Numérique

Économie 21-01-2013

Cloud computing : entre opportunités et labyrinthe juridique

La migration de l'informatique vers un nuage d'énormes centres de données répartis à travers le monde donne le tournis aux institutions déstabilisées par cette tendance du secteur.

Climat 24-09-2012

Comment rendre les TIC plus écologiques ?

Les investissements dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) devraient doubler d’ici 2020 dans l’Union européenne pour répondre à la demande croissante des consommateurs friands de services en ligne. Ce phénomène devrait cependant avoir des répercussions sur l’environnement en termes de consommation d’électricité et d’émissions de dioxyde de carbone. La Commission européenne s’interroge à présent ouvertement sur la nécessité de réglementer ce secteur.

18-10-2011

Cybersécurité : protéger l’économie numérique

La sécurité en ligne n'est pas garantie, dans la mesure où des hackers et des pirates de la toile continuent à surpasser les ingénieurs en informatique. Même s'il existe plusieurs manières de renforcer la sécurité, notamment en utilisant des sauvegardes de disque dur et de serveur, des contrôles de sécurité à distance, le filtrage et le cryptage, l'ampleur des attaques et leurs dangers est de plus en plus considérable et politisée. 

Économie 11-02-2011

Cloud computing : entre opportunités et labyrinthe juridique

La migration de l'informatique vers un nuage d'énormes centres de données répartis à travers le monde donne le tournis aux institutions déstabilisées par cette tendance du secteur.

Économie 24-12-2010

La stratégie numérique : connecter l’UE

L'Internet à haut débit pour tous, y compris sur les téléphones portables, et des tarifs moins élevés représentent les principaux éléments de la stratégie numérique de la Commission, un plan étalé sur cinq ans visant à assurer une meilleure connectivité pour les citoyens et les entreprises de l'UE.

03-10-2010

Gouvernance de l’Internet [FR]

Peu avant le sommet mondial sur la société de l'information du 16 au 18 novembre 2005, où cette question a été l'un des deux principaux points thématiques, l'UE et les Etats-Unis ont résolu leur conflit sur le contrôle des serveurs au coeur de l'Internet. 

19-08-2010

Contrôler Internet?

Les décisionnaires politiques à travers le monde n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la manière de sévir contre les cyber criminels, les contenus illicites et le téléchargement illégal. Les lois sont lentes à émerger car les législateurs tentent de concilier les droits fondamentaux et la sécurité sur Internet.

05-05-2010

Protection de l’enfance sur Internet

La protection des enfants sur Internet est devenue une priorité de l'UE maintenant que les décideurs politiques sont conscients des risques des réseaux sociaux et de la nécessité de durcir le combat contre la pornographie infantile.

Économie 06-11-2009

Publicité et droits des consommateurs

Les publicitaires ont bénéficié d’une intervention minimale de l’Union européenne, mais alors que les publicités migrent de plus en plus vers le monde en ligne non réglementé, les législateurs et les groupes de consommateurs cherchent des moyens pour s’assurer que le marketing numérique n’enfreigne pas les droits des consommateurs.

Langues 14-10-2009

Numérisation des ouvrages publiés

L’UE et la bibliothèque de l’Europe se sont attelées à scanner livres et autres documents dans le but de numériser les travaux publiés. Cependant, les Etats membres de l'UE se montrent réfractaires à l'intention de numérisation de Google car celle-ci pourrait enfreindre les droits de la propriété intellectuelle.

Langues 14-10-2009

Digitisation of published works

The EU has been busy scanning books and documents to improve citizens' access to culture and history, but its efforts have been overshadowed by Google's commercial push to digitise Europe's book heritage.

Climat 06-04-2009

TIC et changement climatique : problème ou solution ?

Les technologies de l’information et de la communication peuvent aider à juguler le réchauffement climatique mondial. Mais le secteur subit également des pressions croissantes de la part de l’UE visant à ce qu’il se conduise de manière exemplaire en diminuant ses propres émissions, qui sont maintenant comparables à celles du secteur de l’aviation.