Transport

Planète 27-12-2018

Accord européen sur une réduction de 30% des émissions des camions

Les ministres de l'Environnement de l’UE se sont accordés sur un objectif de réduction de 30 % du CO² des camions et des autocars d'ici à 2030, avec un réexamen possible de cet objectif en 2022.
Planète 20-12-2018

En France, l’huile de palme n’est plus un biocarburant

L’Assemblée nationale a voté contre l'avis du gouvernement, lors d'une rare fronde de cette mandature, pour que l’huile de palme ne soit plus considérée comme un biocarburant.  L’Europe doit  trancher dans les prochaines semaines.  
Climat 20-12-2018

En Allemagne, l’objectif de réduction des émissions des voitures divise

D’ici 2030, les émissions de CO2 des véhicules nouvellement immatriculés doivent être réduites de 37,5 % par rapport aux niveaux de 2021. Le compromis a reçu un accueil polarisé.
Climat 20-12-2018

La justice européenne conforte le rôle des mairies sur l’environnement

La décision de la Cour de justice de l'UE, qui a annulé le "permis de polluer" des constructeurs automobiles, marque un tournant. Les mairies pourraient voir leur rôle renforcé face aux questions environnementales

Planète 18-12-2018

L’UE s’accorde in extremis pour limiter les émissions des voitures

La présidence autrichienne a défié toutes les attentes en négociant un objectif de réduction des émissions de CO2 des voitures de 37,5 % d'ici 2030, malgré l'opposition notable de l'Allemagne.
Climat 14-12-2018

La justice européenne censure le laxisme de la Commission sur les émissions des voitures

Le tribunal de l’Union européenne a annulé les dérogations aux limites d’émission d’oxydes d’azote établies par la Commission européenne pour les tests sur route des nouveaux véhicules. Un article de notre partenaire, le Journal de l'Environnement.
Climat 06-12-2018

COP24: «l’Europe doit se faire confiance»

L’accord de Paris signé en 2015 fut une révolution dans la lutte contre le réchauffement climatique, et a suscité de grands espoirs. Les États signataires sont maintenant invités à redoubler d’efforts.
Climat 06-12-2018

La COP24 comme si vous y étiez – Jour 4

Dans cette série spéciale sur la COP24, Euractiv vous emmène à la conférence sur le climat de Katowice. Au menu : négociations, poursuites juridiques en Bulgarie, engagement financier de la Russie, et révolution dans le transport maritime.  
Politique 01-12-2018

Les enjeux maritimes cristallisent les inquiétudes françaises face au Brexit

Le gouvernement veut avoir les coudées franches pour réagir efficacement au Brexit. Qu'il s'agisse de ports ou de pêche, les questions maritimes sont au cœur des préoccupations.
Climat 27-11-2018

L’UE ne prend pas en compte les conséquences sociales de la transition énergétique

Les manifestations des Français contre le prix du carburant ont mis la politique climatique au cœur du débat politique. Et ce, quelques jours avant la COP24, qui se focalisera sur une « transition juste » vers un monde zéro émission.
Planète 20-11-2018

L’interdiction de l’huile de palme donne du fil à retordre à l’UE

Pour limiter l’utilisation des biocarburants les plus néfastes, la Commission européenne doit définir précisément les risques de changement indirect d'affectation des sols. Un exercice qui pourrait rouvrir la porte aux exportations d'huile de palme.
Planète 19-11-2018

Une taxe de séjour additionnelle pour financer le métro du Grand Paris

Le futur métro de la région parisienne vient de trouver une nouvelle source de financement. La capitale, qui accueille les JO en 2024, veut saisir l'opportunité du Grand Paris pour repenser la ville. La gratuité des transports en commun est à l'étude.
Économie 16-11-2018

Fiscalité verte : le gouvernement à l’épreuve des « gilets jaunes »

La France se prépare à vivre un samedi de blocage, initié par des citoyens qui protestent principalement contre les coûts du carburant. Le gouvernement a fait des annonces pour tenter d’apaiser la grogne sociale.  
Planète 15-11-2018

Les eurodéputés veulent plus réduire les émissions de CO2 des camions

Les eurodéputés veulent aller au-delà de ce que la Commission européenne avait initialement proposé sur les émissions de CO2 des poids lourds.
Planète 12-11-2018

Des ONG environnementales critiquent la fiscalité écologique

Une vingtaines d'associations demandent au gouvernement d'« aider ceux qui n'ont pas les moyens de se déplacer autrement ». Elles réclament un plan pour développer des moyens de transports alternatifs. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Planète 31-10-2018

L’Allemagne abrite le site industriel le plus polluant d’Europe

L’usine et mine de charbon de Niederaussem serait le site le plus polluant d’Europe. Londres, où la pollution est principalement causée par les transports, se classe quant à elle au deuxième rang.
Planète 19-10-2018

Les péages urbains se multiplient en Europe

Le gouvernement français veut faciliter la création de péages urbains dans les grandes agglomérations, avec un tarif plafonné à 5 € pour les véhicules légers. D'autres pays européens testent déjà cette mesure. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Brexit 09-10-2018

Karima Delli: «un Brexit dur serait désastreux pour les transports»

Karima Delli, présidente de la commission Transports du Parlement européen, a tiré la sonnette sur les conséquences « désastreuses » d'un Brexit dur entre la Commission et le Royaume-Uni. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Planète 04-10-2018

Le Parlement européen revoit à la hausse les limites d’émissions pour les voitures

Les eurodéputés ont voté en faveur d’un objectif de réduction de CO2 de 40 % pour les véhicules légers pour 2030. L’objectif est plus ambitieux que celui de la Commission, ce qui présage de tractations laborieuses en trilogue.  
Planète 03-10-2018

Copenhague interdira les voitures essence et diesel en 2030

Le Danemark a annoncé le 2 octobre qu’il interdirait la vente de nouvelles voitures avec des moteurs à combustion d’ici à 2030. Le pays espère avoir un million de voitures électriques et hybrides sur les routes d’ici là.  
Planète 02-10-2018

Bruxelles interdit les diesels les plus polluants

Les conducteurs des véhicules diesel les plus polluants ne pourront plus circuler dans la capitale belge à partir du premier octobre 2018.
Planète 27-09-2018

Les modalités de la vignette poids-lourds annoncées fin octobre

Le gouvernement en escompte 500 millions d’euros par an pour entretenir le réseau routier. Les transporteurs agitent la menace de distorsion de concurrence. Un article de notre partenaire, le JDLE.
Planète 24-09-2018

Bientôt une taxe pour les camions étrangers qui « ne font que traverser la France » ?

Le gouvernement songe à faire payer les poids lourds étrangers mais François de Rugy, ministre de la Transition écologique, dément le retour d’une écotaxe. Un article de notre partenaire Ouest-France.