Zone euro

Monde 07-09-2018

Lettonie : des élections sous haute tension

La lutte contre la corruption est un des sujets phares de la campagne pour les législatives du 6 octobre. Mais des cabales étranges vraisemblablement alimentées par la Russie ont tendance à salir la classe politique. Quatrième et dernier volet de notre dossier spécial Lettonie.
Économie 05-09-2018

Lettonie : le thriller passe par la banque centrale

Meurtre, écoutes dans un sauna, pots-de-vin : l’affaire de corruption du gouverneur de la banque centrale de Lettonie s’inscrit dans un cadre de polar baltique. Troisième article de notre série sur la Lettonie.  
Monde 05-09-2018

Lettonie : quand les États-Unis recadrent la Suisse des pays Baltes

Malgré les alertes, la BCE ne s'est penchée sur la finance lettone qu'après qu'une autre puissance, en l'occurrence les États-Unis, n'ait bloqué les échanges avec la troisième banque du pays. Second volet de notre dossier spécial Lettonie.  
Économie 05-09-2018

Zone euro : le secteur bancaire grec est-il sorti de l’ornière ?

Alors qu'Athènes vient de célébrer sa sortie de la tutelle budgétaire, son secteur bancaire semble encore fragile, même si de gros progrès sont à noter. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Économie 04-09-2018

Dossier spécial Lettonie : le roman noir de la zone euro

La mise en examen du gouverneur de la banque centrale de Lettonie a mis les projecteurs sur le dernier pays à être entré dans la zone euro. Euractiv vous propose une enquête en quatre volets sur la Suisse des pays...
Économie 04-09-2018

Lettonie : le corruption du gouverneur fragilise la BCE

Mis en examen pour corruption fin juin, le gouverneur de la banque centrale lettone est le troisième membre du conseil des gouverneurs à être mis en cause dans des affaires troubles depuis un an. Premier volet de notre série sur la Lettonie.
Économie 20-08-2018

L’Europe, seul espoir de la Grèce

Pour les Européens, la Grèce reste une destination privilégiée pour les vacances. Le touriste étranger ignore parfois que la Grèce lui cache ses souffrances. Une opinion de Christian Lequesne, professeur à Sciences-Po, pour notre partenaire Ouest-France.
Économie 25-07-2018

Les banques passent à la caisse du Fonds de résolution unique

Les banques de la zone euro, surtout les plus grosses, ont dû verser 7,5 milliards de plus depuis un an à ce dispositif de réserves en cas de faillite d’un établissement. Un article de notre partenaire, la Tribune.
Économie 17-07-2018

La guerre commerciale mondiale inquiète le FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé ce lundi avoir maintenu sa prévision de croissance mondiale à 3,9 % pour 2018 mais l’escalade des tensions commerciales constitue « un risque de dégradation important. » Un article de notre partenaire, la Tribune.
Économie 13-07-2018

La guerre commerciale commence à affecter la croissance européenne

La Commission européenne a revu à la baisse de 0,2 % ses prévisions de croissance pour cette année par rapport à ses prévisions d’il y a trois mois. En cause, une production plus faible que prévu, et des risques externes, comme la guerre commerciale, en hausse.  
Économie 12-07-2018

La Commission garde la Grèce sous haute surveillance

La Grèce va sortir le 20 août de huit ans de programme de sauvetage, mais restera sous surveillance étroite de la Commission européenne.
Économie 11-07-2018

Mario Draghi presse les États membres pour finaliser l’union bancaire

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a appelé les États membres de la zone euro à finaliser l’union bancaire avec un système européen d’assurance des dépôts.
Économie 02-07-2018

Les 28 repoussent la finalisation de l’union bancaire

Ils avaient promis de faire bouger les réformes de la zone euro en juin, pourtant les dirigeants de l’UE ont reporté jusqu’en décembre un accord à ce sujet.
Avenir de l'UE 29-06-2018

Le rêve européen de Macron vire au tour de vis sécuritaire

Le rêve européen d’Emmanuel Macron s’est heurté à un mur d'enjeux politiques nationaux lors du Conseil européen. La droitisation de l'agenda européen contrarie les réformes de fond.
Avenir de l'UE 29-06-2018

Sánchez et Conte, deux nouveaux venus très différents au Conseil européen

L'Espagnol Pedro Sánchez et l'Italien Giuseppe Conte, fraichement nommés sont les petits nouveaux du Conseil européen. Si Sánchez joue la carte de l'Europe, son homologue italien donne des migraines à Bruxelles.  
Migrations 28-06-2018

La crise de nerfs de l’Allemagne et de l’Italie sur les migrants risque de bloquer le Conseil européen

Les crises politiques en Italie et en Allemagne cristallisent le débat sur la question migratoire. Un débat qui pourrait occulter les autres enjeux du conseil européen qui se tient jeudi 28 et vendredi 29 à Bruxelles.
Économie 22-06-2018

L’Allemagne a gagné 3 milliards d’euros grâce à la dette grecque

L’Allemagne s’avère être l’un des principaux bénéficiaires de la crise de la Grèce : le pays a gagné 2,9 milliards d’euros d'intérêts entre 2010 et 2017. C’est ce qui ressort d’une réponse du ministère des Finances à Berlin à une demande parlementaire des Verts.  
Économie 21-06-2018

Vives réactions en Allemagne contre la réforme de la zone euro

L'opposition croissante à laquelle Angela Merkel fait face s'est insurgée contre l'accord signé entre France et Allemagne prévoyant la création en 2021 d'un budget de la zone euro.    
Économie 21-06-2018

Ángel Gurría : « les citoyens européens sont en colère et frustrés »

Le secrétaire général de l’OCDE blâme les gouvernements pour la montée du populisme et la fragmentation politique de l’UE. Selon lui, ils n’ont pas non plus tenu leurs promesses vis-à-vis des citoyens.
Avenir de l'UE 20-06-2018

Macron et Merkel signent la déclaration de Meseberg pour réformer l’Europe

Le président et la chancelière ont tenu une conférence de presse commune pour afficher les positions franco-allemandes avant un sommet européen fin juin. Au menu : Europe de la défense, les migrants, la réforme de la zone euro. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Économie 18-06-2018

La politique allemande risque de faire trébucher la réforme de la zone euro

France et Allemagne se retrouvent le 19 juin à Berlin pour un sommet préparatoire au Conseil européen de la fin du mois. Les deux pays conservent des positions divergentes sur l'économie.  
Économie 15-06-2018

Mario Draghi: «L’euro est irréversible»

Malgré les craintes d'une nouvelle crise de la zone euro du fait de l'instabilité politique italienne, Mario Draghi, le président de la BCE est convaincu que la monnaie est « forte ». Un article de notre partenaire, La Tribune.
Économie 14-06-2018

Mark Rutte s’oppose à l’approfondissement de l’Union monétaire

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a déclaré que l’UE devrait utiliser les instruments déjà disponibles pour soutenir les réformes et protéger l’euro. Il s’était déjà montré très critique d’une plus grande intégration du bloc.
Économie 14-06-2018

La Bulgarie veut rejoindre la zone euro

La Bulgarie communiquera sa candidature pour rejoindre la zone euro et l’Union bancaire d’ici un an, a indiqué Vladislav Goranov, le ministre des Finances.