Sécurité

Numérique 18-10-2011

Cybersécurité : protéger l’économie numérique

La sécurité en ligne n'est pas garantie, dans la mesure où des hackers et des pirates de la toile continuent à surpasser les ingénieurs en informatique. Même s'il existe plusieurs manières de renforcer la sécurité, notamment en utilisant des sauvegardes de disque dur et de serveur, des contrôles de sécurité à distance, le filtrage et le cryptage, l'ampleur des attaques et leurs dangers est de plus en plus considérable et politisée. 
Transport 05-09-2008

Sûreté aérienne [FR]

Des mesures de sécurité plus strictes ont été adoptées dans les aéroports et dans les avions afin de repousser les menaces terroristes. Mais les compagnies aériennes mettent en garde contre une éventuelle hausse des coûts pour les passagers à l’heure où l’explosion du coût du carburant entraîne déjà un renchérissement.
Transport 12-12-2007

GALILEO [FR]

Le système de radionavigation par satellite GALILEO est l'alternative européenne au système de positionnement global des Etats-Unis (GPS) et au GLONASS russe, tous deux financés et contrôlés par des autorités militaires.
Économie 17-09-2007

Sécurité sur Internet [FR]

Pour que l'Internet réalise son potentiel économique, la question de la sécurité dans le monde virtuel est essentielle, mais pour les experts, il n'y a pas de solution simple à un problème ayant à la fois une dimension technologique, sociétale, économique et psychologique.
Transport 05-07-2007

Sécurité des transports [FR]

Les attaques terroristes qui ont frappé les Etats-Unis, l'Espagne et Londres ont obligé tous les pays du monde à renforcer leurs mesures de sécurité dans les transports, mais il est difficile de déterminer à quel stade ces mesures portent atteinte à la vie privée et deviennent trop coûteuses.
Brexit 01-11-2005

Groupements tactiques de l’UE [FR]

L'une des principales ambitions militaires de l'UE est d'avoir la capacité de réagir vite et efficacement dans les zones de conflit situées en-dehors de l'UE. En 2004, la Conférence d'offres d'engagements en matière de capacités militaires a officiellement lancé le concept des groupements tactiques, qui sont des unités de 1500 hommes, pour permettre à l'UE d'atteindre de tels objectifs.
08-06-2005

Infrastructures critiques [FR]

Le 12 décembre 2006, la Commission européenne a adopté une communication afin d'améliorer la protection des infrastructures critiques de l'UE (IC) contre le terrorisme.
19-05-2005

Hague programme – JHA programme 2005-10

The Hague programme is a five-year programme for closer co-operation in justice and home affairs at EU level from 2005 to 2010. It aims to make Europe an area of freedom, security and justice. The programme's main focus is on setting up a common immigration and asylum policy for the 25 EU member states.
19-05-2005

Programme de La Haye – Programme JAI 2005-2010 [FR]

Le programme de La Haye est un programme pluri-annuel de cinq ans (couvrant la période 2005-2010) visant à renforcer la coopération entre Etats européens dans les domaines de la justice et des affaires intérieures, afin de faire de l'Europe "un Espace de liberté, de sécurité et de justice". Le programme de La Haye doit notamment permettre aux 25 Etats membres de l'UE de se doter d'une politique d'immigration et d'asile commune.
18-05-2005

Biométrie et démocratie [FR]

Dans le cadre des débats actuels portant sur l’évolution des sociétés démocratiques, le rôle dévolu dans l’avenir à la technologie biométrique constitue l’un des sujets les plus sensibles. Ce dossier se penche plus particulièrement sur l’utilisation de la biométrie dans les systèmes de vote en Europe.
10-05-2005

Contrôle des frontières de l’Union [FR]

L'un des principes fondamentaux du projet européen est la libérté de circulation: les citoyens européens doivent pouvoir se déplacer librement et facilement entre les différents Etats membres. Cela se traduit par une disparition progessive des frontières au sein de l'Union et, de façon concomitante, le renforcement des contrôles aux frontières extérieures.
Sciences 16-03-2005

La politique de l’UE en matière de lutte contre le terrorisme

Depuis les attaques terroristes du 11 décembre 2001 et les attentats ayant visé Madrid en mars 2004, le thème de la lutte contre le terrorisme occupe le devant de la scène au niveau européen. Deux plans d'action, de nombreuses Communications et plusieurs initiatives concrètes sont venues témoigner de la détermination de l'UE à agir sur ce front. De leur côté, les Etats membres ont également réagi, notamment par l'adoption de nouvelles lois plus ou moins restrictives pour les libertés individuelles de leurs citoyens. 
12-01-2005

