La Turquie entend encore bloquer les décisions finales relatives au plan de défense de l’OTAN pour la Pologne et les pays baltes. L’Europe de l’Est appelle donc l’alliance à réaffirmer ses engagements.
L’affaire du meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia, qui enquêtait sur la corruption à Malte, a placé l’île dans le collimateur de l’UE. Celle-ci a insisté mardi pour que l’enquête soit menée à son terme « sans ingérence politique ».
Comme ils s’y étaient engagés en 2014, lors du sommet de pays de Galles, les dépenses de défense des 29 pays membres de l’Alliance atlantique augmentent. Souvent nettement, parfois très lentement. A combien se monte le budget des pays membres...
Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi vouloir réexaminer la stratégie des forces antijihadistes françaises au Sahel, dans un contexte sécuritaire explosif, et appelé les Européens à s’engager plus à leur côté.
Les ministres européens de la Défense ont signé 13 nouvelles propositions au titre de la coopération structurée permanente (CSP). En moins de deux ans, 47 projets ont été mis en place.
L'agence britannique de protection des données a averti les partis politiques du pays qu’ils devaient se conformer aux lois sur le stockage et la protection des données en vue des élections législatives du 12 décembre.
La présence d’Huawei en Europe a généré 12,8 milliards d’euros en 2018. Ces chiffres, publiés par le géant chinois, confirment que l’entreprise des télécoms est devenue un acteur principal du secteur numérique de l’UE.
C'est dans l'UE que Facebook compte le plus d’utilisateurs. Un avantage qui permet au bloc d’imposer ses règles en matière numérique au géant américain.
Les ministres de l’UE ont adopté lundi une directive permettant de protéger les lanceurs d’alerte, qui pourront avertir l’opinion publique d’un scandale financier, sanitaire ou environnemental sans crainte de représailles.
La création d'une nouvelle direction générale chargée de l'industrie de la défense et de l'espace au sein de la nouvelle Commission européenne est un acte éminemment politique.
La décision d'acheter des avions américains F-35 sonne comme un désaveu pour les projets européens. Mais c'est aussi une rupture des engagements pris par Varsovie.
Défendre la souveraineté industrielle de l'Europe et construire une industrie de la défense et de l'espace : la Commission européenne innove en reprenant les demandes d'Emmanuel Macron à son compte.
Eurojust, l’Unité de coopération judiciaire de l’Union européenne a mis en place un « registre judiciaire européen » afin de renforcer le partage d’informations entre les États membres en matière de terrorisme.
Les ministres européens de la Défense se sont réunis le 29 août 2019 à Helsinki et ont abordé pléthore de sujets. La Finlande se montre particulièrement volontaire sur le sujet.
Adieu touristes, glaces à la vanille et crème solaire, du 24 au 26 août, la côte basque française est désertée et placée sous un dispositif sécuritaire sans précédent pour accueillir le sommet du G7. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde.
Les États-Unis souhaitaient semble-t-il retrouver des marges de manœuvre face à la montée en puissance de la Chine. Une décision qui va obliger Pékin à revoir sa stratégie dans le Pacifique. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Washington envisage de délocaliser des troupes américaines d’Allemagne, car Berlin n’accorde pas assez d’argent à la défense. La visite de Donald Trump en Pologne prévue en septembre réserve peut-être une surprise.
Les exportations d’armement « Made in France » sont en progression dans les pays de l’UE. Après un très bon cru en 2018, la France devrait réaliser une nouvelle très belle année en 2019. Cette orientation est-elle structurelle ou seulement conjoncturelle ? Un article de notre partenaire, La Tribune.
Si vous planifiez de voyager en Russie ou en Chine pendant les vacances, vous serez sans doute surpris par la quantité de personnelles à fournir pour votre demande de visa.
Coup de théâtre en Allemagne : Annegret Kramp-Karrenbauer devient ministre de la Défense, un poste qu’elle avait pourtant refusé jusqu’à présent. Aspire-t-elle toujours à la Chancellerie ?
La présidente de la République estonienne était à Paris lors du défilé militaire du 14 juillet. Elle a participé à un déjeuner de travail organisé à l’Élysée autour des questions de défense européenne. Championne en matière de cyberdéfense et de services numériques, la République d’Estonie est une alliée importante pour la France. Un article de notre partenaire Ouest France.
Emmanuel Macron a affirmé que la France protégerait mieux ses satellites. Florence Parly doit annoncer la traduction concrète des stratégies présidentielles pour se défendre contre les éventuelles attaques des grandes puissances spatiales mondiales sur les satellites français.Un article de notre partenaire La Tribune.