Société

Santé 15-10-2020

Accès universel à l’eau et hygiène des mains : éléments centraux de notre réponse mondiale à la COVID-19 !

Pour bon nombre de soignants ainsi que pour les patients dans les pays en développement, le risque d’être infecté par la COVID-19 et de la transmettre à leur tour est particulièrement élevé car ils ne disposent pas d’accès au lavage des mains, alerte la députée européenne Chrysoula Zacharopoulou.
Politique 31-08-2020

Intégration des réfugiés : « Nous y arriverons » – mais pas seul

Il y a exactement cinq ans, jour pour jour, la Chancelière Angela Merkel prononça une phrase qui scellera à jamais ses 16 années au pouvoir : « Nous y arriverons » (« Wir schaffen das »). Devenue le symbole d’un message d’optimisme et d’ouverture à l’égard des réfugiés, quelle conclusion peut-on en tiré aujourd’hui ?
Promoted content
Santé 02-07-2020

La pandémie met en lumière l’importance de la télémédecine et de l’accès aux données sanitaires

En quelques mois, la pandémie de coronavirus a transformé la société et mis les systèmes de santé à rude épreuve. La crise souligne plus que jamais la nécessité d'investir dans la télémédecine et dans l'espace européen de données de santé.
05-05-2020

Les destins convergents de la liberté de la presse et de l’Europe

Les médias et l'UE affrontent des dangers semblables : ils sont en proie à l’action de forces obscures, à la paupérisation et aux effets délétères de décisions trop lentes. Leur sort dépendra aussi de la réunion des ministres de la Culture le 19 mai prochain.
Santé 23-04-2020

« Pour l’Europe de demain » : lettre ouverte

L’UE, qui ne dispose que d’une compétence d’appui en matière de santé publique, se limite à encourager la coopération entre les États membres pendant la pandémie. Ceux-ci auraient-ils dû conférer à l’Union des compétences plus fortes en la matière ?
Avenir de l'UE 29-03-2020

Pour une force européenne de la santé !

De la crise que nous traversons, se dégage déjà le profond besoin d’une véritable Europe de la santé. La réponse se devra d’être à la hauteur du défi.
Medias 25-03-2020

Santé, confiance et journalisme : un plan coronavirus pour les médias

La pandémie met aussi en danger la démocratie. Les médias peuvent-ils être sauvés comme l’ont été les banques lors de la crise financière ? Oui, si les institutions prennent des mesures de court terme, tout en continuant de plancher sur le moyen terme.

Le « Made in Monde » : la fin d’un système ?

Le coronavirus, qui se propage à toute vitesse, menace le modèle économique mondial largement dépendant de la production chinoise. Cette crise sanitaire, additionnée au changement climatique et à la révolution numérique, appelle à une refonte du système, indique Isabelle Durant.
Santé 05-03-2020

Pour la santé mondiale, la France doit être au rendez-vous

Six ans à peine après la résurgence du virus Ebola, l’actualité du coronavirus vient rappeler une double évidence : les épidémies ne connaissent pas de frontières et les crises sanitaires menacent plus particulièrement les populations des pays les plus vulnérables.
Medias 14-10-2019

Sylvie Goulard ou la malheureuse médiatisation du jeu démocratique européen

L’actualité nationale a occulté la visibilité des auditions des futurs commissaires européens à Bruxelles, jusqu’au rejet par les parlementaires de la candidature de Sylvie Goulard.
Avenir de l'UE 01-10-2019

Pourquoi les femmes profitent-elles moins du commerce international que les hommes ?

