Transport

Planète 20-11-2018

L’interdiction de l’huile de palme donne du fil à retordre à l’UE

Pour limiter l’utilisation des biocarburants les plus néfastes, la Commission européenne doit définir précisément les risques de changement indirect d'affectation des sols. Un exercice qui pourrait rouvrir la porte aux exportations d'huile de palme.
Planète 19-11-2018

Une taxe de séjour additionnelle pour financer le métro du Grand Paris

Le futur métro de la région parisienne vient de trouver une nouvelle source de financement. La capitale, qui accueille les JO en 2024, veut saisir l'opportunité du Grand Paris pour repenser la ville. La gratuité des transports en commun est à l'étude.
Économie 16-11-2018

Fiscalité verte : le gouvernement à l’épreuve des « gilets jaunes »

La France se prépare à vivre un samedi de blocage, initié par des citoyens qui protestent principalement contre les coûts du carburant. Le gouvernement a fait des annonces pour tenter d’apaiser la grogne sociale.  
Planète 15-11-2018

Les eurodéputés veulent plus réduire les émissions de CO2 des camions

Les eurodéputés veulent aller au-delà de ce que la Commission européenne avait initialement proposé sur les émissions de CO2 des poids lourds.
Planète 12-11-2018

Des ONG environnementales critiquent la fiscalité écologique

Une vingtaines d'associations demandent au gouvernement d'« aider ceux qui n'ont pas les moyens de se déplacer autrement ». Elles réclament un plan pour développer des moyens de transports alternatifs. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Planète 31-10-2018

L’Allemagne abrite le site industriel le plus polluant d’Europe

L’usine et mine de charbon de Niederaussem serait le site le plus polluant d’Europe. Londres, où la pollution est principalement causée par les transports, se classe quant à elle au deuxième rang.
Planète 19-10-2018

Les péages urbains se multiplient en Europe

Le gouvernement français veut faciliter la création de péages urbains dans les grandes agglomérations, avec un tarif plafonné à 5 € pour les véhicules légers. D'autres pays européens testent déjà cette mesure. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Brexit 09-10-2018

Karima Delli: «un Brexit dur serait désastreux pour les transports»

Karima Delli, présidente de la commission Transports du Parlement européen, a tiré la sonnette sur les conséquences « désastreuses » d'un Brexit dur entre la Commission et le Royaume-Uni. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Planète 04-10-2018

Le Parlement européen revoit à la hausse les limites d’émissions pour les voitures

Les eurodéputés ont voté en faveur d’un objectif de réduction de CO2 de 40 % pour les véhicules légers pour 2030. L’objectif est plus ambitieux que celui de la Commission, ce qui présage de tractations laborieuses en trilogue.  
Planète 03-10-2018

Copenhague interdira les voitures essence et diesel en 2030

Le Danemark a annoncé le 2 octobre qu’il interdirait la vente de nouvelles voitures avec des moteurs à combustion d’ici à 2030. Le pays espère avoir un million de voitures électriques et hybrides sur les routes d’ici là.  
Planète 02-10-2018

Bruxelles interdit les diesels les plus polluants

Les conducteurs des véhicules diesel les plus polluants ne pourront plus circuler dans la capitale belge à partir du premier octobre 2018.
Planète 27-09-2018

Les modalités de la vignette poids-lourds annoncées fin octobre

Le gouvernement en escompte 500 millions d’euros par an pour entretenir le réseau routier. Les transporteurs agitent la menace de distorsion de concurrence. Un article de notre partenaire, le JDLE.
Planète 24-09-2018

Bientôt une taxe pour les camions étrangers qui « ne font que traverser la France » ?

Le gouvernement songe à faire payer les poids lourds étrangers mais François de Rugy, ministre de la Transition écologique, dément le retour d’une écotaxe. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Planète 19-09-2018

De plus en plus de diesel sales circulent en Europe

Selon Transport & Environment, le nombre de véhicules diesel ne répondant pas aux normes communautaires a augmenté de 50%, entre 2015 et 2018. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Planète 18-09-2018

Paris et Bruxelles militent pour une journée sans voiture européenne

Les maires de Bruxelles et Paris appellent à une journée sans voiture européenne afin de réduire la pollution de l’air. Un fléau qui provoque 400 000 décès prématurés chaque année, selon un rapport de la Cour des comptes.
Planète 17-09-2018

Brexit: quel est le problème avec les ports d’Irlande du Nord ?

C’est un peu la boulette de l’été. La Commission européenne a proposé un nouvel itinéraire maritime pour relier l’Irlande au continent, en oubliant au passage les ports français. Comment est-ce arrivé, se demande notre partenaire, La Tribune.
Planète 11-09-2018

Les eurodéputés pied au plancher sur les objectifs d’émissions des voitures

Les constructeurs automobiles devraient réduire les émissions de leurs voitures de 45 % d’ici 2030, selon la commission parlementaire sur l’environnement. Pour respecter l'accord de Paris, 60 % seraient nécessaire.  
Planète 06-09-2018

Les constructeurs refusent l’objectif d’un tiers de voitures électriques en 2030

Alors que la Commission propose de nouvelles limites pour les émissions de CO2, les constructeurs automobiles craignent qu’elle ait sous-estimé l’impact social d’une transition « forcée » vers l'électricité.    
Politique 04-09-2018

Le gouvernement reste imperméable aux critiques en nommant François de Rugy

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, ex-Vert rallié à Macron durant la campagne des présidentielles, remplace Nicolas Hulot. Le gouvernement français ne bouge pas d'un iota malgré l'effondrement de sa popularité de Macron et l'appel des spécialistes de l'environnement à changer de cap.  
Affaires publiques 03-09-2018

Remaniement en Bulgarie après un accident meurtrier lié à la corruption

Un accident d’autobus apparemment causé par un bitume inadapté a mis en lumière la fraude et la corruption dans la construction de routes en Bulgarie. Le Premier ministre Boyko Borissov a congédé trois ministres le 31 août.  
Planète 29-08-2018

Les constructeurs de camions rechignent à réduire les émissions de CO2

Le lobby de l'automobile rejette l'objectif de 15 % de réduction d'émissions de CO2 pour les camions d’ici à 2025. Il souhaite le réduire à 7 %.

L’Allemagne bloque l’enquête du Dieselgate

Trois juges d'instruction français se plaignent du manque de collaboration de la justice allemande dans le dossier du Dieselgate. L'Allemagne dit ne pas vouloir perturber sa propre enquête. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Planète 27-07-2018

Les constructeurs automobiles européens de nouveau sur la sellette

Les industriels déclareraient des émissions supérieures aux performances réelles de leurs véhicules pour faciliter, dans les années qui viennent, la mise en conformité avec la norme WLTP. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement