Sciences

Planète 18-10-2017

Copernicus consacre le leadership européen sur l’observation de la Terre

Le programme d'observation de la Terre Copernicus arrive à mi terme. Lucas Buthion, directeur du bureau d’Eurospace à Bruxelles, estime que sa prolongation est une priorité industrielle pour l'UE.
Énergie 11-04-2017

Diplomatie économique et spatial : lancement imminent !

Dans le cadre de la « diplomatie économique » de l'UE, Franck Proust, appelle à faire du spatial un « secteur pilote », afin de démontrer la plus-value d’une telle initiative.
20-01-2016

Plaidoyer pour un accès à l’espace indépendant

La concurrence s'accroit pour l'accès à l'espace et le lancement de satellites. Pour rester dans la course, les européens devraient unir leur forces selon Franck Proust.
17-07-2015

L’Irlande s’emballe pour les emballages neutres

Dublin envisage de généraliser l'emballage neutre à tout produit considéré comme nocifs – alcool, produits jugés trop gras, sucrés ou salés, etc. Une éventualité qui ne transporte pas d'allégresse l'industrie agroalimentaire.
24-04-2015

Les OGM, une chance pour l’environnement?

Les OGM rencontrent une opposition durable en France. Pourtant, ils présentent de nombreux avantages, notamment économiques, mais aussi environnementaux, en particulier pour lutter contre le réchauffement climatique. Une tribune de Gérard Kafadaroff, ingénieur agronome, fondateur de l'Association française des biotechnologies végétales et  auteur du livre « OGM : la peur française de l'innovation ».
17-03-2015

La coopération internationale doit être le moteur des voitures autonomes

Elles sont (presque) là, l’UE et les États doivent légiférer pour faciliter la transition vers un monde où les voitures sont autonomes et ne dépendent plus de leurs propriétaires.
18-02-2015

COP 21 : petit manuel de gouvernance et de géopolitique du climat

État des lieux avant la 21ème Conférence des Nations unies sur le changement climatique qui se déroulera à Paris en 2015. Elle a pour ambition l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat.
Justice 14-11-2014

La CJUE va-t-elle invalider les accords Safe Harbor en raison de l’affaire PRISM ?

Après la directive sur la conservation des données qu'elle a invalidée le 8 avril, la CJUE va-t-elle faire subir le même sort aux accords « Safe Harbor » ? Il est permis de se poser la question à la lecture du renvoi préjudiciel que lui a transmis la High Court d'Irlande le 26 août [1].?
26-09-2014

M. Juncker, ne fragilisez pas le droit d’auteur !

Le cinéaste Bertrand Tavernier s'inquiète de la volonté de la Commission Juncker de « briser les barrières nationales en matière de réglementation du droit d’auteur ».

La lutte contre le changement climatique ne se limite pas à Varsovie

La conférence de l’ONU sur le climat à Varsovie ne sauvera pas la planète. Mais en rassemblant des personnes qui s’engagent à agir, à partager leurs idées et à comprendre comment assembler les pièces du puzzle, de réels progrès peuvent être réalisés. Harro van Asselt est chercheur et bénéficie d’une bourse de recherche postdoctorale à l’Institut de l’environnement de Stockholm. Pieter Pauw est chercheur à l'Institut allemand pour le développement à Bonn.

Les hamburgers créés en laboratoire n’assurent pas l’avenir de l’Afrique

L’agriculture à petite échelle est essentielle pour nourrir les Africains, non les hamburgers créés à partir de cellules souches dans un laboratoire occidental.
22-07-2013

L’UE doit légiférer sur le changement d’affectation des sols indirect des biocarburants

La commission de l’environnement du Parlement européen veut tenir compte du changement d’affectation des sols indirect (CASI) des biocarburants européens basé sur des faits scientifiques. Il s’agirait de la meilleure solution disponible en vue de réduire l’incidence négative des biocarburants sur le climat.
11-07-2013

Le CASI pourrait nuire à l’évaluation de l’empreinte carbone d’un produit

L’Union européenne se demande si la production de biocarburants augmente les émissions de gaz à effet de serre et s’il faut aborder ce problème en incluant le changement indirect d’affectation des sols (CASI) dans les évaluations environnementales. Elle a cependant ignoré le fait que le CASI ne peut être observé ni mesuré. Il ne s’agit donc pas d’une solution fiable d’un point de vue scientifique.
05-04-2013

