Société

Justice 13-11-2019

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les procédures d’infraction de l’UE

Les États membres de l’Union européenne et la Commission européenne partagent la responsabilité de veiller au respect du droit communautaire. Le respect de cet esprit de collaboration représente l’un des meilleurs moyens de veiller à la santé de l’Union européenne car chaque année un grand nombre de directives et de règlements approuvés par les institutions de l’UE doivent être transposés dans les législations nationales des États membres.
13-11-2019

Edouard Philippe se dit déterminé alors que l’appel à la grève en décembre s’étend

La détermination du gouvernement s'oppose à une grogne sociale protéiforme qui résiste à la relative embellie économique. Syndicats, Gilets jaunes et enseignants expriment aussi l'essouflement du contrat social.
Affaires publiques 07-11-2019

Emplois fictifs: Bayrou, Sarnez et Goulard convoqués en vue d’une mise en examen

François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard sont convoqués en décembre en vue d’une éventuelle mise en examen dans l’affaire des emplois présumés fictifs des assistants d’eurodéputés MoDem.
Économie 07-11-2019

En Italie, entreprises et écologistes s’unissent contre la taxe plastique

Le gouvernement veut appliquer, dès 2020, une taxe de 1 euro sur chaque kilo de plastique jetable. Le projet déplaît non seulement à l'industrie de l'emballage, mais aussi aux écologistes. Un article de notre partenaire, la Tribune.
Politique 06-11-2019

La collecte de données alimente les craintes du Royaume-Uni avant les élections

L'agence britannique de protection des données a averti les partis politiques du pays qu’ils devaient se conformer aux lois sur le stockage et la protection des données en vue des élections législatives du 12 décembre.
Politique 06-11-2019

Huawei lance une opération séduction du secteur numérique européen

La présence d’Huawei en Europe a généré 12,8 milliards d’euros en 2018. Ces chiffres, publiés par le géant chinois, confirment que l’entreprise des télécoms est devenue un acteur principal du secteur numérique de l’UE.
Planète 28-10-2019

La fin de la surpêche en Europe n’aura pas lieu en 2020

Parmi les totaux admissibles de capture (TAC) dans l’Atlantique du Nord-est et la mer du Nord présentés le 24 octobre, l’UE propose de réduire fortement les prises de cabillaud en 2020. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Medias 25-10-2019

Le sursaut de la presse française face à Google

Plusieurs organismes de représentation de la presse française ont annoncé vouloir porter plainte contre Google auprès de l’Autorité de la concurrence. Un article de notre partenaire, la Tribune.
Monde 25-10-2019

L’adieu de l’Espagne à un symbole de la dictature

L’Espagne a vécu un événement historique le 24 octobre : la dépouille du dictateur Francisco Franco a été exhumée de son mausolée du « Valle de los Caídos » pour être transportée dans un cimetière municipal madrilène. Un article d’Euroefe.
23-10-2019

L’écosystème français de l’informatique quantique : ses atouts, ses faiblesses

Malgré un écosystème très petit, la France peut s’appuyer sur une base solide pour tirer son épingle du jeu dans la bataille mondiale naissante autour de l’informatique quantique. Un article de notre partenaire, la Tribune.
Politique 23-10-2019

Les groupes du Parlement européen refusent de débattre de la Catalogne

Les groupes politiques du Parlement européen ont refusé d’inscrire un débat sur la Catalogne à l’ordre du jour de l’hémicycle. Une discussion sur la situation de la région avait été sollicitée par les Verts. Un article d'Euroefe.
Économie 17-10-2019

Le bras armé de l’UE sur l’innovation veut passer à la vitesse supérieure

Le MIT européen a un peu plus de 10 ans, et a déjà accompagné plus d'une centaine de projets. Il se prépare à lancer une branche destinée à soutenir la culture et les industries créatives.
Justice 16-10-2019

