Société

Santé 19-11-2018

La confiance des Européens dans l’industrie alimentaire s’érode

Pesticides dans nos œufs, salmonelles dans le lait pour bébé… Les vides juridiques de la loi alimentaire de l’UE ont permis la multiplication des scandales. Et gravement entamé la confiance des consommateurs européens.
Medias 16-11-2018

L’Autriche veut encadrer l’anonymat pour lutter contre la haine en ligne

Sur Internet, la « guerre des mots » fait rage. Et le gouvernement autrichien veut y mettre un terme.  Un article de Euractiv.de.
Santé 15-11-2018

Le Parlement européen réclame plus de moyens contre la maladie de Lyme

Pour la première fois, les eurodéputés ont demandé à la Commission européenne d'allouer des fonds supplémentaires pour la recherche sur la maladie de Lyme, qui touche de plus en plus d'Européens.
Justice 15-11-2018

L’ex-leader macédonien condamné pour corruption à l’abri en Hongrie

Condamné pour corruption, l’ex-Premier ministre en fuite Nikola Gruevski demande l’asile politique à la Hongrie. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Politique 15-11-2018

Justice et corruption : la Roumanie en marche arrière

La Commission européenne reproche à la Roumanie de faire marche arrière sur des valeurs comme la liberté de presse. Bucarest menace à demi-mot de saisir la Cour de justice.
Économie 15-11-2018

Appeler en Europe coûtera moins cher en mai 2019

Les opérateurs téléphoniques ne pourront plus facturer plus de 0,19 centimes par minute téléphonique intra-européenne à partir du 1er mai. La fin du roaming a déjà fait bondir les usages des vacanciers.  
Économie 14-11-2018

La neutralité du Net mieux respectée en France qu’ailleurs en Europe

Une application qui permet aux utilisateurs d'Internet de contrôler la bonne conduite de leur fournisseur d'accès Internet a été présentée lundi lors de l'Internet Governance Forum, à Paris. Les premières statistiques montrent que la France est bonne élève.  
Santé 14-11-2018

La Commission défend les vaccins pour tous

Selon la DG Santé de la Commission européenne, la non vaccination menace la vie d’autrui. Une position qui exclut tout droit à la non vaccination, en vogue dans certains pays dont l'Italie.  
Mode de vie 14-11-2018

Le gouvernement polonais main dans la main avec des groupuscules d’extrême droite

Le 11 novembre, 200 000 personnes ont participé à une marche en mémoire de l'indépendance de la Pologne. Organisée par le gouvernement, la marche a attiré de notoires groupuscules d'extrême droite.
Migrations 14-11-2018

La police croate empêche la médiatrice de se pencher sur les droits des migrants

La médiatrice croate s'est vu refuser à l’accès aux dossiers des migrants par la police locale. La commission parlementaire qu’elle a interpellée ne semble pas non plus s’en soucier. Un article d’Euractiv Croatie.  

Produits locaux ou bio, les Français en redemandent

Protéger sa santé, manger de bons produits et éviter les courgettes en hiver...Au marché d'Aligre dans le XII° arrondissement, les Parisiens témoignent d'un forte préoccupation pour leur alimentation .
Économie 12-11-2018

Les compétences numériques conditionnent l’accès à l’emploi des jeunes

Organiser une visioconférence, stocker des documents sur le cloud, trouver des informations fiables sur internet ou protéger ses données… Les compétences numériques sont devenues essentielles sur le marché du travail, notamment pour les jeunes.
Économie 09-11-2018

« La compétence numérique n’est pas innée chez les jeunes »

Née avec Internet, la génération Y n’a pourtant pas toujours les compétences numériques nécessaires aux emplois de demain. Une lacune à laquelle la formation en ligne peut apporter des réponses.
Éducation 09-11-2018

Les compétences numériques, pierre angulaire de l’emploi des jeunes  

Les compétences numériques de base sont une condition sine qua non d’accès à l’emploi dans le monde contemporain. Si la génération des « digital natives » a grandi au contact des outils numériques, leurs compétences professionnelles sont souvent insuffisantes en la matière. Et les...
Santé 08-11-2018

L’UE adopte une « stratégie » pour minimiser l’exposition aux perturbateurs endocriniens

La Commission européenne s’est dotée mercredi d’une nouvelle « stratégie » de long terme pour minimiser l’exposition des Européens aux perturbateurs endocriniens, un texte très attendu alors que les réglementations en la matière adoptées récemment sont critiquées.
Politique 07-11-2018

Athènes, nouvelle capitale de l’innovation pour « sortir des limbes »

La cité grecque a été sacrée capitale européenne de l'innovation lors du Web Summit de Lisbonne. Elle prend le relais de Paris, qui l'était en 2017, et a reçu un million d'euros pour développer ses projets.
Politique 07-11-2018

Sept pays européens créent un registre judiciaire antiterroriste

Sept pays européens, dont l’Espagne, se sont accordés pour créer un registre judiciaire antiterroriste au sein de l’UE afin de favoriser les échanges d’information après un attentat et d’améliorer les enquêtes en cours. Un article d’Euroefe.
Économie 06-11-2018

L’UE attendue au tournant sur le front des discriminations

Des associations de lutte contre les inégalités appellent l'UE à adopter une politique plus offensive contre les employeurs en tort. La démarche fait écho à un sondage montrant qu'une majorité de Français suit le sujet de près.    
Santé 05-11-2018

Enfants sans bras: un 8ème cas dans l’Ain

Un petit garçon est né sans bras en 2012 dans le même périmètre que les sept autres cas déjà révélés dans l’Ain. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Brexit 02-11-2018

Soupçons sur les financements de campagne des pro-Brexit

Une enquête criminelle vient d’être ouverte sur Arron Banks, homme d’affaires ayant financé UKIP et la campagne anti-UE avant le référendum du Brexit.
Agriculture 02-11-2018

L’Italie veut distribuer des terres agricoles aux familles nombreuses

Le gouvernement italien compte donner des terres aux familles sur le point d’avoir un troisième enfant, en espérant que cela contribuera à lutter contre le dépeuplement croissant des zones rurales.
Medias 31-10-2018

«Pour améliorer l’inclusion numérique, il faut repenser les médiations sociales»

Pour Jacques-François Marchandise, contrairement à certaines idées reçues, les difficultés numériques ne concernent pas que les personnes âgées et les foyers les plus pauvres. Un article de notre partenaire, la Tribune.
Politique 31-10-2018

Les allocations familiales des étrangers menacées en Autriche

À partir de janvier 2019, l'Autriche indexera les allocations familiales en fonction du niveau de vie des pays dans lesquels vivent les enfants. La Commission veut maintenant se saisir de la question.
Alimentation 31-10-2018

L’aide alimentaire française menacée par la complexité des fonds européens

En France, l’aide alimentaire est en partie financée par le Fonds européen d’aide au plus démunis. Mais le fonctionnement très bureaucratique du fond, qui est menacé de rabotage,  pèse sur les associations qui s'appuient sur le bénévolat, selon des sénateurs.