La recherche en Suisse, une excellence basée sur l’autonomie

  Reconnue au plus haut niveau de la Commission européenne de la recherche, la performance académique de la Suisse doit beaucoup à son organisation ouverte sur le monde, estime Patrick Aebischer.
08-03-2013

Une avancée dans la lutte contre les maladies génétiques rares

  L’Europe peut ouvrir la voie au développement de thérapies génétiques en vue de lutter contre le problème croissant et persistant de maladies auparavant incurables. Les bénéfices éventuels seraient énormes pour les patients et le secteur. L’Europe doit promouvoir la recherche transfrontalière et faciliter l’accès à ces nouvelles thérapies, affirme Aurelio Maggio.
13-02-2013

L’UE doit trouver un meilleur moyen de gérer les risques

  Les décideurs politiques reconnaissent la corrélation entre l’innovation, la croissance et l’emploi. La nouveauté apporte toutefois de l’incertitude en Europe, où un état d’esprit d’aversion croissante du risque pourrait menacer l’innovation, écrit Dirk Hudig.
14-01-2013

La 18e conférence des parties marque une transition, non un échec de la volonté politique

Des observateurs et des militants sont déçus du résultat du sommet de Doha sur le climat. C’est toutefois une autre étape qui les a plus déçu en réalité : celle vers la création de conditions propices au changement de la civilisation et aux efforts destinés à aborder l’injustice mondiale, affirme Bo Kjellén.
29-11-2012

Il faut créer une politique durable sur les biocarburants

La proposition d’amendement de la Commission européenne sur la directive en matière d’énergie renouvelable devrait être accueillie favorablement, car elle constitue un premier pas vers la suppression des effets négatifs des biocarburants. Des mesures plus incisives sont vraiment nécessaires à l’avenir, écrit Enrico Partiti.
31-10-2012

La crise imaginaire sur le miel aux OGM est résolue

  En septembre, la Commission européenne a proposé de nouvelles règles concernant la présence de pollen génétiquement modifié dans le miel. Ces nouvelles propositions considèrent que le pollen présent dans le miel est un « composant naturel », ce qui entre en contradiction avec un ancien arrêt de la Cour de justice de l’UE publié en septembre 2011 dans lequel le pollen était défini comme un « ingrédient », écrit John Davison.
17-10-2012

Le temps presse pour la politique sur le climat et l’énergie pour 2030

  Si la Commission européenne envisage sérieusement de lutter contre le changement climatique, elle doit définir des objectifs en matière d’énergies renouvelables et d’économies d’énergie pour 2030, affirme Brook Riley.
25-09-2012

Un service diplomatique européen en quête d’une politique étrangère

  Le traité de Lisbonne a introduit une nouveauté majeure sur le plan institutionnel dans le domaine des relations extérieures en créant un service diplomatique commun, à savoir le Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Au cours des 20 derniers mois, ce service s’est progressivement mis en place. Avec quelque 3 000 fonctionnaires et un budget annuel d’environ 500 millions d’euros, il demeure modeste mais unique tant par le talent de son personnel que par ses capacités linguistiques.
30-07-2012

OGM : « Madame Glover, vous avez tort ! »

  Une interview d'EURACTIV réalisée avec Anne Glover, le conseiller scientifique principal de la Commission européenne, sur les OGM a suscité une réaction de la part de l'eurodéputée française Corinne Lepage sur le site d'EURACTIV France. Mme Lepage argue que Mme Glover a tort d'affirmer que les OGM ne comportent pas plus de risques que les produits agricoles traditionnels. 
04-07-2012

OGM : risques pour les évaluations scientifiques

Le président français, François Hollande, rencontrera des problèmes juridiques quant à l'interdiction de cultiver des organismes génétiquement modifiés, ce qui aura des implications pour l'évaluation scientifique des risques dans l'UE, expliquent Marcel Kuntz, John Davison et Agnès E. Ricroch.
Économie 06-06-2012

Ne pas perdre l’enseignement de vue en raison de la crise

Suite à la conférence ministérielle du processus de Bologne, le professeur Helena Nazaré écrit que les dépenses allouées à l'enseignement supérieur devrait être considérées comme un investissement et non comme un coût. Elle exhorte les gouvernements à ne pas relayer l'enseignement supérieur au second plan en raison de la crise financière.