Zone euro

Économie 13-07-2018

La guerre commerciale commence à affecter la croissance européenne

La Commission européenne a revu à la baisse de 0,2 % ses prévisions de croissance pour cette année par rapport à ses prévisions d’il y a trois mois. En cause, une production plus faible que prévu, et des risques externes, comme la guerre commerciale, en hausse.  
Économie 12-07-2018

La Commission garde la Grèce sous haute surveillance

La Grèce va sortir le 20 août de huit ans de programme de sauvetage, mais restera sous surveillance étroite de la Commission européenne.
Économie 11-07-2018

Mario Draghi presse les États membres pour finaliser l’union bancaire

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a appelé les États membres de la zone euro à finaliser l’union bancaire avec un système européen d’assurance des dépôts.
Économie 02-07-2018

Les 28 repoussent la finalisation de l’union bancaire

Ils avaient promis de faire bouger les réformes de la zone euro en juin, pourtant les dirigeants de l’UE ont reporté jusqu’en décembre un accord à ce sujet.
Avenir de l'UE 29-06-2018

Le rêve européen de Macron vire au tour de vis sécuritaire

Le rêve européen d’Emmanuel Macron s’est heurté à un mur d'enjeux politiques nationaux lors du Conseil européen. La droitisation de l'agenda européen contrarie les réformes de fond.
Avenir de l'UE 29-06-2018

Sánchez et Conte, deux nouveaux venus très différents au Conseil européen

L'Espagnol Pedro Sánchez et l'Italien Giuseppe Conte, fraichement nommés sont les petits nouveaux du Conseil européen. Si Sánchez joue la carte de l'Europe, son homologue italien donne des migraines à Bruxelles.  
Migrations 28-06-2018

La crise de nerfs de l’Allemagne et de l’Italie sur les migrants risque de bloquer le Conseil européen

Les crises politiques en Italie et en Allemagne cristallisent le débat sur la question migratoire. Un débat qui pourrait occulter les autres enjeux du conseil européen qui se tient jeudi 28 et vendredi 29 à Bruxelles.
Économie 22-06-2018

L’Allemagne a gagné 3 milliards d’euros grâce à la dette grecque

L’Allemagne s’avère être l’un des principaux bénéficiaires de la crise de la Grèce : le pays a gagné 2,9 milliards d’euros d'intérêts entre 2010 et 2017. C’est ce qui ressort d’une réponse du ministère des Finances à Berlin à une demande parlementaire des Verts.  
Économie 21-06-2018

Vives réactions en Allemagne contre la réforme de la zone euro

L'opposition croissante à laquelle Angela Merkel fait face s'est insurgée contre l'accord signé entre France et Allemagne prévoyant la création en 2021 d'un budget de la zone euro.    
Avenir de l'UE 20-06-2018

Macron et Merkel signent la déclaration de Meseberg pour réformer l’Europe

Le président et la chancelière ont tenu une conférence de presse commune pour afficher les positions franco-allemandes avant un sommet européen fin juin. Au menu : Europe de la défense, les migrants, la réforme de la zone euro. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Économie 18-06-2018

La politique allemande risque de faire trébucher la réforme de la zone euro

France et Allemagne se retrouvent le 19 juin à Berlin pour un sommet préparatoire au Conseil européen de la fin du mois. Les deux pays conservent des positions divergentes sur l'économie.  
Économie 15-06-2018

Mario Draghi: «L’euro est irréversible»

Malgré les craintes d'une nouvelle crise de la zone euro du fait de l'instabilité politique italienne, Mario Draghi, le président de la BCE est convaincu que la monnaie est « forte ». Un article de notre partenaire, La Tribune.
Économie 14-06-2018

Mark Rutte s’oppose à l’approfondissement de l’Union monétaire

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a déclaré que l’UE devrait utiliser les instruments déjà disponibles pour soutenir les réformes et protéger l’euro. Il s’était déjà montré très critique d’une plus grande intégration du bloc.
Économie 14-06-2018

La Bulgarie veut rejoindre la zone euro

La Bulgarie communiquera sa candidature pour rejoindre la zone euro et l’Union bancaire d’ici un an, a indiqué Vladislav Goranov, le ministre des Finances.
Avenir de l'UE 07-06-2018

En Italie, le gouvernement Conte prend officiellement ses fonctions

Le nouveau chef du gouvernement populiste italien, Giuseppe Conte, a officiellement pris ses fonctions le 6 juin après le dernier vote de confiance du Parlement sur un programme tournant le dos à l’austérité, mais pas à l’Europe.
Économie 06-06-2018

Juncker veut accélérer la réforme de l’Union économique et monétaire

Face au potentiel chaos politique et financier que représentent les situations en Italie et en Espagne, le président de la Commission européenne envisage une réponse avant tout économique.
Économie 06-06-2018

La fenêtre d’opportunité de réforme de l’UE déjà en train de se refermer

L’Union européenne est à un tournant. La direction à prendre devrait être définie par le Conseil à la fin du mois. Un rapport récent appelle les dirigeants à dépasser leurs divisions et à mettre en place des réformes nécessaires.
Économie 05-06-2018

La Commission rejoint Merkel sur ses propositions pour la zone euro

Valdis Dombrovskis salue les propositions d’Angela Merkel pour renforcer la zone euro. Et souligne les similarités entre les idées de la Commission et de Berlin.  
Économie 04-06-2018

Angela Merkel répond enfin à Emmanuel Macron sur la réforme de la zone euro

Angela Merkel a enfin répondu à Emmanuel Macron sur sa vision de la réforme de la zone euro post-Brexit dans une interview au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung. Le président français avait détaillé la sienne en septembre 2017. Un article de notre partenaire La Tribune
Économie 01-06-2018

L’UE propose des financements pour limiter le chômage

La Commission va mettre en place des prêts bonifiés accessibles aux Etats membres touchés par une hausse soudaine du chômage. Le mécanisme est jugé peu ambitieux par la gauche européenne.
Économie 30-05-2018

La crise italienne plombe les marchés et les banques

La perspective de nouvelles élections en Italie inquiète les investisseurs et ravive le spectre de la crise de la dette, faisant chuter l'euro et les Bourses européennes. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Économie 28-05-2018

En Italie, une crise institutionnelle sans précédent

Désigné pour être chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte a jeté l’éponge face au refus du président Sergio Mattarella de nommer le ministre des Finances choisi par les populistes, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles élections. Un article de notre partenaire l'Ouest-France
Économie 23-05-2018

Rome, nouvel ennemi de l’euro ?

Le nouveau gouvernement italien projette de laisser filer son déficit, ce qui inquiète déjà Bruxelles.  
Économie 17-05-2018

Derrière le blanchiment en Lettonie, la Russie en embuscade

Suspendu par le Parlement, le gouverneur de la banque centrale lettone continue de faire l’objet d’accusations rocambolesques. L’exécutif européen promet un groupe de travail pour lutter contre le blanchiment d’ici l’été.