Sud & Méditerranée

Échec du dialogue entre le Kosovo et la Serbie sur les plaques d’immatriculation

Le Kosovo et la Serbie n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la question des plaques d’immatriculation, un sujet qui a déclenché des tensions le long de la frontière en septembre 2021, après l’expiration du délai jeudi 21 avril.

Les États-Unis nuancent leur position sur le Sahara occidental, le Maroc continue de faire pression

Les Etats-Unis restent ouverts aux différentes options quant à l’avenir du Sahara Occidental, alors que le Maroc, qui revendique la souveraineté sur le territoire contesté, essaie d’obtenir un soutien international plus large de ses voisins européens.

Peur croissante des tunisiens face au silence de l’UE sur la dérive autocratique du pays

« Il y a un niveau élevé de peur de la population », a déclaré l'ex-ministre Ahmed Gaaloul à EURACTIV, alors que la fragile démocratie tunisienne est confrontée aux menaces croissantes d’un président de plus en plus autocratique.

L’UE maintient le financement de la Tunisie malgré sa dérive autocratique

L'UE a annoncé qu'elle allait continuer à fournir une aide budgétaire à la Tunisie, alors même que le président Kais Saied a décidé de dissoudre le Parlement après que celui-ci a voté l’abrogation de sa décision de geler les institutions démocratiques et de gouverner par décret.

Mario Draghi et Olaf Scholz s’accordent sur les plans de relance, mais pas sur la réforme du Pacte de stabilité

Lors de leur rencontre à Rome dans le cadre d'une visite officielle, Mario Draghi et Olaf Scholz ont salué les plans nationaux de relance comme une stratégie coordonnée par l'UE pour sauver les 27 des effets négatifs de la pandémie.

Le Premier ministre slovène accuse Bruxelles d’outrepasser ses pouvoirs en matière d’État de droit

Janez Janša, le premier ministre de la Slovénie, qui assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’UE pour six mois, a accusé la Commission européenne d’abuser politiquement de ses prérogatives au détriment de l’État de droit.

Les ambassadeurs du Quint appellent à une désescalade au Kosovo

Les ambassadeurs des pays du groupe décisionnel informel Quint ont appelé à une «  désescalade de la crise  » dans le nord du Kosovo lors d’une réunion lundi avec le président serbe Aleksandar Vučić à Belgrade.

Le président albanais se rend au Kosovo sur fond d’escalade avec la Serbie

Le Premier ministre albanais est arrivé au Kosovo lundi (27 septembre) pour rencontrer le Premier ministre kosovar et les dirigeants des partis d’opposition, en pleine escalade des tensions avec la Serbie au sujet des plaques d’immatriculation.
Santé 10-09-2021

L’Italie rend le passe sanitaire obligatoire dans les écoles et les vaccins pour le personnel des établissements de soins

Le gouvernement italien a rendu obligatoire la présentation du passe sanitaire pour tous ceux qui entrent dans l'enceinte des écoles ou des universités, à l'exception des étudiants mineurs, selon un décret approuvé jeudi (9 septembre) par le conseil des ministres.

Chypre : la Turquie qualifie les critiques d’Erdogan par l’UE de « nulles et non avenues »

La Turquie a qualifié mardi soir de « nulles et non avenues » les critiques émises par le chef de la diplomatie de l'Union européenne contre le président turc Recep Tayyip Erdogan à propos de Chypre.
Affaires publiques 20-07-2021

En visite à Chypre-Nord, Erdogan insiste sur une solution à deux Etats

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a renouvelé lundi son appui « sans concession » à une solution à deux Etats à Chypre, au début d'une visite de deux jours dans la partie nord de l'île méditerranéenne divisée.

Attendu dans le nord de Chypre, Erdogan entend rester inflexible

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, se rend mardi à Varosha, ville-symbole de la division de Chypre, marquant sa volonté de rester inflexible sur une solution à deux Etats mais aussi son ambition de s'imposer en Méditerranée orientale.
Affaires publiques 06-07-2021

MSF appelle l’Italie à relâcher son navire d’assistance aux migrants

Selon MSF, depuis 2019, les autorités italiennes ont effectué 16 contrôles sur des navires de sauvetage d'ONG, conduisant à 13 reprises à des détentions administratives.
Affaires publiques 22-06-2021

Le Conseil de l’Europe invite Madrid à renoncer aux extraditions visant les leaders catalans

Dans un communiqué, l'exécutif indépendantiste de la région de Catalogne a salué cette résolution, y voyant une « victoire politique ».

À l’ONU, bras de fer franco-américain sur le conflit israélo-palestinien

Ce bras de fer sur le conflit israélo-palestinien est la première crise ouverte entre la France et les États-Unis depuis l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, qui avait promis un réengagement américain dans la diplomatie multilatérale.

Ceuta : les migrants immédiatement refoulés, Bruxelles durcit le ton

Plus aucun migrant ne tentait mercredi soir (19 mai) d’atteindre à la nage l’enclave espagnole de Ceuta, à l’instar des milliers d’autres entrés illégalement depuis lundi (17 mai) en provenance du Maroc contre qui l’Union européenne a durci le ton.

Emmanuel Macron condamne « fermement » les tirs revendiqués par le Hamas

Emmanuel Macron s’est entretenu ce jeudi (13 mai) avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Tout en déplorant les pertes de civils palestiniens, il a condamné les tirs du Hamas et demandé à son interlocuteur d’user de son influence pour rétablir le calme.

Les Européens pressent Israël de cesser d’accroître ses colonies

Plusieurs pays européens demandent à Israël de « mettre un terme à sa politique d’extension des colonies de peuplement dans les territoires palestiniens occupés », qualifiées d’« illégales », et de cesser les expulsions à Jérusalem-Est.

Albanie : un sortant seul contre tous après une campagne acrimonieuse

L’Albanie vote dimanche (25 avril) lors de législatives jugées vitales pour ses rêves d’Union européenne après une campagne outrancière émaillée d’insultes, d’accusations de corruption et d’incidents violents.

Le #sofagate ou l’affront protocolaire vécu par Ursula von der Leyen à Ankara

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, placée mardi (6 avril) par protocole sur un divan lors de la réunion des présidents des institutions de l’UE avec le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, a provoqué une polémique.

Grèce-Turquie : nouveau round de pourparlers dans un climat pesant

La réunion de mardi s'inscrit dans la deuxième phase des pourparlers dits "exploratoires", un mécanisme réactivé fin janvier après cinq ans d'interruption.

Le Parlement européen vote sur l’immunité de l’indépendantiste catalan Puigdemont

Le Parlement européen vote lundi soir sur la levée de l’immunité de trois eurodéputés indépendantistes catalans, dont l’ex-président de cette région, Carles Puigdemont, réclamés par l’Espagne pour la tentative de sécession de 2017.
Monde 04-03-2021

Portugal : un hôtel sur quatre a des réservations pour cet été

L'année dernière, 48 % des réservations d'hôtels ont été annulées, tandis que 61 % des réservations ont été remboursées en raison de la pandémie COVID-19.
Politique 01-02-2021

L’UE doit renforcer son soutien militaire au Mozambique, d’après la présidence tournante portugaise

L’Union européenne doit renforcer son soutien militaire et son aide en matière de sécurité au Mozambique tandis que le pays peine à lutter contre la menace djihadiste, a fait savoir le ministre portugais des Affaires étrangères Augusto Santos Silva.