Alors que le football fait l’objet de pressions pour devenir neutre en carbone, l’une des principales sources d’émissions demeure les stades qui doivent être construits pour chaque coupe du monde, un problème que le Qatar cherche à résoudre, malgré les critiques.
L'astronaute français Thomas Pesquet a atterri en bonne forme mardi soir (9 novembre) à Cologne en Allemagne, quelques heures après son amerrissage réussi au large des côtes de Floride, qui a clôt sa deuxième mission en orbite.
Mardi (21 septembre), dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le club de football de l’AS Monaco a inauguré son premier potager qui servira à nourrir les joueurs avec des produits bio, locaux et de saison.
Canal+ ou beIN Sports ? Aux abois, le football français attend jeudi (5 août) une nouvelle décision judiciaire censée clarifier enfin l’identité de la chaîne qui diffusera deux rencontres de Ligue 1 par semaine dès samedi et règlera le premier versement de droits TV, attendu fébrilement jeudi.
Les dirigeants de l’UE ont déclaré dimanche (18 juillet) qu’ils avaient demandé aux athlètes slovènes, dont le pays assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’UE, d’être autorisés à porter le drapeau étoilé de l’Union ainsi que leur propre drapeau national lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo.
Un spectateur du match Allemagne-Hongrie de l’Euro à Munich a couru mercredi soir (23 juin) sur le terrain en brandissant un grand drapeau arc-en-ciel pendant l’hymne magyar, avant d’être maîtrisé.
De Copenhague à Rome, de Séville à Bakou : pour fêter les 60 ans du Championnat d’Europe de football qui débute ce vendredi (11 juin), l’UEFA organisera 51 matchs dans 11 villes différentes à travers toute l’Europe. Une catastrophe écologique ?
Une nouvelle étude Reebok a comparé les villes du monde entier pour établir un classement des endroits où la pratique sportive est la plus respectueuse de l’environnement.
A l’heure où l’Union européenne relève ses ambitions climatiques et promet la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030, le sport doit lui aussi prendre le train en marche et accélérer sa transition écologique.
Les législateurs européens ont adopté hier (18 mai) une résolution exhortant la Commission européenne à lutter contre la retransmission illégale des événements sportifs et à renforcer le droit des organisateurs.
Une pelouse mal entretenue, c’est le risque d’être mal noté par la Ligue de Football Professionnel (LFP), qui organise, lors de chaque saison sportive, le « Championnat des Pelouses ».
Planter des arbres pour « faire évoluer les mentalités » dans le monde du sport automobile : le triple champion de France des rallyes Yoann Bonato a lancé, fin mars, son challenge « 1 victoire pour 1 arbre ». Une première dans le sport automobile.
Les Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024 seront le « premier évènement sportif au monde » ayant un impact positif sur le climat. C’est en tout cas l’ambition affichée par le conseil d’administration du Paris 2024 qui a approuvé, mi-mars, sa stratégie climat.
Le football n’est aujourd’hui pas perçu comme un sport éco-responsable – mais il a les moyens de devenir l’un des vecteurs majeurs de la transition écologique : tels sont les résultats de la consultation « Football et Transition Écologique » publiée vendredi (5 mars) par Football Écologie France.
Le Stade toulousain a annoncé le mois dernier un partenariat avec Time for the planet, une initiative qui permet à des citoyens, des fonds d’investissement, des banques ou encore des entreprises d'investir à partir de 1 euro pour lutter contre le dérèglement climatique.
Rendre le sport plus respectueux de l’environnement. C’est le défi que s’est lancé l’association française Match for Green, qui propose depuis ce lundi (22 février) une formation pour accompagner les clubs sportifs dans leur transition verte.
Les attentes des amateurs de sport envers les marques et les évènements en matière d'engagements écologiques ne sont plus négligeables, comme nous l'apprend la dernière étude publiée par l'institut CSA qu'EURACTIV France a pu consulter.
Sport Positive a publié son deuxième classement des clubs les plus engagés dans l’environnement de la Premier League britannique. Les Spurs de Tottenham arrivent en tête pour cette édition 2020.
Ballons, maillots : beaucoup d’équipements sportifs de base sont produits à l’autre bout du monde et contiennent des plastiques et des produits chimiques, souvent nocifs pour la santé comme pour l’environnement. La bonne nouvelle : dans le monde du sport français, les initiatives pour des produits locaux et écoresponsables se multiplient.
Accompagner et reconnaître les acteurs du sport qui s'engagent pour l'environnement : tel est le but du label "Fair Play For Planet", crée récemment par l'ancien rugbyman français Julien Pierre.
Par l'entremise d'une lettre adressée à la commissaire Mariya Gabriel, les ministres européens des Sports ont appelé au respect des droits de l'homme dans le cadre des événements sportifs organisés au sein et en dehors de l'UE.
Bonne volonté mais un engagement encore trop faible : un rapport publié mardi (2 février) par Life Tackle fait la lumière sur le rôle des managers de football dans la transition vers un sport vert et durable.
LIFE TACKLE est cofinancé par le programme LIFE Gouvernance et information en matière d’environnement de l’Union européenne - Référence LIFE17 GIE/IT/000611