Transport

Brexit 24-09-2012

Transport ferroviaire : une route chaotique vers le marché unique

Deux décennies après la création du marché unique européen, le transport des citoyens et des biens d’un bout à l’autre de l’Union européenne en train reste problématique, et ce malgré la capacité du système ferroviaire à réduire la pollution et les embouteillages. La Commission européenne envisage de nouveaux moyens d’aboutir à un réel marché commun des transports ferroviaires. 
14-03-2011

Biocarburants pour l’aviation : une illusion ?

Les compagnies aériennes se sont engagées à accroître l'utilisation de biocarburants dans l'espoir de contribuer au respect des promesses du secteur sur une croissance neutre en carbone. L'UE prévoit pour 2050 que les « carburants durables à faibles émissions de carbone » représenteront 40 % des carburants utilisés dans l'aviation.

Rendre plus vert le transport aérien

En pleine croissance du trafic aérien et des émissions polluantes liées, l'industrie aérospatiale se relève les manches pour faire en sorte que le secteur croisse en respectant l'environnement, avec 2020 pour horizon.
04-12-2009

Relations UE-Islande

Au beau milieu de la crise économique, l’Islande a considéré que rejoindre l’UE serait une solution viable pour stabiliser son économie. Le pays nordique, qui a une relation bien développée avec l’UE en tant que membre de l’Espace Economique Européen (EEE), a postulé officiellement pour adhérer à l’UE le 16 juillet 2009.
25-08-2009

Voitures électriques : en route vers des transports plus écologiques ?

Des progrès significatifs ont été faits dans le développement des voitures électriques, mais les critiques se plaignent de la faible autonomie en distance de ces véhicules et du travail important qui est nécessaire pour préparer les infrastructures électriques à un changement radical.
27-07-2009

Les algues sont-elles le biocarburant ultime ? [FR]

Alors que les biocarburants traditionnels sont sous le feu des critiques en raison de leur impact sur l’augmentation des prix alimentaires et à cause des dégâts qu’ils infligent à l’environnement, les industriels mettent en place des projets de recherche sur les algues comme alternative durable – mais de nombreux obstacles existent avant de voir le carburant à base d’algues dans nos voitures et nos avions.
14-05-2009

La gestion de la sécurité aérienne en Europe

Les autorités nationales chargées de la sécurité aérienne en Europe transmettent graduellement leurs pouvoirs à l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), qui est sur le point de devenir un guichet unique pour la gestion de l’espace aérien des Vingt-sept, tandis que les entreprises craignent que des règles supplémentaires puissent entraver leur compétitivité.
24-10-2008

Ecologisation logistique [FR]

En raison de l’augmentation des prix du pétrole, des nombreux embouteillages, de la législation européenne de plus en plus stricte, les services de marchandises et de livraison doivent repenser leurs stratégies en matière de transport pour économiser de l’argent par rapport à leur consommation de carburant et pour limiter leur impact environnemental.
Justice 10-10-2008

Sécurité maritime [FR]

A la suite des marées noires qui ont dévasté les côtes européennes au cours de la dernière décennie, la Commission prend de nouvelles mesures visant à protéger l'Europe contre ce type d'accidents et de cas de pollution et à mieux contrôler leurs effets. Ses propositions ont également pour objectif d'accroître la sécurité des passagers et de l'équipage en cas d'accidents ou d'attentats terroristes. 

Des villes durables [FR]

Les impératifs du changement climatique ont attiré l’attention sur les villes d’Europe, qui accueillent 80 % des Européens et qui consomment une part de ressources naturelles disproportionnée par rapport à leur superficie.
05-09-2008

Sûreté aérienne [FR]

Des mesures de sécurité plus strictes ont été adoptées dans les aéroports et dans les avions afin de repousser les menaces terroristes. Mais les compagnies aériennes mettent en garde contre une éventuelle hausse des coûts pour les passagers à l’heure où l’explosion du coût du carburant entraîne déjà un renchérissement.
24-06-2008

Le ciel unique européen : vers des transports aériens plus écologiques ? [FR]

Composés de 27 espaces aériens indépendants, les cieux européens deviennent actuellement de plus en plus surpeuplés, entraînant l’UE faire pression pour la réalisation d’un « ciel unique européen ». Cependant, la réticence des Etats membres à céder de leur souveraineté dans ce domaine semble ralentir le processus.