Sud & Méditerranée

Affaires publiques 20-07-2021

En visite à Chypre-Nord, Erdogan insiste sur une solution à deux Etats

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a renouvelé lundi son appui « sans concession » à une solution à deux Etats à Chypre, au début d'une visite de deux jours dans la partie nord de l'île méditerranéenne divisée.

Attendu dans le nord de Chypre, Erdogan entend rester inflexible

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, se rend mardi à Varosha, ville-symbole de la division de Chypre, marquant sa volonté de rester inflexible sur une solution à deux Etats mais aussi son ambition de s'imposer en Méditerranée orientale.
Affaires publiques 06-07-2021

MSF appelle l’Italie à relâcher son navire d’assistance aux migrants

Selon MSF, depuis 2019, les autorités italiennes ont effectué 16 contrôles sur des navires de sauvetage d'ONG, conduisant à 13 reprises à des détentions administratives.
Affaires publiques 22-06-2021

Le Conseil de l’Europe invite Madrid à renoncer aux extraditions visant les leaders catalans

Dans un communiqué, l'exécutif indépendantiste de la région de Catalogne a salué cette résolution, y voyant une « victoire politique ».

À l’ONU, bras de fer franco-américain sur le conflit israélo-palestinien

Ce bras de fer sur le conflit israélo-palestinien est la première crise ouverte entre la France et les États-Unis depuis l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, qui avait promis un réengagement américain dans la diplomatie multilatérale.

Ceuta : les migrants immédiatement refoulés, Bruxelles durcit le ton

Plus aucun migrant ne tentait mercredi soir (19 mai) d’atteindre à la nage l’enclave espagnole de Ceuta, à l’instar des milliers d’autres entrés illégalement depuis lundi (17 mai) en provenance du Maroc contre qui l’Union européenne a durci le ton.

Emmanuel Macron condamne « fermement » les tirs revendiqués par le Hamas

Emmanuel Macron s’est entretenu ce jeudi (13 mai) avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Tout en déplorant les pertes de civils palestiniens, il a condamné les tirs du Hamas et demandé à son interlocuteur d’user de son influence pour rétablir le calme.

Les Européens pressent Israël de cesser d’accroître ses colonies

Plusieurs pays européens demandent à Israël de « mettre un terme à sa politique d’extension des colonies de peuplement dans les territoires palestiniens occupés », qualifiées d’« illégales », et de cesser les expulsions à Jérusalem-Est.

Albanie : un sortant seul contre tous après une campagne acrimonieuse

L’Albanie vote dimanche (25 avril) lors de législatives jugées vitales pour ses rêves d’Union européenne après une campagne outrancière émaillée d’insultes, d’accusations de corruption et d’incidents violents.

Le #sofagate ou l’affront protocolaire vécu par Ursula von der Leyen à Ankara

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, placée mardi (6 avril) par protocole sur un divan lors de la réunion des présidents des institutions de l’UE avec le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, a provoqué une polémique.

Grèce-Turquie : nouveau round de pourparlers dans un climat pesant

La réunion de mardi s'inscrit dans la deuxième phase des pourparlers dits "exploratoires", un mécanisme réactivé fin janvier après cinq ans d'interruption.

Le Parlement européen vote sur l’immunité de l’indépendantiste catalan Puigdemont

Le Parlement européen vote lundi soir sur la levée de l’immunité de trois eurodéputés indépendantistes catalans, dont l’ex-président de cette région, Carles Puigdemont, réclamés par l’Espagne pour la tentative de sécession de 2017.
Monde 04-03-2021

Portugal : un hôtel sur quatre a des réservations pour cet été

L'année dernière, 48 % des réservations d'hôtels ont été annulées, tandis que 61 % des réservations ont été remboursées en raison de la pandémie COVID-19.
Politique 01-02-2021

L’UE doit renforcer son soutien militaire au Mozambique, d’après la présidence tournante portugaise

L’Union européenne doit renforcer son soutien militaire et son aide en matière de sécurité au Mozambique tandis que le pays peine à lutter contre la menace djihadiste, a fait savoir le ministre portugais des Affaires étrangères Augusto Santos Silva.
Politique 25-11-2020

De grands défis se profilent à l’horizon de l’Union pour la Méditerranée

L’Union pour la Méditerranée (UpM) a été fondée il y a 25 ans. Forte de 42 États membres, dont l’ensemble de l’UE, elle tend à en assurer la coopération sur le plan économique, social et climatique. Un article d’Euractiv Allemagne.

Sommet de l’UE : fermeté envers Ankara et inquiétudes pour le plan de relance

Les tensions en Méditerranée entre la Turquie et deux États européens, Grèce et Chypre, sont au menu jeudi du sommet extraordinaire de l'UE consacré aux relations internationales. Les menaces sur le plan de relance, bouclé dans la douleur en juillet, devrait aussi être évoquées.

L’UE sanctionne trois sociétés pour violation de l’embargo contre la Libye

L'Union européenne a sanctionné lundi trois entreprises, dont une société turque, impliquées dans les violations de l'embargo sur les ventes d'armements imposé à la Libye par les Nations unies, une décision aussitôt dénoncée par la Turquie.

La Grèce réclame des sanctions contre la Turquie, mais l’UE veut favoriser le dialogue

Le ministre grec des Affaires étrangères demande à l'UE d’adopter une liste de sanctions potentielles contre la Turquie, au cas où Ankara violerait le territoire grec. Mais des sources affirment que l’UE veut privilégier le dialogue.

Selon Josep Borrell, de « profonds désaccords » opposent la Turquie et l’UE

Lors de sa visite en Turquie lundi 6 juillet, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a souligné que de « profonds désaccords » persistaient entre Bruxelles et Ankara.
Migrations 04-03-2020

L’UE tente d’empêcher l’afflux massif de réfugiés

Dans l’espoir d'empêcher une arrivée massive de réfugiés, la diplomatie européenne se déploie en Grèce et en Turquie. Mais le président turc, Recep Tayyip Erdogan, affirme ne plus vouloir « de l'argent de l'UE ». Un article d’Euroefe.

L’UE va remanier l’opération « Sophia » pour faire respecter l’embargo sur les armes en Libye

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE vont relancer une mission de surveillance maritime en Méditerranée pour faire respecter un éventuel cessez-le-feu en Libye et l’embargo sur les armes décidé par les Nations unies à l'encontre des belligérants.

Le Sommet des Deux Rives face au défi du financement

Un après son lancement, ce second sommet devait être la conclusion d’une politique visant à réunir les pays méditerranéens. Si 14 projets ont bien été sélectionnés pour répondre aux grands enjeux économiques, climatiques et de mobilité, la crainte qu’ils n’aboutissent pas demeure. Un article de notre partenaire, La Tribune.

En Sicile, un sommet sur la Libye ponctué d’embûches

L'Italie a organisé un sommet sur la question libyenne pour réaffirmer le soutien international à une solution onusienne du conflit. Le gouvernement italien voulait reprendre son rôle de leader européen sur la question, après l'initiative française du printemps dernier.  

Mogherini veut sortir les relations UE/Afrique de l’écueil migratoire

L'Union européenne doit travailler sur autre chose que la migration avec l'Afrique, a mis en garde Federica Mogherini. Sous peine d'envenimer davantage les relations internationales.