Santé

Agriculture 03-10-2017

Perturbateurs endocriniens : une définition coupable

Contre l’avis du Conseil des ministres européens, aligné sur les lobbies, nous venons d’obtenir une première victoire contre les perturbateurs endocriniens au Parlement européen. En effet la commission ENVI a refusé la définition proposée par la Commission européenne et le Conseil. Le vote définitif aura lieu en session plénière mercredi 4 octobre à Strasbourg. La balle est dans le camp des députés européens.

21-06-2017

La présidence maltaise s’est concentrée sur la santé publique

À quelques jours de la fin de la présidence maltaise de l’Union européenne, le ministre maltais de la Santé revient sur les réussites de ces six derniers mois en termes de santé publique.

30-03-2017

Cancer au travail: la prévention doit être étendue à d’autres pathologies

Après 10 ans de paralysie, la Commission a enfin lancé la révision de la directive européenne sur le risque de cancer au travail en mai 2016. Laurent Vogel estime que c’est le moment d’étendre la prévention aux substances toxiques pour la reproduction.

Agriculture 28-09-2016

Le projet de la Commission sur les perturbateurs endocriniens est illégal

Le projet de la Commission visant à identifier les perturbateurs endocriniens est illégal, insuffisant et dramatiquement tardif, estime Alice Bernard.

Politique 20-06-2016

L’UE facilite la vie de 16 millions de couples internationaux

L’UE prend une nouvelle initiative pour faciliter la vie des couples européens dans 18 pays de l’Union.

27-05-2016

Glyphosate : les caprices de la Commission menacent les Européens

Il est temps que la Commission cesse tergiverser et agisse de façon responsable vis-à-vis du glyphosate. Si un prolongement temporaire est autorisé, celui-ci doit s’accompagner de restrictions protégeant la santé humaine, écrit Franziska Achterberg.

23-05-2016

E-cigarette : un même produit, une vision différente

La cigarette électronique est une solution voulue par le consommateur et qui ne coûte rien aux pouvoirs publics. Les législateurs devraient l’encourager comme un moyen de cesser de fumer au lieu de la combattre.

13-05-2016

Comment les services de santé européens vont-ils gérer la crise des réfugiés?

L’immigration massive cause des difficultés sérieuses, mais les craintes selon lesquelles elle mettra à bas les systèmes de santé européen sont infondée : nous pouvons et devons nous adapter aujourd’hui, estime le docteur Helmut Brand.

Agriculture 07-03-2016

Pesticides et OGM, quand la Commission européenne fait le jeu des multinationales

La Commission européenne n'a donc toujours pas compris. À l'heure où la protection de l'environnement et de la santé deviennent des préoccupations majeures de nos concitoyennes et nos concitoyens, l'exécutif européen semble avoir choisi son camp: le lobby de l'agrochimie. José Bové est eurodéputé d’Europe Ecologie-Les Verts, membre du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen et …

05-02-2016

Cancers, l’attitude coupable de la Commission européenne

En refusant de s’occuper des perturbateurs endocriniens, la Commission se met hors-la-loi, assure Michèle Rivasi, qui appelle à une action urgente.

12-05-2015

Santé, climat : l’Europe doit investir dans l’avenir !

Alors que les ministres européens des Finances doivent évoquer le 11 mai la taxe sur les transactions financières (TTF), Philippe Douste-Blazy et Bruno Spire appellent les 11 États à investir dans la lutte contre les pandémies et contre le changement climatique. 

La lutte contre le paludisme à la recherche d’un nouvel élan politique

À l'occasion de l'Année européenne pour le Développement, Maurice Ponga et Cristian Dan Preda font le point sur la lutte contre la malaria.