Sécurité

La Finlande veut d’urgence une défense européenne commune

Sauli Niinistö, le président finlandais, n’est pas opposé à une politique étrangère commune, qui ferait de l’UE un véritable interlocuteur sur la scène internationale. Il expose sa vision de la sécurité à la frontière Est de l'UE à notre partenaire, Gazeta Wyborcza.

«Le Brexit n’affectera pas nos relations militaires» avec la France

Sir Michael Fallon, secrétaire d’État à la défense du Royaume-Uni, a rencontré Florence Parly ce jeudi matin. Il souhaite approfondir les collaborations militaires franco-britanniques, en plein développement. Il annonce d’importantes manœuvres conjointes entre armées françaises et britanniques en septembre, en Europe centrale (Hongrie, Roumanie, Bulgarie) et au Kenya en novembre. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Politique 08-03-2017

Le manque de coopération en matière de défense coûte cher aux pays européens

Le QG militaire que l’UE veut mettre en place dans le cadre de l’Union de la défense est une initiative qui prend de l’importance avec le changement de l’équilibre des forces dans le monde. Une interview d'Euractiv Allemagne.

14-09-2015

Jorge Domecq : « Il faut avancer dans la coopération européenne en matière de défense »

Le directeur exécutif de l’Agence européenne de défense, Jorge Domecq, appelle à une consolidation de l’industrie de la défense en Europe. Sinon, explique-t-il, « elle perdra des capacités industrielles et technologiques dans les cinq à dix ans ».

Justice 11-09-2015

« Daech ou Al-Qaïda n’ont pas besoin de faire passer des terroristes parmi les réfugiés »

Le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, met en garde contre tout amalgame entre la crise des réfugiés en Europe et le problème du terrorisme. Une interview réalisée par EURACTIV République tchèque.

18-06-2015

Gilles de Kerchove : « l’État islamique continue de recruter dans l’UE »

L'État islamique (EI) représente toujours une menace pour l'Union européenne, où il continue de recruter des jeunes Européens, mais rien ne permet de dire qu'il utilise les filières de migration pour infiltrer des terroristes, selon le coordinateur de l'UE pour l'antiterrorisme.

Alessandro de Pedys

Ambassadeur italien : « L’immigration illégale est désormais au programme de l’UE »

Pour Alessandro de Pedys, l'ambassadeur d'Italie en Pologne, la présidence italienne de l'UE aura permis une véritable prise de conscience des pays européens sur les enjeux de la lutte contre l'immigration illégale, jusqu'ici laissée à la charge des pays situés en première ligne. 

07-12-2011

Baga Aldin Hanafi : La Chine comprend les besoins fondamentaux du peuple

Depuis que les Européens ont quitté le Soudan, nous sommes contents d'avoir les Chinois qui, contrairement aux Européens, comprennent les besoins fondamentaux du peuple, a déclaré Baha Aldin Hanafi, ambassadeur du Soudan à Berlin, lors d'un entretien exclusif accordé à EURACTIV Allemagne.

Élections 28-10-2008

Glenn : le protectionnisme d’Obama n’est qu’un discours électoraliste

En cas de victoire de Barack Obama aux élections présidentielles américaines du 4 novembre, ses discours protectionnistes ne devraient sans doute pas se traduire dans des politiques concrètes. C’est ce qu’a indiqué John Glenn du German Marshall Fund dans un entretien à EURACTIV.

John Glenn est le directeur du programme de politique étrangère du German Marshall Fund (GMF) à Washington, D.C. 

Pour une version résumée de cet entretien, cliquez ici. 

09-10-2006

Entretien : ‘Nous ne pouvons accorder une confiance aveugle aux Américains’

Le 6 octobre 2006, l'UE et les Etats-Unis ont conclu un accord concernant le transfert des données sur les passagers aériens aux autorités américains lors de vols transatlantiques. Dans un entretien exclusif avec EURACTIV, la députée européenne et rapporteur Sophie in ´t Veld souligne que dans le cadre de cet accord, les citoyens européens ne peuvent demander réparation en cas de fausse accusation. 

07-03-2006

Solana : L’UE a besoin de partenaires solides

Le chef de la politique étrangère de l'UE, Javier Solana, évoque le rôle de l'UE dans le monde, la Constitution, les relations transatlantiques et le rôle des nouveaux Etats membres dans cet entretien avec EURACTIV.sk.

27-01-2006

Selon Jim Cloos, « on ne peut mettre un terme à une relation de 2,5 billions de dollars »

La relation transatlantique est bien trop importante pour être anéantie par des désaccords comme celui sur la guerre en Irak. En effet, selon le directeur du Conseil de l'UE, Jim Cloos, les Etats-Unis ont besoin de l'Europe et vice-versa.