Sciences

Santé 11-07-2017

« La définition des perturbateurs endocriniens retenue par l’UE est trop restrictive »

Attendu depuis des années, le texte sur la définition des perturbateurs endocriniens a été voté mardi 4 juillet par les États membres. Mais pour les écologistes et les ONG, le principe de précaution est ignoré. Une interview de notre partenaire Ouest-France.
Planète 30-06-2017

Jean-Yves Le Gall : « Mars est le sujet central de l’exploration spatiale »

Le prochain objectif de la politique spatiale européenne est de mettre le cap sur Mars. Aujourd’hui, seule la longueur du voyage demeure un véritable frein à l’envoie d’une mission, selon Jean-Yves Le Gall.
Politique 19-01-2016

Guillaume Balas : « la grande coalition ne sert à rien »

Guillaume Balas s'interroge sur l'utilité de la participation de la gauche européenne à la grande coalition qui soutient la commission Juncker, à qui il reproche de favoriser le marché intérieur aux dépens des questions sociales. Il appelle aussi à rouvrir le dossier des travailleurs détachés pour mieux lutter contre le dumping social.

Accueillir les migrants, une décision économiquement pertinente

L'immigration représente une opportunité pour les pays riches, estime Philip Schellekens, auteur d'un rapport sur la démographie pour la Banque mondiale.

Hogan: « Il est crucial d’encourager les agricultrices dans les pays en développement »

Dossier spécial. Le commissaire à l'agriculture, Phil Hogan, explique à EURACTIV comment l'UE et les pays en développement pourraient améliorer la sécurité alimentaire dans le monde grâce à l'innovation et à l'agriculture durable. 
22-08-2013

Des règles plus strictes sur les produits chimiques pourraient diminuer les récoltes

Des organisations de protection de la santé et des ONG ont demandé à l’UE d’interdire tous les perturbateurs endocriniens utilisés dans la production de certains pesticides et produits de consommation courante. De nouvelles interdictions compliqueront la tâche des agriculteurs dans la protection de leurs récoltes sans améliorer la santé humaine ou l’environnement. 
10-06-2013

Ragnar Löfstedt : les décideurs politiques emploient souvent mal le principe de précaution

L’évaluation des risques exige un équilibre entre l’évaluation quantitative et l’examen réglementaire. Mais, souvent dans l’Union européenne, le principe de précaution destiné à apaiser les intérêts politiques nationaux est « mal employé », écrit Ragnar Löfstedt.
16-05-2013

James Hansen : Nous sommes sur le point de créer un chaos climatique

La combustion des carburants fossiles réchauffe la planète depuis des siècles à une vitesse jamais vue depuis des millénaires. De la même manière, le prix des émissions de carbone doit inexorablement augmenter de toute urgence, déclare James Hansen, un climatologue renommé, un scientifique et un défenseur de l’environnement.
18-03-2013

Bill Erasmus : le Canada essaie de modifier la législation de l’UE sur les sables bitumineux

Le Canada ternit son image écologique en incitant à l’utilisation de sables bitumineux, qualifiés de plus polluants que des sources pétrolières conventionnelles dans la proposition de révision de la directive relative à la qualité de carburants, a déclaré le chef des autochtones Bill Erasmus lors d’un entretien avec EURACTIV.
05-03-2013

Tonio Borg : L’étiquetage n’est pas la réponse au scandale de la viande chevaline

  Le commissaire en charge de la santé et de la politique des consommateurs a expliqué à EURACTIV que le scandale de la viande de cheval devrait être considéré comme ce qu’il est : une fraude plutôt qu’une lacune dans la réglementation. Il plaide en faveur de l’introduction de sanctions plus sévères pour ce type d’incidents, mais estime que l’étiquetage des aliments devrait être traité séparément.
04-12-2012

Curt Rice : L’UE a besoin de plus de femmes scientifiques

  Les institutions de recherche doivent se rendre compte qu’il existe des façons plus intelligentes d’utiliser les fonds mis à leur disposition. L’objectif de l’European Gender Summit est de mettre en évidence la diversité hommes-femmes en tant qu’instrument permettant d’améliorer l’efficacité de la recherche et d’atteindre des résultats de meilleure qualité, a indiqué Curt Rice.
19-11-2012

Maria da Graça Carvalho : Rester ferme sur les engagements pour Horizon 2020

  Dans le cadre des négociations actuelles sur le budget pour 2014-2020, le budget européen de la recherche ne peut pas être inférieur à 80 milliards d’euros, a déclaré l’eurodéputée portugaise Maria da Graça Carvalho. Elle est également rapporteure du Parlement européen pour Horizon 2020, la proposition de programme de recherche de l’UE.
24-07-2012

Anne Glover : Bon nombre de politiques ne se fondent pas sur des preuves

Les décideurs politiques se dérobent parfois face à la science, mais ils devraient s'expliquer sur le rejet de certaines preuves scientifiques à l'avenir, a déclaré à EURACTIV le conseiller scientifique principal de la Commission. Lors d'un entretien, elle a expliqué que les OGM étaient un bon exemple illustrant un cas où les politiques avaient fait fi de la science.  
16-07-2012

