Sécurité

Société 14-01-2019

Le maire de la ville polonaise de Gdańsk poignardé en public

Le maire de la ville polonaise de Gdańsk, Paweł Adamowicz, s’est fait poignarder le 13 janvier durant un concert caritatif. Un article initialement publié sur le blog 2019euelectionspoland.com
Politique 21-12-2018

Les jouets connectés posent un vrai risque de cybersécurité

Le manque de législation pour protéger les enfants de leurs jouets connectés pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Politique 19-12-2018

Comment Neutral news veut analyser la propagation des fake news

Baptisé Neutral news, cet outil dopé à l'intelligence artificielle agrège en continu les contenus de 6 500 médias internationaux. Le projet a déjà convaincu le ministère des Affaires étrangères. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Le fonds européen de défense est-il conformes aux traités européens ?

Le fonds européen de défense a obtenu le feu vert des eurodéputés. Mais des incertitudes persistent sur sa conformité avec le droit européen.
Politique 14-12-2018

« Le risque terroriste en général mieux géré dans l’UE »

Le niveau de la menace terroriste reste « assez grave » dans plusieurs pays de l'UE, selon Gilles de Kerchove, responsable de la lutte contre le terrorisme de l'UE, dans une interview accordée quelques heures avant l’attentat du 11 décembre à Strasbourg.
Politique 13-12-2018

Le Parlement européen veut muscler la lutte contre le terrorisme

Confinés pendant la fusillade de Strasbourg, les eurodéputés ont adopté le lendemain un rapport sur la lutte contre le terrorisme en Europe, qui met l’accent sur l’urgence d’une meilleure coopération.
Politique 07-12-2018

Les eurodéputés veulent plus de transparence sur Internet

Les eurodéputés ont voté le 6 décembre pour plus de transparence et d’équité sur les plateformes en ligne. Mais l'enjeu de la régulation des systèmes d’exploitation fait débat.
Politique 03-12-2018

Les cyberattaques se multiplient contre les gouvernements européens

Les services de sécurité allemands ont révélé que les réseaux gouvernementaux et militaires avaient été la cible d’une série de cyberattaques en novembre, soulevant ainsi des questions sur l’état de leur sécurité.

Arseni Iatseniouk :«L’UE doit en faire plus pour soutenir l’Ukraine»

L’ancien Premier ministre ukrainien explique les tensions en mer d’Azov et les mesures que l’UE devrait prendre pour mieux soutenir l’Ukraine face à la Russie.
Monde 16-11-2018

Les eurodéputés veulent contrôler les exportations d’armes

Les eurodéputés demandent un meilleur contrôle des exportations d’armes et un système de sanctions contre les pays qui ne respectent pas les règles.
Monde 16-11-2018

Armée européenne : un tabou est levé

Angela Merkel et Emmanuel Macron ont tous deux évoqués autour du 11 novembre l'idée d'une vraie armée européenne. Cette convergence inédite de la pensée et du verbe franco-allemands, qui a suscité l'ire américaine, marque un tournant.  
Migrations 13-11-2018

Merkel répond à Trump en soutenant une armée européenne qui complète l’OTAN

À Strasbourg, Angela Merkel a soutenu le projet d'une armée européenne défendu par Emmanuel Macron, et vivement critiqué par le président américain.
Politique 09-11-2018

Le Luxembourg rappelé à l’ordre sur la lutte contre le blanchiment

Faute d’avoir adapté dans les règles la loi anti-blanchiment, le Luxembourg s’est vu une nouvelle fois rappelé à l’ordre par la Commission.
Politique 07-11-2018

Avec la Finlande, 10 pays rejoignent l’initiative européenne d’intervention militaire

Réunis mercredi à Paris, les neuf ministres de la défense des pays membres de l'Initiative européenne d'intervention (IEI) ont entériné l'adhésion de la Finlande. L'objectif du groupe est de promouvoir l'autonomie militaire de l'Europe.

Neuf pays se retrouvent pour faire avancer l’Europe de la défense

Les neuf pays signataires de l’Initiative européenne d’intervention se retrouvent pour la première fois à Paris pour donner un contour concret à ce projet censé muscler l’Europe de la défense. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Politique 07-11-2018

Sept pays européens créent un registre judiciaire antiterroriste

Sept pays européens, dont l’Espagne, se sont accordés pour créer un registre judiciaire antiterroriste au sein de l’UE afin de favoriser les échanges d’information après un attentat et d’améliorer les enquêtes en cours. Un article d’Euroefe.
Politique 26-10-2018

Tim Cook plaide pour un RGPD à l’américaine

Le PDG d’Apple a appelé les États-Unis à « suivre l’exemple » de l’UE en matière de protection de la vie privée, en adoptant un loi fédérale sur le modèle du RGPD.
Politique 25-10-2018

L’OTAN simule une attaque russe sur la Norvège

Le plus grand exercice de l'OTAN depuis la fin de la Guerre froide sera axé sur une simulation de défense de la Norvège et implique 50 000 militaires venus de 31 pays.
Politique 22-10-2018

L’UE s’organise pour sanctionner les auteurs de cyberattaques

Les dirigeants européens veulent mettre en place un régime de sanctions pour spécifique aux cyberattaques à caractère politique, qui se sont multipliées.
Politique 11-10-2018

Les visas dorés ouvrent les portes de l’UE aux criminels

Les pays qui octroient des passeports aux riches ouvrent les portes de l’UE à la criminalité et au blanchiment. Les ONG Transparency International et Global Witness s'insurgent contre le dispositif.
Politique 09-10-2018

Renforcer l’ambition de l’UE dans l’espace: une priorité stratégique qui se construit aujourd’hui

Durant les prochains mois, le Parlement européen discutera du cadre financier pluriannuel pour 2021-2027. Ce budget déterminera les ambitions de l’Union européenne pour la prochaine décennie. Ainsi, l’avenir s’écrit maintenant !
Politique 05-10-2018

L’OTAN hausse le ton face à la Russie

Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN,  a exigé que la Russie « cesse ses comportements dangereux » après une cyberattaque visant l’Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.
Brexit 05-10-2018

L’Irlande du Nord commémore les 50 ans du début des «Troubles»

En Irlande du Nord, la paix est revenue. Mais avec le Brexit, « on risque de repartir 30 ans en arrière », alerte Estelle Epinoux, chercheuse à l’université de Limoges, pour notre partenaire, Ouest-France.
Politique 05-09-2018

La Hongrie prolonge l’état d’urgence malgré l’absence de migrants

Le gouvernement hongrois a prolongé de six mois l’état d’urgence pour cause d’immigration massive, alors qu’au mois d’août seules 13 personnes ont essayé de traverser les frontières du pays de manière illégale. Un article d’Euroefe.