Sciences

Santé 11-07-2017

« La définition des perturbateurs endocriniens retenue par l’UE est trop restrictive »

Attendu depuis des années, le texte sur la définition des perturbateurs endocriniens a été voté mardi 4 juillet par les États membres. Mais pour les écologistes et les ONG, le principe de précaution est ignoré. Une interview de notre partenaire Ouest-France.

Planète 30-06-2017

Jean-Yves Le Gall : « Mars est le sujet central de l’exploration spatiale »

Le prochain objectif de la politique spatiale européenne est de mettre le cap sur Mars. Aujourd’hui, seule la longueur du voyage demeure un véritable frein à l’envoie d’une mission, selon Jean-Yves Le Gall.

Politique 19-01-2016

Guillaume Balas : « la grande coalition ne sert à rien »

Guillaume Balas s'interroge sur l'utilité de la participation de la gauche européenne à la grande coalition qui soutient la commission Juncker, à qui il reproche de favoriser le marché intérieur aux dépens des questions sociales. Il appelle aussi à rouvrir le dossier des travailleurs détachés pour mieux lutter contre le dumping social.

Accueillir les migrants, une décision économiquement pertinente

L'immigration représente une opportunité pour les pays riches, estime Philip Schellekens, auteur d'un rapport sur la démographie pour la Banque mondiale.

Hogan: « Il est crucial d’encourager les agricultrices dans les pays en développement »

Dossier spécial. Le commissaire à l'agriculture, Phil Hogan, explique à EURACTIV comment l'UE et les pays en développement pourraient améliorer la sécurité alimentaire dans le monde grâce à l'innovation et à l'agriculture durable. 

22-08-2013

Des règles plus strictes sur les produits chimiques pourraient diminuer les récoltes

Des organisations de protection de la santé et des ONG ont demandé à l’UE d’interdire tous les perturbateurs endocriniens utilisés dans la production de certains pesticides et produits de consommation courante. De nouvelles interdictions compliqueront la tâche des agriculteurs dans la protection de leurs récoltes sans améliorer la santé humaine ou l’environnement. 

10-06-2013

Ragnar Löfstedt : les décideurs politiques emploient souvent mal le principe de précaution

L’évaluation des risques exige un équilibre entre l’évaluation quantitative et l’examen réglementaire. Mais, souvent dans l’Union européenne, le principe de précaution destiné à apaiser les intérêts politiques nationaux est « mal employé », écrit Ragnar Löfstedt.

16-05-2013

James Hansen : Nous sommes sur le point de créer un chaos climatique

La combustion des carburants fossiles réchauffe la planète depuis des siècles à une vitesse jamais vue depuis des millénaires. De la même manière, le prix des émissions de carbone doit inexorablement augmenter de toute urgence, déclare James Hansen, un climatologue renommé, un scientifique et un défenseur de l’environnement.

18-03-2013

Bill Erasmus : le Canada essaie de modifier la législation de l’UE sur les sables bitumineux

Le Canada ternit son image écologique en incitant à l’utilisation de sables bitumineux, qualifiés de plus polluants que des sources pétrolières conventionnelles dans la proposition de révision de la directive relative à la qualité de carburants, a déclaré le chef des autochtones Bill Erasmus lors d’un entretien avec EURACTIV.

05-03-2013

Tonio Borg : L’étiquetage n’est pas la réponse au scandale de la viande chevaline

 
Le commissaire en charge de la santé et de la politique des consommateurs a expliqué à EURACTIV que le scandale de la viande de cheval devrait être considéré comme ce qu’il est : une fraude plutôt qu’une lacune dans la réglementation. Il plaide en faveur de l’introduction de sanctions plus sévères pour ce type d’incidents, mais estime que l’étiquetage des aliments devrait être traité séparément.

04-12-2012

Curt Rice : L’UE a besoin de plus de femmes scientifiques

 
Les institutions de recherche doivent se rendre compte qu’il existe des façons plus intelligentes d’utiliser les fonds mis à leur disposition. L’objectif de l’European Gender Summit est de mettre en évidence la diversité hommes-femmes en tant qu’instrument permettant d’améliorer l’efficacité de la recherche et d’atteindre des résultats de meilleure qualité, a indiqué Curt Rice.

19-11-2012

Maria da Graça Carvalho : Rester ferme sur les engagements pour Horizon 2020

 
Dans le cadre des négociations actuelles sur le budget pour 2014-2020, le budget européen de la recherche ne peut pas être inférieur à 80 milliards d’euros, a déclaré l’eurodéputée portugaise Maria da Graça Carvalho. Elle est également rapporteure du Parlement européen pour Horizon 2020, la proposition de programme de recherche de l’UE.