Société

Santé 26-07-2021

Licenciement, passe sanitaire… Ce que contient le projet de loi anti-Covid définitivement adopté

Le licenciement pour les personnes ne disposant pas du passe sanitaire a été définitivement écarté du texte.
Santé 26-07-2021

L’EMA approuve un deuxième vaccin pour les enfants âgés de 12 à 17 ans dans l’UE

Les enfants âgés de 12 à 17 ans de l’Union européenne peuvent désormais recevoir le vaccin Covid-19 de la société pharmaceutique Moderna, Spikevax, après une décision de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

L’ambassade de Pologne n’a pas signé la lettre de soutien à la marche des fiertés de Budapest

L’ambassade de Pologne en Hongrie n’a pas signé de lettre de soutien au défilé de la Pride de Budapest de samedi (24 juillet), faisant de la Pologne l’un des cinq pays de l’UE qui n’ont pas exprimé leur soutien à la communauté LGBTQI+ de Hongrie.
Santé 26-07-2021

Le vaccin fabriqué en Inde par AstraZeneca n’est pas reconnu dans l’UE

Plusieurs États membres de l'UE ont refusé de reconnaître le vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde et administré en Serbie au début de l'année
Affaires publiques 26-07-2021

Hongrie : des milliers de participants à la marche des fiertés de Budapest

Plusieurs milliers de Hongrois ont défilé samedi à Budapest pour la marche des fiertés, alors que le Premier ministre Viktor Orban a annoncé la tenue prochaine d'un référendum sur une loi interdisant la promotion de l'homosexualité pour les mineurs.
Santé 23-07-2021

La France insoumise et le Rassemblement national vent debout contre le passe sanitaire

L’Assemblée nationale a adopté vendredi (23 juillet) en première lecture le nouveau projet de loi anti-Covid qui prévoit l’extension controversée du passe sanitaire et l’obligation vaccinale pour les soignants, au bout d’une nuit blanche marquée par d’âpres débats.
Santé 23-07-2021

EMA : le syndrome de Guillain-Barré répertorié comme effet secondaire « très rare » du vaccin Janssen

L’Agence européenne du médicament (EMA) a répertorié jeudi (22 juillet) le syndrome de Guillain-Barré, une rare atteinte neurologique, comme effet secondaire « très rare » du vaccin contre la Covid-19 de Johnson & Johnson.

« Appeler à ne pas se vacciner, c’est appeler à mourir », selon le Premier ministre italien

« Appeler à ne pas se faire vacciner c’est essentiellement appeler à mourir. On ne se fait pas vacciner, on tombe malade, on meurt. Ou on tue : on ne se fait pas vacciner, on tombe malade, on contamine, quelqu’un meurt », a déclaré Mario Draghi.
Santé 23-07-2021

Passe sanitaire : la SNCF entend bien faire des « contrôles massifs »

Le PDG de la SNCF a prévenu que des « contrôles massifs » auront lieu « partout » et « à tout moment » pour s’assurer que les voyageurs ont leur passe sanitaire dès que l’extension du passe dans les trains entrera en vigueur, une mesure prévue début août.
Santé 23-07-2021

UE : plus de la moitié des adultes totalement vaccinés contre la Covid-19

Deux cents millions d’Européens ont été complètement vaccinés contre la Covid-19, soit plus de la moitié de la population adulte, a annoncé jeudi (22 juillet) la Commission européenne qui a fixé un objectif de 70% d’adultes vaccinés cet été.
Éducation 22-07-2021

Les langues régionales, un « trésor » et non une « menace » pour le patrimoine français

Dans un rapport remis au Premier ministre ce mercredi (21 juillet), les députés Christophe Euzet et Yannick Kerlogot dressent l’état des lieux de l’enseignement des langues régionales en France et soulignent l’importance de les préserver.
Économie 22-07-2021

