Transport

Planète 14-11-2017

Rendre les avions plus propres: qui devrait décider?

Il est essentiel que l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et l'Europe conservent le pouvoir d'avoir le dernier mot sur la réglementation des aéronefs et la capacité, avec le contrôle parlementaire, d'adapter les futures réglementations européennes aux circonstances changeantes, écrit Bill Hemmings.
Planète 10-10-2017

L’Europe, un rempart face aux turbulences

Un vent favorable souffle aujourd’hui dans les airs du continent européen. Après les peurs des discours populistes et extrémistes lors des récentes périodes électorales, et en dépit des incertitudes liées à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’Europe est toujours et bien là.
Agriculture 04-10-2017

Il reste peu de temps pour sauver les biocarburants français et européens

Le président de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux s’inquiète du projet de la Commission de revoir à la baisse la part des biocarburants dans les transports, qui pourrait mettre en danger 70 % de la production de colza européenne.
Sciences 17-03-2015

La coopération internationale doit être le moteur des voitures autonomes

Elles sont (presque) là, l’UE et les États doivent légiférer pour faciliter la transition vers un monde où les voitures sont autonomes et ne dépendent plus de leurs propriétaires.
Franck Proust
02-12-2014

Un nouvel élan pour l’aviation

Le député européen Franck Proust souhaite donner un nouvel élan à l’aviation européenne en créant une véritable filière industrielle. Dans une lettre ouverte, il interpelle Jean-Claude Juncker, Jyrki Katainen, vice-président et commissaire à l’emploi, et Violeta Bulc, commissaire au transport.
23-09-2014

Le ferroviaire fait-il dérailler les négociations UE-Japon?

L'accès aux marchés publics, et notamment aux contrats ferroviaire, reste une pomme de discorde entre l'UE et le Japon. Selon Patrick Messerlin, professeur à Sciences Po, le sujet pourrait même faire dérailler les négociations entre l'Union européenne et le Japon.
Clément Ader, père de l’aviation moderne
30-07-2014

La capitale de l’Europe assourdie par les survols : perspectives?

Le changement de routes aériennes au départ de l'aéroport de Bruxelles a déplacé depuis février 2014 les nuisances vers la ville, et notamment vers les quartiers prisés par les acteurs européens. Ceci n'est pas en phase avec deux directives européennes, sur le bruit et sur les nuisances sonores autour des aéroports. Trouver des solutions alternatives et durables à ce plan de vol sera l’un des points chauds discutés durant la formation du nouveau gouvernement belge.
Sciences 22-07-2013

L’UE doit légiférer sur le changement d’affectation des sols indirect des biocarburants

La commission de l’environnement du Parlement européen veut tenir compte du changement d’affectation des sols indirect (CASI) des biocarburants européens basé sur des faits scientifiques. Il s’agirait de la meilleure solution disponible en vue de réduire l’incidence négative des biocarburants sur le climat.
Sciences 11-07-2013

Le CASI pourrait nuire à l’évaluation de l’empreinte carbone d’un produit

L’Union européenne se demande si la production de biocarburants augmente les émissions de gaz à effet de serre et s’il faut aborder ce problème en incluant le changement indirect d’affectation des sols (CASI) dans les évaluations environnementales. Elle a cependant ignoré le fait que le CASI ne peut être observé ni mesuré. Il ne s’agit donc pas d’une solution fiable d’un point de vue scientifique.
03-07-2013

S’éloigner des biocarburants ne résoudra pas le problème

En diminuant réellement l’ambition de sa politique sur les biocarburants, sujets des débats actuels au Parlement et au Conseil, l’UE s’éloigne des préoccupations sans les résoudre, écrit Carlo Hamelinck.
18-06-2013

Un programme de technologie de l’UE révolutionnera l’automobile

La proposition de règlement de la Commission européenne destinée à équiper les nouvelles voitures particulières et les véhicules légers d’eCall, une forme de technologie mobile intégrée, sauvera non seulement des vies, mais révolutionnera également la voiture européenne et les industries de la technologie mobile qui font partie du processus, écrit Francesca Forestieri.
21-05-2013

Pourquoi les investissements hors ETS en valent-ils la peine ?

Les quelque 58 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE qui ne sont pas soumis au système d’échange de quotas d’émission (ETS) relèvent de la décision relative au partage de l'effort. Si cette tendance s’intensifiait, cet instrument pourrait devenir un outil puissant en vue de réduire les émissions, écrit David Holyoake.