Zone euro

Économie 21-06-2018

Vives réactions en Allemagne contre la réforme de la zone euro

L'opposition croissante à laquelle Angela Merkel fait face s'est insurgée contre l'accord signé entre France et Allemagne prévoyant la création en 2021 d'un budget de la zone euro.    
Économie 21-06-2018

Ángel Gurría : « les citoyens européens sont en colère et frustrés »

Le secrétaire général de l’OCDE blâme les gouvernements pour la montée du populisme et la fragmentation politique de l’UE. Selon lui, ils n’ont pas non plus tenu leurs promesses vis-à-vis des citoyens.
Avenir de l'UE 20-06-2018

Macron et Merkel signent la déclaration de Meseberg pour réformer l’Europe

Le président et la chancelière ont tenu une conférence de presse commune pour afficher les positions franco-allemandes avant un sommet européen fin juin. Au menu : Europe de la défense, les migrants, la réforme de la zone euro. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Économie 18-06-2018

La politique allemande risque de faire trébucher la réforme de la zone euro

France et Allemagne se retrouvent le 19 juin à Berlin pour un sommet préparatoire au Conseil européen de la fin du mois. Les deux pays conservent des positions divergentes sur l'économie.  
Économie 15-06-2018

Mario Draghi: «L’euro est irréversible»

Malgré les craintes d'une nouvelle crise de la zone euro du fait de l'instabilité politique italienne, Mario Draghi, le président de la BCE est convaincu que la monnaie est « forte ». Un article de notre partenaire, La Tribune.
Économie 14-06-2018

Mark Rutte s’oppose à l’approfondissement de l’Union monétaire

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a déclaré que l’UE devrait utiliser les instruments déjà disponibles pour soutenir les réformes et protéger l’euro. Il s’était déjà montré très critique d’une plus grande intégration du bloc.
Économie 14-06-2018

La Bulgarie veut rejoindre la zone euro

La Bulgarie communiquera sa candidature pour rejoindre la zone euro et l’Union bancaire d’ici un an, a indiqué Vladislav Goranov, le ministre des Finances.
Avenir de l'UE 07-06-2018

En Italie, le gouvernement Conte prend officiellement ses fonctions

Le nouveau chef du gouvernement populiste italien, Giuseppe Conte, a officiellement pris ses fonctions le 6 juin après le dernier vote de confiance du Parlement sur un programme tournant le dos à l’austérité, mais pas à l’Europe.
Économie 06-06-2018

Juncker veut accélérer la réforme de l’Union économique et monétaire

Face au potentiel chaos politique et financier que représentent les situations en Italie et en Espagne, le président de la Commission européenne envisage une réponse avant tout économique.
Économie 06-06-2018

La fenêtre d’opportunité de réforme de l’UE déjà en train de se refermer

L’Union européenne est à un tournant. La direction à prendre devrait être définie par le Conseil à la fin du mois. Un rapport récent appelle les dirigeants à dépasser leurs divisions et à mettre en place des réformes nécessaires.
Économie 05-06-2018

La Commission rejoint Merkel sur ses propositions pour la zone euro

Valdis Dombrovskis salue les propositions d’Angela Merkel pour renforcer la zone euro. Et souligne les similarités entre les idées de la Commission et de Berlin.  
Économie 04-06-2018

Angela Merkel répond enfin à Emmanuel Macron sur la réforme de la zone euro

Angela Merkel a enfin répondu à Emmanuel Macron sur sa vision de la réforme de la zone euro post-Brexit dans une interview au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung. Le président français avait détaillé la sienne en septembre 2017. Un article de notre partenaire La Tribune
Économie 01-06-2018

L’UE propose des financements pour limiter le chômage

La Commission va mettre en place des prêts bonifiés accessibles aux Etats membres touchés par une hausse soudaine du chômage. Le mécanisme est jugé peu ambitieux par la gauche européenne.
Économie 31-05-2018

«Imposer la zone euro à l’Italie n’est pas une solution»

En faisant miroiter une sortie de la zone euro, les populistes italiens « jouent avec le feu », estime la vice-présidente des socialistes au Parlement européen, Maria João Rodrigues.
Économie 30-05-2018

La crise italienne plombe les marchés et les banques

La perspective de nouvelles élections en Italie inquiète les investisseurs et ravive le spectre de la crise de la dette, faisant chuter l'euro et les Bourses européennes. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Économie 28-05-2018

En Italie, une crise institutionnelle sans précédent

Désigné pour être chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte a jeté l’éponge face au refus du président Sergio Mattarella de nommer le ministre des Finances choisi par les populistes, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles élections. Un article de notre partenaire l'Ouest-France
Économie 24-05-2018

Les élections italiennes engagent la démocratie monétaire

Les élections italiennes ont une vertu salutaire : celle de forcer l'Europe à accepter ses propres variations politiques dans le respect de réalités sociales différentes. C'est le rapport des forces sociales qui fonde la réalité d'échange d'une monnaie. Pas l'inverse. Une opinion publiée par notre partenaire, La Tribune.  
Économie 23-05-2018

Rome, nouvel ennemi de l’euro ?

Le nouveau gouvernement italien projette de laisser filer son déficit, ce qui inquiète déjà Bruxelles.  
Économie 17-05-2018

Derrière le blanchiment en Lettonie, la Russie en embuscade

Suspendu par le Parlement, le gouverneur de la banque centrale lettone continue de faire l’objet d’accusations rocambolesques. L’exécutif européen promet un groupe de travail pour lutter contre le blanchiment d’ici l’été.  
Économie 15-05-2018

Budget propre ou fin de la zone euro : l’ultimatum de la France à l’Allemagne

La zone euro ne survivra pas à l'absence de réforme assure le ministre de l'Economie français, faisant monter la pression sur l'Allemagne à quelques semaines d'un Conseil européen crucial.
Économie 11-05-2018

Le processus d’adhésion à l’euro ne convainc pas tout le monde en Croatie

Le gouvernement croate a adopté une stratégie pour l’intégration dans la zone euro d'ici lescinq à sept ans. L’opposition dénonce un objectif contraire à l’intérêt du pays.  
Climat 09-05-2018

Macron l’Européen, un bilan encore maigre

Sacré Européen de l’année par le prix Charlemagne, Macron fête cette semaine son premier anniversaire à l'Élysée. Mais le bilan européen du chef d’État fait débat : si au-delà des frontières sa cote est au beau fixe, les résultats se font attendre.
Économie 04-05-2018

La France en passe de sortir de la procédure pour déficit excessif

Bruxelles devrait annoncer le 23 mai la sortie de Paris de la procédure pour déficit excessif, après 10 ans passé sous haute surveillance.
Politique 23-04-2018

L’économie européenne bondit à l’Est, stagne à l’Ouest

Si l’écart économique entre les régions européennes se réduit, notamment en Europe orientale, la croissance en Europe occidentale stagne. Un article d’Euractiv Allemagne.