Société

Santé 17-09-2021

La maladie d’Alzheimer met l’UE à l’épreuve

La maladie d'Alzheimer et d'autres maladies dégénératives affectent chaque individu de manière différente, mais une détection précoce est toujours la clé d'un traitement efficace.

En Pologne, le personnel médical se met en grève

« Vous serez pendu », a déclaré le législateur d'extrême droite Grzegorz Braun (Confédération) au ministre de la Santé Adam Niedzielski lors d'un débat sur la situation du secteur de la santé, jeudi (16 septembre), au Sejm.
Santé 17-09-2021

L’UE n’est pas encore prête à lutter contre la maladie d’Alzheimer, alors que les nouveaux traitements apparaissent

Les pays de l’Union européenne sont toujours à la traîne dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer, malgré les appels lancés par l’Organisation mondiale de la santé à agir rapidement, et alors que le nombre de cas devrait doubler en Europe.
Santé 17-09-2021

Les jeunes adultes belges sont confrontés à la dépression post-pandémique

Les jeunes adultes (18-29 ans) sont toujours les plus touchés par l'anxiété (27 %) et les symptômes dépressifs (24,5 %), tandis que les personnes âgées (65 ans et plus) sont les moins touchées (7 % et 6 % respectivement).
Éducation 16-09-2021

La France renforce la formation en alternance alors que l’UE annonce Erasmus pour les personnes en recherche d’emploi

Un projet français visant à favoriser la mobilité des apprentis au sein de l’Union européenne pourrait servir de feuille de route à ALMA, le nouveau programme de l’UE destiné à aider les jeunes qui ne sont ni en emploi ni en formation.
Medias 16-09-2021

Droits voisins pour la presse : l’organisme de gestion collective bientôt sur pied

Face aux députés, l'ancien eurodéputé Jean-Marie Cavada a fait un point d’étape sur le futur organisme de gestion collective (OGC) dont il aura la charge et qui devra négocier avec les plateformes la rémunération des éditeurs de presse au titre du droit voisin.
Santé 16-09-2021

Le Parlement européen prêt à renforcer le rôle du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies

La proposition d’étendre le mandat du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a été adoptée au Parlement européen ce mercredi (15 septembre) par une large majorité de députés eropéens.
Affaires publiques 16-09-2021

Mise en examen d’Agnès Buzyn : gestion de crise et prise de risque en politique

L’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn a été mise en examen vendredi 10 septembre pour « mise en danger de la vie d’autrui » pour son rôle dans la gestion de crise de la Covid-19. Analyse du risque en politique.  

Covid-19 : l’Italie va rendre son passe sanitaire obligatoire pour les travailleurs du public et du privé

« Le vaccin est la seule arme dont nous disposons actuellement contre la Covid, et nous ne pouvons contenir l’infection qu’en vaccinant une grande majorité de la population », a déclaré la ministre des Affaires régionales, Mariastella Gelmini.

En Belgique, le secteur de l’hôtellerie demande la suppression du port du masque

En prévision d’une réunion du Comité consultatif vendredi (17 septembre), le secteur flamand de l’hôtellerie a demandé au gouvernement belge de supprimer l’obligation de porter un masque dans les restaurants et les bars.
Avenir de l'UE 15-09-2021

Ursula von der Leyen annonce 50 milliards d’euros pour renforcer l’Union européenne de la santé

La présidente de la Commission européenne a annoncé un investissement de 50 milliards d’euros pour renforcer l’Union européenne de la santé dans son discours annuel sur l’état de l’Union.

