Archives Transport

  • Libéralisation des services postaux [FR]

    29-05-2007

    L'UE entre dans la phase finale d'un processus entamé 15 ans plus tôt, qui vise à rendre les services postaux européens plus efficaces en les ouvrant à la concurrence. Cependant, les Etats membres devront d'abord s'entendre sur le rythme de la libéralisation et sur la manière de garantir un service universel pour les consommateurs.

  • Transports urbains [FR]

    21-05-2007

    En septembre 2007, la Commission a présenté une nouvelle stratégie sur la mobilité urbaine, qui insiste sur un grand nombre de solutions potentielles et de domaines dans lesquels l'UE pourrait prendre des mesures pour lutter contre les encombrements, la pollution et les problèmes de sécurité de plus en plus présents dans les villes européennes.

  • Aviation and Emissions Trading

    10-02-2007

    In an effort to tackle aviation’s small but fast-growing contribution to climate change, the Commission issued a legislative proposal in December 2006, which suggests imposing a cap on CO2 emissions for all planes arriving or departing from EU airports, while allowing airlines to buy and sell 'pollution credits' on the EU 'carbon market' (Emissions Trading Scheme).

  • Hydrogène et piles à combustible [FR]

    24-11-2006

    Les véhicules roulant à l'hydrogène sont censés réduire la dépendance internationale au pétrole tout en supprimant la pollution atmosphérique et les émissions de CO2 liées aux transports. Cependant, certains estiment que l'hydrogène est un carburant propre uniquement s'il est produit à partir de sources d'énergie renouvelable. 

  • Transport : En bref [FR]

    03-11-2006

    Une présentation générale des principales politiques, des acteurs-clés, des grandes étapes, des dossiers controversés du moment et des futures priorités de la politique européenne des transports.

  • Livre blanc sur les transports [FR]

    26-09-2006

    En 2001, la Commission a présenté un livre blanc proposant 60 mesures afin de réviser la politique européenne de transport pour la rendre plus durable et éviter ainsi de graves pertes économiques dues aux embouteillages, à la pollution et aux accidents. L'examen à mi-parcours de 2006 a pour but de rééquilibrer la politique de transport en tenant davantage compte des objectifs économiques.

  • Le réseau transeuropéen de transport « RTE-T »

    13-09-2006

    Créer un réseau transeuropéen de transport qui relie tous les Etats membres est essentiel à la croissance économique, la cohésion sociale, la compétitivité et la durabilité environnementale. Cependant, d'importants projets ont été retardés en raison du manque de fonds et en l'absence de coordination entre gouvernements. 

  • Plan d’action dans le domaine de la biomasse [FR]

    23-05-2006

    Les bioénergies produites à partir du bois, des déchets et des cultures agricoles sont généralement appelées biocarburants. Aujourd'hui, l'UE répond à environ 4% de ses besoins en énergie grâce à la biomasse. Le principal objectif du plan d'action dans le domaine de la biomasse, présenté en décembre 2005, est de doubler cette part d'ici 2010. Ce plan réduirait les importations de pétrole de 8%, empêcherait des émissions de gaz à effet de serre représentant 209 millions de tonnes d'équivalent CO2 par an et créerait jusqu'à 300 000 nouveaux emplois dans le secteur agricole et forestier. 

  • Voitures propres [FR]

    Développement durable 09-03-2006

    L’UE entend favoriser la vente et l’utilisation de voiture plus propres par le biais d’un ensemble de mesures contraignantes et non contraignantes. La catégorie « véhicules propres » englobe les véhicules faiblement émetteurs de polluants, qu’ils utilisent des carburants classiques ou des carburants alternatifs. La production de tels véhicules, qui génèrent une quantité moindre d’émissions de CO2, fait appel à des procédés innovants permettant l’élaboration de carburants et de modes de propulsion alternatifs, de techniques de réduction du bruit, ainsi que la conception de nouveaux matériaux.

  • Carburants alternatifs pour les transports [FR]

    24-02-2006

    Afin d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l'UE s'est fixée elle-même l'objectif de remplacer 20% des carburants traditionnels (essence et diesel) dans le secteur des transports routiers par des carburants alternatifs d'ici 2020. Trois solutions sont considérées comme prometteuses : les biocarburants, le gaz naturel et l'hydrogène.   

