Sécurité

Économie 07-04-2021

La fuite des données de 533 millions d’utilisateurs a eu lieu avant le RGPD, se défend Facebook

Au cours du week-end (3-4 avril), les données personnelles de millions d'utilisateurs de Facebook sont apparues sur un forum de piratage en ligne, notamment des numéros de téléphone, des identifiants Facebook, des informations biographiques et des lieux.
Politique 06-04-2021

Strasbourg : brève intrusion de manifestants kurdes dans l’enceinte d’un bâtiment du Conseil de l’Europe

Plusieurs dizaines de manifestants kurdes ont brièvement pénétré sur le parvis d'un bâtiment du Conseil de l'Europe lundi (5 mars) en début d'après-midi, pour réclamer la libération du leader kurde Abdullah Öcalan.
Politique 06-04-2021

Nucléaire iranien : les États-Unis entrent dans le ballet diplomatique à Vienne

Le nouveau président américain s'est dit prêt à revenir dans l'accord signé en 2015 à Vienne, qui vise à garantir que l'Iran ne cherche pas à se doter de la bombe atomique.

L’Italie arrête un officier accusé d’espionnage pour la Russie

Un officier supérieur de la marine italienne et un officier russe en poste en Italie ont été arrêtés mardi (30 mars) par la police militaire italienne, pour espionnage et divulgation de secret.
Économie 31-03-2021

Von der Leyen s’engage à « aller plus loin » contre l’IA qui porte atteinte aux droits fondamentaux

« Je tiens à vous assurer que la Commission prend très au sérieux vos préoccupations concernant la protection des droits fondamentaux », a écrit Mme von der Leyen dans lettre adressée aux eurodéputés dont EURACTIV a obtenu copie.
Politique 31-03-2021

Modération du contenu terroriste en ligne : la Commission se veut rassurante après le cri d’alerte des associations

La Commission européenne cherche à rassurer après que 61 organisations ont adressé une lettre ouverte appelant les eurodéputés à s'opposer à la proposition de règlement de l'UE relatif à la prévention de la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne.
Politique 30-03-2021

Les agressions et menaces contre les élus ont augmenté de 200 % en 2020

Près de 1 300 agressions, menaces ou insultes ont été recensées en 2020 contre des élus soit trois fois plus qu’en 2019. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Migrations 29-03-2021

Le manque d’argent pour la crise des réfugiés syriens pourrait provoquer de nouvelles migrations, avertit l’ONU

« Si nous ne pouvons pas financer (les programmes) correctement, on ne peut pas exclure de nouveaux mouvements de population », a déclaré à la presse Fillipo Grande, le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, en évoquant les récents rapports de bateaux quittant le Liban pour Chypre.
Politique 25-03-2021

Après la vente de Rafale, Paris propose de céder deux frégates tricolores à la Grèce

Paris tient à décrocher le contrat naval, quitte à faire un nouveau geste en donnant deux bâtiments de la Marine nationale.
Affaires publiques 25-03-2021

Turquie, vaccins, Joe Biden : ce qu’on peut attendre du Conseil européen

Les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays membres de l'Union Européenne (UE) se réunissent le 25 et 26 mars dans le cadre d'un Conseil européen, en visioconférence. La stratégie vaccinale devrait être à l'ordre du jour ainsi que la "situation en Méditerranée orientale".
Politique 24-03-2021

Europol : la Comission cherche à apaiser les craintes autour de la nouvelle plateforme de décryptage

« Il n’y a absolument aucune trace d’une quelconque implication d’opérateurs privés dans ce projet », a déclaré Olivier Onidi, directeur général adjoint de la DG HOME de la Commission, aux députés de la commission des libertés civiles.
Politique 23-03-2021

L’OTAN accueille Blinken et l’attend sur l’Afghanistan

« Les ministres vont poursuivre leurs consultations sur l’Afghanistan et pour l’instant, toutes les options restent ouvertes », a déclaré lundi le secrétaire général de l’Otan, le Norvégien Jens Stoltenberg, lors de la présentation de la réunion.

