Terrorisme/Attentats

Politique 24-09-2021

Loi sur le terrorisme : la Commission européenne ouvre une procédure d’infraction contre l’Autriche

La Commission européenne a annoncé jeudi (23 septembre) qu’elle allait ouvrir des procédures d’infraction à l’encontre de l’Autriche, de la Finlande, du Luxembourg et de la Croatie pour défaut de transposition des règles de l’UE en matière de lutte contre le terrorisme.
Politique 13-09-2021

L’Afghanistan risque de redevenir une base pour les terroristes, selon une ministre italienne

La ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, a déclaré dans une interview au Corriere della Sera dimanche (12 septembre) que l’Afghanistan risque de redevenir le point de référence du terrorisme international.
Affaires publiques 09-09-2021

La Russie est bien placée pour jouer un rôle constructif en Afghanistan, selon l’ambassadeur russe à Bruxelles

Dans un long entretien, l’ambassadeur russe auprès de l’UE, Vladimir Tchizhov, a évoqué l’Afghanistan, la « plateforme de Crimée », la taxe carbone aux frontières, la Covid et les vaccins, ainsi que la nouvelle saison politique.
Politique 08-09-2021

Le procès historique des attentats du 13 novembre s’ouvre à Paris

Près de six ans après les attaques terroristes du Bataclan, du Stade de France et des terrasses parisiennes, la justice commence à se pencher mercredi 8 septembre sur le sort des 20 accusés, dont Salah Abdeslam, seul survivant des commandos.
Politique 14-05-2021

Terrorisme en ligne : l’Appel de Christchurch a prouvé « la faisabilité pour les plateformes d’agir vite »

Le président français Emmanuel Macron et la Première ministre néo-zélandaise co-présideront un sommet pour évaluer les avancées en matière de lutte contre la publication de contenus terroristes en ligne.
Politique 29-04-2021

L’Italie se félicite de l’arrestation d’anciens membres des Brigades rouges par la France

Le gouvernement a salué l'arrestation par les autorités françaises de sept anciens membres du groupe terroriste d'extrême gauche des Brigades rouges, actif dans les années 1970 et 1980. Trois autres anciens membres des Brigades rouges sont toujours en fuite.
Politique 29-04-2021

Lutte contre le terrorisme : la France veut renforcer son arsenal numérique

Le gouvernement français présentait hier matin (28 avril) un nouveau projet de loi contre le terrorisme, quelques jours après l'assassinat d’une agente administrative au commissariat de Rambouillet par un ressortissant tunisien de 36 ans "radicalisé" et alors qu'Emmanuel Macron semble vouloir renforcer son autorité sur les questions sécuritaires.
Politique 28-04-2021

Règlement européen : les plateformes en ligne ont désormais une heure pour retirer le contenu terroriste

Le règlement européen relatif à la lutte contre la diffusion des contenus à caractère terroriste en ligne a été adopté aujourd'hui (28 avril), sans vote final, par le Parlement européen, malgré l'opposition de plusieurs organisations et eurodéputés.
Politique 22-04-2021

France : la conservation des données de connexion justifiée pour la sécurité nationale

Le Conseil d’État a validé mercredi (21 avril) l’obligation faite aux opérateurs de conserver les données de connexion de la population française mais uniquement dans le but de lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Politique 31-03-2021

Modération du contenu terroriste en ligne : la Commission se veut rassurante après le cri d’alerte des associations

La Commission européenne cherche à rassurer après que 61 organisations ont adressé une lettre ouverte appelant les eurodéputés à s'opposer à la proposition de règlement de l'UE relatif à la prévention de la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne.

L’Espagne détruit les armes à feu de l’ancien groupe terroriste basque ETA

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a présidé jeudi à la destruction "symbolique" de près de 1 400 armes à feu saisies auprès d'organisations terroristes, la majorité provenant de l'ancien groupe séparatiste basque Euskadi ta Askatasuna (ETA).
Politique 04-03-2021

En Suède, une attaque potentiellement terroriste fait huit blessés

Au moins huit personnes ont été blessées, certaines gravement, mercredi 3 mars, lors d'une attaque à Vetlanda (sud de la Suède). La police a évoqué un acte de terrorisme présumé. L'agresseur a été blessé par balles et emmené à l'hôpital. Un article d’Euroefe.
Politique 18-11-2020

Terrorisme en Europe : bâtir des murs ou confier de nouvelles compétences à l’Union européenne ?  

