Sécurité

Élections 03-05-2019

YouTube préfère garder les vidéos douteuses

YouTube applique « un parti pris systémique en faveur du maintien du contenu », bien que la plateforme ait récemment supprimé plus d'un million de vidéos dans le cadre du code de conduite de l'UE contre la désinformation.
Politique 19-04-2019

Le Fonds de défense approuvé, mais sans veto pour le Parlement

Les eurodéputés ont donné leur feu vert au Fonds européen de défense, en  renonçant à tout droit de regard sur le programme.
Politique 17-04-2019

Le Fonds européen de la défense continue de diviser

À la veille d’un vote crucial sur le Fonds européen de la défense, les eurodéputés ne sont pas d’accord avec la question du contrôle parlementaire, indique un document interne consulté par Euractiv.
Politique 09-04-2019

L’UE se prépare à contrer des cyberattaques ciblant les élections

Les institutions de l'UE ont testé leurs systèmes informatiques afin d'évaluer l'efficacité de ses réponses aux attaques contre les infrastructures critiques de réseaux, dans la perspective des élections européennes de mai prochain.
Politique 28-03-2019

Le Fonds de défense européen pourrait être voté dès avril

La commission parlementaire de l'industrie et de la recherche a trouvé un accord sur la création d'un Fonds européen de la défense pour 2021-2027.
Politique 20-03-2019

Le casse-tête du porte-avions européen

La proposition de la leader de la CDU allemande de faire un porte-avions européen serait une première. Mais le sujet semble trop sensible pour ouvrir la porte à une coopération avancée.
Migrations 15-03-2019

Le retour des réfugiés en Syrie commence à préoccuper la communauté internationale

Lors d'une conférence sur la Syrie à Bruxelles, le retour des réfugiés syriens dans leur pays a été évoqué. Démarrée en 2011, la guerre en Syrie touche à sa fin
Politique 15-03-2019

L’OTAN s’interroge sur les risques de la 5G de Huawei

L’OTAN a conscience des potentiels « risques pour la sécurité » de l’infrastructure 5G du géant chinois. Le secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg, assure que son organisation est en train d'évaluer la situation.
Politique 04-03-2019

La Pologne veut muscler son armée

Le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a annoncé que d’ici 2026, Varsovie allouerait prêt de 43 milliards d’euros à la modernisation des forces armées polonaises.
Politique 12-02-2019

Le Fonds de défense européen divise Etats et eurodéputés

Malgré neuf heures de négociation la semaine dernière, les députés européens ne sont pas parvenus à un accord interinstitutionnel sur l’avenir du Fonds européen de la défense. Les élus ne veulent surtout pas réarmer l'Europe.
Politique 12-02-2019

La Commission ferme les yeux face aux violences envers les manifestants en France

De nombreux eurodéputés ont dénoncé lundi au Parlement européen le nombre et la gravité des blessés lors des manifestations des Gilets jaunes en France. Le commissaire à la pêche dépêché pour l'occasion n'a pas répondu aux interpellations.
Politique 11-02-2019

Bruxelles, nid d’espions russes et chinois

Des « centaines » d’espions russes et chinois seraient intégrés à la bulle européenne bruxelloise, selon des représentants du Service européen pour l'action extérieure.
Politique 07-02-2019

La Macédoine du Nord demande l’adhésion à une OTAN en crise

La Macédoine du Nord a signé le protocole d’adhésion à l’OTAN le 6 février. Le sujet devrait être évoqué lors du sommet des dirigeants de l’alliance militaire à Londres en décembre.

Les relations UE-Iran se tendent après des essais de missiles

Les représentants des 28 ont exprimé leur inquiétude quant aux lancements de missiles balistiques iraniens et appellent Téhéran à cesser « immédiatement » son « comportement intolérable » dans la région.  
Politique 22-01-2019

Les cinq vertus cachées du traité d’Aix-La-Chapelle

Le traité d'Aix-la-Chapelle recèle des innovations discrètes mais cruciales en matière de défense et de diplomatie.
Société 14-01-2019

Le maire de la ville polonaise de Gdańsk poignardé en public

Le maire de la ville polonaise de Gdańsk, Paweł Adamowicz, s’est fait poignarder le 13 janvier durant un concert caritatif. Un article initialement publié sur le blog 2019euelectionspoland.com
Politique 21-12-2018

Les jouets connectés posent un vrai risque de cybersécurité

Le manque de législation pour protéger les enfants de leurs jouets connectés pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Politique 19-12-2018

Comment Neutral news veut analyser la propagation des fake news

Baptisé Neutral news, cet outil dopé à l'intelligence artificielle agrège en continu les contenus de 6 500 médias internationaux. Le projet a déjà convaincu le ministère des Affaires étrangères. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Le fonds européen de défense est-il conforme aux traités européens ?

Le fonds européen de défense a obtenu le feu vert des eurodéputés. Mais des incertitudes persistent sur sa conformité avec le droit européen.
Politique 13-12-2018

Le Parlement européen veut muscler la lutte contre le terrorisme

Confinés pendant la fusillade de Strasbourg, les eurodéputés ont adopté le lendemain un rapport sur la lutte contre le terrorisme en Europe, qui met l’accent sur l’urgence d’une meilleure coopération.
Politique 07-12-2018

Les eurodéputés veulent plus de transparence sur Internet

Les eurodéputés ont voté le 6 décembre pour plus de transparence et d’équité sur les plateformes en ligne. Mais l'enjeu de la régulation des systèmes d’exploitation fait débat.
Politique 03-12-2018

Les cyberattaques se multiplient contre les gouvernements européens

Les services de sécurité allemands ont révélé que les réseaux gouvernementaux et militaires avaient été la cible d’une série de cyberattaques en novembre, soulevant ainsi des questions sur l’état de leur sécurité.
Monde 16-11-2018

Les eurodéputés veulent contrôler les exportations d’armes

Les eurodéputés demandent un meilleur contrôle des exportations d’armes et un système de sanctions contre les pays qui ne respectent pas les règles.
Monde 16-11-2018

Armée européenne : un tabou est levé

Angela Merkel et Emmanuel Macron ont tous deux évoqués autour du 11 novembre l'idée d'une vraie armée européenne. Cette convergence inédite de la pensée et du verbe franco-allemands, qui a suscité l'ire américaine, marque un tournant.  

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.