Sciences

Planète 18-10-2017

Copernicus consacre le leadership européen sur l’observation de la Terre

Le programme d'observation de la Terre Copernicus arrive à mi terme. Lucas Buthion, directeur du bureau d’Eurospace à Bruxelles, estime que sa prolongation est une priorité industrielle pour l'UE.

Énergie 11-04-2017

Diplomatie économique et spatial : lancement imminent !

Dans le cadre de la « diplomatie économique » de l'UE, Franck Proust, appelle à faire du spatial un « secteur pilote », afin de démontrer la plus-value d’une telle initiative.

20-01-2016

Plaidoyer pour un accès à l’espace indépendant

La concurrence s'accroit pour l'accès à l'espace et le lancement de satellites. Pour rester dans la course, les européens devraient unir leur forces selon Franck Proust.

17-07-2015

L’Irlande s’emballe pour les emballages neutres

Dublin envisage de généraliser l'emballage neutre à tout produit considéré comme nocifs – alcool, produits jugés trop gras, sucrés ou salés, etc. Une éventualité qui ne transporte pas d'allégresse l'industrie agroalimentaire.

24-04-2015

Les OGM, une chance pour l’environnement?

Les OGM rencontrent une opposition durable en France. Pourtant, ils présentent de nombreux avantages, notamment économiques, mais aussi environnementaux, en particulier pour lutter contre le réchauffement climatique. Une tribune de Gérard Kafadaroff, ingénieur agronome, fondateur de l'Association française des biotechnologies végétales et  auteur du livre « OGM : la peur française de l'innovation ».

17-03-2015

La coopération internationale doit être le moteur des voitures autonomes

Elles sont (presque) là, l’UE et les États doivent légiférer pour faciliter la transition vers un monde où les voitures sont autonomes et ne dépendent plus de leurs propriétaires.

18-02-2015

COP 21 : petit manuel de gouvernance et de géopolitique du climat

État des lieux avant la 21ème Conférence des Nations unies sur le changement climatique qui se déroulera à Paris en 2015. Elle a pour ambition l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat.

Justice 14-11-2014

La CJUE va-t-elle invalider les accords Safe Harbor en raison de l’affaire PRISM ?

Après la directive sur la conservation des données qu'elle a invalidée le 8 avril, la CJUE va-t-elle faire subir le même sort aux accords « Safe Harbor » ? Il est permis de se poser la question à la lecture du renvoi préjudiciel que lui a transmis la High Court d'Irlande le 26 août [1].?

26-09-2014

M. Juncker, ne fragilisez pas le droit d’auteur !

Le cinéaste Bertrand Tavernier s'inquiète de la volonté de la Commission Juncker de « briser les barrières nationales en matière de réglementation du droit d’auteur ».

La lutte contre le changement climatique ne se limite pas à Varsovie

La conférence de l’ONU sur le climat à Varsovie ne sauvera pas la planète. Mais en rassemblant des personnes qui s’engagent à agir, à partager leurs idées et à comprendre comment assembler les pièces du puzzle, de réels progrès peuvent être réalisés.
Harro van Asselt est chercheur et bénéficie d’une bourse de recherche postdoctorale à l’Institut de l’environnement de Stockholm. Pieter Pauw est chercheur à l'Institut allemand pour le développement à Bonn.

Les hamburgers créés en laboratoire n’assurent pas l’avenir de l’Afrique

L’agriculture à petite échelle est essentielle pour nourrir les Africains, non les hamburgers créés à partir de cellules souches dans un laboratoire occidental.

22-07-2013

L’UE doit légiférer sur le changement d’affectation des sols indirect des biocarburants

La commission de l’environnement du Parlement européen veut tenir compte du changement d’affectation des sols indirect (CASI) des biocarburants européens basé sur des faits scientifiques. Il s’agirait de la meilleure solution disponible en vue de réduire l’incidence négative des biocarburants sur le climat.