Numérique

Économie 06-12-2021

Des considérations éthiques à tous les stades de l’utilisation de l’IA dans le journalisme

Les technologies d’intelligence artificielles (IA) sont de plus en plus présentes dans les salles de rédaction, mais la confiance dans les médias étant précaire, on craint toujours que l’introduction de l’apprentissage automatique n’aggrave la situation.
Économie 06-12-2021

La Slovaquie constate une augmentation des campagnes de désinformation, chinoises notamment

Le nombre de campagnes de désinformation a augmenté en Slovaquie, écrit le service d'information du pays (SIS) dans son rapport annuel pour 2020. Il a constaté une accélération de l'activité de la Chine et des acteurs agissant en son nom.
Économie 03-12-2021

Pegasus : les ONG demandent à l’UE de sanctionner le groupe israélien NSO

86 ONG et experts ont demandé à la Commission européenne de sanctionner NSO Group et d'interdire la vente et l'utilisation de son logiciel espion Pegasus.
Économie 03-12-2021

Des groupes de consommateurs pourraient poursuivre Facebook, selon un avocat général de l’UE

Selon un avocat général de la Cour de justice de l’UE, les associations de protection des consommateurs peuvent intenter des actions représentatives contre des entreprises de traitement des données telles que Facebook, et ce devant les tribunaux nationaux.
Économie 02-12-2021

Les eurodéputés font pression pour élargir le champ d’application de la proposition de chargeur universel

La première audition au Parlement européen sur la proposition de standardisation des chargeurs électriques a permis de dégager un consensus entre les partis pour également inclure les chargeurs sans fil, les ordinateurs portables, les montres intelligentes et d’autres appareils électroniques.
Économie 02-12-2021

Facebook : la lanceuse d’alerte Frances Haugen demande aux parlementaires américains d’agir vite

La lanceuse d'alerte Frances Haugen a exhorté mercredi (1er décembre) les parlementaires américains à agir vite pour contraindre Facebook à changer ses pratiques et contrôler ses dérives.
Économie 01-12-2021

Gouvernance des données : adoption d’une nouvelle loi européenne sur le partage des données

Les colégislateurs européens ont trouvé un terrain d’entente sur la loi sur la gouvernance des données (Digital Governance Act, DGA) en adoptant de nouvelles règles pour le partage des données, marquant ainsi la première étape de la stratégie européenne en matière de données.
Économie 01-12-2021

La présidence du Conseil de l’UE propose des changements importants à la proposition de loi sur l’IA

La présidence slovène a fait circuler un texte de compromis sur le projet de loi sur l’IA de l’UE, comprenant des changements majeurs dans les domaines tels que le scoring social et les systèmes de reconnaissance biométrique tout en identifiant les futurs points de discussion.
Économie 30-11-2021

La Commission européenne accusée de mauvaise gestion dans l’application du RGPD

Le Conseil irlandais pour les libertés civiles (ICCL) a déposé une plainte officielle contre la Commission européenne auprès du Médiateur européen, lundi 29 novembre, pour ne pas avoir contrôlé l’application du RGPD et pour ne pas avoir tenu l’Irlande responsable.
Économie 26-11-2021

Les pays de l’UE s’accordent sur la réglementation des plateformes, mais des divisions subsistent

Les ministres de l’UE se sont réunis à Bruxelles ce jeudi 25 novembre pour approuver les nouvelles règles ambitieuses relatives à l’espace numérique. Toutefois, d’importantes divisions subsistent.
Économie 26-11-2021

Le nouveau gouvernement allemand veut interdire la reconnaissance faciale et la surveillance de masse

La coalition allemande de « feu tricolore » prévoit l’interdiction de la reconnaissance faciale biométrique ainsi que la restriction de l’utilisation des instruments de surveillance de masse, ce qui marque une rupture avec la position du précédent gouvernement.
Économie 25-11-2021

La Commission européenne présente de nouvelles règles pour les publicités politiques

La Commission européenne a présenté une proposition de réglementation de la publicité politique, introduisant des obligations de transparence et des limites strictes à l’utilisation des données personnelles sensibles.
Économie 25-11-2021

