stratégie numérique de la Commission, un plan étalé sur cinq ans visant à assurer une meilleure connectivité pour les citoyens et les entreprises de l'UE.

13-07-2011

Aider les consommateurs à acheter écologique

Alors que la pression monte pour que nous adoptions un style de vie respectueux de l’environnement, les dirigeants politiques et les entreprises envisagent de nouvelles façons d'encourager la population à acheter des produits « verts ». Cependant, les associations de consommateurs mettent les dirigeants en garde contre un excès d'informations fournies aux acheteurs, et affirme que la dimension écologique n’est pas toujours vérifiée de manière indépendante.

08-07-2011

Manger vert ? Aliments, boissons et environnement

Les multinationales agroalimentaires s’emploient de plus en plus à mesurer leur empreinte carbone et hydrique, mais la multiplication des produits qui se disent « bio » laisse souvent les consommateurs perplexes quant à leurs choix alimentaires.

Climat 15-06-2011

Qualité de l’air dans les bâtiments

Les restrictions sur le tabac et les scandales liés à l'amiante ont mis la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments sur le devant de la scène ces dernières années, ce qui a donné lieu à l'élaboration de politiques strictes vouées à limiter les dommages sur la santé. Même si le tabac demeure le premier problème sanitaire, les regards se tournent aujourd'hui également vers les « cocktails chimiques », les fumées toxiques issues du chauffage et de la préparation de nourriture, ou encore la moisissure et l'humidité causées par le manque de ventilation.

14-04-2011

La lutte pour les droits des consommateurs dans l’UE

La nouvelle directive européenne sur les droits des consommateurs devrait amener la législation sur les droits du consommateur vers le 21e siècle en créant une sécurité juridique pour les entreprises et une meilleure protection pour les acheteurs en ligne notamment. Mais concernant l'ampleur de ce projet de loi, les décideurs politiques de l'UE sont à couteaux tirés.