Rétablir les contrôles aux frontières, limiter la liberté de circulation et compter sur la coopération policière pour lutter contre le terrorisme, est-ce vraiment la bonne solution ? se demandent Silvia Romano et Davide Negri.
Économie 10-11-2020

Vers un accès aux données cryptées pour lutter contre le terrorisme ?

Les États membres de l’UE souhaitent avoir plus de compétences afin de pouvoir examiner les discussions instantanées cryptées, comme le révèle un projet de résolution du Conseil de l’Union européenne. Un article d’Euractiv Allemagne.
Politique 05-11-2020

Attentat de Nice: Estrosi réclame la suspension des accords de Schengen

Après l'attentat qui a fait trois morts dans une basilique à Nice, son maire LR, Christian Estrosi, réclame la suspension des accords Schengen, qui permettent de voyager sans contrôle aux frontières dans 26 pays européens.
Politique 04-11-2020

La lutte européenne contre le terrorisme, une question de communication

La France et l’Allemagne appellent les États membres de l’UE à travailler main dans la main afin de lutter contre le terrorisme. Pour ce faire, il convient d’améliorer les échanges de renseignements dans le bloc. Un article d'Euractiv Allemagne.
Politique 03-11-2020

Attentat de Vienne : cinq morts, l’assaillant « proche de l’Etat islamique »

Une chasse à l'homme a été lancée dans la nuit de lundi à mardi à Vienne après un attentat qui a fait cinq morts dans la capitale autrichienne, quatre passants et un des assaillants, une "attaque terroriste" selon le chancelier Sebastian Kurz (ÖVP).
Politique 29-10-2020

Attaque au couteau contre le Consulat général de France à Djeddha

Le Consulat général de France à Djeddah (Arabie saoudite) a été l'objet jeudi (29 octobre) d'une attaque au couteau.
Politique 29-10-2020

Attaque au couteau à Nice : trois morts, l’assaillant blessé par balles

Une attaque au couteau a eu lieu à l’interieur et aux alentours de la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, vers 9 heures ce jeudi (29 octobre).

Caricatures : manifestations à travers le monde musulman contre la France

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mardi au Bangladesh, appelant au boycott des produits français et brûlant l'effigie du président français. Lors de l'hommage à Samuel Paty, enseignant tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet, Emmanuel Macron avait défendu la liberté de caricaturer.
Politique 19-10-2020

Attentat de Conflans-Sainte-Honorine : le gouvernement décide d’actions « concrètes »

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche partout en France en hommage au professeur décapité vendredi. Cet attentat islamiste a conduit l'exécutif à décider d'actions "concrètes" rapides contre la propagande en ligne et pour la sécurité des établissements scolaires.
Politique 25-09-2020

Attaque à l’arme blanche à Paris près des anciens locaux de Charlie Hebdo : deux blessés

Deux personnes ont été agressées à l’arme blanche près des anciens locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Le parquet national antiterroriste est saisi de l’enquête.
"Je suis Charlie" - mourning at the French Embassy in Berlin for the victims of the massacre at the French magazine "Charlie Hebdo"
Politique 02-09-2020

Attentats de janvier 2015. Sans les terroristes, à quoi sert le procès ?

Plus de cinq ans après les faits, le procès des attaques contre Charlie Hebdo, une policière de Montrouge et l’Hyper Cacher s’ouvre mercredi 2 septembre, à Paris. Une dizaine d’accusés vont devoir répondre de leur soutien logistique aux frères Kouachi et à Amédy Coulibaly, morts lors des assauts des forces de l’ordre. Même sans eux, le procès ne manquera pas d’intérêt. Un article de notre partenaire Ouest-France. 
Politique 24-06-2020

Le confinement pourrait nourrir la radicalisation

Le confinement adopté pour combattre la propagation du Covid-19 pourrait alimenter les processus de radicalisation, estime l’agence Europol, soulignant l’augmentation des violences venues de l’extrême droite et de l’extrême gauche l’an passé.