Espérant être reconduite à la tête de la Commission, Ursula von der Leyen a exposé ce jeudi (18 juillet) sa vision pour stimuler la compétitivité de l’UE sur les marchés mondiaux, évoquant la mise en place de règlements existants et de nouvelles propositions dans ses priorités politiques pour 2024-2029.
Le fabricant américain de semi-conducteurs, Onsemi, prévoit d’investir jusqu’à 2 milliards de dollars sur son site de production tchèque, après des négociations fructueuses avec le gouvernement.
Dans un discours à la Sorbonne jeudi (25 avril), Emmanuel Macron a égrené ses propositions pour une Europe puissante, prospère, humaniste. Retour sur ses annonces pour une politique industrielle européenne prospère.
Un nouveau rapport réalisé par trois grandes entreprises de technologies quantiques met en lumière plusieurs tendances dans le domaine pour 2024, soulignant la croissance des investissements dans les start-ups européennes spécialisées dans ces technologies.
La présidence espagnole du Conseil a publié mardi une déclaration commune sur les technologiques quantiques, qui affirme et renforce la volonté de l'UE à rester pionnière sur de tels enjeux.
Intel maintient son projet de construction d’une usine de fabrication de semi-conducteurs en Allemagne, malgré l’incertitude qui pèse sur les subventions publiques accordées au projet.
Le comité du mécanisme pour l’intégration en Europe (MIE) s’est réuni lundi pour approuver l’allocation de fonds européens pour des projets de câbles sous-marins, à la suite d’une deuxième série d’appels à propositions.
Le Parlement européen a voté en plénière en faveur d’un mandat de négociation pour une nouvelle plateforme sur les technologies stratégiques en Europe (STEP) mardi. Les eurodéputés ont néanmoins averti que cette plateforme ne doit être qu'un début vers un vrai fonds de souveraineté européenne.
Les eurodéputés membres des commissions de l’industrie et du budget ont voté lundi (9 octobre) en faveur de la création d’une plateforme de technologies stratégiques pour l’Europe (Strategic Technologies for Europe Platform, STEP).
Le premier rapport sur l’état de la Décennie numérique a été publié. Certaines conclusions clefs mettent à nu des lacunes au sein de l'UE, notamment en ce qui concerne la couverture réseau 5G ou l’utilisation de l’intelligence artificielle par les entreprises.
Thierry Breton affirmait la semaine dernière que les nouvelles annonces d’investissements dans la filière des semi-conducteurs marquaient un « aboutissement » de la stratégie industrielle européenne, mais chercheurs et experts offrent une analyse plus nuancée.
L’annonce par le taïwanais TSMC d’investir 10 milliards d'euros dans la création d’une nouvelle usine en Allemagne marque « l’aboutissement de toute la stratégie européenne » en matière de réindustrialisation, a affirmé jeudi Thierry Breton.
Le fabricant taïwanais de semi-conducteurs TSMC a annoncé mardi (8 août) qu'il investirait 10 milliards d'euros en Allemagne dans la construction d’une nouvelle usine, dont cinq milliards d'euros de subventions.
Le Chips Act européen, outil de politique industrielle de nouvelle génération pour l’Union européenne, produit des résultats appréciables, mais en deçà de ceux escomptés par ses défenseurs de la première heure, analyse Mathieu Duchâtel.
En mai, le gouvernement allemand visait encore le leadership mondial en matière de technologie quantique, mais aujourd’hui, il s’agit de respecter le frein à l’endettement.
La toute première stratégie allemande sur la Chine place la technologie au cœur de ses efforts pour réduire sa dépendance à l’égard de Pékin dans l’approvisionnement en matières premières, la protection des infrastructures critiques, la cybersécurité et la lutte contre la désinformation.
L’usine de semi-conducteurs Smart Photonics recevra un investissement de 100 millions d’euros de la part d’un consortium composé du gouvernement néerlandais, de banques et de plusieurs industriels, a annoncé le groupe mercredi.
Alors que l’on s’inquiète de plus en plus de la volonté d’acteurs malveillants de paralyser ou d’interférer avec cette infrastructure critique, l’UE a mis en place un certain nombre de projets qui s’appuient sur des dynamiques politiques cachées.
Le règlement européen sur les batteries a franchi le dernier obstacle de son parcours législatif lundi, lorsque les États membres ont voté en faveur de l’adoption de nouvelles règles visant à rendre les batteries produites dans l’UE plus durables et plus compétitives.
La nouvelle plateforme de financement européenne « STEP » manque d'ambition et risque de fragmenter le marché intérieur, a expliqué l’eurodéputée française centriste (Renew) Valérie Hayer, spécialiste du budget européen et des ressources propres, à EURACTIV.
La Commission européenne a annoncé mardi qu’elle créerait une nouvelle plateforme de technologies stratégiques pour l’Europe, mais les attentes sont limitées étant donné qu’aucune nouvelle somme d’argent n’a été mise sur la table.
Le gouvernement allemand et Intel ont signé un accord prévoyant des investissements de plus de 30 milliards d’euros dans des usines de semi-conducteurs en Saxe-Anhalt, en échange de 10 milliards d’euros de subventions publiques.
Les dirigeants du fabricant américain de semi-conducteurs Intel et du gouvernement polonais ont annoncé un investissement de 4,2 milliards d’euros dans la région de Basse-Silésie, à la suite du lancement l’année dernière d’un plan d’investissement massif en Europe.
La France investira davantage dans l’intelligence artificielle (IA) et les technologies vertes pour contrer la domination de la Chine et des États-Unis, a déclaré le président Emmanuel Macron mercredi.