La Cour suprême espagnole emprisonne les dirigeants catalans

La Cour suprême espagnole a condamné neuf politiciens et militants catalans à des peines allant jusqu’à 13 ans de prison pour leur participation à un référendum interdit en 2017, attisant la colère des séparatistes.
Medias 14-10-2019

Sylvie Goulard ou la malheureuse médiatisation du jeu démocratique européen

L’actualité nationale a occulté la visibilité des auditions des futurs commissaires européens à Bruxelles, jusqu’au rejet par les parlementaires de la candidature de Sylvie Goulard.
Justice 14-10-2019

Etat de droit : une troisième procédure d’infraction lancée contre Varsovie

Le 10 octobre, la Commission européenne a renvoyé la Pologne devant la Cour de justice de l’UE afin de « protéger les juges du contrôle politique » exercé par Droit et Justice (PiS), le parti conservateur au pouvoir.
Agriculture 08-10-2019

La consultation publique sur les pesticides atteint des records

La consultation lancée sur l’arrêté et le décret relatifs aux conditions d’épandage des pesticides s’est achevée vendredi 4 octobre. Place désormais à la synthèse des contributions, qui s’annonce ardue. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Santé 08-10-2019

L’allié bulgare de Marine Le Pen impliqué dans des trafics de médicaments 

Le début de la fin pour Vesselin Mareshki ? Après une lourde défaite aux élections européennes, l’allié politique bulgare de Marine Le Pen se retrouve impliqué dans un trafic de médicaments.
Planète 04-10-2019

Lubrizol : la gestion de l’après-catastrophe s’annonce laborieuse

À Rouen, la gestion de l’après-catastrophe est appelée à durer. À commencer par les opérations de pompage des déchets potentiellement toxiques présents sur le site de l’usine de Lubrizol. Un article de notre partenaire, le Journal de l'environnement.  
Avenir de l'UE 01-10-2019

Pourquoi les femmes profitent-elles moins du commerce international que les hommes ?

Ursula von der Leyen, la présidente élue de la Commission européenne, sera la première femme à présider l’institution. Elle a également fait œuvre pionnière en formant la première équipe dirigeante paritaire de l’UE. Les femmes sont de retour sur le devant de la scène européenne, écrit Cecilia Malmström.
Justice 30-09-2019

Dieselgate : Volkswagen affronte ses clients devant la justice allemande

Le premier grand procès de consommateurs en Allemagne s’ouvre lundi contre Volkswagen, regroupant des centaines de milliers de clients qui demandent réparation pour leurs voitures diesel truquées, quatre ans après l’éclatement du « dieselgate ».
Medias 26-09-2019

Après le Brexit, le journaliste Alex Taylor ne veut plus jouer « l’Anglais de service »

Son pays boude l’Union européenne ? Tant pis pour lui. Le journaliste britannique de 62 ans, qui a consacré des années à décrypter l’Europe à coups de revues de presse radiophoniques, a claqué la porte du Royaume-Uni au lendemain du référendum de 2016. Il est désormais citoyen britannico-français. Surtout français, en réalité. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Affaires publiques 26-09-2019

En donnant raison à Google, la CJUE enterre la vision française du droit à l’oubli

Dans un jugement, la Cour de justice de l’Union européenne affirme que le droit au déréférencement, inscrit dans le RGPD, ne s’applique que sur le territoire européen et non pas dans le monde entier. Une décision lourde de conséquences.  Un article de notre partenaire La Tribune.
Justice 26-09-2019

Les eurodéputés imposent leur candidate à la tête du nouveau parquet européen

Après de longues discussions, les eurodéputés et les Etats-membres se sont mis d'accord sur Laura Codruţa Kövesi pour diriger le futur parquet européen.
Langues 25-09-2019

Un eurodéputé demande que le turc devienne une langue officielle de l’UE

Le turc comme 25e langue de l’Union européenne (UE) ? C’est ce que demande Akel Niyazi Kizilyurek dans une question posée à la Commission européenne. Une manière de préparer une future réunification de l’île de Chypre selon l’eurodéputé. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.