Ursula von der Leyen, la présidente élue de la Commission européenne, sera la première femme à présider l’institution. Elle a également fait œuvre pionnière en formant la première équipe dirigeante paritaire de l’UE. Les femmes sont de retour sur le devant de la scène européenne, écrit Cecilia Malmström.
Santé 23-09-2019

L’interdiction des bonbons au dioxyde de titane doit prévaloir

En avril dernier, le gouvernement français a annoncé son intention d'interdire au 1er janvier 2020 un additif alimentaire très utilisé comme colorant blanc, le dioxyde de titane ou E171. Mais sans la bénédiction de l’UE, l’interdiction ne pourra pas être maintenue.
Politique 13-06-2019

La statistique officielle est un bien public qui appartient à tous

Il ne viendrait à l’idée de personne de monter dans une voiture qui n’est pas équipée d’un tableau de bord indiquant certaines fonctions vitales comme la vitesse, l’état de la réserve de carburant ou la température du moteur. De même que pour prendre le volant, il est aussi essentiel d’avoir des indications pour la bonne gouvernance d’un pays et les rendre disponibles pour ses citoyens. Certaines de ces informations sont fournies par la statistique officielle.
25-01-2019

Journée internationale de commémoration de l’Holocauste : rompons le silence du deuil

Alors que nous nous apprêtons à célébrer la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, nous pouvons difficilement nous recueillir dans le calme. Plutôt que d’observer le silence, sous prétexte que le deuil le plus profond s’exerce dans la solitude, nous avons envie de crier.
Promoted content
Économie 17-01-2019

Directive copyright: un débat impossible en France

Une génération entière d'européens s'oppose à la directive car elle en comprend les enjeux. Il semble que les législateurs de l'Union européenne en sont moins conscients et n'écoutent pas les questions légitimes de ceux qui font Internet, au jour le jour. Par Pierre-Yves Beaudouin, président de l’association Wikimédia France.
Justice 25-11-2018

L’Europe doit s’inspirer des pays d’Amérique latine et reconnaître le féminicide

Reconnaître le féminicide comme un crime spécifique commis contre des femmes parce qu'elles sont femmes est un premier pas que les pays européens doivent franchir pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes.
Économie 12-11-2018

Les compétences numériques conditionnent l’accès à l’emploi des jeunes

Organiser une visioconférence, stocker des documents sur le cloud, trouver des informations fiables sur internet ou protéger ses données… Les compétences numériques sont devenues essentielles sur le marché du travail, notamment pour les jeunes.
Culture 17-10-2018

L’outre-mer risque de voir le prix des places de cinéma s’envoler

Les cinémas d’outre-mer sont sur le point de perdre une exemption fiscale concernant la Taxe Spéciale Additionnelle (TSA). Le Syndicat des exploitants cinématographiques d’outre-mer a déposé une pétition au Parlement européen pour éviter cette harmonisation fiscale défendue par le Centre national du Cinéma.
Culture 08-10-2018

Erasmus s’invite dans les territoires

Notre territoire se caractérise par une ouverture sur l’Europe et le monde. Située au cœur du continent européen, avec un rayonnement culturel qui dépasse largement ses limites géographiques, la Seine-Saint-Denis est riche d’une diversité et d’un dynamisme sans pareils.
Medias 26-09-2018

Pour une stratégie européenne des médias

Après l'adoption de la directive droits d'auteur au Parlement européen, la lutte contre les fake news pour les élections européennes démarre. Mais les médias ont surtout besoin d'une stratégie pour 2024.  
Medias 31-07-2018

L’Europe à la télévision : une lacune de l’information française ?

À un an des élections européennes, une large diversité éditoriale est accordée aux sujets européens dans les journaux télévisés français, mais les décisions de l’exécutif européen demeurent absentes des écrans.
Tuberculosis
Santé 23-07-2018

Pour en finir avec la tuberculose d’ici 2030

Élus, associations, médecins et chercheurs, instituts de recherche et entreprises de R&D appellent ensemble le Président de la République française à se saisir de la lutte contre la tuberculose, qui tue 3 personnes par minute.
Institutions 02-07-2018

La démocratie européenne est en manque de ses citoyens

Le recul dramatique des valeurs fondatrices de l'UE, comme la solidarité, la tolérance, le respect de la diversité est une menace. La révision de l'initiative citoyenne européenne cette semaine au Parlement doit donner plus de voix aux citoyens, et non pas moins.
Justice 28-05-2018

Bientôt la fin de l’arbitrage d’investissement en Europe ?

La clause d’arbitrage entre investisseurs et États incluse dans le traité bilatéral d’investissement entre les Pays-Bas et la Slovaquie n’est pas compatible avec le droit de l’Union européenne.
Contribuer