Un groupe d’extrême droite allemand remporte une victoire juridique avant les élections

Le groupe d’extrême droite allemand « III. Weg » (« La troisième voie » en allemand) a fait des vagues en plaçant des affiches où l’on pouvait lire « Pendez les Verts » autour des affiches de campagne électorale du parti des Verts.
Santé 15-09-2021

La vaccination obligatoire des soignants « risque de déstabiliser les structures », selon un syndicat infirmier

Depuis aujourd’hui (mercredi 15 septembre), le personnel des établissements de santé doit présenter un certificat de vaccination pour exercer sa profession. Une menace pour le secteur médical et paramédical, qui souffre déjà du manque de personnel.
Santé 14-09-2021

LEAK : le nouvel organe de l’UE chargé de prévenir la prochaine pandémie

EURACTIV a eu accès à certains documents ayant fuité qui révèlent la structure de la nouvelle autorité proposée par la Commission européenne pour lutter contre les futures crises sanitaires en développant des « contre-mesures médicales. »
Justice 14-09-2021

Steeve Brivois jugé pour « complicité » de « provocation publique à la discrimination »

Un des vice-présidents du RN, Steeve Briois, devra répondre devant la justice de « complicité de provocation publique à la discrimination » pour avoir préfacé un guide qui recommandait aux élus de son parti d’appliquer la « préférence nationale » en matière de logement.
Alimentation 14-09-2021

Le nutri-score est discriminatoire envers les aliments traditionnels, selon le ministère de l’Agriculture tchèque

Le ministère de l’Agriculture tchèque s’oppose au « nutri-score », un système d’étiquetage qui convertit la valeur nutritionnelle des aliments en une note globale de A à E.
Santé 10-09-2021

Les eurodéputés expriment leurs doutes sur l’Union européenne de la santé

En amont du discours d’Ursula von Der Leyen sur l’état de l’Union mercredi prochain (15 septembre), des représentants de différents groupes politiques du Parlement se sont prononcés sur la gestion de la crise sanitaire et l’Union de la santé.

Justice 10-09-2021

Recours devant la justice de l’UE contre le pass sanitaire européen

Un recours a été introduit devant le Tribunal de l'Union européenne pour obtenir l'annulation du règlement instaurant le passe sanitaire européen, selon le site de cette juridiction et un document du Conseil de l'UE.
Santé 10-09-2021

L’Italie rend le passe sanitaire obligatoire dans les écoles et les vaccins pour le personnel des établissements de soins

Le gouvernement italien a rendu obligatoire la présentation du passe sanitaire pour tous ceux qui entrent dans l'enceinte des écoles ou des universités, à l'exception des étudiants mineurs, selon un décret approuvé jeudi (9 septembre) par le conseil des ministres.
Santé 09-09-2021

Contraception gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans : le problème n’est pas uniquement financier, selon des professionnels de santé

Si gynécologues et obstétriciens se réjouissent de l'annonce du ministre de la Santé d'étendre la gratuité de la contraception jusqu'à 25 ans, ces derniers soulignent cependant la désinformation liée à la contraception hormonale.
Medias 09-09-2021

L’exportation des programmes audiovisuels français culmine en 2020

L’export de programmes audiovisuels français a atteint en 2020 un plus haut historique depuis 25 ans avec un flux financier de 489 millions d’euros au total, selon une étude publiée mercredi (8 septembre) par le Centre national du cinéma (CNC) et la branche audiovisuelle d’UniFrance.
Santé 09-09-2021

EMA : le syndrome de Guillain-Barré répertorié comme effet secondaire « très rare » du vaccin AstraZeneca

L’Agence européenne du médicament (EMA) a répertorié mercredi (8 septembre) le syndrome de Guillain-Barré, une rare atteinte neurologique, comme effet secondaire « très rare » du vaccin contre la Covid-19 d’AstraZeneca.
Monde 09-09-2021

Le principal parti bulgare veut inscrire dans la loi l’interdiction de rendre la vaccination contre la Covid-19 obligatoire

Le parti populiste « Il y a un tel peuple » — qui a remporté les dernières élections législatives mais n’a pas réussi à former un gouvernement — a proposé d’interdire par la loi toute possibilité d’introduire une vaccination obligatoire contre la Covid-19 en Bulgarie.
Santé 08-09-2021

Covid-19 : l’UE ne bénéficie pas d’une législation suffisante pour encadrer le commerce d’animaux sauvages

Pour limiter les futures pandémies, il est nécessaire de réglementer le commerce d’animaux vivants sauvages, transporteurs de virus. En Europe, l’absence de réglementation sur le sujet présente un risque sanitaire majeur pour les années à venir.