Eléments biométriques et sécurité des documents de voyage

L'UE cherche à améliorer le niveau de sécurité des documents de voyage de ses citoyens, dans le cadre de la double lutte contre le terrorisme et contre l'immigration illégale. A partir de 2005, les Etats membres de l'Union commenceront à introduire des éléments biométriques sur les nouveaux passeports. Des propositions de même nature concernant les visas et les permis de séjour sont actuellement freinées par des difficultés techniques.
Sciences 06-01-2005

La politique de l’UE en matière d’équipements de défense

La politique de l'UE en matière d'équipements de défense cherche à promouvoir la mise en oeuvre de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD), l'amélioration des capacités militaires de l'Union afin que celle-ci puisse remplir les missions de Petersberg, et enfin le renforcement de la situation commerciale et industrielle des entreprises européennes de défense.
Sciences 06-01-2005

La politique européenne de sécurité et de défense (PESD)

Le projet consistant à développer une politique européenne de sécurité et de défense (PESD) indépendante fut lancé par le Conseil européen de Cologne les 3 et 4 juin 1999, en tant que composante distincte de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'UE. L'objectif central de la PESD est de renforcer la capacité de l'UE à agir sur le plan externe à travers le développement de ses capacités civiles et militaires en matière de prévention des conflits internationaux et de gestion des crises.
15-12-2004

Relations transatlantiques

Les relations entre l'Europe et les Etats-Unis ont été quelque peu houleuses au cours de ces dernières années, polluées par des désaccords profonds sur des sujets tels que le conflit irakien, le protocole de Kyoto et la Cour pénale internationale. Ces dossiers ne constituent pourtant qu'une composante relativement réduite d'une relation par ailleurs précieuse pour les deux partenaires.  La réélection du président George W. Bush en novembre 2004 pourrait amener Européens et Américains à faire table rase du passé récent et à réamorcer un dialogue fructueux.
10-12-2004

Sécurité des documents de voyage

L'UE souhaite renforcer le niveau de sécurité des documents de voyage dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l'immigration illégale. Des propositions en ce sens font actuellement l'objet de discussions, portant notamment sur l'inclusion de données biométriques dans les passeports des citoyens de l'UE et dans les documents de voyage détenus par les citoyens de pays-tiers (visas et permis de séjour).
03-07-2004

Présidence néerlandaise : les priorités

Les priorités de la présidence néerlandaise sont la poursuite de l'élargissement de l'UE, la justice et les affaires intérieures, l'extension du rôle de l'UE dans les relations extérieures, la croissance durable de l'économie européenne et les perspectives financières pour la période 2007-2013.
31-03-2004

La politique de l’UE en matière de lutte contre le terrorisme

Les attentats à la bombe ayant frappé Madrid le 11 mars 2004 ont souligné la persistance de la menace terroriste. Craignant d'autres attaques d'Al-Qaïda, les dirigeants de l'UE ont adopté de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité européenne et la coordination en matière de lutte contre le terrorisme lors du Conseil européen de printemps de fin mars.
15-03-2004

La lutte contre la criminalité organisée

La présidence irlandaise a fait de la lutte contre la criminalité organisée l'une de ses priorités. D'après le dernier rapport d'Europol, le crime organisé se développe et ses activités se diversifient, notamment sous l'influence grandissante de la mafia albanaise.
15-03-2004

Fight against organised crime

The issue of organised crime has, since the 2004 Madrid bombings and the 2005 London attacks, taken a back seat to the overriding priority of the fight against terrorism. However, drugs and human trafficking are still policy priorities.
10-03-2004

Eléments biométriques [FR]

L'UE cherche à améliorer la sécurité des documents de voyage pour mieux lutter contre le terrorisme et l'immigration illégale. A cet effet, des propositions visant à inclure des éléments biométriques dans les visas et cartes de séjour des ressortissants des pays tiers et les passeports des citoyens de l'UE sont actuellement en discussion.
27-11-2003

Immigration clandestine, asile et contrôle des frontières [FR]

La politique européenne consiste à établir un système commun pour l'immigration et l'asile et une stratégie unique de contrôle des frontières extérieures. L'objectif est d'instaurer une politique d'asile commune qui permette de créer un statut de résident à long terme pour les réfugiés et renforce la politique en matière de retour et de réadmission.
Climat 03-11-2003

Le crime environnemental

Le 31 janvier 2003, le Conseil a adopté une décision-cadre visant à combattre le crime environnemental par la coopération intergouvernementale. La Commission, qui avait soumis une proposition de directive sur le même sujet en mars 2001, a entamé une action devant la Cour de justice contre la décision du Conseil, car elle considère que cette question devrait être traité au niveau communautaire plutôt que par la coopération intergouvernementale.