Sud & Méditerranée

Le Sommet des Deux Rives face au défi du financement

Un après son lancement, ce second sommet devait être la conclusion d’une politique visant à réunir les pays méditerranéens. Si 14 projets ont bien été sélectionnés pour répondre aux grands enjeux économiques, climatiques et de mobilité, la crainte qu’ils n’aboutissent pas demeure. Un article de notre partenaire, La Tribune.

En Sicile, un sommet sur la Libye ponctué d’embûches

L'Italie a organisé un sommet sur la question libyenne pour réaffirmer le soutien international à une solution onusienne du conflit. Le gouvernement italien voulait reprendre son rôle de leader européen sur la question, après l'initiative française du printemps dernier.  

Mogherini veut sortir les relations UE/Afrique de l’écueil migratoire

L'Union européenne doit travailler sur autre chose que la migration avec l'Afrique, a mis en garde Federica Mogherini. Sous peine d'envenimer davantage les relations internationales.

La Hongrie veut la peau des ONG d’aide aux migrants

En guerre contre les ONG portant assistance aux migrants, la Hongrie a réclamé - en vain - la fin des subventions européennes qui leur sont accordées lors d’une réunion à Bruxelles.

Résultat mitigé au sommet UE-Turquie

Le sommet de Varna entre les dirigeants des institutions européennes et le président turc s’est conclu sans que les parties parviennent à un compromis. Mais aussi sans nouveau scandale.
Énergie 06-03-2018

Borissov et Poutine préparent toujours des interconnexions gazières

Boyko Borissov, le Premier ministre bulgare, et Vladimir Poutine, le président russe, ont parlé de projets d’énergie ambitieux en Bulgarie, impliquant la Russie, lors d’une conversation téléphonique.
Migrations 13-11-2017

L’Europe s’alarme de la situation des réfugiés en Libye

Les ministres européens et africains de l’Intérieur abordent ce lundi à Berne la question de la protection migrants en Libye, où des milliers de personnes vivent dans des conditions « inhumaines ». Un article d’Euroefe.
Planète 20-10-2017

Au Conseil européen, unité de facade malgré la Catalogne et le Brexit

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens ont exprimé jeudi leur unité sur la négociation du Brexit et, pour certains d'entre eux, leur soutien à l'Espagne, confrontée à la délicate situation catalane, lors du Conseil européen à Bruxelles.
Avenir de l'UE 28-08-2017

Chefs d’État africains et européens tentent de se mobiliser face à l’immigration

L'Élysée a réuni chefs d'État africains et européens lundi à Paris pour formuler une proposition sur la question des migrations.  Ils ont soutenu l'idée de repousser la frontière de l'UE en Afrique pour que les demandes d'asile soit traitée localement.

L’UE annonce une aide de 50 millions d’euros pour la sécurité au Sahel

La chef de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, a annoncé lundi à Bamako une aide de 50 millions d’euros pour permettre aux pays du G5 Sahel de créer une force conjointe destinée à lutter notamment contre la menace djihadiste.

Europol veut coopérer avec l’Afrique dans sa lutte contre les passeurs

Un demi-million de passeurs figurent déjà dans les bases de données d'Europol, et ce business ne cesse d'attirer de nouveaux adeptes. Les autorités policières comptent désormais sur l'aide de l'Afrique pour freiner cette tendance. Un article d'Euractiv Allemagne.
Avenir de l'UE 24-03-2017

Schäuble et Gabriel s’opposent sur l’UE et la Grèce

Wolfgang Schäuble a déploré que Sigmar Gabriel estime que l'Allemagne devait accroître sa contribution financière à l'Union européenne en général et à la Grèce en particulier.

Un diplomate arabe raille le discours européen sur l’immigration

Des heures de discussion sur la crise des réfugiés et la politique de voisinage et aucune mention des mots « Irak », ou « Islam » :  un ancien envoyé spécial de l’ONU en Syrie condamne la langue de bois des Européens.

En 2016, les réfugiés ont afflué en Espagne et en France

L’année dernière, l’UE ayant réussi à juguler l’afflux de réfugiés en mer Égée, ces derniers ont recommencé à emprunter l’itinéraire nord-africain, causant une augmentation des arrivées en Espagne et en France. Un article de notre partenaire, Aktuálně

Un navire de guerre turc repoussé des eaux grecques

Le 29 janvier, un navire de guerre turc s’est approché de l’île grecque d’Imia, en mer Égée, accentuant encore les tensions entre les deux pays.
Politique 03-01-2017

Macron refuse de voir des murs se reconstruire en Europe

Le candidat europhile a salué, dans une tribune au Monde, l'accueil des réfugiés par l'Allemagne qui a sauvé la dignité collective des Européens.

Fathallah Sijilmassi : « Nous favorisons les échanges au niveau local en Méditerranée »

L'Union pour la Méditerranée, qui comprend 44 membres dont les 28 Etats membres et l'Union Européenne, avait été lancée en 2008 pour prolonger le processus de Barcelone, destiné à rapprocher l'UE des pays méditerranéens.

L’UE et le Mali s’accordent sur la réadmission des migrants

Pour la première fois, l’Union européenne a signé dimanche 11 décembre à Bamako un accord avec le Mali visant à lutter contre « les causes profondes de la migration irrégulière » et à « favoriser le retour des migrants maliens depuis l’Europe ». « C’est...

Matteo Renzi menace de veto le budget de l’UE

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a menacé de mettre son veto au budget de l'UE en raison de l'important afflux des immigrés dans la péninsule, qui se sent abandonnée par certains de ses partenaires européens.

Hollande annonce la fin de la « jungle » de Calais avant l’hiver

François Hollande a confirmé lundi la décision de démanteler « complètement et définitivement » avant la fin de l'année le campement sauvage de la « jungle » de Calais, où vivent au moins 7.000 migrants.

Situation «ingérable» dans les hotspots grecs

La crise des immigrés est hors de contrôle dans les îles grecques, constate une gouverneure grecque après des émeutes violentes le 19 septembre.

Martin Schulz admet l’échec des quotas de réfugiés

Au début du sommet de Bratislava, le 16 septembre, le président du Parlement européen, Martin Schulz, a admis que le système de relocalisation des réfugiés selon des quotas obligatoires ne fonctionnait pas, et que les pays de Visegrád s’apprêtaient à proposer une alternative.

La Serbie a arrêté plus de 3 000 migrants en un mois

Un porte-parole du gouvernement serbe a annoncé que le pays avait arrêté 3 000 migrants entrés illégalement sur le territoire le mois dernier. La fermeture de la route des Balkans n’a donc pas découragé tout le monde.

Washington en voie de retirer ses bombes nucléaires de Turquie

Exclusif. Deux sources indépendantes ont révélé à EURACTIV que les États-Unis avaient commencé à déplacer des armes nucléaires stationnées en Turquie vers la Roumanie, suite au refroidissement des relations entre Washington et Ankara.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.