Reinhard Bütikofer : La politique industrielle doit être durable

La nouvelle stratégie en matière de politique industrielle en Europe devra être durable, explique l'eurodéputé vert allemand Reinhard Bütikofer. De nouveaux instruments politiques comme une directive sur les sols devraient être adoptés.  
Planète 11-07-2012

Constanze Krehl : Une nouvelle ère pour les fonds européens

L'eurodéputée allemande Constanze Krehl a tenté d'exercer une plus grande influence sur les fonds européens pour le cadre financier pluriannuel de 2014-2020. Elle a expliqué que les financements de l'UE seraient réformés pour soutenir des projets conformes aux objectifs de l'UE pour 2020, mais elle a apporté son soutien aux centrales à charbon.
Langues 08-06-2012

Pietro Sicuro : « Nous sommes un partenaire de mobilisation politique » pour le développement

  Alors que l'Union européenne s'embarque dans une révision majeure de ses politiques d'aide aux pays en développement, l'Organisation internationale de la Francophonie reste persuadée que les relations étroites qu'elle entretient avec les pays africains francophones pourront aider l'Union à se mobiliser sur le plan politique dans ce domaine.
18-04-2012

Despina Spanou : l’auto-réglementation de l’industrie de l’alcool doit être correctement mise en place

La conseillère principale à la DG de la santé et des consommateurs a déclaré à EURACTIV que la révision de la stratégie de la Commission sur les boissons alcoolisées ne débuterait sans doute pas avant la fin de l'année. Cette réforme devrait cependant être inscrite au programme de la présidence chypriote du Conseil de l'UE.
02-01-2012

Helga Nowotny : Plus d’argent et moins de changement pour Horizon 2020

Dans le cadre de la nouvelle proposition de la Commission européenne visant à financer le huitième programme-cadre pour la recherche, Horizon 2020, le Conseil européen de la recherche (CER) devrait voir ses financements augmenter de 77 % à 13,2 milliards d’euros. La présidente du CER, Helga Nowotny, a expliqué à EURACTIV que cette augmentation témoignait de son succès.
Économie 10-11-2011

Maria da Graça Carvalho : « S’il le faut, allouons de l’argent de l’agriculture à la recherche »

L'eurodéputée portugaise Maria da Graça Carvalho (Parti populaire européen) a affirmé souhaiter que davantage de fonds soient alloués à la recherche dans un récent rapport qui sera débattu au Parlement ce mois-ci. Elle est persuadée que l'Europe doit dépenser plus d'argent pour la science et la recherche afin de sortir de son malaise économique actuel.
31-10-2011

Christopher Burghardt appelle à une politique industrielle sur les énergies renouvelables

L’énergie solaire est promise à un futur brillant, mais nous avons besoin d’une politique industrielle afin de rendre attractifs les investissements dans les énergies renouvelables, ainsi que de subventions plus justes à l’échelle mondiale, a déclaré l’une des figures du secteur.
Brexit 03-10-2011

David Dean : une politique de croissance pour réduire les inégalités dans l’économie numérique

Selon des données récentes, les pays européens les plus touchés par la crise souffrent de leur faible connectivité à internet. David Dean explique que bien qu’il n’existe pas de solution miracle, les gouvernements doivent soutenir leurs efforts et développer des infrastructures, car l’absence d’Internet pourrait freiner la croissance.

Lester Brown : « Nous sommes sur le fil du rasoir » en matière de sécurité alimentaire

Le monde fait face à une grave crise de la sécurité alimentaire due au changement climatique, à l'érosion des sols et à la croissance démographique. La sécurité alimentaire est une menace bien plus importante pour la sécurité nationale qu'une attaque armée, a déclaré Lester Brown à EURACTIV dans un entretien en marge du « Forum sur le futur de l'agriculture ». Lester Russel Brown est un environnementaliste américain et le fondateur de l'Earth Policy Institute. Son dernier ouvrage est intitulé « World on the Edge ». Il s'est confié à Stephanie Friedrich pour EURACTIV.
Sport 04-01-2011

Laurent Thieule : La politique sportive peut mener à une « identité européenne »

La politique des sports de l'UE est une bonne base pour la construction d'une « identité européenne commune » et même si elle n'est pas suffisamment financée, c'est la volonté politique qui compte, a déclaré Laurent Thieule, président d'un éminent groupe de réflexion sur le sport en UE, à EURACTIV lors d'un entretien. Laurent Thieule est le président du groupe de réflexion européen Sport et Citoyenneté. Il s'est confié à Andrew Williams pour EURACTIV.
10-12-2010

Ross Mountain : Les intérêts politiques motivent de plus en plus la politique d’aide

L'aide est de plus en plus motivée par les objectifs politiques, économiques ou militaires des donateurs, au lieu de mettre la priorité sur les besoins des destinataires. C'est ce qu'a déclaré Ross Mountain, le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo. Ross Mountain est le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo et le directeur général de DARA (Development Assistance Research Associates). Il est l'auteur d'un rapport sur l'efficacité de l'aide humanitaire. Il s'est confié à Mark Grassi pour EURACTIV. Pour lire une version résumée de cet entretien, veuillez cliquer ici.