Transport

Énergie 10-01-2018

L’UE se dirige vers un transport européen sans huile de palme

Les eurodéputés envisagent une élimination totale de l’huile de palme dans les carburants pour le transport d’ici à 2021. Une proposition qui a obtenu un large soutien avant le vote en plénière la semaine prochaine..

Planète 08-01-2018

« L’Europe a un boulevard pour imposer son leadership sur la mobilité »  

L’Europe doit reprendre l’initiative si elle veut constituer un écosystème de solutions de mobilités innovantes, estime l'eurodéputée Karima Delli. Une interview de notre partenaire La Tribune

Planète 14-12-2017

Le Parlement européen souhaite plus d’ambition pour la mobilité propre

Le Parlement s’interroge sur le manque d’ambition de la Commission européenne en matière de mobilité propre. L’absence d’objectif chiffré pour le nombre de véhicules électriques risque de laisser l’Europe à la traîne sur ce nouveau marché.

Économie 08-12-2017

Une supervision européenne des constructeurs automobiles se dessine

Malgré l’opposition féroce de l’Allemagne, les pays européens se sont accordés sur un mandat de négociation permettant à une autorité basée à Bruxelles de superviser le travail des autorités nationales d’approbation des voitures.

Énergie 07-12-2017

Les électriciens européens promettent la neutralité carbone «bien avant 2050»

Eurelectric s’engage à rendre la production d’électricité européenne neutre en carbone « bien avant 2050 ». Il est pourtant difficile d’amener les producteurs d’électricité à un consensus. .

Planète 07-12-2017

Uber collabore avec les transports publics pour améliorer la mobilité urbaine

Uber se joint à l’association de transports publics UITP pour améliorer la mobilité dans les villes, réduire l’utilisation des voitures privées et éviter les embouteillages. La plateforme cherche ainsi à redorer son image et à devenir une partenaire de confiance dans la mobilité urbaine.

Planète 30-11-2017

Les eurodéputés réévaluent la part des biocarburants «durables» dans les transports

Le Parlement européen a rehaussé les objectifs d’énergies renouvelables de la Commission le 28 novembre dernier, et ajouté un objectif réservé aux transports recourant à des biocarburants dits durables, dont la définition fait débat.

Énergie 27-11-2017

L’hydrogène est-il l’avenir de la voiture électrique?

En France, la voiture à pile hydrogène a été éclipsée au profit de ses cousines à batteries. La technologie recèle pourtant de nombreux atouts, parmi lesquels une autonomie accrue et une recharge quasi-instantanée. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Planète 23-11-2017

Des camions européens bientôt moins carbonés?

La Commission lance une consultation sur l’élaboration de normes pour améliorer l’efficacité énergétique des bus, camions et autocars et, par-là, réduire leurs émissions de CO2. Un processus qui devrait aboutir au dernier semestre 2018. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Climat 22-11-2017

Le bilan en demi-teinte de la piétonisation des berges parisiennes

Décidée il y a un an par Anne Hidalgo pour réduire la pollution à Paris, la piétonisation de la rive droite des voies sur berge donne des résultats mitigés. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement.

Énergie 16-11-2017

Divisé sur l’abandon des biocarburants, le Parlement cherche un compromis

L’eurodéputé en charge de la réforme européenne sur les biocarburants au Parlement européen cherche un compromis après le rejet de sa proposition d’abandonner complètement les biocarburants issus des cultures vivrières d’ici à 2030.

Planète 14-11-2017

Rendre les avions plus propres: qui devrait décider?

Il est essentiel que l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et l'Europe conservent le pouvoir d'avoir le dernier mot sur la réglementation des aéronefs et la capacité, avec le contrôle parlementaire, d'adapter les futures réglementations européennes aux circonstances changeantes, écrit Bill Hemmings.