Archives Transport

  • M. Kenber : Les entreprises continuent à déployer des technologies vertes malgré les lentes négociations de l’ONU

    22-11-2010

    La lenteur des négociations internationales sur le climat ne signifie pas qu'il n'y a pas de progrès dans la mesure où de grands pays émergeants mettent en place des législations nationales ambitieuses et où les entreprises tentent de plus en plus d'utiliser des énergies propres, a dit à EURACTIV Mark Kenber, Vice-président du Climate Group, lors d'un entretien.

    Mark Kenver est le vice-président du Climate Group. Il a dirigé le développement du Voluntary Carbon Standard et l'initiative de politique climatique commune du Climate Group avec le premier ministre britannique Tony Blair.

    Il s'est confié à Susanna Ala-Kurikka.

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  • Schneider : Les institutions de l’UE « ignorent » l’assemblée des régions

    Commerce international 07-10-2010

    La Commission européenne et les Etats membres n'ont établi aucun contact avec le Comité des Régions (CdR) durant leurs débats clés sur l'avenir de la politique régionale de l'UE et la stratégie de croissance pour 2020 pour la décennie à venir – une grave erreur, a dit le membre du CdR Michael Schneider à EURACTIV lors d'un entretien.

    L'homme politique allemand  Michael Schneider est le président groupe de centre droit Parti populaire européen au Comité des Régions (CdR), et le rapporteur du CdR sur la "contribution de la politique de cohésion à la stratégie Europe 2020".

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  • Gayet : un avion vert d’ici 2020 ?

    Développement durable 18-02-2010

    L'industrie est sur les chapeaux de roue pour assurer une croissance neutre en carbone dans le secteur de l'aviation d'ici 2020, mais un soutien renforcé de l'UE pour la recherche et le développement (R&D) est vital pour aider les constructeurs à produire les technologies vertes requises, a déclaré lors d'un entretien avec EURACTIV François Gayet, secrétaire général de AeroSpace and Defence Industries Association of Europe (ASD).

    François Gayet est secrétaire général de AeroSpace and Defence Industries Association of Europe (ASD). Il préside actuellement l' International Coordinating Council of Aerospace Industries Associations (ICCAIA).
    Il s'est confié à Outi Alapekkala
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  • Tardieu : les PPP subissent les discriminations des fonds régionaux

    Économie 10-02-2010

    Les gouvernements nationaux retiennent les fonds régionaux de l'UE à destination des autorités locales qui travaillent avec des contractants privés pour fournir des services de transports, d'eau et de déchets, d'après E3PO, un groupe qui promeut les partenariats public-privé (PPP).
    Jean-Pierre Tardieu est le président d' E3PO.
    Il s'est confié à Gary Finnegan.
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  • Région française : nous voulons être responsables de notre transport de fret

    Développement durable 08-10-2009

    Les représentants de huit régions du bassin parisien ont appelé le commissaire européen aux Transports Antonio Tajani à soutenir leurs efforts visant à construire un couloir de fret pour soulager la capitale française congestionnée. EURACTIV s’est entretenu avec l’élu local Jean-Paul Huchon, qui mène cette initiative au nom de huit régions.

    Jean-Paul Huchon est président de la Région Île-de-France.

    Il s'est confié à Frédéric Simon, rédacteur d'Euractiv.

    Cet entretien est uniquement disponible en français. Pour une version résumée en anglais, cliquez ici.

  • In’t Veld : les accords UE-Etats-Unis sur les données devront être rouverts

    Affaires étrangères 06-10-2009

    La perspective d’une ratification rapide du traité de Lisbonne à la suite du « oui » irlandais la semaine dernière va permettre au Parlement européen de rouvrir des dossiers sensibles, tels que les accords bilatéraux sur les dispenses de visas avec les Etats-Unis impliquant le transfert de données personnelles, si l’on en croit l’eurodéputée Sophie in’t Veld.

    Sophie in’t Veld 
    est une eurodéputée néerlandaise du parti « Démocrates 66 », elle siège au sein du groupe de l’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe. Elle est vice-présidente de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen.

    Elle s’est confiée à Frédéric Simon, rédacteur à EURACTIV. 

  • Garofalo : promesses et défis des biocarburants à base d’algues

    29-07-2009

    Les algues pourraient être la clef pour résoudre l’énigme de la durabilité de la production de biocarburants, selon ses promoteurs. Mais Raffaello Garofalo, directeur exécutif de l’Association européenne de biomasse à base d’algues (EABA), explique que de nombreux défis existent encore avant que les consommateurs ne puissent l’utiliser à la pompe. Il s’est exprimé lors d’un entretien avec EURACTIV.

    Raffaello Garofalo est secrétaire général du Bureau européen des biodiesels (EBB) et le directeur exécurif de l'Association européenne de biomasse à base d’algues (EABA).

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  • Kneepkens : l’AESA va améliorer la consultation des parties intéressées

    14-05-2009

    L’Agence européenne de la sécurité aérienne AESA s’est engagée à consacrer davantage de temps à la communication lors du processus de prise de décision, afin de ne pas prendre les intéressés par surprise quand sont proposées de nouvelles règles de sécurité pour les aéroports et la gestion du trafic aérien. C’est ce qu’a confié le directeur de la réglementation de l'AESA, Jules Kneepkens, lors d’un entretien accordé à EURACTIV.

    Jules Kneepkens est le directeur de la réglementation de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). 

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  • Mme Le Bail : les plans d’aide bénéficieront aux PME

    Brexit 24-03-2009

    Les investissements effectués par les Etats membres dans des industries nationales majeures bénéficieront aux plus petites entreprises, ainsi qu’aux entreprises plus importantes. C’est ce que la représentante des PME de la Commission européenne a déclaré dans un entretien à EURACTIV.

    Françoise Le Bail est directrice générale adjointe et représentante des PME à la DG Entreprise de la Commission européenne.

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  • Ky : les compagnies aériennes jouent un rôle central dans la modernisation de l’espace aérien de l’U

    27-02-2009

    On ne peut moderniser la gestion des infrastructures du trafic aérien européen sans que les compagnies concurrentes travaillent ensemble et qu’elles soient impliquées dans le développement de nouvelles technologies de façon à satisfaire leurs besoins opérationnels. C’est ce qu’a déclaré dans un entretien à EURACTIV le directeur général d’un programme européen visant à restructurer l’espace aérien européen.

    Patrick Ky est le directeur général de l'entreprise commune SESAR, un programme européen visant à moderniser la gestion des infrastructures européennes de trafic aérien.

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  • Lafond : Obama pourrait ne pas être le partenaire que l’Europe espère

    Élections 24-07-2008

    Les Européens sont touchés par la Obamania et ils auraient tendance à oublier que sur certains sujets tel que le commerce, un président comme Obama, sous la pression d’un Congrès à majorité démocrate, serait un partenaire bien plus difficile que prévu pour élaborer un agenda commun. François Lafond du German Marshall Fund s’explique dans un entretien à EURACTIV.

    François Lafond est le directeur du bureau parisien du German Marshall Fund.

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  • Secteur ferroviaire: l’interdiction des péages « verts » est « absurde » et ‘interventionniste »

    07-07-2008

    Les règles européennes doivent être révisées pour que les gouvernements puissent faire payer les conducteurs de poids lourds pour l’ensemble des coûts qu’ils imposent à la société et à l’environnement, a insisté Johannes Ludewig, directeur exécutif de CER, l’association européenne représentant le secteur ferroviaire, dans un entretien à EURACTIV. Il craint cependant qu’une forte opposition des Etats membres et un délai extrêmement serré n’aboutissent sur une issue dénuée de toute ambition.
     

    Johannes Ludewig est le directeur exécutif du CER, l'association européenne du secteur ferroviaire.

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  • Cramer: Tajani ne pourra pas rendre les transports plus écologiques

    07-07-2008

    L'eurodéputé Vert Michael Cramer affirme que la nomination de l'Italien Antonio Tajani au portefeuille Transports de la Commission est « une catastrophe » qui pourrait finir par minimiser la lutte contre les transports routiers non écologiques et leurs conséquences sur le climat.
     

    Michael Cramer est un eurodéputé Vert allemand et porte-parole aux Transports pour le groupe des Verts.

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  • Jarzembowski: les propositions d’Eurovignette sont trop strictes pour le secteur routier

    07-07-2008

    L’eurodéputé allemande Georg Jarzembowski (PPE-DE) estime que les plans de la Commission destinés à rendre les transports plus écologiques doivent également soumettre les transports ferroviaires à des « mesures strictes ». Selon lui, établir un cadre volontaire plutôt qu’un régime obligatoire « n’a tout simplement aucun sens ».
     

    L’eurodéputé allemand Georg Jarzembowski est le porte-parole du groupe PPE-DE pour les transports.

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  • Le ministre néerlandais « ne recule pas » sur la libéralisation de la poste

    Concurrence 01-07-2008

    En s’adressant à EURACTIV, le secrétaire d’Etat néerlandais aux Affaires économiques, Frank Heemskerk, a rejeté les allégations selon lesquelles son pays « fait machine arrière » sur la libéralisation de son marché postal. Il affirme qu’il était engagé à lutter pour des conditions égales pour tous en Europe.
     