Contrôle parental préinstallé : le député Bruno Studer « très confiant » sur l’aval de Bruxelles

Face au risque de fragmentation du marché européen, le gouvernement français a notifié la semaine dernière à la Commission européenne une nouvelle proposition de loi visant à généraliser la pré-installation de contrôle parental sur les équipements vendus en France.
Économie 24-11-2021

Wish va disparaître des moteurs de recherche pour « protéger les consommateurs » français

Le gouvernement français a ordonné mercredi (24 novembre) aux moteurs de recherche et aux boutiques d'applications le déréférencement de la plateforme de e-commerce Wish, accusée de « bafoue[r] la réglementation sur la sécurité des produits ».
Économie 24-11-2021

DMA : la commission clé du Parlement européen adopte sa position

La proposition de législation relative à la loi sur les marchés numériques a été approuvée à une majorité écrasante par une commission clé du Parlement européen et va maintenant être votée lors de la plénière de décembre.
Économie 23-11-2021

Le Danemark, l’Italie, le Portugal et l’Espagne lancent un avertissement sur le DMA avant la réunion ministérielle

Les ambassades du Danemark, de l’Italie, du Portugal et de l’Espagne auprès de l’UE ont diffusé une mise en garde lundi 22 novembre avant le Conseil «  Compétitivité  » qui doit adopter la loi sur les marchés numériques de l’UE (Digital Market Act, DMA).
Économie 22-11-2021

La fracture numérique nuit à la participation des citoyens européens dans les affaires locales

Les villes européennes utilisent des instruments numériques pour impliquer leurs habitants dans les affaires locales, mais le manque de compétences dans et d’accès à ce domaine pourraient renforcer les inégalités déjà existantes.
Économie 19-11-2021

Entre flexibilité et précarité, Bruxelles attendue au tournant sur les travailleurs des plateformes

La Commission européenne, qui doit présenter sa proposition sur les travailleurs des plateformes le 8 décembre prochain, fait face à un chemin de crête : garantir des conditions de travail décentes tout en pérennisant la flexibilité d'un secteur en plein essor.
Économie 18-11-2021

DSA : les ambassadeurs de l’UE parviennent à un accord pour entamer les négociations interinstitutionnelles

Mercredi 17 novembre, les représentants des États membres de l’Union européenne ont approuvé une pièce maîtresse de la législation numérique, la loi sur les services numériques.
Économie 17-11-2021

Les politiques de modération du contenu sont toujours confrontées à des dilemmes fondamentaux

Un nouveau rapport du groupe de réflexion danois Justitia préconise l'intégration de la modération de contenu dans un cadre international des droits de l’Homme afin de garantir des normes internationales communes.
Médias 17-11-2021

Code anti-désinformation européen : l’adhésion de nouveaux signataires attendue

Alors que des « changements significatifs » liés à la surveillance et à la transparence sont nécessaires dans le Code de pratique sur la désinformation de la Commission européenne, selon un rapport publié cette semaine, seize nouvelles entreprises ont signé pour aider à sa rédaction.
Économie 16-11-2021

Transition numérique : les données révèlent des situations très différentes entre les pays de l’UE

La Commission européenne a fixé un certain nombre d'objectifs pour la transition numérique des États membres dans le cadre de la « Boussole numérique » pour 2030, et les indicateurs annuels, publiés le 12 novembre, ont montré des résultats mitigés à travers le bloc.
Économie 15-11-2021

IA : le Parlement européen et les États membres veulent plus d’innovation et moins de contraintes

Un rapport interne sur l’intelligence artificielle, récemment approuvé par le Parlement européen, incarne la volonté des parlementaires européens de rendre la réglementation sur l’intelligence artificielle moins contraignante et plus favorable à l’innovation.
Économie 15-11-2021

Pénurie de puces : pas de retour à la normale avant « plusieurs trimestres », selon Thierry Breton

La fin des pénuries, qui touchent notamment les semi-conducteurs, n'interviendra pas avant « plusieurs trimestres » même si « le pic est plutôt derrière nous », a déclaré dimanche (14 novembre) Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur.