Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, participera à des discussions avec ses homologues de l’Union européenne (UE) pour la première fois en deux ans ce lundi 14 octobre, alors que Londres cherche à « réinitialiser » les relations avec le bloc après le Brexit.
Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, a ouvert le sommet des ministres de l’Intérieur du G7 en avertissant ses homologues que les conflits internationaux, en particulier au Moyen-Orient et en Ukraine, augmentent les risques d’attentats.
Les représentants du parti basque EH Bildu se sont présenté devant leurs homologues députés pour dévoiler certains détails de leur pacte avec le gouvernement pour réformer une loi controversée sur la sécurité des citoyens, type loi « sécurité globale » version espagnole.
L’implication de l’Iran dans les attentats perpétrés contre les ambassades d’Israël à Stockholm et à Copenhague en début de semaine est une « hypothèse objective », selon Fredrik Hallström, chef des opérations du service de sécurité suédois.
La Suède et la Finlande se sont engagées à renforcer leur coopération dans la lutte contre le crime organisé en Suède et ses répercussions, y compris en autorisant la police à franchir les frontières, ont déclaré les gouvernements des deux pays.
À partir de lundi 16 septembre, la police allemande effectuera des contrôles ponctuels à toutes les frontières de l’Allemagne, alors que le gouvernement du pays cherchait à rassurer ses voisins mécontents à ce sujet.
Le ministre finlandais de la Défense, Antti Häkkänen, a présenté lundi 2 septembre une proposition de loi visant à interdire aux citoyens russes d'acheter des biens immobiliers en Finlande afin, explique-t-il, de limiter les risques sécuritaires.
Lors d’une conférence à Prague ce week-end, Ursula von der Leyen a insisté sur l’importance stratégique croissante de l’Europe centrale au sein de l’UE et sur le rôle de la région dans la mise en place de nouvelles capacités de défense européenne.
La Suède, la Norvège et le Danemark souhaitent renforcer leur coopération régionale pour lutter contre la violence des gangs, ont annoncé les ministres de la Justice des trois pays, lors d’une réunion à Copenhague mercredi 21 août.
Une base militaire située à proximité de l’aéroport de Cologne a temporairement été fermée mercredi 14 août. Les soldats ont été invités à ne pas consommer l’eau du robinet, les autorités enquêtant sur un éventuel sabotage, a indiqué l’armée allemande.
Des députés et eurodéputés écologistes allemands demandent à la présidente de la Commission européenne de mettre fin aux contrôles effectués à certains postes-frontières allemands, qu’ils considèrent comme une violation de l’accord de Schengen.
Le projet d’attentat terroriste djihadiste déjoué qui visait les concerts de Taylor Swift à Vienne illustre la menace terroriste croissante émanant d’adolescents européens radicalisés, que les experts imputent aux réseaux sociaux.
Mercredi 7 août, le ministre danois de la Justice Peter Hummelgaard, a déclaré qu’il « n’excluait aucune possibilité » pour empêcher les adolescents criminels suédois d’entrer au Danemark. Une manière de répondre à leur implication croissante dans les activités criminelles du pays.
Une deuxième présidence de Donald Trump contraindrait probablement l’Europe à augmenter ses dépenses sécuritaires. Cette situation inciterait également le gouvernement allemand à assumer davantage de responsabilités au sein de l’UE à ce niveau.
Les Jeux olympiques de Paris vont accueillir des milliers d’athlètes du monde entier, mais aussi des policiers originaires d’une quarantaine de pays, venus en appui des forces de l’ordre françaises, afin de sécuriser l’événement sportif le plus important de la planète. Focus sur les forces européennes.
Les dirigeants de l’OTAN ont soutenu la voie « irréversible » de l’Ukraine vers l’alliance militaire occidentale, comme prévu mercredi (10 juillet), mais ils se sont abstenus de présenter un calendrier et un cadre concrets.
Les nouveaux plans de défense de l’OTAN, qui nécessitent des dépenses militaires record, seront étudiés lors de la réunion des dirigeants des pays alliés mercredi (10 juillet), qui portera sur les moyens d’accroître les capacités de défense de l’Alliance.
Le Premier ministre sortant des Pays-Bas, Mark Rutte, devrait devenir le prochain secrétaire général de l’Alliance militaire occidentale OTAN, car son principal adversaire, le président roumain Klaus Iohannis, a quitté la course jeudi (20 juin).
Les échanges d’informations policières au sein de l’UE étant disparates, assurer la sécurité des tournois sportifs internationaux de cet été s’annonce complexe, ce qui oblige la France et l’Allemagne à s’appuyer sur la coopération bilatérale pour combler les lacunes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé vendredi (31 mai) des accords bilatéraux de sécurité avec les Premiers ministres suédois, norvégien et islandais, tout en insistant sur la nécessité pour son pays d’obtenir certains équipements militaires tels que le système de défense américain Patriot.
Les ministres des Affaires étrangères allemand, français et polonais ont convenu que « parler et agir d’une seule voix » pour la politique étrangère de l’Union devait être une priorité commune pour la prochaine législature de l’UE.
L’Allemagne a récemment été le théâtre de plusieurs arrestations pour espionnage présumé pour le compte de la Russie et de la Chine, mais la menace est présente dans l’ensemble de l’UE, et plusieurs agences nationales tirent la sonnette d’alarme, notamment à l’approche des élections.
Pas moins de 578 personnes, dont des responsables politiques de l’opposition et des fidèles du gouvernement, ont été surveillées via le logiciel espion Pegasus sous le précédent gouvernement conservateur PiS, a annoncé le ministre polonais de la Justice.
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé lundi (18 mars) un nouveau cycle de production de tritium, indispensable pour la fabrication d’armes nucléaires, grâce à deux réacteurs civils d’EDF.