Sécurité

Politique 24-09-2021

Loi sur le terrorisme : la Commission européenne ouvre une procédure d’infraction contre l’Autriche

La Commission européenne a annoncé jeudi (23 septembre) qu’elle allait ouvrir des procédures d’infraction à l’encontre de l’Autriche, de la Finlande, du Luxembourg et de la Croatie pour défaut de transposition des règles de l’UE en matière de lutte contre le terrorisme.
Politique 23-09-2021

Selon une entreprise de cybersécurité, des pirates informatiques russes ont pris pour cible l’ancien gouvernement afghan

Talos Intelligence a déclaré mardi 21 septembre qu’elle avait identifié une porte dérobée ciblant le gouvernement afghan, avant le retrait des forces occidentales du pays fin août.

Contrat des sous-marins : Thierry Breton évoque « le sentiment d’une relation brisée »

Alors que les diplomates de l’UE discutent de la tenue Trade and Technology Council (TTC) entre l’UE et les États-Unis, les responsables français affirment qu’il ne s’agit pas de la rupture d’un contrat d’armement, mais d’une relation « brisée » entre alliés.

La cyberattaque qui a interrompu les primaires hongroises venait de Chine, selon le maire de Budapest

Le maire de la capitale hongroise, Gergely Karácsony, a déclaré lundi (20 septembre) que la cyberattaque qui a interrompu les primaires samedi pendant deux jours venait de Chine.
Économie 16-09-2021

La présidente de la Commission annonce une loi sur la cybersécurité pour les appareils connectés

Ursula von de Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé mercredi 15 septembre une loi sur la cyber-résilience visant à établir des règles communes pour les appareils connectés.
Économie 14-09-2021

L’Assemblée nationale se penche (à nouveau) sur l’utilisation des drones par la police

Les députés commencent mardi 14 septembre l’examen du projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure qui doit notamment donner un cadre juridique — très attendu — à l’utilisation des drones par les forces de l’ordre.
Politique 13-09-2021

L’Afghanistan risque de redevenir une base pour les terroristes, selon une ministre italienne

La ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, a déclaré dans une interview au Corriere della Sera dimanche (12 septembre) que l’Afghanistan risque de redevenir le point de référence du terrorisme international.
Affaires publiques 09-09-2021

La Russie est bien placée pour jouer un rôle constructif en Afghanistan, selon l’ambassadeur russe à Bruxelles

Dans un long entretien, l’ambassadeur russe auprès de l’UE, Vladimir Tchizhov, a évoqué l’Afghanistan, la « plateforme de Crimée », la taxe carbone aux frontières, la Covid et les vaccins, ainsi que la nouvelle saison politique.
Élargissement 08-09-2021

Évacuations à Kaboul : l’UE, les États-Unis et l’OTAN sont « extrêmement reconnaissants » envers la Géorgie

Tandis que le calme revient à l’aéroport de Kaboul après son évacuation dramatique, la Géorgie a été remerciée et félicitée pour son aide cruciale apportée aux États-Unis et aux partenaires occidentaux.
Économie 08-09-2021

L’Estonie propose des règles de dépenses en cybersécurité similaires à celles de l’OTAN

Le ministre estonien en charge de l’Entrepreneuriat et des Technologies de l’information Andres Sutt a proposé l’introduction de règles de dépenses similaires à celles de l’OTAN pour les dépenses de cybersécurité des secteurs privé et public.
Politique 08-09-2021

L’Afghanistan est un échec pour la communauté internationale, selon Charles Michel

Le président du Conseil européen Charles Michel a dressé un bilan accablant du récent retrait américain d’Afghanistan, soulignant la nécessité pour l’UE d’intensifier ses efforts pour développer son autonomie stratégique.
Politique 08-09-2021

Le procès historique des attentats du 13 novembre s’ouvre à Paris

Près de six ans après les attaques terroristes du Bataclan, du Stade de France et des terrasses parisiennes, la justice commence à se pencher mercredi 8 septembre sur le sort des 20 accusés, dont Salah Abdeslam, seul survivant des commandos.

