Sciences

14-11-2012

Directive sur l’efficacité énergétique : résoudre le puzzle de la politique énergétique

L'Union européenne a posé la dernière pièce du puzzle sur la politique énergétique et climatique pour 2020 en adoptant la directive sur l'efficacité énergétique. Cette directive change la donne pour les entreprises énergétiques qui doivent à présent atteindre 1,5 % d'économie d'énergie chaque année auprès de leurs clients finaux. Elle devrait également provoquer la plus grande rénovation des constructions existantes à ce jour en Europe et établir de nouvelles normes pour les marchés publics et les audits énergétiques.
Planète 01-02-2011

Politique de cohésion de l’UE pour 2014-2020

La politique de cohésion (ou politique régionale) de l'Union européenne offre un cadre de financement pour une large gamme de projets et d'investissements, dans le but d'encourager la croissance économique dans les Etats membres de l'UE et leurs régions. La politique est révisée par les institutions européennes tous les sept ans. La prochaine série de programmes doit être lancée en 2014.
Planète 31-05-2010

La politique régionale dans l’UE : un bilan de santé à mi-parcours

La politique régionale de l'UE sert à réduire les disparités économiques et sociales dans les 27 Etats membres. A mi-chemin de l'actuelle période budgétaire 2007-2013, la Commission européenne a entrepris une révision, évaluant comment les Etats membres se sont débrouillés dans l'utilisation des fonds de cohésion.
10-05-2010

Informations alimentaires pour les consommateurs

L'UE envisage de mettre en place de nouvelles règles d'étiquetage des produits alimentaires pour aider les consommateurs à faire des choix sains et à combattre l'obésité, qui est devenue un problème sérieux de santé publique.
26-08-2009

La politique de communication de l’UE [FR]

Le 1er février 2006, la vice-présidente de la Commission, Mme Margot Wallström, a présenté son Livre Blanc relatif à la nouvelle politique de communication de l'UE. Ce livre est la deuxième phase d'une nouvelle approche de l'UE pour résoudre le problème du manque de confiance croissant des citoyens envers les projets communautaires. Le Livre Blanc vient compléter la réponse du Plan "D" à la crise institutionnelle consécutive aux "nons" français et néerlandais à la Constitution européenne au cours de l'été 2005.
28-07-2009

L’élaboration des politiques de l’UE et la science

Les décideurs politiques européens font face à des choix difficiles quand il s’agit d’autoriser de nouvelles technologies, telles que les OGM, puisqu’ils se trouvent pris entre les conseils de sécurité divergents d’experts et les appels au respect du principe de  précaution lorsque les preuves scientifiques sont insuffisantes. 
11-05-2009

Des pôles de compétitivité

L’Union européenne cherche à promouvoir ses agrégats de grandes sociétés, PME, chercheurs et autres acteurs économiques : il s’agit de soutenir l’innovation, réunir un ensemble d’expertise commerciale et de recherche et développement, ainsi que retirer la valeur maximale des investissements.
12-03-2009

L’Europe et la sécurité alimentaire mondiale

Alors que la population mondiale approche les 10 milliards, des questions comme le changement climatique, la pénurie croissante de pétrole et l’existence d’eau et de terres de qualité mettent à l’épreuve la capacité de la planète à produire suffisamment de nourriture pour tout le monde. Un changement de paradigme qui pourrait éventuellement ouvrir la voie à une nouvelle crise alimentaire mondiale.
08-01-2009

Energie et changement climatique : vers une politique européenne intégrée [FR]

Lors d'un sommet historique en décembre 2008, les chefs d'Etat européens ont conclu un accord sur le paquet énergie et climat visant à fixer des objectifs ambiteux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et à stimuler les énergies renouvelables d'ici 2020. Ce paquet a pour objectif de réduire la dépendance de l'UE vis-à-vis des importations de carburants et de lancer une nouvelle révolution industrielle.

Pesticides : trouver le juste milieu ?

Le débat sur l’usage de pesticides dans l’agriculture a pris un tour nouveau. En effet, l’UE a proposé de remplacer les substances les plus dangereuses par des substances plus sûres, s’attirant l’opposition des agriculteurs, qui estime que ces interdictions ne feront qu’accentuer la crise entraînée par la hausse des prix alimentaires. 
06-06-2008

La recherche en faveur de la mobilité urbaine [FR]

La recherche dans le domaine urbain concernant les systèmes de transport intelligents, l’interopérabilité et la gestion de l’utilisation de l’espace est menée afin de résoudre les multiples problèmes auxquels sont confrontées les villes européennes en effervescence.

Politique européenne d’adaptation au changement climatique [FR]

Avec un livre vert publié en juin 2007, la Commission européenne a entamé une consultation publique concernant les mesures politiques nécessaires afin de réduire les effets et les coûts de l’augmentation des catastrophes liées au changement climatique, comme les inondations ou les feux de forêts.
Sport 12-10-2007

La politique européenne du sport

Le traité modificatif européen devant introduire pour la première fois une compétence européenne concernant la politique du sport, la Commission a déjà fixé ses projets dans un livre blanc publié durant l'été 2007.
23-07-2007

Les allégations nutritionnelles et de santé sur les aliments

Un nouveau règlement européen sur les allégations nutritionnelles et de santé, telles que "à faible teneur en matières grasses", "aide votre corps à lutter contre le stress" ou "purifie votre organisme", est entré en vigueur le 1er juillet 2007.
09-06-2007

