Lors d’un entretien avec Euractiv, le commissaire sortant à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a qualifié d’« inacceptable » le fait de disposer d’un budget européen basé sur des conditions politiques et des échéances, comme c’est le cas pour le fonds de relance post-pandémique de l’UE.
En 2022, les terres utilisées pour la production agricole biologique représentaient 10,5 % de l’ensemble des terres agricoles de l’UE, selon les données d’Eurostat. Toutefois, atteindre les objectifs fixés pour 2030, les États membres doivent redoubler d’efforts.
Lors d’une réunion avec les différents syndicats agricoles à l’Élysée, le Chef de l’État a assuré qu’il mettra en œuvre rapidement les mesures annoncées pour répondre à la colère des agriculteurs, mais qu’il détaillera son projet d’avenir après l'été, à l'aune des résultats aux Européennes, lors d’un grand discours à Rungis.
Les ministres européens ont soutenu le récent paquet législatif de la Commission européenne sur le bien-être animal, mais ont demandé à accentuer les normes sur le transport, l’étiquetage et l’abattage dans le prochain mandat.
Il faut instaurer des marchés publics dans les écoles et de faire payer les entreprises pour les « coûts cachés » des produits conventionnels pour compenser l’écart entre l’augmentation des terres cultivées biologiquement et la diminution des ventes d’aliments biologiques, a déclaré Eric Gall à Euractiv.
Les agriculteurs qui manifestent à travers l'Europe critiquent volontiers le "Pacte vert" de l'UE, décliné dans une série de législations environnementales, qui ne sont cependant pour la plupart pas encore entrées en vigueur.
Alors qu'un « dialogue stratégique » organisé entre la Commission européenne, les députés européens et les agriculteurs commence à peine à voir le jour ces mercredi et jeudi, les ministres de l’Agriculture européens ont fustigé une mise en œuvre trop tardive de cette initiative.
La France demande plus de « souplesse » concernant l’obligation dans la nouvelle Politique agricole commune de laisser des terres en jachère, et ce pour améliorer la productivité des exploitations européennes, tout en maintenant les ambitions environnementales. Si la majorité des États membres ont soutenu l’initiative, la Commission reste perplexe.
Dans cet entretien filmé, Euractiv a interrogé un agriculteur belge sur l’impact des politiques de l’UE sur le quotidien des agriculteurs ainsi que sur les lacunes et les changements nécessaires pour une meilleure politique agricole.
Malgré de grandes ambitions pour rendre l’agriculture plus verte, les progrès de l’UE en matière d’agriculture durable sont au point mort, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui appelle à lier davantage les subventions agricoles étendues de l’Union à des résultats mesurables.
Alors que l'UE importe plus de deux tiers de ses protéines végétales, les eurodéputés de la commission de l'agriculture et du développement rural ont adopté mardi (19 septembre) une feuille de route pour retrouver une autonomie stratégique.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, n’a pas évoqué la finalisation des pièces manquantes de la politique alimentaire durable de l’UE lors de son discours annuel sur l’état de l’Union mercredi (13 septembre), proposant plutôt un changement de cap dans le débat actuel sur l’agroalimentaire.
À l’approche des élections européennes, le moment est venu de consolider l’héritage du Green Deal pour l’agriculture et la politique alimentaire, alors que les législateurs s’efforcent de faire en sorte que ce mandat législatif soit reconnu pour ses mesures de protection du climat.
Alors qu'Emmanuel Macron préside mercredi (5 juillet) un Conseil de planification écologique, les organisations agricoles se sont réunies mardi (4 juillet) pour demander des moyens et une cohérence européenne dans la transition écologique.
Dans sa prochaine proposition sur les systèmes alimentaires durables, la Commission européenne vise à modifier les modes de production et de consommation alimentaires, selon un responsable. Toutefois, les mesures concrètes à adopter ne sont pas encore connues.
Les ministres de l’UE et le Parlement européen sont parvenus à un accord sur un réseau d’information sur la durabilité des exploitations agricoles (RIDEA), destiné à renforcer la durabilité de l’agriculture en collectant et en partageant des données sur les exploitations.