Autonomie stratégique : l’UE doit-elle se « libérer » de sa dépendance à l’égard des Etats-Unis ?

La défaite des États-Unis et de l’OTAN en Afghanistan a relancé les discussions sur les différents concepts d’autonomie stratégique de l’UE. La crise afghane doit-elle inciter l’UE à renforcer ses structures de défense ?

Reconnaissance faciale : plus de 600 000 Autrichiens font partie d’un fichier

Une base de données créée par une loi de 2020 qui autorise l’utilisation de logiciels de reconnaissance faciale pour identifier les criminels potentiels a déjà recueilli 638 693 entrées, selon une enquête parlementaire du parti libéral NEOS dévoilée lundi (6 septembre).
Élections 06-09-2021

La ministre allemande de la Défense s’en prend à M. Scholz sur la question des drones

Ce week-end, la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer (CDU), a publiquement attaqué le candidat du SPD à la chancellerie, Olaf Scholz (SPD), en déclarant qu’il ne devrait pas « tricher et tromper » lorsqu’il s’agit du débat national actuel sur les drones armés.
Politique 03-09-2021

Après l’Afghanistan, l’Europe de la Défense se tourne vers la formation de coalitions militaires

Suite à la crise afghane, les ministres de la Défense de l’UE ont discuté, jeudi 2 septembre, des propositions relatives à une force de réaction rapide et de la possibilité de passer à une coopération militaire.

La violence armée devient la « nouvelle norme » en Suède

Stockholm a de nouveau été le théâtre de violences meurtrières par arme à feu à la fin du mois d'août. Quatre fusillades distinctes dans la capitale ont fait un mort et un blessé grave.
Société 02-09-2021

Selon le ministre slovène de la Défense, l’UE devra tirer les leçons de l’Afghanistan

Selon le ministre slovène de la Défense, l'UE doit éviter les erreurs du passé et développer des forces d’intervention militaire dignes de ce nom si elle souhaite devenir un acteur mondial plus crédible.
Économie 26-08-2021

Joe Biden demande aux géants de la technologie de « placer la barre plus haut » en matière de cybersécurité

Le président américain Joe Biden a appelé les dirigeants des grandes entreprises technologiques à intensifier leurs efforts pour renforcer la cybersécurité du pays, après une série de cyberattaques très médiatisées ces derniers mois.
Affaires publiques 25-08-2021

Joe Biden maintient la date du retrait d’Afghanistan au 31 août

Le président américain Joe Biden a décidé de maintenir au 31 août la date butoir du retrait total des forces américaines d’Afghanistan, ont rapporté mardi (24 août) les chaînes américaines CNN et Fox, citant des responsables américains.
Affaires publiques 25-08-2021

Kaboul : l’UE appelle les États-Unis à sécuriser l’aéroport « aussi longtemps que nécessaire »

L’Union européenne a appelé mardi (24 août) les États-Unis, lors d’un sommet virtuel du G7, à sécuriser l’aéroport de Kaboul « aussi longtemps que nécessaire » pour « achever » les opérations d’évacuation en cours d’Afghans jugés en danger ainsi que leurs familles.

Les responsables talibans consultent, Biden juge que le « chaos » était inévitable

Les talibans ont rencontré mercredi (18 août) à Kaboul l’ancien président afghan Hamid Karzai, tandis que le président Joe Biden a estimé qu’une certaine forme de « chaos » était inévitable au moment du retrait des troupes américaines.
Économie 29-07-2021

Pegasus : les portes dérobées ne seront pas réservées qu’aux gentils, selon le patron de Proton

Le PDG de Proton revient sur la nécessité du cryptage pour se prémunir contre la surveillance de masse, mais pointe également du doigt les pratiques de collecte de données de la Big Tech comme une source majeure de vulnérabilité en matière de vie privée.
Politique 28-07-2021

L’ambassade de Cuba attaquée au cocktail molotov, le parquet de Paris ouvre une enquête

Cuba met en cause les États-Unis après une attaque qui a visé sa mission diplomatique dans la capitale française, provoquant des dégâts mineurs. Le parquet de Paris a ouvert une enquête.