  • Tarification routière (Eurovignette) [FR]

    22-02-2006

    Les législateurs européens ont trouvé un compromis sur la directive 'Eurovignette', qui fixe des règles communes à tous les Etats membres concernant la tarification applicable aux poids lourds sur les autoroutes. Le principal objectif est d'adapter le cadre de tarification des transports routiers pour refléter les véritables coûts pour la société et l'environnement en instaurant le principe de "l'usager-payeur" est du "pollueur-payeur". Le texte vise également à tourner le transport de marchandises vers d'autres modes comme le rail ou les voies navigables. 

  • Normes d’émissions Euro 5 pour les véhicules [FR]

    12-01-2006

    L'UE a l'intention de durcir les normes relatives aux émissions de polluants produites par les véhicules diesel et essence, notamment les oxydes de nitrogène (NOx) et les particules PM, qui constituent les principales menaces pour la santé publique. 

  • Efficacité énergétique : Le plan d’action de l’UE [FR]

    05-12-2005

    L'Europe s'est engagée dans un projet ambitieux de diminuer sa consommation d'énergie de 20% d'ici 2020 afin de réduire sa dépendance des importations de pétrole et de gaz et de réduire sa facture d'électricité estimée à environ 100 milliards d'euros par an. Si elle réalise ses objectifs, elle évitera l'émission de 780 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, soit une réduction deux fois plus importante que l'objectif de l'UE dans le cadre du protocole de Kyoto sur le changement climatique. 

  • Le Sommet de printemps 2004

    Économie 29-03-2004

    Depuis l'adoption de la stratégie de Lisbonne en 2000, le Conseil
    européen a consacré ses réunions de printemps à évaluer les progrès
    réalisés vers une Europe qui soit "l'économie de la connaissance la
    plus compétitive et la plus dynamique au monde". La Commission a
    publié le 21 janvier 2004 son "Rapport de printemps", qui a servi
    de base aux discussions du Sommet qui s'est tenu les les 25 et 26
    mars à Bruxelles.

  • Sécurité routière pour les piétons

    Santé 09-02-2004

    Le 19 février 2003, la Commission a présenté une proposition de
    directive cadre sur la sécurité des piétons. Elle vise à réduire
    les décès et les blessures des piétons impliqués dans des accidents
    de la route par des changements dans la construction de l'avant des
    véhicules. La proposition est basée sur un accord volontaire signé
    par les fabricants automobiles européens, japonais et coréens en
    2001 et 2002.

  • La fiscalité du carburant

    25-11-2003

    Dans sa proposition de directive mise sur la table en juillet 2002,
    la Commission propose de créer une catégorie fiscale distincte pour
    le diesel commercial, avec un niveau unique de droit d'accise
    applicable à partir de 2010.

  • La stratégie de l’UE en faveur du développement durable [FR]

    08-08-2003

    L'UE a formulé sa stratégie en faveur du développement durable au cours du Conseil européen de Gothenburg de 2001. Bien que le concept de développement durable soit inscrit dans le Traité de l'UE, sa mise en oeuvre demeure un probléme. En février 2005, la Commission a fait le point et a confirmé qu'un certain nombre de tendances non durables continuent de s'aggraver. La question du lien avec l'agenda de réformes de Lisbonne pour la croissance et l'emploi suscite la controverse. Le Conseil européen de juin 2006 a adopté une stratégie révisée.

  • Sécurité routière électronique [FR]

    11-05-2003

    L'UE veut renforcer la sécurité routière grâce à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). Dans ce contexte, la Commission a présenté le 15 septembre 2003 une série de mesures visant à concevoir des véhicules plus sûrs et plus intelligents avec l'objectif de réduire de moitié le nombre de morts par accident de la route d'ici 2010.

  • Transports : changement modal

    03-10-2002

    Linkdossier consacré à l'objectif de
    l'UE de mettre en oeuvre un passage de la route aux autres
    modes de transports.

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