Société

96% des fast-foods ne trient pas leurs déchets

Gros producteurs de déchets, les fast-foods ne les trient pas, en violation de leurs obligations réglementaires, révèle une enquête de l’association Zero Waste France. Un article de notre partenaire, le JDLE.

Éducation 19-10-2017

Navracsics: «le modèle éducatif du Portugal est le plus intéressant»

L'école du futur devrait davantage insister sur les compétences. Les États membres doivent rester concentrés sur les objectifs d’éducation pour garantir un retour sur investissement, selon le commissaire à l’éducation, Tibor Navracsics.

Justice 18-10-2017

Varsovie accuse Bruxelles de «manipuler les faits» sur la déforestation

La déforestation dans la forêt polonaise de Białowieża, dernière forêt primaire d'Europe, serait moins dramatique que le fait entendre la Commission. Le ministre polonais de l’Environnement accuse Bruxelles de « propager des mensonges » et de « manipuler les faits ».

Medias 17-10-2017

L’Europe choquée après l’assassinat d’une journaliste à Malte

L’assassinat de Daphne Caruana Galizia, la journaliste d’investigation maltaise notamment à l'origine d'accusations de corruption qui avaient provoqué des élections anticipées en juin, provoque une vague d’indignation en Europe.

Alimentation 17-10-2017

L’agroalimentaire explique les différences est-ouest par un motif gustatif

Le débat sur les aliments différents en fonction du pays confond les notions de « qualité » et de « recette », selon le président de FoodDrinkEurope. Les habitudes des citoyens en termes de teneur en sel ou en sucre seraient selon lui à l'origine du dispositif.

Agriculture 12-10-2017

Les Français de plus en plus inquiets de la présence des pesticides dans leur alimentation

Les consommateurs français sont de plus en plus concernés par les répercussions environnementales et sur la santé engendrées par l’agriculture industrielle, selon un sondage Ifop commandé par WWF.

Medias 12-10-2017

En Roumanie, la mainmise du politique sur les médias s’aggrave

Une nouvelle loi roumaine devrait permettre au parti au pouvoir de démettre la direction de la principale agence de presse sans aucun motif.

Agriculture 11-10-2017

Audition de Monsanto sous haute tension au Parlement européen

Les commissions environnement et agriculture du Parlement européen organisent le 11 octobre une audience publique très attendue sur les « Monsanto papers », ce qui risque d’enflammer encore plus le débat sur le glyphosate.

Alimentation 11-10-2017

L’obésité explose chez les jeunes

La sous-alimentation diminue lentement… pour faire place au surpoids.

Agriculture 10-10-2017

Les agences européennes accusées de dissimuler des preuves contre le glyphosate

Les avocats qui poursuivent Monsanto en justice aux États-Unis accusent les agences européennes de sécurité alimentaire d’avoir « délibérément écarté certaines études » dans leur évaluation de la dangerosité du glyphosate.

Yves Bertoncini, director of Notre Europe [Parti socialiste/Flickr]
Institutions 10-10-2017

Drapeau européen : à la France de reconnaître les symboles de l’Union

Les députés de la France Insoumise ont déposé une proposition de loi visant à faire retirer le drapeau de l’Union européenne de l’Assemblée nationale. Yves Bertoncini y voit l’occasion pour  la France de reconnaître enfin solennellement le drapeau de l’Union.

Santé 09-10-2017

Trois quarts du miel mondial contaminé aux néonicotinoïdes

Des traces de pesticides néonicotinoïdes ont été trouvées dans trois quarts de la production mondiale de miel, révèle une étude publiée ce 6 octobre dans la revue Science. Un article du JDLE.

Justice 09-10-2017

Jourová tente de rallier la Hongrie et la Pologne au parquet européen

La commissaire à la justice compte simplifier les règles de surveillance des dépenses de la politique de cohésion si la Pologne et la Hongrie rejoignent le nouveau parquet européen.

Justice 09-10-2017

Le parquet européen prendra ses fonctions en 2018

Le Parlement européen a adopté le 6 octobre le parquet européen, qui entrera en fonction en 2018 et sera chargé d’enquêter sur les fraudes liées au budget européen.

Santé 06-10-2017

Cédric Villani chargé d’évaluer l’indépendance des agences européennes

Sur fond de scandale des « Monsanto papers », Sabine Thillaye, présidente de la commission des affaires européenne, a chargé Cédric Villani de rendre un rapport sur l’indépendance des agences européennes.

06-10-2017

Égalité salariale femmes-hommes: « On ne va pas encore assez vite »

Une première action de name and shame, divers projets en matière d’égalité salariale, une pluie de critiques lors de l’adoption de la loi travail, et un Tour de France de l'Égalité lancé officiellement ce mercredi, Marlène Schiappa fait le bilan de ces cinq premiers mois au gouvernement. Un article de notre partenaire, la Tribune.

Avenir de l'UE 06-10-2017

Joan Maria Piqué: « La Catalogne finira indépendante et membre de l’UE »

L’UE finira bien par accepter de jouer le médiateur dans la séparation de la Catalogne de l’Espagne, et par reconnaître un nouvel État catalan dans l’UE, assure Joan Maria Piqué dans une interview avec Euractiv.

Migrations 05-10-2017

Les pays européens jouent au ping-pong avec les Afghans

Ils arrivent en France après un long parcours en Europe: les Afghans sont de plus en plus ballottés entre pays qui tentent de les renvoyer, mettant « des milliers de personnes en danger de mort », dénoncent Amnesty International et la Cimade.

Agriculture 05-10-2017

Le Parlement rejette les critères de la Commission sur les perturbateurs endocriniens

La Commission va devoir remettre les critères de définition des perturbateurs endocriniens sur l’ouvrage, après le vote négatif des eurodéputés. Les ONG se félicitent de ce vote. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

04-10-2017

« Franco est de retour » : florilège des slogans brandis à Barcelone

Des slogans, tantôt poétiques, tantôt virulents, ont été brandis mardi 3 octobre en marge de la manifestation pour le référendum d'indépendance en Catalogne. Florilège.

Whistleblower Edward Snowden muss nach Meinung des EU-Parlaments geschützt werden.
Économie 04-10-2017

Le Parlement met la pression sur la protection des lanceurs d’alerte

Le Parlement européen réclame qu'une réelle protection des lanceurs d’alerte au niveau européen soit mise en place dans les plus brefs délais.

Agriculture 03-10-2017

Perturbateurs endocriniens : une définition coupable

Contre l’avis du Conseil des ministres européens, aligné sur les lobbies, nous venons d’obtenir une première victoire contre les perturbateurs endocriniens au Parlement européen. En effet la commission ENVI a refusé la définition proposée par la Commission européenne et le Conseil. Le vote définitif aura lieu en session plénière mercredi 4 octobre à Strasbourg. La balle est dans le camp des députés européens.

Politique 02-10-2017

Des milliers de pro-avortements défilent à Dublin

Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé samedi 30 septembre à Dublin en Irlande pour demander le droit à l’avortement. Mardi, le gouvernement irlandais a annoncé qu’il y aurait un référendum sur le sujet.

Santé 02-10-2017

Bras de fer entre élus et exécutif européens sur les perturbateurs endocriniens

La commission parlementaire dédiée à l’environnement s’est opposée à la définition de perturbateur endocrinien proposée par la Commission européenne. Les eurodéputés ont également validé la réglementation du taux d’acrylamide, une substance cancérigène, dans la nourriture.