Un tribunal autrichien renvoie la plainte de Max Schrems contre Facebook à la Cour de justice de l’UE

La Cour suprême d'Autriche a demandé à la Cour de justice de l'Union européenne des éclaircissements sur la légalité du traitement des données personnelles par Facebook, après avoir été saisie par le militant de la protection des données Max Schrems.
Affaires publiques 22-07-2021

Lanceurs d’alerte : une proposition de loi en vue de la présidence française de l’UE

Une proposition de loi qui ambitionne de devenir une « référence au niveau européen », avec une protection renforcée des lanceurs d’alerte, a été rendue publique mercredi (21 juillet).
Affaires publiques 22-07-2021

Le Crif s’indigne des comparaisons entre l’étoile jaune et le passe sanitaire

La comparaison entre le passe sanitaire et l’étoile jaune est « honteuse », juge le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
Santé 21-07-2021

« Pandémie cachée » : 1,5 million d’enfants dans le monde a perdu un tuteur à cause de la Covid-19

Les chercheurs ont appelé à des investissements urgents dans les services d’aide aux enfants qui ont perdu leurs tuteurs légaux, car ce nombre est susceptible d’augmenter.

Santé 21-07-2021

Covid : l’EMA annonce le lancement d’un examen continu du vaccin de Sanofi Pasteur

La décision de l'EMA de commencer l'examen continu se fonde sur des résultats préliminaires d'études en laboratoire et des études cliniques chez des adultes, explique le régulateur.
Justice 21-07-2021

Bruxelles veut créer une agence européenne contre le blanchiment

La Commission européenne a annoncé mardi qu'elle souhaitait créer une agence contre le blanchiment d'argent dans le cadre de propositions législatives destinées aussi à mieux lutter contre le financement du terrorisme, après plusieurs scandales ayant impliqué des banques de l'UE.
Justice 21-07-2021

UE : Budapest et Varsovie épinglés dans le nouveau rapport sur l’Etat de droit

Indépendance des juges, liberté de la presse, lutte anticorruption : Budapest et Varsovie sont pointés du doigt mardi dans le rapport annuel de l'UE sur l'Etat de droit.
Medias 21-07-2021

Les médias sont très concentrés en République tchèque, et de manière pas toujours transparente, selon les experts

La propriété des médias tchèques est très concentrée et pas toujours transparente, selon le Media Pluralism Monitor publié par l’Institut universitaire européen.
Justice 21-07-2021

La Bulgarie condamnée pour le traitement inhumain d’un journaliste turc extradé

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la Bulgarie pour traitement inhumain et dégradant d’un journaliste turc extradé vers la Turquie, malgré les risques d’être maltraité lors de la persécution des gulénistes dans le pays.
Économie 20-07-2021

L’affaire Pegasus d’espionnage est « inacceptable » si avérée, selon Ursula Von der Leyen

L'affaire Pegasus d'espionnage de militants, journalistes et opposants du monde entier impliquant une entreprise israélienne est « complètement inacceptable » si elle est avérée, a affirmé lundi (19 juillet) la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Économie 20-07-2021

La Défenseure des droits alerte sur les « risques considérables » des technologies biométriques

Pourriez-vous être emprisonné à tort à cause d'un système de reconnaissance faciale, ou écarté d'un entretien d'embauche parce qu'un ordinateur vous trouve nerveux ?
Justice 20-07-2021

La Turquie critique un arrêt de la justice européenne sur le voile

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a vivement critiqué lundi (19 juillet) un arrêt de la justice européenne autorisant sous condition l'interdiction du voile islamique sur le lieu de travail, l'accusant de méconnaître la liberté de religion.
Santé 19-07-2021

Les eurodéputés demandent l’élimination complète de l’amiante cancérigène

Le Parlement européen a demandé la création d’une stratégie visant à éliminer complètement l’amiante cancérigène afin de renforcer la protection des travailleurs et de réduire l’exposition à ce produit chimique courant.