Les nanotechnologies [FR]

Les nanotechnologies, qui concernent l'étude et le travail de la matière à une échelle extrêmement petite, sont généralement perçues comme les technologies clés du 21ème siècle avec le potentiel de se transformer en une industrie de mille milliards d'euros en l'espace d'une décennie. Des craintes se font jour quant à la possibilité de voir ce domaine se transformer en champ de bataille politique, avec des débats féroces sur les conséquences environnementales et éthiques, ainsi que sur les dangers de cette science, comme cela est déjà le cas dans le domaine des biotechnologies.
Sport 06-06-2007

Sport & politique de développement

Le sport est devenu un langage universel et est reconnu dans le monde entier comme un moyen de réduire la pauvreté, de soutenir le développement et de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. La Commission s'est récemment associée à la FIFA pour promouvoir le football en tant que facteur de développement dans les pays ACP. 
01-04-2007

La science du changement climatique [FR]

Selon les dernières conclusions du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'organe scientifique de l'ONU, les hommes seraient très certainement responsables du réchauffement climatique à hauteur de 90%. Toutefois, des incertitudes subsistent quant à l'importance de l'élévation des températures et aux effets qu'elles auront sur l'écosystème complexe de la Terre.
28-08-2006

Livre vert sur l’énergie : quelle politique énergétique pour l’Europe ? [FR]

La Commission européenne a lancé le débat sur une future politique européenne commune dans le domaine de l'énergie en publiant un "Livre vert" en mars 2006. Elle suggère entre autres d'achever l'ouverture des marchés européens du gaz et de l'électricité, d'intensifier les relations avec les principaux fournisseurs d'énergie comme la Russie et l'OPEP, ainsi que l'utilisation des énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la recherche sur les technologies pauvres en carbone. Cependant, les Etats membres de l'UE ont déjà clairement fait savoir qu'ils ne tolèreraient aucune atteinte à leur souveraineté nationale, notamment en ce qui concerne des choix politiques délicats comme celui de l'énergie nucléaire.
30-09-2005

La politique européenne en matière d’énergie renouvelable [FR]

En mars 2007, les dirigeants européens se sont engagés sur un objectif européen contraignant consistant à approvisionner 20 % de leurs besoins en énergie à partir d’énergies renouvelables comme la biomasse, l’énergie éolienne et solaire d’ici 2020. Le 23 janvier 2008, la Commission a présenté des objectifs différenciés pour chaque Etat membre, fondés sur le PBI par tête de chaque pays. 

La politique européenne de lutte contre le réchauffement climatique pour l’après-2012 [FR]

Alors que la première période d'engagement du protocole de Kyoto doit s'achever en 2012, l'UE commence déjà à réfléchir aux futures orientations de sa stratégie de lutte contre le réchauffement climatique. Parmi les diverses voies envisagées figurent notamment l'adoption de mesures visant à réduire le volume d'émissions produit par le secteur des transports, ainsi que la généralisation du système européen d'échanges de quotas d'émissions. Pour l'UE, le principal défi des prochaines années consistera à convaincre les principaux producteurs d'émissions au niveau mondial - notamment les Etats-Unis et la Chine -  de participer à un système contraignant de réduction des niveaux de pollution atmosphérique. 
16-03-2005

La politique de l’UE en matière de lutte contre le terrorisme

Depuis les attaques terroristes du 11 décembre 2001 et les attentats ayant visé Madrid en mars 2004, le thème de la lutte contre le terrorisme occupe le devant de la scène au niveau européen. Deux plans d'action, de nombreuses Communications et plusieurs initiatives concrètes sont venues témoigner de la détermination de l'UE à agir sur ce front. De leur côté, les Etats membres ont également réagi, notamment par l'adoption de nouvelles lois plus ou moins restrictives pour les libertés individuelles de leurs citoyens. 
04-03-2005

Le rôle de la biosurveillance dans l’élaboration des politiques de l’environnement et de la santé

Le concept de biosurveillance renvoie à l'ensemble des méthodes utilisées pour détecter la présence de certaines substances dans le corps humain, notamment par le prélèvement d'échantillons de sang, de tissus, d'urines ou de cheveux. La biosurveillance est aujourd'hui un outil utilisé par la Commission, les ONG et les différents lobbies pour évaluer le degré d'exposition de la population européenne aux effets de la pollution : elle permet en effet de disposer de données utiles en vue de l'élaboration de politiques nouvelles dans les domaines de l'environnement et de la santé.  
10-01-2005

La prise en compte du risque dans le processus de décision politique

Les discussions récentes autour de sujets tels que les OGM et la révision de la politique européenne en matière de produits chimiques ont donné lieu à des débats très vifs parmi les parties prenantes : comment analyser et évaluer les risques sous-jacents à toute prise de décision politique ? Par quels moyens ces risques peuvent-ils être gérés, et comment les citoyens doivent-ils être tenus informés ? Les questions de la définition et de l'analyse du risque dans un cadre politique, mais aussi celle de l'objectivité de l'information scientifique, sont au coeur des débats actuels.
06-01-2005

La politique de l’UE en matière d’équipements de défense

La politique de l'UE en matière d'équipements de défense cherche à promouvoir la mise en oeuvre de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD), l'amélioration des capacités militaires de l'Union afin que celle-ci puisse remplir les missions de Petersberg, et enfin le renforcement de la situation commerciale et industrielle des entreprises européennes de défense.