Transport

Planète 25-05-2018

L’Europe peine à sortir du Dieselgate

Depuis le scandale du Diesegate, en 2015, les émissions des voitures sont dans le collimateur. Mais l'UE peine à les faire baisser, en raison d'un lobbying féroce.  
Planète 24-05-2018

Bruxelles veut des batteries «made in Europe»

Les batteries et le stockage de l’énergie sont de plus en plus importants pour l’électromobilité et le développement des renouvelables. L’UE s’efforce donc d’aider son industrie à faire face aux avancées de la Chine et d’entreprises américaines comme Tesla.
Planète 15-05-2018

Les émissions des camions bientôt plafonnées en Europe

Bruxelles va dévoiler le 16 mai une législation fixant pour la première fois des limites d'émission pour les poids lourds, alors que les États-Unis et la Chine ont déjà mis en place de tels plafonds  depuis des années.
Énergie 09-05-2018

Accord en vue sur les économies d’énergie européennes?

Le Parlement européen insiste pour inclure les bateaux, les voitures et les avions dans les objectifs d’économie d’énergie de l’UE à l’horizon 2030. Ceux-ci sont pourtant déjà un sujet délicat.
Planète 26-04-2018

Volkswagen à la conquête de la Chine avec ses voitures électriques

Volkswagen investira 15 milliards d’euros dans le secteur chinois des voitures électriques et autonomes d’ici 2022. En Europe, les constructeurs automobiles sont à la traîne.  
Énergie 25-04-2018

Les voitures européennes émettent plus de CO2

Après plusieurs années de baisse, les émissions de CO2 des voitures neuves européennes repartent à la hausse. Mauvaise nouvelle au moment où la Chine impose des quotas de voitures électriques. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Énergie 18-04-2018

Le Parlement européen avance sur les lois en faveur du climat

Les eurodéputés ont approuvé la réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre des secteurs non couverts par l'ETS, et de nouvelles règles sur la performance énergétique des bâtiments.
Climat 16-04-2018

Les péages urbains efficaces dans les villes européennes

La France se penche sur les expériences étrangères de péages urbains. Le bilan est positif pour la qualité de l’air, la congestion routière et les finances publiques. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Climat 10-04-2018

Les bateaux appelés à réduire leurs émissions de CO2 de moitié d’ici 2050

L’Organisation maritime internationale appelle les transporteurs maritimes à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre annuelles de 50 %, par rapport aux chiffres de 2008, d’ici 2050.
Planète 04-04-2018

L’Organisation maritime internationale à la traîne sur les émissions de CO2

La gouvernance de l’Organisation maritime internationale entrave la réduction des émissions de ce secteur très polluant et non-soumis à l'Accord de Paris, dénonce Transparency International.
Planète 30-03-2018

Accord ambitieux pour les émissions des véhicules lourds

Responsable d'un quart du CO2 des transports, les constructeurs de cars, bus et poids lourds neufs devront bientôt communiquer les émissions de CO2 et la consommation de carburant de leurs véhicules. Un article de notre partenaire, le JDLE.
Énergie 29-03-2018

La décarbonisation du chauffage, cruciale pour la transition énergétique

Alors que les discussions sur les objectifs d’énergies renouvelables reprennent, l’Agence internationale de l’énergie se penche sur la décarbonisation du secteur du chauffage. Une tâche qui s’annonce complexe.
Planète 28-03-2018

Avec eCall, l’UE espère éviter 1500 morts par an

À partir du 31 mars, toutes les nouvelles voitures devront être équipées du nouveau dispositif européen eCall, qui appelle automatiquement le 112 en cas d’accident grave de la route.  
Planète 23-03-2018

Mauvaise note climatique pour les grandes nations maritimes européennes

La Grèce, Chypre, l’Italie, le Portugal et la Croatie sont à la traîne en matière d’action climatique à l’Organisation maritime internationale.
Énergie 06-03-2018

Borissov et Poutine préparent toujours des interconnexions gazières

Boyko Borissov, le Premier ministre bulgare, et Vladimir Poutine, le président russe, ont parlé de projets d’énergie ambitieux en Bulgarie, impliquant la Russie, lors d’une conversation téléphonique.
Énergie 02-03-2018

Les batteries des voitures électriques chargées plus rapidement

Une avancée importante dans le secteur du stockage d’énergie permettrait de recharger en quelques minutes les voitures électriques, qui auraient donc une autonomie semblable aux véhicules à essence ou diesel. Un article de notre partenaire, The Guardian.
Planète 28-02-2018

Les villes allemandes autorisées à interdire les vieux diesels

Nouveau coup de tonnerre pour l’industrie automobile allemande. Après les effets collatéraux du ‘Dieselgate’, la justice d’outre-Rhin autorise, à certaines conditions, l’interdiction de circulation des vieux véhicules. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Planète 28-02-2018

Pékin-Vienne en train, un trajet possible à 9 centimètres près

Voyager en train depuis Pékin jusqu’à la capitale autrichienne via Moscou devrait pouvoir se faire d'ici 2033. Les voies ferrées plus larges en Asie posent néanmoins un problème de taille au Transsibérien. Un article d’Euractiv Allemagne.  
Planète 27-02-2018

L’État français empêche la prise de contrôle de Toulouse- Blagnac par les Chinois

L’État va empêcher pour l’heure la prise de contrôle de l’aéroport de Toulouse par le groupe chinois Casil, ayant décidé de ne pas lui céder les 10,01 % du capital qu’il possédait encore.
Agriculture 23-02-2018

Bruxelles ne veut plus dépendre des importations de soja pour l’alimentation animale

L’UE lance une stratégie sur les protéagineux afin de développer la production européenne d'aliments pour animaux et réduire ainsi sa dépendance vis-à-vis des importations.ogeca.
Planète 22-02-2018

La justice rend aux voitures les voies sur berge parisiennes

Par un jugement rendu ce 21 février, le tribunal administratif de Paris a annulé la piétonnisation des voies sur berge de la capitale, projet phare de la maire de Paris Anne Hidalgo. Un article de notre partenaire le Journal de l'environnement.

«La Malaisie ripostera à l’interdiction de l’huile de palme»

L'interdiction de l’huile de palme, le principal produit d’exportation de la Malaisie, est « discriminatoire » et Kuala Lumpur est prête à la riposte commerciale, a déclaré le ministre malaisien, Datuk Seri Mah Siew Keong.
Planète 14-02-2018

La fin de l’Eurovignette divise au niveau européen

Le Parlement européen pourrait statuer sur le remplacement obligatoire de l'Eurovignette par un système de péage, malgré les réticences des États membres.
Énergie 09-02-2018

L’industrie dénonce des biocarburants avancés «pas encore viables»

Moins de 1 % de la capacité de production de biocarburants avancés prévue dans le monde est devenue réalité, rappellent les chercheurs de l'industrie de l'éthanol, qui mettent en garde les décideurs politiques contre trop d’espoir dans la technologie émergente.