    Frank Heemskerk est secrétaire d'Etat aux Affaires économiques et ministre chargé du Commerce extérieur.

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  • Mobilité urbaine : une « responsalibité financière » pour les Etats membres

    19-03-2008

    Se contenter de transposer les règles européennes en matière d'environnement et de transport dans le droit national n'est pas suffisant et les gouvernements doivent s'assurer qu'ils libèrent les montants nécessaires pour la mise en oeuvre des objectifs européens, comme l'explique Reinhard Rack, rapporteur sur le livre vert de la Commission relatif à la mobilité urbaine.
     

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  • Sauvegarder le service universel exige une solution de financement durable

    14-11-2007

    Alors que les règles de libéralisation des marchés postaux en Europe doivent être adoptées le 1er janvier, Pál Szabó, PDG de la poste hongroise (Magyar Posta), met en avant un certain nombre de mauvaises expériences dans les pays ayant déjà ouvert leur marché postal à la concurrence. Il souligne la nécessité de trouver une solution de financement durable pour permettre aux opérateurs de continuer à fournir un service de qualité de distribution du courrier aux citoyens.

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  • Emissions de l’aviation : les plans du Parlement pourraient « ruiner notre compétitivité »

    12-11-2007

    Les propositions avancées par la commission parlementaire de l’Environnement peuvent « anéantir complètement la compétitivité de notre secteur », a déclaré à EURACTIV Françoise Humbert, directrice générale de l’Association des compagnies d’aviation européennes, lors d’un entretien précédent le vote crucial du Parlement sur l’intégration de l’aviation dans le système européen d’échange de quotas d’émissions de carbone.

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  • « Aucun d’accord possible sur la libéralisation des marchés postaux d’ici 2009 »

    28-09-2007

    Avec le Portugal actuellement à la tête de l'UE, Mário Lino, ministre portugais des Travaux publics, des Transports et des Communications, a accordé un entretien exclusif à EURACTIV concernant la conclusion d’un compromis entre les 27 Etats membres sur la question sensible de l'ouverture des marchés postaux à la concurrence et décrit les principaux éléments d'un accord qui, selon lui, obtiendra le soutien de ses 26 homologues européens.

  • « Les TIC sont essentielles pour réduire le nombre de victimes de la route, la pollution et les embo

    19-09-2007

    Comme l'a confié Michael Nielsen, Directeur pour le développement et le déploiement pour ERTICO–ITS Europe, les services et systèmes de transport intelligents ont le potentiel pour résoudre beaucoup de problèmes liés à la mobilité en Europe. Mais il insiste sur le fait que l'UE et les autorités des Etats membres doivent travailler davantage pour encourager l'adoption de ces technologies permettant de sauver des vies. 

  • Stopper la dépendance aux voitures dans les villes européennes est “très réaliste »

    17-09-2007

    Klaus Bondam, Président du Forum de la mobilité de Eurocities, un partenaire majeur de la Semaine européenne annuelle de la mobilité et de la journée sans voiture, et Maire adjoint d'une des villes européennes les plus efficace en matière de mobilité durable, s'entretient avec EURACTIV sur la manière de gérer l'augmentation des embouteillages et de la pollution dans les zones urbaines européennes.

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  • Biocarburants : “Nous sommes très loin d’une solution économique”

    18-07-2007

    Carlos Cabrera, président d'UOP, une filiale de Honeywell spécialisée dans le développement de processus et de technologie de raffinage de pétrole brut depuis 90 ans, a confié à EURACTIV la raison pour laquelle il estimait que les décideurs politiques devraient porter leur attention sur les biocarburants de deuxième génération s'ils souhaitent réduire de façon considérable leurs émissions de CO2 dans le secteur des transports.

  • Boeing ‘enthousiasmé’ par les biocarburants

    14-06-2007

    Le constructeur aéronautique américain a confié à EURACTIV ses projets de faire voler des appareils alimentés par un mélange composé à 50% de biocarburants afin d'atténuer son empreinte carbone. Il a toutefois précisé ne pas attendre grand-chose de l'inclusion du secteur aérien dans le système européen d'échange de quotas d'émission.

  • Aviation : Le Parlement européen durcit sa position sur les émissions

    14-06-2007

    Au moment où le Parlement se prépare à examiner le projet de directive, le député européen allemand Peter Liese (PPE-DE) a confié à EURACTIV qu'inclure le secteur de l'aviation dans le système européen d'échange des quotas d'émission était le moyen le plus rentable et le plus flexible de limiter les émissions de ce secteur à croissance rapide.

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