La Bulgarie expulse deux autres diplomates russes

Le ministère bulgare des affaires étrangères a déclaré deux diplomates russes persona non grata et leur a donné 72 heures pour quitter le pays, a annoncé le ministère lundi (22 mars).
Politique 22-03-2021

Des hackers chinois responsables de la cyber-attaque contre le parlement finlandais

La divulgation de l’identité de l’intrus présumé est une exception à la règle et montre la gravité de l’opération, car de telles découvertes ne sont généralement pas publiées.
Politique 18-03-2021

Les armes chimiques dans la mer Baltique : une menace imminente, selon des députés européens

Un groupe de députés européens a demandé à Bruxelles de prendre des mesures pour résoudre le problème des armes chimiques et conventionnelles qui gisent au fond de la mer Baltique.
Politique 17-03-2021

Le Royaume-Uni va augmenter de près de 40% son arsenal nucléaire

Le Royaume-Uni va augmenter de près de 40 % le plafond du nombre de ses ogives nucléaires dans le cadre de la refonte de sa politique étrangère annoncée mardi (16 mars).
Économie 16-03-2021

Métro, bus, train : le gouvernement autorise le recours à la vidéo pour évaluer le port du masque

Désormais, les images captées par les caméras des métros, des bus et des trains pourront être utilisées afin de voir si la mesure est bien respectée dans les transports en commun - ce qui n'est pas sans inquiéter les associations de défense des droits.
Politique 15-03-2021

L’OTAN serait mal préparée en cas de guerre de grande ampleur

Selon le rapport, la Russie envahirait les pays baltes en quelques jours car l'OTAN serait trop lente dans ses représailles. La Russie aurait un avantage car les forces de l'OTAN sont trop dispersées, leurs capacités militaires sont trop variées et leur entraînement commun est insuffisant.

L’armée britannique serait « dépassée » en cas de conflit majeur

L'armée britannique se retrouverait "dépassée" dans un conflit majeur, selon un rapport très critique des législateurs britanniques publié dimanche (14 mars).
Économie 09-03-2021

Des députés français veulent un « moratoire » sur la 5G

Plusieurs amendements visant à poser des conditions au déploiement de la 5G en France et appelant à un "moratoire" ont été déposés à l'Assemblée nationale dans le cadre de l'examen en commission du projet de loi de lutte contre le dérèglement climatique.
Économie 09-03-2021

La Commission européenne fixe des objectifs pour atteindre la souveraineté numérique d’ici à 2030

La Commission européenne va tenter d’atténuer les risques liés à la possession de données de l’UE par des pays tiers en définissant une série d’objectifs pour 2030 qui aideront le bloc à se procurer des technologies de traitement des données...

L’Espagne détruit les armes à feu de l’ancien groupe terroriste basque ETA

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a présidé jeudi à la destruction "symbolique" de près de 1 400 armes à feu saisies auprès d'organisations terroristes, la majorité provenant de l'ancien groupe séparatiste basque Euskadi ta Askatasuna (ETA).
Politique 04-03-2021

En Suède, une attaque potentiellement terroriste fait huit blessés

Au moins huit personnes ont été blessées, certaines gravement, mercredi 3 mars, lors d'une attaque à Vetlanda (sud de la Suède). La police a évoqué un acte de terrorisme présumé. L'agresseur a été blessé par balles et emmené à l'hôpital. Un article d’Euroefe.
Énergie 03-03-2021

Suède : les objectifs climatiques gênent l’armée

Les plans ambitieux de la Suède pour arrêter d'utiliser des combustibles fossiles pourraient mettre en danger et limiter la capacité de l'armée à remplir ses missions. Les biocarburants ne parviendront pas à alimenter la plupart des véhicules mais pourraient également être inadaptés aux environnements froids de la Scandinavie.
Contribuer