Il y a deux mois, le gouvernement allemand a annoncé une nouvelle stratégie visant à mieux exploiter les données, mais de récentes enquêtes d'opinion montrent que ni la société civile ni les entreprises ne sont convaincues des bénéfices engendrés par l’utilisation économique des données personnelles.
Le Parlement européen a formellement adopté les accords sur la numérisation des procédures d'obtentions de visas dans l’espace Schengen mercredi, avant-dernière étape avant que le texte ait officiellement force de loi.
Le premier rapport sur l’état de la Décennie numérique a été publié. Certaines conclusions clefs mettent à nu des lacunes au sein de l'UE, notamment en ce qui concerne la couverture réseau 5G ou l’utilisation de l’intelligence artificielle par les entreprises.
Le Conseil de l’UE a formalisé sa position sur l’identité numérique européenne lors de la réunion du Conseil « Télécommunications » mardi (6 décembre).
Le gouvernement néerlandais devrait être l’un des premiers à mettre en œuvre plusieurs dispositions importantes de la future législation européenne visant à réglementer l’intelligence artificielle (IA) dans le cadre d’un ambitieux programme de travail pour la numérisation.
La présidence tchèque du Conseil de l’UE a présenté un nouveau compromis la semaine dernière, suite à un débat mené au niveau des ambassadeurs pour aborder les questions les plus sensibles faisant obstacle à l’identité numérique européenne.
En amont de la réunion du groupe de travail sur les télécommunications de mercredi, la présidence tchèque du Conseil de l’UE a fait circuler un quatrième texte de compromis sur l’identité numérique européenne (eID).
La présidence tchèque du Conseil de l’UE a fait circuler la semaine dernière un nouveau texte de compromis sur la proposition d’identité numérique européenne, un dossier qui a jusqu’à présent connu des avancées limitées en raison de sa complexité technique.
Dans sa proposition modifiant le règlement établissant un cadre pour une identité numérique européenne, la Commission a proposé un « dispositif d’identification électronique unique et permanent » très controversé sur lequel elle fait maintenant marche arrière.
La stratégie numérique de l’Allemagne, promise pour le premier semestre 2022, a été reportée à la fin du mois d’août. Le projet, obtenu par EURACTIV, ne répond pas aux attentes, selon les experts. Le ministère compétent a promis de nouveaux ajustements.
La rapporteure du Parlement européen a présenté un certain nombre de propositions visant à améliorer le portefeuille européen d’identité numérique dans le cadre du nouveau règlement eIDAS.
Douze leaders de la communauté du web ont envoyé une lettre aux eurodéputés et aux représentants du Conseil de l’UE pour exprimer leurs préoccupations en ce qui concerne la sécurité de l’article 45 révisé du projet de proposition législative sur l’identité numérique (e-ID).
Afin de faciliter la poursuite des auteurs d’infractions en ligne, un sénateur a proposé la création d’une autorité de contrôle indépendante qui recueillerait l’identité des utilisateurs au moment de leur inscription sur les plateformes.
La Commission européenne a proposé, avant l’été, la mise en place d’un cadre européen pour permettre à tous les citoyens de l’UE de disposer d’un portefeuille d’identité numérique. Si Bruxelles n’exhorte pas les États membres à passer par la blockchain, cette technologie pourrait bien trouver sa place.
Dans une circulaire signée cette semaine (27 avril), le Premier ministre Jean Castex rappelle aux services de l’État l’importance « stratégique » d’une politique de la donnée publique « ambitieuse » et les exhorte à s’y impliquer « personnellement ».
La présidente de la République estonienne était à Paris lors du défilé militaire du 14 juillet. Elle a participé à un déjeuner de travail organisé à l’Élysée autour des questions de défense européenne. Championne en matière de cyberdéfense et de services numériques, la République d’Estonie est une alliée importante pour la France. Un article de notre partenaire Ouest France.
Le 3 février, le Parlement européen a adopté des lignes bleues et rouges pour les négociations en cours sur l’accord sur le commerce des services (TiSA).